Mercredi 2 Oct 2024
14:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peut-on tout pardonner?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

Je ne sais pas si tu as lu un peu les livres de Guy Gilbert. Il se trouve assez souvent devant des gens qui sont dans ce profil-là : devoir pardonner alors qu'ils sont du côté de la victime. La plupart du temps, ce ne sont pas des gens hyper catho. Il demande à ses personnes de demander à Dieu de pardonner à leur place parce qu'eux ne peuvent pas.
Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé (Dieu merci) mais même si c'est plus facile à dire qu'à faire, je suis persuadée qu'avec l'aide de Dieu, tout est possible. Le tout est de s'en rendre compte alors qu'on est aveuglé par la douleur d'avoir perdu quelqu'un de proche ou qu'on est nous-même victime.
Le père Guy Gilbert se trouve aussi dans une autre situation quand il va visiter les prisonners. Comment serrer la main d'un gars qui a sur la conscience les crimes les plus horribles ? Il lui faut toute sa foi pour croire que ce prisonnier aussi est un homme et est donc à l'image de Dieu, que c'est le Christ qui se tient-là devant lui ("ce que vous ferez aux plus petits, c'est à moi que vous le faîtes.")

Dans la pratique, je pense qu'en sachant pardonner les petites erreurs et fautes de notre entourage, nous aurons moins de mal à pardonner quelque chose de très difficile à pardonner.

J'ai une autre question par rapport à ce sujet : pardonner n'est pas oublier. Mais si on se souvient de ce qu'on nous a fait, la rancoeur peut venir très vite et la haine aussi... donc, où est le pardon ?
Quelqu'un connaitrait-il un synonyme de "pardonner" ? Parce que comment peut-on difinir ce verbe ? En disant que pardonner, c'est ne plus en vouloir à la personne qui nous a fait du mal ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

J'aurais trop de choses à dire...Je vais essayer de faire très court

*pour pardonner, il faut d'abord savoir "se pardonner" donc reconnaitre notre propre faiblesse
*-savoir renoncer à ce que l'on croit nous devoir comme réparation (renoncer à la "vengeance")
*accepter le fait que souvent, cela ne peut venir de nous et de nos propres forces
*accepter aussi ce qui nous est arrivé comme participant au plan de Dieu et Dieu sait combien cela peut être difficile !

Pardonner., c'est le pas qui nous conduit à dire :Dieu de miséricorde, je ne sais pas.Porte cela pour moi.

Humainement, on ne peut tout pardonner.Le don de pardon est une grâce qu'il nous faut réclamer à corps et à cri, et d'autant plus qu'on est innocent de la violence qui nous est faite.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et quand toi tu pardonnes et que l'autre en face s'en tamponne le coquillard avec une tranche de salami

Sinon, Mère Teresa à écris quelques bonnes choses sur le sujet, mais je n'ai plus l'ouvrage sous la main. Mais ça rejoint ce que disait Miss Pomme à propos du père Guy Gilbert.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pardonner c'est aussi prendre le risque que l'autre en face ne soit pas prèt à accepter ce pardon.

L'autre n'est pas obligé de se repentir, sinon le pardon est une demande à autrui et non une démarche personnelle et désintéressée.

Je réfléchis davantage avant de poster plus ici.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-25 23:27, Thibault-85 a écrit

Dans le notre père nous disons "Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés"

Mais peut-on vraiment tout pardonner? Comment peut-on pardonner à quelqu'un des actes horribles (crimes, ...)?


Pour prendre un exemple extrème: Peut on pardonner à Hitler l'extermination des Juifs (et le reste de ça politique) ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

oui mais si on pouvait éviter que ca parte en sucette ca serait bien...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Franchement je ne crois pas que ce soit vraiment à nous de lui pardonner . Ce sont ces victimes directe qui peuvent le faire , nous ce serait hypocrite n'ayant pas vécues cela . De plus nous ne pouvons pas savoir si c'était un fou ou autre chose . Ajourd'hui nous somme horrifiés par ses crimes mais on a tendance à trop se focaliser sur lui . Il ya eu d'autres massacres du genre il n'y a pas si longtemps de ça . Nous nous sommes "spectateurs" , touchés peut-etre à cause du caractère inhumain de ces actes mais nous ne pouvons pas pardonner à un homme qui finalement ne nous a rien faits a nous .De meme sorte nous en pouvons pas réaliser ce qui c'est passé malgré tous les fims que ll'on nous montre . J'ai visité un camp de concentration etc ..bien sur ça fait quelque chose en nous mais tant que l'on ne l'a pas vécu ... . Mais si la communauté juive ou tzigane voulait lui accorder son pardon je trouverais cela vraiment beau . mais à mon avis il faut encore que l'eau passe sous les ponts .
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

