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Auteur
Des fins du mariage
Zebre
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Sur un autre fuseau (sur la chasteté), certains débats en sont venus à traiter de la noblesse de l'acte sexuel dans la foi catholique (non, ce n'est pas impur), dans le mariage.

D'aucuns prétendent toujours que :
Pour la doctrine traditionnelle, la fin première du mariage, c'est la procréation et l'éducation des enfants; le secours mutuel et "le remède à la concupiscence", c'est la fin secondaire.

Eh bien c'est faux !
Et si certains textes ont pu laisser penser une chose pareille autrefois, c'est à remettre aussi dans un contexte de société où le mariage n'était pas libre (l'Eglise s'est d'ailleurs battu pour accorder cette liberté aux époux), mais était une alliance de deux familles, dont la vue première était la génération, la généalogie.
L'Eglise était comme toute société humaine tributaire de son époque, et c'est lentement qu'elle est parvenu à imposer l'idée du mariage d'amour, et donc à mieux redéfinir ce qu'est le mariage.

Mais déjà au concile de Trente, les choses étaient dites:


"Des motifs qu'on doit et peut avoir en se mariant.
Le premier motif est fondé sur l'instinct des deux sexes qui fait qu'ils désirent naturellement être unis(...). Ainsi, la première vue que doivent avoir un homme et une femme en se mariant est de s'entre secourir l'un l'autre, afin qu'ils puissent plus aisément supporter les incommodités de la vie et se soutenir dans les faiblesses et les infirmités de la vieillesse."
Concile de Trente
Décret de réformation, 1563, IV




("La première vue que doivent avoir un homme et une femme en se mariant" : nous parlons bien des fins du mariage !!)

La fin première du mariage est la vie de communauté entre les époux, et intimement lié à cela, la procréation. Elle ne vient qu'ensuite.
(que faire sinon des couples qui ne peuvent avoir d'enfants. Ils ne réaliseraient pas vraiment leur mariage ?? Quelle terrible condamnation !)



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 30-11-2004 12:58 ]

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-12-2004 10:34 ]
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Dr. Cerf Vincent
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La communauté de vie entre les époux est la fin secondaire du mariage (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit moins importante que la fin première) en ce qu'elle est ordonnée à la procréation et à l'éducation des enfants.
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Choc 013
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Les deux buts du mariage sont bien
.la procréation (avec l’éducation des enfants dans la famille)
.et le bonheur mutuel des deux époux.

Le mariage a pour fin première et intime la procréation et l’éducation de la nouvelle vie. « Le mariage et l’amour conjugal sont ordonnés à la procréation et à l’éducation des enfants dans lesquels ils trouvent leur couronnement » Gaudium et Spes (articles 48 et 50) repris par de Familiaris consortio (article 14).

L’ amour mutuel des époux est aussi un vrai but du mariage, mais c’est une fin « seconde » (ce qui ne veut pas dire secondaire !) fin « seconde » : c’est à dire résultant d’une fin première, logiquement subordonnée, recevant sa légitimité et dignité de par la fin primaire (la procréation).

Procréation et perfectionnement personnel sont donc bien les deux fins indissociables du mariage, et la seconde ne peut être opposé à la fin première.

On ne peut pas chercher exclusivement un des deux buts en excluant l’autre.


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 30-11-2004 14:22 ]
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Dr. Cerf Vincent
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C'est exactement ce que j'ai dit. De plus, Zèbre tu parle des motifs du mariage pas de ses fins.

De plus il me semble qu'un mariage pour lequel les conjoints ne veulent pas d'enfant est nul.

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]


[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 30-11-2004 15:14 ]
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Un prêtre peut refuser de célébrer un mariage si les deux époux ne veulent pas avoir d'enfant. C'est une condition au mariage chrétien.
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Amodeba
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Le CEC parle abondamment du mariage, de l'article 1601 à 1666, entre autres.

