Lundi 23 Juin 2025
18:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6
Auteur
"Concu"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Golden Eagle
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
J'ai aidé la maîtrise d'une troupe (Auray) en camp de Pâques, nous on s'est tapé le repas entier...

Tu te sens près à aligner 7 repas d'affilée? taré taré ; à passer 4 heures à table? Argl... ! Surpris Argl... ! Surpris Argl... ! Surpris Argl... !

Sinon le coup du mechoui, on l'a déja fait à la fin du camp, et c'est super sympa!!
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Golden Eagle  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-07 13:37:00, Golden Eagle a écrit :

Citation:
J'ai aidé la maîtrise d'une troupe (Auray) en camp de Pâques, nous on s'est tapé le repas entier...

Tu te sens près à aligner 7 repas d'affilée? taré taré ; à passer 4 heures à table? Argl... ! Surpris Argl... ! Surpris Argl... ! Surpris Argl... !

Ben pas vraiment, déjà trois dans ce cas là c'était Argl... ! alors 7...
151
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Nous on fait 6 cette année Grand sourire Ça va être pantagruélique !
152
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

Patientez...

Vous pouvez toujours lancez le thème "repas léger" avec un nombre maximum de calories par patrouille Grand sourire
153
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pour être un peu rabasjoie...

N'oubliez surtout pas que le scoutisme est un mouvement éducatif... il est essentiel que le Concu soit éducatif, ou au moins ne soit pas "anti-éducatif"...

Posez vous toujours les questions qu'il faut :
- qu'est ce que cette activité apporte à l'enfant ?
- n'y a-t-il pas des points négatifs ?

154
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

Patientez...

Bien sûr que nous pensons à ces questions :
Qu'est-ce que cela apporte ?
-Peut-être une découverte chez quelqu'un d'un talent culinaire ;
-cela développe la débrouillardise, savoir faire un bon repas, un repas de compétition, c'est le cas de le dire, avec des ingrédients fixés ou un thème fixé en un certain temps et avec des moyens réduits (un feu et des galltouzes) ;
-Si thème fixé il y a, découverte du thème, développement d'un intérêt pour celui-ci par certains, par exemple sur un thème les gaulois : que mangeaient les gaulois ? comment ? pourquoi ? Autant de questions qui apportent une certaine culture et peuvent développer chez un jeune une certaine curiosité pour cette période, une volonté d'en savoir plus...

N'y a-t-il pas des points négatifs ? Je n'en vois pas... Peut-être un esprit de compétition poussé à l'extrême et donc malsain, mais si ça arrive dans ce cadre, non seulement ça m'étonnerait, mais en plus ça voudrait dire que cet esprit peut-être dans nimporte quelle autre activité (grand jeu, etc.) Peut-être un désintérêt, mais pareil que l'esprit, il peut être présent partout, désintérêt du grand jeu, des temps spi, de la dimension "marche" de l'explo, du raid... En trouves-tu d'autres ? Je n'arrive pas à le faire moi... Mais il est intéressant d'avoir ton point de vue de "rabat-joie" Clin d'oeil
155
COK
Membre confirmé

Patientez...

Des vrais avantages éducatifs du concu :
- un vrai travail d'équipe
- un vrai rôle de leader pour l'intendant
- des rôles pour chacun (trésorier, coach...)
- l'occasion d'apprendre des techniques (préalablement au camp ou avec un chef compétent, ou fraternellement dans l'équipe),
- l'occasion de découvrir des saveurs
- une pression positive (gagner en faisant de son mieux) sans affrontement
- l'expression de la créativité (dans le cas ou il y a une thématisation, une mise en scène)

Quelques défaut que j'ai pu rencontrer :
- des horaires de repas incohérents
- des jeunes qui doivent attendre des heures que les chefs passent gouter pour eux-même manger (organisation classique à revoir dans la majeure partie des cas)
- des repas absoluement pas équilibré (aux chefs d'accompagner et de former les jeunes sur ce point)
- des plats absoluement infects (aux chefs d'accompagner les équipes pour pas qu'elles aillent à l'échec)
156
Ptit Goel
Larus argentatus

Patientez...

Pour ce qui est des problèmes que tu as pu rencontrer, tous dépendent de la maîtrise (organisation du temps à revoir) et donc peuvent être résolu par la même maîtrise (le sont d'ailleurs dans certaines troupes, il faut le saluer !). Aucun ne dépend donc du système même de concu, alors pourquoi mets-tu en doute son côté éducatif ?
157
COK
Membre confirmé

Patientez...

S'il est bien mené, il n'y a pas de doute, le concu est un élément très éducatif...

Le seul problème, c'est que ce que j'ai énoncé, je l'ai assez souvent vu... (sur mes camps aussi quand j'etais chef... mais à l'époque, j'etais surement un peu jeune, et je reproduisais ce que j'avais vécu) et ca me dérange de voir et revoir des plats infects car associant des produits non associables (camenbert au chocolat)...
158
Ptit Goel
Larus argentatus

Patientez...

A voui en effet... remarque mon chef de clan actuel met du camembert dans tout ce qui passe... mais passons sur le HS... Dans ce cas là il faut peut-être que les chefs préviennent que certains mélanges ne seront que des malus, dans le style de camembert-chocolat. Comme ça les scouts y réfléchissent à deux fois, et à la limite s'ils n'y pensaient pas, ça les fera marrer : " Hi hi ! oua t'as vu le chef les idées qu'il a !"
Après l'erreur venant du scout sur la saveur en elle-même est sûrement malencontreuse, et il apprendra à ses dépens et à ceux des chefs (mais il faut bien que ceux-ci donnent un peu de leur personne pour aider à l'éducation des scouts, nan mais Allons bon ! ) qu'il ne vaut mieux pas recommencer... ou il révolutionnera la cuisine, qui sait ! Warf warf !
159
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
1
Patientez...

Pour un véritable concours, il faut que chaque patrouille dispose des mêmes aliments, ingrédients et ustensiles. Comme ça, elles sont à égalité.

C'est là qu'on voit le talent, l'habileté et l'imagination. En plus, si les aliments sont imposés, il y a peu de risques de repas déséquilibrés.

Certains diront que c'est limité, si on veut : il existe plus de manières d'accommoder les pommes de terres qu'il y a de jours dans l'année.

De même imposer la suite logique des plats dans le repas, une entrée, une viande ou poisson, une garniture d'accompagnement, et un dessert confectionné. S'il y a fromage, il ne doit pas être noté s'il n'entre pas dans la composition d'un plat. Pareil pour les fruits non transformés.

La recherche de préparations exceptionnelles avec des ingrédients non moins extraordinaires, pipe le jeu. C'est plus l'excellence de la préparation qui doit être récompensée que sa diversité.

Chacun voit ce qu'il veut mettre dans les concours de cuisine, mais le scout est économe. Je pense qu'un repas de tous les jours, simple, bien préparé, présenté et savoureux est plus méritoire qu'une dispendieuse préparation, cuisinée à peu près. Non ?
160
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973