Mercredi 16 Avr 2025
07:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Mgr Léonard à propos du SIDA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

N'importe comment... pas sûre, Mikross. Je crois qu'au contraire il sait très bien ce qu'il fait et qu'il manipule bien plus qu'il n'est manipulé.

castore,

S'interroger sur les origines du Sida. Soit. Pourquoi dans le cadre d'une discussion sur les propos de Mgr Léonard, qui ne visaient pas les pratiques de sorciers africains ou de manipulateurs de vaccins mais la vie quotidienne de personnes qui sont tombées malades ?

Zèbre,

Au sujet de la sorcellerie en Afrique : l'accusation de "sorcellerie" et les pratiques que l'on prête aux "sorciers" s'apparentent plus aux caricatures de la "chasse aux sorcières" du "Moyen-Age" qu'à des faits réels. Quand des gamins des rues sont brûlés vifs parce qu'ils sont sorciers et attirent le mauvais oeil, quand des parents d'enfants handicapés doivent fuir pour que leur petite fille trisomique ne soit pas mise à mort (là, je parle de gens que je connais, pas de "on-dit"), je me méfie des racontars concernant des pratiques de "fornication" de polygames avec des singes.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Tut tut tut.
D'abord l'Afrique c'est trop grand pour en parler sans évoquer de pays. Je parle moi du Congo, mais aussi du Nigéria (et un peu du Kenya où j'ai assisté à des sacrifices rituels.)
Je ne parle pas d'accusation de sorcellerie, ou de chasse aux sorcière (il n'y en a pas tellement d'ailleurs, on en a bien trop peur, ou alors on utilise leurs services, alors on ne va pas les chasser).
Je te parle de séminaristes qui tout en croyant assez à Dieu pour se mettre à son service, croient à la sorcellerie parce qu'ils l'ont vu (elle est pour eux l'oeuvre du diable, et ils en obtiennent facilement la preuve par la prière sur les gens possédés).

Il y a plusieurs types de sorcellerie : celle inexpliquée (le mauvais oeil, la maladie, l'accident qui survient alors qu'on a vu rôder la nuit quelqu'un près de la maison.
Ca c'est la sorcellerie de rumeur, mais elle fait très peur, et les familles pour se venger n'hésitent pas à payer les services d'un sorcier (j'ai vu ça aussi dans une moindre mesure aux Philippines).

Et il y a la sorcellerie possession, où un homme va se laisser lui-même posséder par un démon pour bénéficier de ses pouvoirs (ou parfois posséder celui qui paye). Et là on passe dans un autre domaine que je ne décrirai pas. Mais en gros les effets sont spectaculaires, et il ne s'agit pas de seulement de rumeurs (même si je veux bien croire qu'il y a des exagérations).
Bref, parmi les gens nombreux qui m'ont racontés cela, il y a avait deux séminaristes en fin de cycle, intelligents et peu supersticieux, mais qui ne plaisantaient pas avec ces choses là. Mais j'ai aussi reçu le témoignage de blancs qui ont vécu en Afrique et on vu la foi invincible de ces gens dans la sorcellerie, et des sacrifices rituels parfois d'une grande violence. On ne compte plus les enfants enlevés et sacrifiés pour certains de ces rites (même si c'est le cas le plus rare).

La relation avec les singes ne vient pas du même témoignage, mais elle semblerait lié à une façon de bénéficier de ses pouvoirs.
40
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Zèbre,

Je ne te parle pas de "sorcellerie" rituelle (de religion animiste, quoi), mais bel et bien de chasse aux sorcières (ou aux sorciers) et je te parle du Congo. Des gamins massacrés parce qu'ils seraient "sorciers", il y en a tous les jours à Kinshasa (bien sûr, parce que les gens y croient. Et qu'ils ont peur. Je ne les accuse pas de cruauté gratuite). Et là, j'ai eu des témoignages de première main(la famille dont j'ai parlé plus haut, et ma soeur, entre autres). Et le coup de la zoophilie, ça ressemble trop au "sabbat des sorcières" de notre XVème siècle pour que j'y accorde le moindre crédit (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'Africain zoophiles. Il y a des pervers partout)
41
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543