Mardi 24 Juin 2025
21:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Concu"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
gugus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 30 Oct 2006
Messages : 77

Réside à : ..
1
Patientez...

Tu préfères de ou de comme tu me le suggérais précédement ?

142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gugus  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Cette année, nous avons légèrement changé la formule du concu, à la base pour l'adapter à notre thème de camp ( jeanne d'arc et la guerre de cent ans).

Chaque patrouille à un thème particulier, donné avant le camp ( en l'espèce, chacune une province ( bretagne, languedoc, flandre, normandie)). Chaque patrouille prépare son menu avant le camp. Au début du camp, elles remettent leur liste de course à l'intendante du camp ( nous n'avons alors connaissance uniquement des quantités de chaque ingrédient et de chaque ingrédient, et non du plat, et les guides ignorent le jour du concu à l'avance). Du point de vue du budget, on leur demande de s'occuper avant le camp des ingrédients particulier et rare ou particulièrement cher. Si jamais un concu s'avère particulièrement onéreux, on demande une participation de la patrouille, sinon, c'est prévu dans le budget de camp.

Le jour du concu, chaque patrouille récupèrent son intendance à 16h et part le préparer dans son coin de pat'.

Le concu en lui même se déroule sur le lieu de veillée ( les feux allumés permettent de garder au chaud les plats voir de les terminer).

Les patrouilles doivent préparer le coin veillée pour un banquet, et installent les cheftaines.
toutes les entrées sont servies les une après les autres, idem pour le restent des plats ( ducoup, pas de mélange! )
pendant ce temps, les patrouilles doivent animé le banquet par des chants, des danses voir des bouffoneries. Tous le monde assiste donc au concu, les guides mangent l'entrée lorsque les cheftaines sont au plat, etc... .

Cette année, on se serait réellement cru à la cour d'un grand chateau, car on avait donné pour thème d'animation " bouffons et troubadour". La veillée a donc lieu en même temps que le concu.

Guides comme cheftaines avons vraiment apprécié!
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Tout le monde connaît la formule classique du concu, qui consiste à préparer ses plats et à les apporter aux chefs au fur et à mesure. Ou bien, aussi classique, les chefs qui font la tournée des coins de patrouille et donc ont quatre dîner successifs.


Voici une petite variante, qui se rapproche de celle donnée par Coco :

L'été dernier, camp de la 1ère Compiègne, thème du camp "les gaulois". Pour le concours cuisine, ils ont changé de formule, ils ont construit une table géante dans la plaine (oui, oui, rien que pour cette occasion, juste pour une soirée belebleb ) avec les boucliers de chacun des scouts.
Toute la troupe participait donc aux agapes, et chaque patrouille servait les chefs + les trois autres patrouilles.

Ambiance garantie.

Les chefs, avec leurs boucliers (la HP chez nous forme une "patrouille", l'hermine, donc boubliers aux couleurs de l'hermine)

image redimensionnée


Les scouts, costumés (avec leurs tuniques de patrouilles)

image redimensionnée

[Vu que ce sont des mineurs j'ai noirci les visages quand même hein]
Je vous rassure, ils n'ont pas mangé que de la salade Warf warf ! là c'était le début, sont ensuite arrivé une demi-douzaine de poulets empalés sur leurs broches taré

Service et veillée dans le même temps.

image redimensionnée



Alors bien entendu, ça change de d'habitude... pas d'uniforme (pour les chefs), nourriture à préparer en plus grande quantité... mais le changement est très positif ; comme le disent très justement Zebre et Akela, le concu, c'est la grande fête du camp, et on peut dire que là, c'est réussi hi hi
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

L'année dernière nous avons fait quasiment le même principe, sauf que les patrouilles ne préparait pour la maitrise, les autres patrouilles se servait aussi dans la gamelles des autres patrouilles.

Enfin cette année vu que nous faisons un camp jumelé, nous aurons 6 patrouilles, donc nous revenons au système dit "classique", tout les chefs vont faire le tour des patrouilles. Ca va être génial ! Saute
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('On avait fait c...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543