Je voudrais relever quelques points (pour ne pas faire de citations z'abusives, n'est-ce pas cher Zèbre ?)

Citation:

CEC 1643 : " L’amour conjugal comporte une totalité où entrent toutes les composantes de la personne – appel du corps et de l’instinct, force du sentiment et de l’affectivité, aspiration de l’esprit et de la volonté – ; il vise une unité profondément personnelle, celle qui, au-delà de l’union en une seule chair, conduit à ne faire qu’un cœur et qu’une âme ; il exige l’indissolubilité et la fidélité dans la donation réciproque définitive ; et il s’ouvre sur la fécondité. Il s’agit bien des caractéristiques normales de tout amour conjugal naturel, mais avec une signification nouvelle qui, non seulement les purifie et les consolide, mais les élève au point d’en faire l’expression de valeurs proprement chrétiennes " (FC 13).



Citation:

CEC 2201 Le mariage et la famille sont ordonnés au bien des époux et à la procréation et à l'éducation des enfants.



Citation:

CEC 2363 Par l'union des époux se réalise la double fin du mariage : le bien des époux eux-mêmes et la transmission de la vie.



"Il n'est pas bon que l'homme soit seul", est-il dit dans la génèse. Dieu ne crée pas la femme d'abord pour la procréation, il la crée pour être une "aide assortie" à l'homme.

Ensuite, il ne faut pas oublier que le véritable amour est don : don de soi à l'autre, mais aussi plénitude telle du don que l'on ne peut vivre cet amour seuls. L'amour n'est pas égoïste, et ne peut se vivre à deux entre 4 yeux. C'est, me semble-t-il, ce qu'il faut retirer des textes que je me suis permis d'extraire, en espérant que ce ne soit pas trop illisible.

Le mariage en vue de la procréation me gêne, à cause du mot procréation peut-être. Il me semble plus juste de dire que le mariage est une communauté de vie d'un homme et d'une femme. Cet homme et cette femme, s'ils s'aiment vraiment, ne peuvent vivre leur amour sans le partager. Ils le partageront en premier lieu avec les enfants que Dieu leur donnera, et ensuite, pourquoi pas, à l'accueil des personnes démunies (et je ne parle pas seulement au niveau matériel).

Le mariage ordonné à la seule procréation me ramène au moyen-âge, où l'on recherchait plus un "ventre" de bon lignage que le véritable amour, comme le dit Zèbre...

Amodeba
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Amodeba

[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 30-11-2004 19:01 ]
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Citation:
Le 2004-11-30 18:55, Amodeba a écrit

Le mariage en vue de la procréation me gêne, à cause du mot procréation peut-être. Il me semble plus juste de dire que le mariage est une communauté de vie d'un homme et d'une femme.

Le mariage ordonné à la seule procréation me ramène au moyen-âge, où l'on recherchait plus un "ventre" de bon lignage que le véritable amour, comme le dit Zèbre...

Amodeba



Non pas toi, Amodeba ! Pas toi dans ces sombres clichés ! Ce n'est pas ton genre...

Bien sûr que non que le mariage ne se résume pas à la procréation. Preuve en est, comme le souligne Zèbre, que l'on peut vivre un beau mariage chrétien sans avoir d'enfants, dans le cas de couples stériles. Même à l'époque de St Thomas, la stérilité n'était pas une raison d'annuler un mariage

Si la procréation était la "fin primaire" du mariage, elle n'en était pas la condition indispensable : un mariage stérile ne pouvait pas être dissous pour stérilité (Code de 1917,canon 1068 para.3).

Il n'empêche que le mariage est ordonné ainsi : tout entier tourné vers les enfants. Alors tu peux ne pas aimer le terme de "procréation"; ce n'est qu'une question de terminologie et ce n'est pas cela qui importe (même si aujourd'hui l'entreprise nous abreuve de "proactivité" et "procréativité").

