mendu1
Membre honoré
 |
Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
| |
|
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn
|
Patientez... |
Vous savez bien que lorsqu'on peut être heureux, il faut qu'on s'invente des tourments .
Mon dernier en date, c'est la recherche de mes ancêtres . Depuis toujours dans ma famille, il y a deux grands sujets :
On en cause, mais jamais sans aller vérifier !
Donc grâce à internet j'ai franchi le pas !
Première constatation, les archives départementales ( pour faire des économies) se sont acoquinées avec des marchands soupe généalogistes qui ne vendent que du vent et vous fournissent qu'un logiciel même pas fiable !
- déjà , c'est du sport pour aller sur ces sites, à mon avis dans pas longtemps l'état civil en France sera privatisé et forcément payant !
en 1880 , un officier d’état civil à fait une erreur sur l'orthographe de mon nom de famille .
Après pour un autre grand père, dont j'ai la date de naissance et le lieu, il ne figure pas sur les documents de l'état civil de la ville ?
je constate à ma grande stupeur, que l'état civil en France, au moins au XIX° siècle est assez peu fiable !!
Je ne parle pas des écritures pratiquement illisibles .
mais ma nostalgie vient d'un grand père ( en fait le grand père de ma grand mère) et d'une grand mère qui se sont mariés en 1850 !
Lui avait été abandonné par sa mère ( j'ai l'impression une aventurière, prétendue noble ?) et elle, la mariée, était née de père et mère inconnus .
Il y a mieux pour débuter dans la vie !
J'imagine ces deux jeunes, lui 20 ans (autorisation du conseil de famille pour se marier , mais il n'avait pas de famille !, elle 22 ans orpheline !
Malgré ce mariage peu glorieux ! J'ai l'impression qu'une bonne fée veillait sur eux (les employeurs de la mariée, assez jeunes et assez fortunés), ils s'en sortirons et aurons trois enfants dont mon arrière grand-père maternel!
ça laisse à méditer tout ça !!! une bonne école pour beaucoup de jeunes !
je parle pas de la guerre de 14-18 avec tous ses morts qui ont " cassé" la France .
ça me rend nostalgique, parce que les actes que je déchiffre (naissances, mariages) me les présentent dans leur jeunesse !
Que pouvez se dire deux orphelins le soir de leurs noces, même si on peut imaginer qu'ils avaient fait un bon repas !!!
1370 |