mais on ne peut accorder le pardon que si celui-ci est demandé non?
Ce qui implique donc que l'autre reconnaisse sa faute. Par conséquent la demande de pardon serait une condition que doit "remplir" le coupable s'il souhaite être pardonné.
c'est d'ailleurs ce qui se passe dans le sacrement de réconciliation, pour obtenir le pardon de Dieu, il nous faut reconnaitre nos fautes.

Comme le dit Isatis, comment peut-on pardonner à une personne qui s'en moque.
Si le pardon n'est pas réciproque, ne pourrait-on pas parler d'excuses?

D'autant plus que de façon naturelle, on est plus tenté par la vengeance (genre loi du Talion) que par le pardon. La vengeance eut être vu comme une affimation de se force et de sa personnalité mais elle n'est pas forcement la solution car elle n'apporte pas la paix (au contraire elle provoque des rancoeurs qui peuvent aboutir à de nouvelles violences), alors que le pardon, quant-à lui, permet en quelque sorte de "revenir à zéro".
Ca pourrait une sorte de "guérison".



8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Pour pardonner je ne dois pas atendre que l'autre demande pardon, il n'y a aucune condition pour pardonner !

La démarche de repentir est la condition pour que le "coupable" vive l'expérience du pardon (celui que l'on reçoit), mais elle ne conditionne pas le don du pardon.

quand nous nous tournons vers Dieu Il nous a déjà donné son pardon (et c'est pour cela que nous pouvons nous tourner vers Lui !), mais il nous faut encore l'accueillir.

Le pardon est avant tout un acte d'amour, et l'amour de copte pas, il ne pose pas de conditions.

Quand à savoir si nous pouvons tout pardonner, je dirais oui et non. Non si nous comptons sur nos propres forces pour le faire, oui si nous nous appuyons sur le Christ.

Union de prière
Frère Yves
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-26 08:41, Miss Pomme a écrit

Quelqu'un connaitrait-il un synonyme de "pardonner" ? Parce que comment peut-on difinir ce verbe ? En disant que pardonner, c'est ne plus en vouloir à la personne qui nous a fait du mal ?


Si tu veux j'ai deux citations qui pourront peut être t'éclairer :
"Le pardon consiste à dire :tu vaux mieux que tes actes, c'est-à-dire tu as une capacité, tu pouvais faire autre chose que ce que tu a fait, tu n'as pas épuisé tes ressources." Paul Ricoeur
la deuxième est de frère Bernard Rey "Pardonner, c'est regarder en face celui qui a fait mal et le mal qu'il a fait et en même temps, ne pas réduire celui qui a fait mal au mal quil a fait."


Comment peut-on pardonner à qqn qui s'en moque??

Et bien, Jésus a pardonné, alors que les gens qui étaient en train de le clouer sur la croix n'en avaient rien à faire, et d'autres saints sont dans le même cas. Alors pour eux c'est un peu particulier car après ils mourraient, mais je ne pense pas que l'on doive attendre que l'autre te demande pardon pour le pardonner.Certaines personnes ne savent pas demander pardon, alors heureusement que tu peux leur pardonner quand même
Comment faire ?? Et bien toi de ton coté, tu lui pardonnes c'est à dire que tu te dis qu'il peut faire mieux, et que bien sûr il t'a fait du mal mais qu'il est quand même à l'image de Dieu. Et tu peux prier aussi pour qu'un jour il se rende compte de son comportement qu'il se "convertisse".
Et comme ca, le jour où ca arrivera, même si cela fait des années qu'il sait que tu lui as pardonné (mais bon il n'en avait rien à faire car il ne voyait pas ou etait le pb), alors ton pardon l'aidera à avancer, et toi ca t'aura permis pendant toute ces années de vivre en paix en priant pour lui, et non en revant qu'il soit mort !