Bien sûr que la "procréation" est creuse, plate et donnera assurément de mauvais fruits s'il n'y a pas un solide socle d'amour mutuel. C'est même le préalable indispensable à une union féconde et chrétienne, ouverte sur la vie.

Relis la déclaration de Pie XII; elle me semble tout résumer : http://www.dici.org/thomatique_read.php?id=000190

Donc le mariage n'est pas "ordonné à la seule procréation", mais la procréation est le coeur du mariage.

Là encore, le mieux est de lire soi-même les textes, à savoir l'encyclique Casti Connubii http://www.dici.org/thomatique_read.php?id=000047 et les références de l'ancien Code de droit canonique

Enfin, ce bouquin disponible en ligne et téléchargeable en PDF : Le Mystère du Mariage OUVRAGE DESTINÉ AUX FIANCÉS ET AUX PERSONNES MARIÉES de Mgr François von Streng, Evêque de Bâle et Lugano http://www.dici.org/thomatique_read.php?id=000201

Enfin, je soulignerai que cette nouvelle définition des fins du mariage par le Code de 1983 sert d'argument à cerains partisans partisans catholiques du mariage homosexuel ! Ils disent : "Si le but du mariage est de "partager toute sa vie", on ne voit pas pourquoi deux personnes du même sexe ne le pourraient pas. Ce n'est pas accepté par la législation canonique actuelle, mais ce n'est pas à cause de l'argument relatif à la procréation."


Comme dirait quelqu'un Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire...
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Dr. Cerf Vincent
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Juste une chose Amodeba, le CEC est post Vatican II, s'il y a eu une inversion des fins du mariage à partir de Vatican II, il n'est pas étonnant qu'on la retrouve dans le CEC.
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Mettons-nous d'accord.

ou bien nous parlons de la théologie du mariage aujourd'hui (et de simples références à la Tradition sont bienvenues), ou bien nous repartons dans une querelle entre Pré et post Vatican II.
Si tel est le cas, je bouge immédiatement ce fuseau dans la section tradition, et le renomme ("le mariage dans Vatican II")

Je vous laisse choisir. Mon propos n'était pas de créer cette polémique, mais d'expliquer ce qu'était la mariage catholique dans l'Eglise aujourd'hui.
(Oui, les options de l'Eglise évoluent sans cesse, sans jamais se renier. Oui, l'Eglise , soumise à de nouveaux défis comme Amodeba et moi l'avons décrit, a eu l'intelligence d'approfondir le mystère du mariage, et d'y laisser une place plus grande à la vie affective.
Oui, l'Eglise se trouve confronté à de nouveaux défis selon le type de société et se doit d'y répondre (le concile de Trente interdit-il explicitement la Fécondation in vitro ou la recherche sur les embryon comme matériel génétique ?? Non ! PArce que ces défis ne se présentaient pas à lui.)
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Code de Droit Canonique: (CLC)
1055: L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement.

Code oriental: (CLO)
L'alliance matrimoniale, fondée par le Créateur et dotée de ses lois, par laquelle l'homme et la femme par leur consentement personnel irrévocable constituent entre eux une communauté de toute la vie, est ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints et à la génération et à l'éducation des enfants.



Ce qui ne nie en rien le couronnement du mariage qu'est la procréation:



Et c'est par sa nature même que l'institution du mariage et l'amour conjugal sont ordonnés à la procréation et à l'éducation qui, tel un sommet en en constituent le couronnement.

Le mariage et l'amour conjugal sont d'eux-mêmes ordonnés à la procréation et à l'éducation. D'ailleurs, les enfants sont le don le plus excellent du mariage et ils contribuent grandement au bien des parents eux-mêmes.

