Jeudi 26 Déc 2024
22:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les psaumes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Ca ne veut rien dire, "prier un psaume"...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

bon alors prier avec un psaume!
24
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Bien sûr que si. Autant que de prier le Notre Père.
Les psaumes sont des paroles de Dieu, on peut donc prier les psaumes; ce que font les moines, les prêtres, les diacres, et tous ceux qui veulent prier la liturgie des heures.
Cela signifie qu'on prie sur les psaumes.

Concernant ces psaumes dit "imprécatoires", d'abord il faut les lire dans le contexte du psaume qui l'entoure, qui est souvent un message d'appel à l'aide vers Dieu, et en faire de nos jours une lecture qui vise le démon.
Que Dieu le foule à terre, lui brise les os et fasse sécher sa dépouille sur les rocs du désert.
Toutes les malédictions lancées contre les ennemis de Dieu le sont à plus juste titre contre le démon qui cherche à nous éloigner de lui. Vous verrez, on arrive bien à les prier ces malédictions quand on s'amuse à les adresser au démon.
25
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-30 10:17, Zebre a écrit

Bien sûr que si. Autant que de prier le Notre Père.
Les psaumes sont des paroles de Dieu, on peut donc prier les psaumes; ce que font les moines, les prêtres, les diacres, et tous ceux qui veulent prier la liturgie des heures.
Cela signifie qu'on prie sur les psaumes.

C'est bine ce qui me semblais...merci Zèbre pour ton éclairage sur les psaumes "imprécatoires"..!
26
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

(d'ailleurs se sont des versets imprécatoires en fait, et non des psaumes tout entiers...)
27
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

[quote] Le 2007-07-27 23:16, maya a écrit

J'utilise peu les psaumes non plus, désolé. désolé...

Et pourtant, lors d'une retraite, récemment, j'ai pu les re-découvrir et beaucoup rigoler.

Oui, oui, vous lisez bien: rigoler.

Quelques extraits (avec les smileys à côté pour bien donner l'ambiance... ):[quote]

Retirer des extraits de leur contexte est une méthode peu recommandable utilisée par certains media et par ceux qui se livrent à la dialectique (les communistes par exemple). Il faut bien connaître l'ensemble du psaume concerné et tous les psaumes afin d'éviter de tomber dans un jugement erroné.

Un conseil (si je puis me permettre) à défaut de lire l'excellent ouvrage de dom Goldstain, de quelque 400 pages (hélas devenu introuvable) sur les psaumes, on peut lire le livret édité par les éditions Ste Madeleine et écrit par "Un moine bénédictin", qui, en 36 pages, éclaire l'obscurité des "non moines". En voici les têtes de chapitre:

Les psaumes, poèmes chantés
Psalmodier avec sagesse
Une psalmodie pour notre temps?
De la poésie comme moyen de connaissance
La psalmodie, cantique et nourriture
Le latin des psaumes
Chanter avec Jésus-Christ.

Après l'avoir lu on sait comment l'on prie, ce que l'on prie et pourquoi l'on prie avec les psaumes qui restent la prière de l'Eglise, Epouse du Christ.

28
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

(Salut rowen, je crois que je te l'ai déjà dis : pourquoi tu cries ?)
29
rowen
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

A propos de ce que j'ai écrit voici des renseignements sur le livre évoqué dans mon précédant message:

Le Monde des Psaumes
de Dom Jacques Goldstain

Il ne doit pas être facile à trouver, peut-être chez les bouquinistes. Il a été édité aux éditions de La Source en 1964. Je connais un endroit où il en reste peut-être en vente, mais ne voulant pas faire de publicité sur ce site, je tiens l'adresse à la disposition de qui serait intéressé.
30
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net