Dans le pater noster on dit pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé et pas à ceux qui nous ont demandé pardon....
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Entièrement d'accord avec toi camarade Lys.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

Pendant une route d'été j'ai vu un routier dont la soeur avait accouché suite à un viol, et elle avait pardonné à son agresseur. Celui-ci était son (ancien) petit-ami ... Bien qu'elle en ait souffert, elle lui a pardonné, mais elle a poussé celà jusqu'à ne pas porter plainte ... Qu'en pensez-vous ??? Il faut déjà pas mal de courage pour ne pas aller lui casser les dents, mais faut-il aller jusqu'à faire échapper quelqu'un à ses responsabilités pénales ??
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

On peut pardonner mais il faut aussi "éduquer" (si tant est que ça porte ce nom là à ce moment-là). Elle aurait du porter plainte (comme c'est facile à dire). Le gars aurait peut-être pris conscience du mal qu'il avait fait. C'est complètement immonde ce qu'il a fait !
S'il ne se rend pas compte qu'il a blessé à vie une femme, il peut recommencer deux heures plus tard ! Tandis que s'il a des ennuis avec la justice, il ne recommencera peut-être pas de sitôt. En fait, il faut deux choses pour la punition : une prise de conscience et une punition proprement dite. Si les deux ne sont pas présent, ou si la punition est disproportionnée par rapport à l'acte, il n'y a pas d'"éducation". Ceci est valable pour à peut prêt tout, je pense.
Ce n'est pas parce que c'est un ancien petit ami qu'il a des circonstances atténuantes, au contraire, même, vu qu'il a aimé cette femme avant ! Comment peut-on faire autant de mal à quelqu'un qu'on a aimé ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

J'admire énormement ceux qui arrivent à pardonner de telles choses, c'est une preuve d'amour immense, la fille en questions a bien pardonné, ce que je qualifie d'impardonable. Apres, il ne faut pas seulement pardonner, la personne qui a commis la faute, doit accepter le pardon comme une recconaissance, et pas comme un oubli.
Le pardon n'est pas une eponge qu'on passe sur l'ardoise, il est, comme l'a dit Lys, la reconaissance du fait que le fautif vaut mieux que ce qu'il a fait, ce n'est simple pour personne, je parle evidemment du pardon d'un péché mortel, pas de l'enfant qui va demander pardon à sa mère, parcequ'il a tiré les cheveux de sa petite soeur, ou d'autre broutille du genre,
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

j'ai trouvé une petite maxime (en fait 2) concernant le pardon qui illustre un peu ce qui a été dit:

"si vous voulez être heureux un instant, vengez-vous ! Une petite vengeance ça fait du bien sur le coup."
Une autre maxime dit :
"si vous voulez être heureux longtemps, au lieu de vous venger, pardonnez aux autres personnes."


en fait quand dans mon post précédent je parlais de "remise à zéro", je ne pensais à "passer l'éponge" et oublier mais plutot se tourner vers l'avenir. Etant donné que, à mon avis, ne pas pardonner signifie garder du ressentiment (voir meme de la haine) au fond de soi, donc rester dans le passé. Toute la vie présente et future semble conditionnée par cette blessure recue. Leurs projets sont sans cesse stoppés par cette question: "vais-je être blessé une seconde fois?"

Donc en pardonnant on n'oublie pas ses blessures, mais on arrive mieux à les cicatriser!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Ce qu'a fait cette filles est magnifique mais je comprends un peu une raison qui l'a (peut-etre ) pousser à ne pas porter plainte . Déja les "traces" permettant d'identifier le coupable s'en von au bout de 72 heures ( meme si les "traces" psychologiques restent elle à vie) . 2) Avouer déja cela à ses parents est déja trés dur mais l'avouer à des personnes étrangères soyvent masculine c'est vraiment pas facile . Et puis meme si ils font ce qu'ils peuvent ils manquent souvent de tacte ( j'ai une amie qui a été dans ce cas voila pourquoi je me permet de dire cela) . Et en plus avec la déposition il ya une série d'exament médicaux .
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
rodilardus
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Fév 2007
Messages : 10

Réside à : saint germain en laye (78)
Patientez...