Le mariage cependant n'est pas institué en vue de la seule procréation. Mais c'est la caractère même de l'alliance indissoluble qu'il établit entre les personnes, comme le bien des enfants, qui requiert que l'amour mutuel des époux s'exprime lui aussi dans sa rectitude, progresse et s'épanouisse. C'est pourquoi, même si, contrairement au voeu souvent très vif des époux, il n'y a pas d'enfant, le mariage, comme communauté et communion de toute la vie, demeure, et il garde sa valeur et son indissolubilité.
Gaudium et Spes 48 & 50





[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-12-2004 11:19 ]
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Je suis bien d'accord pour reconnaître que cela me semble être un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule; je pense que tout le monde est fondamentalement d'accord, même si les mots diffèrent.

La question est clairement : y a-t-il eu une inversion des fins du mariage avec la promulgation du nouveau Code de 1983 ?

Il semble apparaître que les 2 idées se confrontaient déjà dans les querelles théologiques avant 1917 et que c'est l'idée thomiste qui prédominait jusque là.

Ceci étant, je n'ai rien d'autre à ajouter sur ce thème, n'étant pas spécialiste de la question.

Choc aurait peut-être à nous éclairer là-dessus ?
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Hum... Pourquoi faire référence à l'ancien code de droit canonique ? En quoi est-il moins bon que l'autre (qui date de quand, d'ailleurs ?) Si ce débat entre dans un débat pro/anti Vatican II, merci de remettre cette question dans le fuseau approprié...)

Amodeba

interdiction d'utiliser MA signature !!!
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Il est certain que la hiérarchie traditionelle de ces 2 buts du Mariage a eut tendance à s'inverser dans la mouvance du courant "personnaliste" moderne. Mais il me semble qu'il s'agit plus d'un état de confusion (philosophique) dans l'enseignement pastoral contemporain que de nouvelles définitions, vu qu'on trouve les deux points de vue dans les même textes du magistère (cf. citations plus haut) !

Je n'ai pas de lumières particulières de l'Esprit Saint rien d'autre à ajouter si ce n'est souligner ce qui a déjà été dit plus haut :

Le 2004-11-30 14:19, Choc 013 a écrit


Procréation et perfectionnement personnel sont bien les deux fins indissociables du mariage, et la seconde ne peut être opposé à la fin première.

L’ amour mutuel des époux est aussi un vrai but du mariage, mais c’est une fin « seconde » (ce qui ne veut pas dire secondaire !) Fin « seconde » : c’est à dire résultant d’une fin première, logiquement subordonnée, recevant sa légitimité et dignité de par la fin primaire (la procréation).



C'est parce que, même seconde, il s'agit d'une véritable fin du mariage que l'Eglise n'a jamais empêché les unions de couples stériles, en dehors des périodes de fécondité, ou après la ménopause !

Pour autant on ne saurait chercher exclusivement cette fin en excluant positivement la fin première (= cas de la contraception).
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Merci Zèbre pour ta citation de G&S qui dit exactement ce que je disait su la fin première et la fin seconde du mariage.

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Non, G&S ne parle pas de fin première et de fin seconde.

Le seul texte qui hiérarchise les fins, c'est le code de droit canonique.


Après le post de Choc et celui de Fauvette, je constate donc que ce fuseau a pour but une dispute entre pré et post Vatican.

Je déplacerais donc ce fuseau, et on reparlera du mariage catholique sans ces confrontations.
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Le mot fin n'est pas utilisé mias il est bien dit que l'amour mutuel entre les époux est ordonné à la procréation et à l'éducation des enfants.

Nous avons là les deux fins du mariage : la fin première étant celle à laquelle l'autre est ordonnée, je te laisse conclure.

Sinon je dirais que les deux fins du mariage sont soit indépendantes l'une de l'autre soit ordonnées l'une à l'autre. Tu reconnait toi-même que les deux fins ne sont pas indépendantes l'une de l'autre. De plus il est absurde de considérer que la procréation et l'éducation des enfant soit ordonnée à l'amour mutuel entre les époux.

