Lundi 17 Juin 2024
01:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Attentat en Irak - 1000 lettres pour nos frères d'Orient
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mort de Rire Aaah comme d'hab tu as toujours raison.. Gentil maître
Ca doit vraiment être formidable d'être toi et de ne jamais avoir tord sur rien. Warf !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Donne-moi tort !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ahahahah Mort de Rire
Mais ça fait 6 ans que j'essaie sans y parvenir, tu es trop fort pour moi! Gentil maître
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est pourtant très facile, j'ai donné le mode d'emploi juste au dessus. Juste un truc à assumer, et j'ai tort...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Je voudrai aussi relayer ici une tribune du "Monde", écrite par deux musulmans, Nadia Hamour et Mohamed Habdi

Texte:
Après les femmes, que les fanatiques tentent de marginaliser et d'exclure de la société et du monde, les chrétiens d'Orient, qui ont été, ironie du sort, les premiers à aborder la question des femmes, sont devenus le nouveau bouc émissaire, le symbole d'une modernité insupportable. Ces Chrétiens arabes, que l'on assassine ou que l'on jette sur les routes de l'exil, sont chez eux, en Orient, où leur présence bimillénaire est antérieure à l'islam. Leur rôle et leur influence ont été déterminants tant dans l'histoire du monde arabe. C'est pourquoi avec la disparition des chrétiens d'Orient, disparaît un élément dynamique des sociétés arabes. Sans remonter à la place essentielle des intellectuels chrétiens dans la renaissance culturelle et politique arabe du 19ème siècle, la Nahda, les communautés chrétiennes ont joué un rôle décisif dans le grand mouvement national qui a marqué la région.



Texte:
Aujourd'hui, ce mouvement vers la modernité est stoppé net par le repli identitaire et religieux, souvent meurtrier. Ces réflexes d'un autre âge ont relégué les chrétiens, qui partagent avec les autres habitants la même langue, la même culture et qui vivent parfois les mêmes difficultés, à une citoyenneté de seconde zone. De la capacité des Chrétiens d'Orient à surmonter leurs épreuves, leur peur et leur isolement, dépendra non seulement leur survie, la paix dans cette région où se joue prioritairement le destin du monde mais également notre capacité à vivre-ensemble en Occident.



[ Ce message a été édité par Webmestre le 13-11-2010 à 14:39 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, j'avais vu passer ce texte. Il rappelle juste des évidences, et malheureusement, on ne peut pas vraiment le décrire comme un texte écrit par des musulmans.
C'est avant tout un texte écrit par des personnes politiques française d'une association très progressiste (pour le monde musulmans) « Ni #ù£es ni soumises ».

Le texte devrait être signé ainsi, plutôt que de faire croire qu'il s'agit là de l'expression d'une frange de l'Islam.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Juste deux-trois choses:
* Alors il se serait agit d'une synagogue qu'on aurait brûlé, s'il n'y avait pas eu d'indices connus spécifiquement antisémites, oui, j'aurais dit aussi qu'avant de hurler à la persécution et au racisme, il faut peut-être voir la chose d'un peu plus près, que ça peut très bien être des petits cons sans que ce ne soit forcément volontairement antisémite, etc.

* Que l'on hurle à l'anti-christianisme, l'anti-judaisme ou l'anti-islam (antisémitisme fait plutôt en fait référence aux peuples sémites. Mais il est vrai qu'il est en général utilisé pour désigner le racisme anti-juif), c'est toujours la même chose: si on hurle trop, à un moment, on dit "stop". J'en veux pour preuve par exemple la question du "devoir de mémoire" qu'on a voulu mettre à l'école et dans les lycées à toutes les sauces (ça se fait, finalement, cette lecture de lettre??) jusqu'à vouloir que chaque élève "parraine" un enfant victime du nazisme: plusieurs voix ce sont élevées certes sur la question du rôle du Président de la République qui se serait un peu trop immiscé dans les programmes scolaires, mais aussi parce qu'à un moment, trop c'est trop. Donc oui si certains hurlaient au racisme à la moindre connerie de faite, à la moindre porte défoncée, à la moindre tombe renversée sans pourtant qu'aucun indice ne permette de présumer quoi que ce soit, à la moindre baffe reçue, bref, à tout bout de champ... A un moment, j'aurais sans doute aussi tendance à dire stop à ces personnes là...

* Certes, ça tombe un peu à plat et le sujet n'est pas forcément le bon. Simplement, comme d'autres en ont assez de l'autoflagellation qu'on peut -c'est vrai- avoir tendance parfois à faire, j'en ai moi un peu assez d'entendre l'extrême inverse, à savoir la victimisation à tout bout de champ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Tu as raison Sarigue, on parle beaucoup trop du sort des chrétiens dans le monde et de la persécution qu'ils subissent au quotidien. On parle beaucoup trop des chrétiens assassinés au Pakistan, en Egypte, en Somalie, en Afghanistan et des persécutions subies dans les autres pays.
C'est assomant à la fin, on ne parle que de ça au 20h00, à croire qu'il n'y a qu'eux sur terre. D'ailleurs les journalistes sont tous des catholiques communautaristes qui traitent en priorité les sujets qui les concerne pour nous faire pleurer sur leur sort.

Tu as raison Sarigue.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Tiens, tu as tellement raison, que Marianne se fend d'un article que tu vas adorer, mon ami
Texte:
(...)L’hebdomadaire Marianne figure ordinairement au nombre de ces médias « cathophobes ». Pourtant, au lendemain de l’attentat sanglant d’Al Qaida contre une église de Bagdad, il a consacré un dossier au « martyre des chrétiens d’Orient ».