Avec ma troupe nous avons eu la chance d'entendre le témoignage d'une résistante qui, ayant été capturée, à été torturée puis déportée.
A la fin de la guerre elle a compris qu'elle ne pourrait ce remettre qu'en pardonnant à son boureau elle a donc commencé une demarche de pardon.

Elle à tout d'abord commencé par prier pour lui et petit à petit, Dieu aidant, elle lui a pardonné.
Celui qui l'avait torturée avant de mourir l'a appelée pour lui demander de la voir afin de s'excuser .
Elle a acceuilli ce pardon et elle nous a dit que c'est ce jour là où elle a su qu'elle était guérie.


Je pense qu'on ne peut pas tout pardonner... sans Dieu.
Toute démarche de pardon dificile doit passer par Dieu.

Je pense aussi que le pardon n'empêche pas la punition (attention pas la vengeance) ce n'est pas parce que ton père te donne une fessée qu'il ne t'a pas pardonné.

Orthographe et grammaire by Iris, modo

[ Ce Message a été édité par: Iris le 05-02-2007 à 22:06 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de rodilardus  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-26 08:41, Miss Pomme a écrit
J'ai une autre question par rapport à ce sujet : pardonner n'est pas oublier. Mais si on se souvient de ce qu'on nous a fait, la rancoeur peut venir très vite et la haine aussi... donc, où est le pardon ?
Quelqu'un connaitrait-il un synonyme de "pardonner" ? Parce que comment peut-on difinir ce verbe ? En disant que pardonner, c'est ne plus en vouloir à la personne qui nous a fait du mal ?
Non, se souvenir ce n'est pas forcément garder rancoeur. Sinon tu substitues l'oubli au pardon. Le pardon n'a de sens que si la faute est reconnue. Dans une offense il y a l'acte et le sentiment. Tu ne peux rien changer au fait que l'acte a été commis, mais tu peux cesser d'en vouloir au coupable.

Af'
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Le pardon n'est pas l'oubli, de toute façon nous ne maitrisons pas complètement notre mémoire et il nous est difficile d'oublier sur commande !
Le pardon ne se situe pas non plus au niveau du sentiment, je peux ressentir de la haine et un fort désir de vangeance et faire le choix de pardonner ! Pardonner est un acte volontaire qui va au delà de ce que l'on ressent.

Pardonner c'est porter sur l'autre le regard du Dieu de miséricorde, c'est voir le mal qui a été fait (sans cela il ne peut y avoir de pardon !) mais sans en tenir rigueur à l'autre. Pardonner c'est aimer l'autre et vouloir son bien.

Union de prière
Frère Yves
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-06 08:52, fraile a écrit
... Le pardon ne se situe pas non plus au niveau du sentiment, je peux ressentir de la haine et un fort désir de vangeance et faire le choix de pardonner ! Pardonner est un acte volontaire qui va au delà de ce que l'on ressent...
Pardonnez-moi mais je ne vous suis pas. Comment peut-on parler de pardon et d'amour alors qu'on éprouve encore un désir de vengeance? Tout dépend de ce qu'on met derrière les termes, mais pour moi le "sentiment" est quelque chose de très fort et va plus loin que la sensiblerie immédiate. Si j'emploie le terme "sentiment" c'est par distinction à la "raison" ou du moins une approche strictement intellectuelle qui excluerait l'élan du coeur. Je ne pardonne pas parce que c'est "raisonnable". Ce qui est sûr c'est que le pardon suppose un effort de conversion et qu'il nous coûte. Le sentiment peut être subi et c'est sans doute pourquoi on ne peut pas parler de pardon, mais le sentiment peut aussi être "provoqué" par la volonté. On peut ne pas aimer mais vouloir aimer par exemple.