Mais, n'y a-t-il pas un problème de vocabulaire sur la notion de "fin première" ?
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oui, le mariage est ordonné à la procréation des enfants, c'est un fait et un dogme. Mais il est aussi ordonné au soutien mutuel des époux, et le concile n'établi pas l'un supérieur à l'autre, tandis que le canon le fait.

Citation:
De plus il est absurde de considérer que la procréation et l'éducation des enfant soit ordonnée à l'amour mutuel entre les époux.

Ben non ! Faut bien commencer par l'acte d'amour avant d'avoir des enfants, non ?
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J'ai du mal à voir en quoi l'article du Code de Droit canon que cite Zèbre définirait une hierarchie des deux fins du mariage ?

Certes il y a bien un ordre des mots dans la phrase, mais c'est bien trop faible pour prétendre en faire une définition qui s'inscrirait en contre-pied de tous les autres textes plus clairs. Il doit y avoir autre chose ?


Cet ordre des mots pourrait d'ailleurs s'expliquer comme l'ordre naturel "historique" (ainsi qu'il est dit plus haut) sans rien en préjuger sur l'ordonancement philosophique de ces deux fins !

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 03-12-2004 07:26 ]
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Si je puis essayer d'apporter ma pierre a l'edifice...

Il me semble que d'apres tous les messages finalement aucune n'est subordonnee a l'autre. Finalement il n'y a pas d'ordre mais deux fins qui se completent: Il faut s'aimer pour avoir des enfants et les enfants renforcent l'Amour mutuel entre les epoux.
je rappelle que nous parlons de l'ideal, les conte-exemples montrant qu'on peut toujours divorcer truc truc n'ont aucune raison de venir ici...

N'est-ce pas vrai??
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Dans ce cas là, au nom de quoi l'Eglise refuserait-elle la contraception "pour le bien mutuel" du foyer ?
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L'Eglise ne refuse que la contraception artificielle... La contraception naturelle existe (methode Billings,...) et n'est en rien refusee apr l'Eglise au contraire! L'important est de ne pas refuser la vie.

Cette contraception naturelle est la justement "pour le bien mutuel" du foyer.

Mais je ne suis pas specialiste...
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Citation:
Le 2004-12-03 01:26, Zebre a écrit

Citation:
De plus il est absurde de considérer que la procréation et l'éducation des enfant soit ordonnée à l'amour mutuel entre les époux.

Ben non ! Faut bien commencer par l'acte d'amour avant d'avoir des enfants, non ?




On n'est pas en train de parler d'ordre chronologique.
Dire que la procréation et l'éducation sont ordonnées à l'amour mutuel, celà signifierait qu'un couple a des enfants et les éduque en vue de l'amour mutuel. Or c'est bien l'inverse la réalité.
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Attention, la méthode Billings n'est pas une méthode de contraception, mais de régulation des naissances... La différence étant que la méthode Billings est ouverte à la vie, mais que la contraception par contre n'a pas cette dimension...

Amodeba

_________________
Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire (Bernadette Soubirous)

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 03-12-2004 18:39 ]
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De plus il est absurde de considérer que la procréation et l'éducation des enfant soit ordonnée à l'amour mutuel entre les époux.
Explique moi donc cette absurdité alors !
(mon exemple chronologique était évidemment une forme de boutade, pour t'indiquer clairement qu'elle n'a rien d'absurde)


Choc: parce que c'est ainsi que procède l'Eglise dans sa manière de parler. Ce qui est mis en premier dans une phrase est toujours ce qui prime sur la suite, à moins qu'une égalité ne soit explicitement mentionnée.