« Depuis plusieurs décennies, les discriminations constantes et les massacres répétitifs, principalement sur les terres d’Islam, n’arrachent pas une larme aux compassions bien-pensantes », écrit Martine Gozlan. « Le drame chrétien s’est évaporé. Ces persécutions-là ne figurent plus dans la grille des douleurs modernes. Comment se prendre de pitié pour des victimes qui appartiennent – toutes Eglises confondues – à une chrétienté encore majoritaire dans le monde avec 2 milliards de croyants ? Certes, les blessés, les tués, les proscrits sont minoritaires dans leurs pays : mais les réflexes d’empathie restent paralysés, sauf dans les associations confessionnelles et la droite réactionnaire. »

Il faut appartenir à une minorité pour susciter l’intérêt

L’analyse est intéressante à plus d’un titre : sous nos climats démocratique, il faut désormais appartenir à une minorité, forcément opprimée, pour susciter la compassion, ou même l’intérêt. Sans doute est-ce aussi ce qui explique que l’on ne parle jamais des cimetières chrétiens vandalisés, ni des actes de racisme commis dans les établissements scolaires ou dans les cités à l’encontre des Français de souche, pourtant souvent les plus pauvres : comment plaindre la vieille dame assassinée pour lui faucher son sac, la gamine violée dans une cave, le jeune garçon tabassé par une bande pour lui voler son téléphone portable, puisqu’ils appartiennent à l’ethnie majoritaire ?


Les chrétiens d’Orient souffrent de la même forme d’omerta : « La tuerie de Bagdad va-t-elle tirer l’opinion de sa léthargie ? », demande Martine Gozlan. « On n’a pas bronché pour les centaines de morts chrétiens des émeutes au Nigéria en janvier 2010. Ni pour le meurtre, en juin 2010, du chef de la conférence épiscopale de Turquie, pays laïc. Assassinat précédé, depuis 2006, de celui de plusieurs religieuses dans une imprimerie qui éditait des bibles. Sans parler de la lourde mémoire du génocide arménien – des chrétiens –, avec le crime contre Hrant Dink, haute et juste figure de cette communauté, abattu à Istanbul le 19 janvier 2007. »
En Egypte aussi, les chrétiens coptes « sont victimes de pogroms récurrents depuis trente ans », souligne la journaliste de Marianne. « La haine des fanatiques se déchaîne et la charia, la loi islamique, est devenue la source officielle de la Constitution égyptienne. Un alibi à tous les marquages, tous les lynchages de ces coptes dont la foi obstinée inflige à l’islam le camouflet cuisant des sagas antérieures. Nous voilà au cœur du drame : la volonté d’éradiquer et d’exterminer les chrétiens en Orient, berceau historique de leur foi, symbolise l’obsession majeure de la guerre de religion contemporaine. »
source
trouvée par hasard


Le même auteur avait déjà dénoncé ce martyre chrétien en 1998... sans que cela ne change strictement rien à leur sort.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Ou tu peux aussi lire cette sortie de Bernard-Henri Levy, toute fraîche de la semaine dernière, que tu ne peux pas accuser d'être un pleurnicheur catholique adepte de l'autoflagellation.

Texte:
je dis simplement que l’antisémitisme a fini par devenir, dans nos contrées, grâce au ciel, un crime désigné comme tel, dûment répertorié, puni.

Je dis que le préjugé anti-Arabes, ou anti-Roms, est heureusement stigmatisé par des organisations du type de cet SOS racisme que je suis fier d’avoir, il y a vingt-cinq ans, avec Coluche, Simone Signoret, d’autres, contribué à fonder.

Et j’affirme, en revanche, que, face à ces persécutions massives de chrétiens, face au scandale, en Algérie par exemple, des femmes kabyles et chrétiennes mariées de force ou emprisonnées, face à l’élimination lente mais sûre des derniers vestiges – Benoît?XVI a dit, empruntant le mot à la Bible juive, «?les derniers restes?» – de ces églises chrétiennes d’Orient qui ont tant fait pour la richesse spirituelle de l’humanité, il n’y a soudain plus personne.

Alors, de deux choses l’une.

Ou bien l’on adhère à la doctrine criminelle et folle de la compétition des victimes (chacun ses morts, chacun sa mémoire et, entre les uns et les autres, la guerre des morts et des mémoires) – et l’on ne se soucie que des «?siens?».

Ou bien l’on ne veut pas y croire (l’on sait qu’il y a, dans un cœur, assez de place pour plusieurs compassions, plusieurs deuils, des solidarités diverses et non moins fraternelles) – et l’on dénonce avec la même énergie, j’allais dire la même foi, cette haine planétaire, cette vague de fond meurtrière, dont les chrétiens sont les victimes et dont leur ancien statut de représentants de la religion dominante ou, en tout cas, la plus puissante empêche, aussi, que l’on s’avise.

Permis de tuer quand il s’agit des fidèles du «?pape allemand?»?? Permis, au nom d’une autre guerre des civilisations non moins odieuse que la première, d’opprimer, humilier, supplicier?? Eh bien, non. Il faut, aujourd’hui, défendre les chrétiens.

Encore des pleurnicheurs qui en font décidémment trop, ou un sorte de rise de conscience soudaine du silence dans lequel on laisse ces chrétiens ? (oui parce que son article n'a été repris dans aucun média à ma connaissance... tout le monde s'en fout)
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net