Af'
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Af,

je ne pardonne pas parce que c'est raisonnable, ou parce que je ressent quoi que ce soit, mais parce que (avec la grâce de Dieu) je décide de le faire. Le pardon prend toute sa valeur (et sa difficulté) quand je ressent de la haine, du désir de vengeance et que je décide malgré tout de pardonner.
L'amour n'est pas un sentiment c'est un acte volontaire, si c'était lié à ce que je ressent, je ne pourrais pas me convertir mais juste atendre que mon ressenti change !
Le sentiment n'est pas mauvais mais il nous faut aller au delà. C'est la maitrise de nos passions qui nous permet (toujours avec la grâce de Dieu) de nous conformer à ce que Dieu attend de nous (et qui est le seul moyen du vrai bonheur, du véritable accomplissement de notre humanité).

Union de prière
Frère Yves
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-08 19:14, Af' Le Loup a écrit

On peut ne pas aimer mais vouloir aimer par exemple.




Vouloir aimer c'est déjà aimer. Il ne faut pas confondre le sentiment ou la passion (qui sont déterministe) avec la volonté (qui est libre).

Pour rester dans le sujet, il y a, à notre époque, une confusion très grave entre pardonner et excuser. Excuser quelqu'un c'est reconnaître qu'il a une excuse, que son acte a été, dans une certaine mesure, une conséquence de circonstances indépendantes de sa volonté et que sans ces circonstances, il aurait agi autrement. L'excuse vient de l'intelligence, qui n'est pas libre et est tenue de reconnaitre la vérité d'une excuse. Le pardon est l'oeuvre de la volonté qui elle est libre.

Il est clair qu'on ne peut pas tout excuser, il y a des actes inexcusables. Mais comme la volonté est entièrement libre, on peut tout pardonner.

Pour finir :

Et si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Aussi bien, les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi en font autant. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs, afin de recevoir l’équivalent. Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour ; et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, lui qui est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.(Lc 6,32-36)

De même, pardonner à quelqu'un qui a une excuse, ce n'est que justice. Pardonner à celui qui n'en a pas c'est un acte d'amour.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je ne pense pas qu'on puisse pardonner en gardant la haine dans le coeur. La souffrance oui. La souffrance n'est pas du même ordre que la haine. Je pardonne et je souffre parce qu'il m'en coûte mais si j'avais encore la haine, mon coeur est-il prêt à pardonner? Ce serait à la rigueur un pardon "pour le principe" et je ne pense pas qu'il soit sincère. La haine il me semble est le contraire de l'amour, ou alors il faudrait vraiment un argument acrobatique pour me persuader du contraire. Comment un coeur plein de haine peut-il donner un exemple d'amour?

Un coeur de chair, un coeur qui souffre peut pardonner. Le Christ sur la croix n'a pas de besoin de haïr pour pardonner. Bien au contraire.

Je suis sans doute un sentimental qui s'ignore mais je crois beaucoup à l'élan du coeur qui je le répète peut aussi être "imposé" par la volonté et ne préserve pas de la souffrance.

Mais cette volonté n'est-elle pas au fond liée à un sentiment encore plus fort? L'amour de Dieu par exemple. Vincent, comment en viens-tu à aimer Dieu? Est-ce de l'ordre de l'intelligence, de la théologie (ou de la science), ou de la passion?

Af'
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 16:06, Af' Le Loup a écrit

Je ne pense pas qu'on puisse pardonner en gardant la haine dans le coeur.


Je suis d'accord, mais le coeur désigne plus l'âme que le sentiments et les passions (au sens philosophique), la preuve en est l'utilisation de ce terme longtemps avant Rousseau.

Pour la haine comme pour l'amour, il est nécessaire de distinguer ce qui est passion de ce qui est volonté. On peut aimer quelqu'un tout en éprouvant involontairement de l'aversion pour lui. Et c'est l'amour libre qui permet de passer outre l'aversion ou la haine passionnelle.

Citation:
L'amour de Dieu par exemple. Vincent, comment en viens-tu à aimer Dieu? Est-ce de l'ordre de l'intelligence, de la théologie (ou de la science), ou de la passion?


Aucune des trois, car aucune des trois n'est libre.

L'intelligence nous permet de connaître Dieu, au moins d'une manière naturelle, et, avec la Foi, qu'il est. Mais connaître Dieu et savoir de manière certaine qu'on doit l'aimer ne nous force pas à l'aimer, la créature raisonnable, n'est pas forcée d'agir selon ce qu'elle sait être le bien. L'exemple le plus frappant est celui des anges déchus, en particulier de Lucifer, qui était la créature qui avait la plus grande connaissance de Dieu, et qui savait parfaitement que Dieu était infiniment aimable. C'est pourquoi pour lui, aucun retour en arrière n'est possible.

La théologie est liée à l'intelligence. De plus on sait que l'apologétique, si elle permet de prouver que al foi n'est pas absurde ne peut donner la foi. De même la connaissance de Dieu ne peut donner la charité.

La passion est quelque chose de déterministe. Si seuls les hommes ayant cette passion pourraient aimer Dieu, où serait la liberté.

En réalité, dans un choix aucun motif n'est déterminant par lui-même. Sinon, le choix ne serait pas libre.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

SER, ne peut-on pas nuancer un peu tes propos ?

Je te suis, mais puis-je ajouter que l'intelligence, la foi, la théologie et la passion ont cependant un lien avec l'amour Dieu ?

En effet, si ce n'est pas l'intelligence qui aime, c'est elle qui présente à la volonté son objet comme bon et digne d'amour et de désir.
La Foi et la Charité sont des dons de Dieu, mais elles grandissent à mesure que nous progressons dans la connaissance de Dieu.
Plus on connaît, plus on aime, et inversement. Intelligence et volonté sont intimement liées...

Quant à la passion, quand on regarde une Thérèse d'Avila ou une Thérèse de l'Enfant-Jésus, peut-on dire qu'elles n'ont pas aimé Dieu avec passion, et même, une passion très ardente ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 21:48, Gerboise a écrit

SER, ne peut-on pas nuancer un peu tes propos ?


Pourquoi ?

Citation:
Je te suis, mais puis-je ajouter que l'intelligence, la foi, la théologie et la passion ont cependant un lien avec l'amour Dieu ?


Je n'ai jamais dit le contraire.

Citation:
Plus on connaît, plus on aime, et inversement. Intelligence et volonté sont intimement liées...


Oui : L'intelligence présente Dieu comme infiniment aimable et l'amour incite à connaître plus.

Citation:
Quant à la passion, quand on regarde une Thérèse d'Avila ou une Thérèse de l'Enfant-Jésus, peut-on dire qu'elles n'ont pas aimé Dieu avec passion, et même, une passion très ardente ?


Oui mais une ferveur sensible est une grâce particulière. Son absence ne signifie rien.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-10 09:28, fraile a écrit
1- je ne pardonne pas parce que c'est raisonnable, ou parce que je ressent quoi que ce soit, mais parce que (avec la grâce de Dieu) je décide de le faire...

2- L'amour n'est pas un sentiment c'est un acte volontaire, si c'était lié à ce que je ressent, je ne pourrais pas me convertir mais juste atendre que mon ressenti change!
1- Et ne ressentez-vous même pas le besoin de pardonner? Même pas le besoin d'être en accord avec vos convictions? Même pas le besoin de plaire à Dieu? Ne serait-ce pas dans ce cas de l'insensibilité, de l'indifférence envers le prochain?

2- La haine n'est-elle pas un sentiment? Pourquoi l'amour ne le serait-il pas? L'amour n'est pas forcément un acte, mais aussi une disposition du coeur, non? Le Christ a-t-il besoin d'agir, d'accomplir un acte pour aimer? Le sentiment amoureux entre deux personnes ne serait-il pas authentique tant qu'il n'y a pas d'"acte"? Dans ce cas en poussant la logique un peu plus loin, on pourrait carrément dire que l'acte sexuel est une plus grande preuve d'amour que la relation platonique entre deux êtres qui s'aiment même à distance, qui ne peuvent s'empêcher de penser l'un à l'autre à chaque minute de leur vie.

On peut commettre des actes sans trop avoir l'envie, gratuitement, sans être mu par des pulsion, parfois juste par curiosité, pour l'expérience, librement en somme... Mais on peut éprouver une immense affection pour une personne sans l'avoir choisi. J'ai la faiblesse romantique de croire que l'amour me rend dépendant (peut-être aussi parce que mon coeur n'est pas armé pour lui résister). C'est une force qui est plus grande que moi. Dieu est plus grand que moi.