CEC 2201
La communauté conjugale est établie sur le consentement des époux. Le mariage et la famille sont ordonnés au bien des époux et à la procréation et à l'éducation des enfants. L'amour des époux et la génération des enfants instituent entre les membres d'une même famille des relations personnelles et des responsabilités primordiales


CEC 2363
Par l'union des époux se réalise la double fin du mariage: le bien des époux eux-mêmes et la transmission de la vie. On ne peut séparer ces deux significations ou valeurs du mariage sans altérer la vie spirituelle du couple ni comprometttre les biens du mariage et l'avenir de la famille.
[quoiqu'ici une égalité semble s'instaurer]




[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-12-2004 12:48 ]
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jeanne
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Le pape a dit
Que l'acte d'amour
sans être marié
est un péché.
Cette nouvelle il me faut l'annoncer
à ma paroisse
je suis curé.
Et j'ai pris une dose de whiskies
afin de préparer mon serment
je n'est pas fermé l'oeil de la nuit
je me posais bien trop de questions.
Au petit matin Dieu m'est apparu et il m'a donné la solution
Aussitôt vers l'église j'ai couru
parler à mes fidèles sur ce ton :
Mes biens chers frères, mes biens chères soeur,
reprenez avec moi tous en coeur :
Pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir
(boogie woogie, pas de boogie woogie)
ne faites pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir
(boogie woogie, pas de boogie woogie)
maintenant l'amour est devenu péché mortel,
ne provoquez votre père éternel
non pas de boogie woogie avant vos prières du soir.
Puis j'ai réclamé le silence,
afin d'observer les réactions,
sur certains visages de l'assistance reflétait surtout l'indignation.
Quand aux autres visiblement obtus
voyant qu'il n'avait rien compris
il me demandèrent de faire à nouveau le serment du boogie woogie
Ah, mes biens chers frères, mes biens chères soeurs
reprenez avec moi tous en coeur :
pas de boogie woogie avant de faire vos prières de soir
(boogie woogie, pas de boogie woogie)
ne faites pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir
(boogie woogie, pas de boogie woogie)
maintenant l'amour est devenu péché mortel,
ne provoquez pas votre père éternel
non pas de boogie woogie avant vos prières du soir
Maintenant tout est fait, tout est dit
Et mes fidèles sont partis.
Et je reste seul dans ma maison,
J'en est l'air mais le dire à quoi bon.
Si ton diable m'a fait perdre la tête
J'irai tout droit, tout droit en enfer
Et je reprendrais à la messe de minuit
le serment du boogie woogie
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maintenant l'amour est devenu péché mortel,
C'est au contraire l'absence d'un véritable amour (= copuler sans s'engager) qui est péché (mortel, c'est vite dit !)

(si seulement M. Mitchell avait ouvert un catéchisme avant de composer une chanson bien dans l'air du temps. Enfin bon... l'autorité d'un chanteur en matirèe de morale (et de sermon) est somme toute très relative)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-12-2004 13:34 ]
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Citation:
Le 2004-12-03 12:15, Amodeba a écrit

Attention, la méthode Billings n'est pas une méthode de contraception, mais de régulation des naissances... LA différence étant que la méthode Billings est ouverte à la vie, mais que la contraception par conre n'a pas cette dimension...

Amodeba



Autant pour moi... C'est typiquement pour cela que je ne suis pas specialiste... Le vacobulaire medical et moi...

Donc relisez mon dernier message en modifiant "contraception naturelle" par "regulation des maissances"...

D'avance merci pour cela, et je joins a ce message mes plus plates excuses...
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aurochs, va faire un petit tour de ce côte là : au temps pour moi
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Citation:
Le 2004-12-03 12:44, Zebre a écrit

De plus il est absurde de considérer que la procréation et l'éducation des enfant soit ordonnée à l'amour mutuel entre les époux.
Explique moi donc cette absurdité alors !




Considéré que la procréation et l'éducation des enfants est ordonnée à l'amour mutuel revient à dire que la procréation et l'éducation des enfants sont là pour servir l'amour mutuel du couple. Autrement dit que la procréation et l'éducation des enfants ne sont bonne qu'en fonction de l'effet que celà aura sur l'amour mutuel du couple.
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