Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Mgr Léonard à propos du SIDA |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tut tut tut. D'abord l'Afrique c'est trop grand pour en parler sans évoquer de pays. Je parle moi du Congo, mais aussi du Nigéria (et un peu du Kenya où j'ai assisté à des sacrifices rituels.) Je ne parle pas d'accusation de sorcellerie, ou de chasse aux sorcière (il n'y en a pas tellement d'ailleurs, on en a bien trop peur, ou alors on utilise leurs services, alors on ne va pas les chasser). Je te parle de séminaristes qui tout en croyant assez à Dieu pour se mettre à son service, croient à la sorcellerie parce qu'ils l'ont vu (elle est pour eux l'oeuvre du diable, et ils en obtiennent facilement la preuve par la prière sur les gens possédés). Il y a plusieurs types de sorcellerie : celle inexpliquée (le mauvais oeil, la maladie, l'accident qui survient alors qu'on a vu rôder la nuit quelqu'un près de la maison. Ca c'est la sorcellerie de rumeur, mais elle fait très peur, et les familles pour se venger n'hésitent pas à payer les services d'un sorcier (j'ai vu ça aussi dans une moindre mesure aux Philippines). Et il y a la sorcellerie possession, où un homme va se laisser lui-même posséder par un démon pour bénéficier de ses pouvoirs (ou parfois posséder celui qui paye). Et là on passe dans un autre domaine que je ne décrirai pas. Mais en gros les effets sont spectaculaires, et il ne s'agit pas de seulement de rumeurs (même si je veux bien croire qu'il y a des exagérations). Bref, parmi les gens nombreux qui m'ont racontés cela, il y a avait deux séminaristes en fin de cycle, intelligents et peu supersticieux, mais qui ne plaisantaient pas avec ces choses là. Mais j'ai aussi reçu le témoignage de blancs qui ont vécu en Afrique et on vu la foi invincible de ces gens dans la sorcellerie, et des sacrifices rituels parfois d'une grande violence. On ne compte plus les enfants enlevés et sacrifiés pour certains de ces rites (même si c'est le cas le plus rare). La relation avec les singes ne vient pas du même témoignage, mais elle semblerait lié à une façon de bénéficier de ses pouvoirs. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Zèbre, Je ne te parle pas de "sorcellerie" rituelle (de religion animiste, quoi), mais bel et bien de chasse aux sorcières (ou aux sorciers) et je te parle du Congo. Des gamins massacrés parce qu'ils seraient "sorciers", il y en a tous les jours à Kinshasa (bien sûr, parce que les gens y croient. Et qu'ils ont peur. Je ne les accuse pas de cruauté gratuite). Et là, j'ai eu des témoignages de première main(la famille dont j'ai parlé plus haut, et ma soeur, entre autres). Et le coup de la zoophilie, ça ressemble trop au "sabbat des sorcières" de notre XVème siècle pour que j'y accorde le moindre crédit (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'Africain zoophiles. Il y a des pervers partout) |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |