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Auteur
Des fins du mariage
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Intéressant comme tout, ce fuseau !

"Accueillir la vie", "procréer" ...
Choquants ou pas, selon les époques, les deux expressions sont néanmoins synonymes. A noter qu'"Accueillir la vie" a un aspect que l'autre n'a pas, qui est l'adoption : un couple stérile peut décider d'adopter des enfants (trisomiques, par exemple, j'ai un oncle qui a fait ça). Par là, il remplit effectivement (actuellement) la fin première du mariage, la procréation et l'éducation des enfants. Sauf qu'ici, la procréation physique étant impossible par defficience naturelle, on y supplée par l'adoption, qui est pleinement l'"accueil de la vie". Accueil d'autant plus méritoire qu'il se double d'une oeuvre de charité, l'enfant adopté ayant sinon été destiné soit à une vie de misère, soit, pour les trisomiques et autres malades génétiques, à l'avortoir.
Donc, l'"accueil de la vie", proposé par Amodeba, me semble une solution tout à fait honorable.
Et au niveau théologique, on conviendra qu'il faut être marié pour disposer des grâces d'état permettant d'élever des enfants. Donc, il faut être marié pour pouvoir adopter ... Non, franchement, l'"accueil de la vie", sous sa tournure un peu "ecclésiastiquement correcte", me sied fort bien.


Pour finir sur les fins , petit commentaire sur ce (vieux) message d'Okapi.
Tu as mal compris l'extrait de Gaudium et Spes ... Pour mémoire :
Citation:
’’l’amour mutuel est ordonné à la procréation’’ (G et S ; 48&50)
Ordonné a un sens bien précis. Il signifie que ce qui est ordonné est placé avant ce à quoi il est ordonné, mais pour permettre cette chose. C'est donc elle qui importe. Il faut donc bien comprendre que, donc, l’amour mutuel est
premier dans l'ordre des moyens, et second dans l'ordre des fins
. Ca tombe bien : c'est justement la fin seconde du mariage ...
Mais en pratique, comme l'a dit Zèbre, il vient en premier.
45
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Okapi
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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
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Bonjour,

[Mode repentance activé]
Akéla, je suis d'accord avec ton explication : l’amour mutuel est premier dans l'ordre des moyens, et second dans l'ordre des fins.
Mon interprétation sur l'extrait de G&S se révèle en effet erronnée.
J'en conclue donc que l'ordre des fins est respecté dans G&S (contrairement à ce que j'affirmais).
[Mode repentance désactivé]

Quoi qu'il en soit, en pratique les plupart des catholiques oublient ou ignorent cette hiérarchie, ce qui entraîne l'inversion des fins (et non pas seulement le fait que l'amour mutuel passe en premier, car premier en date et en moyen).
Pour moi cette inversion légitime la contraception (ou l'usage désordonné de la méthode dite de Billings, ce qui revient au même au final).

Quant à "l'ouverture à la vie", je te rejoins tout-à-fait sur le thème de l'adoption, que je n'avais pas envisagé.
Je pensais pour ma part à un couple qui se contenterait "d'accueillir la vie" si elle venait à se présenter (cf plus haut on parlait de "contraception naturelle", qui à mon sens n'est plus la même chose : on ne refuse pas la vie, mais on ne la cherche pas non plus), au lieu de s'y consacrer comme à une fin première.
46
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Réside à : Dijon
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Oui et non.

Qu'entends-tu exactement par "usage désordonné" de la méthode Billings (Ou Ogino , ou les autres méthodes dites de régulation naturelle des naissances) ?
Si je ne m'abuse (Experts en Droit Canon, SVP !), ces méthodes naturelles sont autorisées. En effet, ce n'est que grâce à elles qu'on peut décider d'avoir des enfants ou non, ce qui est permis et même recommandé, puisqu'il est idiot de pondre des gosses pour ne pas savoir quoi en faire après : la fin première du mariage n'est pas que la procréation, comme certains semblent le penser, mais aussi l'éducation des enfants. Si on en a trop, comment la faire ? Tout dépend de qui il s'agit, certes, mais dans certains cas il est recommandé de ne pas avoir trop d'enfants. Et donc, d'utiliser les méthodes naturelles.

En ce qui concerne l'"accueil de la vie", distinguons :
  1. Soit il s'agit de l'accueil de la vie non désirée, auquel cas, re-distinguons :
    1. Un bébé qui arrive alors qu'on ne l'attendait pas, on le prend : bien.
    2. On ne voulait pas de bébé du tout (du tout !) et on prend celui qui vous tombe dessus parce qu'on a pas été assez douée pour se rendre compte de ce qu'il fallait faire pour continuer à ne pas avoir d'enfants, auquel cas, le mariage est normalement invalide puisqu'il faut vouloir avoir des enfants pour qu'il soit valide.

  2. Soit il s'agit de l'accueil de la vie qu'on espérait, auquel cas tout est bon, cf. mon dernier post.

47
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Okapi
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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
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Bien sûr que la régulation naturelle est autorisée, mais elle doit être appliquée avec la plus grande "prudence"...
Tout l'art consiste à déterminer si oui ou non une naissance est acceptable, avec l'aide de la Providence, et aussi avec nos propres moyens, of course. Avec honnêteté, quoi. Je suis le premier à m'insurger contre les parents irresponsables.
Beaucoup de catholiques se réfugient derrière cette méthode pour légitimer une contraception "catholiquement correcte", c'est le grand danger à mon avis. C'est pourquoi je suis très pointilleux sur le sujet.
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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La contraception, même "catholiquement correcte", est prohibée dans TOUS les cas. De même que l'avortement.
La régulation des naissances justement entendue, c'est de n'avoir d'enfants que lorsqu'on aura les moyens, financiers et humains (ce dernier point trop souvent oublié de certains), de les éduquer bien.
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Okapi
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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

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N'empêche, G&S devient donc gênante pour les "libéraux" du mariage...
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Amodeba
Bretagne
  
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Réside à : Bzh
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Je remercie Akela NDE, qui a parfaitement saisi ce que j'entendais par "ouverture à la vie". Je pensais effectivement aux cas de personnes stériles, entre autres.

Je confirme ce que dit Okapi : il est tout à fait possible d'user illégitimement, ou immoralement des méthodes naturelles, tout en se donnant bonne conscience...
Faut-il rappeler les 3 critères de moralité d'un acte ?
> l'acte en lui-même : ici, l'usage des méthodes naturelles de régulation des naissances
> l'intention : si cette méthode est utilisée de manière délibérée pour ne pas avoir d'enfants du tout, alors qu'il serait possible pour le couple d'en avoir, elle rend l'acte mauvais...
> les circonstances.

Amodeba
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