Af'
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-15 00:23, S.E.R. Vincent a écrit
Citation:
Je te suis, mais puis-je ajouter que l'intelligence, la foi, la théologie et la passion ont cependant un lien avec l'amour Dieu ?


Je n'ai jamais dit le contraire.


Vincent, je ne voulais pas contredire des paroles, mais seulement, apporter un complément...
Pour le lecteur de ce fuseau qui n'a pas des bases thomistes comme toi (tu me diras si je fais erreur, mais c'est la source qu'il m'a semblée reconnaître en en te lisant... ), et qui, du coup, aurait pu croire qu'il y a une "séparation" entre intelligence et volonté.

Citation:
Oui : L'intelligence présente Dieu comme infiniment aimable et l'amour incite à connaître plus.


J'imagine bien que pour toi ce point est très clair, mais, encore une fois, avoue qu'il fallait l'expliciter pour les autres !

Citation:
Oui mais une ferveur sensible est une grâce particulière. Son absence ne signifie rien.


Vincent, nous sommes d'accord là-dessus ! Tu remarqueras que je n'avais cité que des cas particuliers sans faire de généralité. Je reconnais que, pour le coup, c'est moi qui n'ai guère été explicite à ce niveau !
Mon intention était de dire que la passion peut jouer un rôle dans l'amour de Dieu, dans certains cas...

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Af', quant à la haine, relis ce que disais Vincent quelques messages plus haut : il t'apporte des pistes de réponse...

Oui, la haine est une des passions de l'âme, celles-ci étant des mouvements de la sensibilité que l'on subit et que la raison (en tant qu'intelligence et volonté) doit maîtriser.
L'amour aussi est une passion, ou une disposition du coeur (pour reprendre ton expression). Mais c'est aussi, et surtout, l'acte de la volonté qui aime ce pour quoi elle se détermine. Il se situe donc, en quelques sortes, à deux niveaux.

Or, l'homme est un être profondément un. Même si on peut faire ces distinctions, c'est avec tout son être qu'il aime. Il aime avec sa volonté et ses sentiments, il aime avec son âme et sa sensibilité, avec son esprit et son coeur. Il n'y a pas de dualité en lui...

Pour en revenir à ce que tu disais, si, le sentiment amoureux est "authentique", mais la disposition est tournée vers l'acte (elle est ce qui y prépare). L'amour grandit au travers des actes que l'on pose.
Quant à l'acte sexuel lui-même, Jean-Paul II, dans la Théologie du corps, le définit comme "sommet de l'amour humain". A travers le don des corps, celui-ci supposant une communion des âmes, l'homme et la femme sont des "icônes" de la Trinité... Mais ceci est un autre sujet !!
Pour finir, encore heureux que nous puissions aimer "à distance" ! Mais avoue que le bonheur est plus grand lorsque l'être aimé est présent, autrement dit, quand l'amour peut être vécu et plus seulement "pensé"...

Je m'arrête ici, ayant bien conscience que je n'ai pas répondu à tout, mais là, mes neurones fatiguent un peu...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-15 08:51, Gerboise a écrit

Vincent, je ne voulais pas contredire des paroles, mais seulement, apporter un complément...
Pour le lecteur de ce fuseau qui n'a pas des bases thomistes comme toi (tu me diras si je fais erreur, mais c'est la source qu'il m'a semblée reconnaître en en te lisant... ), et qui, du coup, aurait pu croire qu'il y a une "séparation" entre intelligence et volonté.


je me base bien sur LA philosophie de l'Église. Par contre, intelligence et volonté sont bien deux facultés distinctes de l'âme humaine (pour Dieu, qui est simple, elle ne sont pas distinctes).

Af, l'amour est toujours l'attirance pour un bien (réel ou apparent) et inversement pour la haine. Cet attirance peut être de l'ordre du sentiment ou de l'ordre du choix libre. En réalité, la volonté est toujours orientée vers le bien. Même dans le cas de celui qui choisi le mal, ce n'est par par le mal qu'il est attiré mais par le bien qu'il voit dans ce qu'il veut atteindre. Or du fait même de son existence, toute chose a au moins en elle une part de bien. Le mal s'est l'absence de bien et le péché, c'est le refus du Bien infini qu'est Dieu pour un bien inférieur.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net