Mercredi 29 Mai 2024
04:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Scouts de Doran
CP Ecureuil
Arrivant

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 1

Réside à : Issoire Auvergne
Patientez...

bonjour tout le monde
Je viens de trouver ce Forum depuis le temps que j'en cherche un pour les scouts et les guides je suis contente!!!
J'ai vu que pour la plupart vous appartenez tous à des associations très connues pour montrer que d'autres existent me voila !
Je suis CP de la pat' des Ecureuils de la IIéme Clermont Ferrand des Scouts de Doran une association toute neuve du scoutisme catholique ...si ca vous intéresse je suis prete à vous donner des renseignements !!!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de CP Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

CP Ecureuil!!
Comme tu l'as vu, ce site est pour la fraternité du scoutisme. Nous serons donc heureux de connaitrent ton mouvement(je me permet de parler au nom de tous les menbres de ce merveille site).
Alors c quoi les Scouts de Doran?
De toutes maniére c forcement bien car catho.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bien évidement tres interressé !
quelques questions au deboté

1 Etes vous affiliés a une associations de scoutisme mere (genre FSE, SUF, FEE, ENF)

1a Decalrez vous vos camps comme CVL

2 Combien etes vous ?

3 Voulez vous figurer sur la carte des association de scoutisme en France ?

4 Qui peu faire partie de votre mouvement

5 Avez vous un projet pedagigique ?

Luc
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
C.P Ecureuil
Membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 30

Réside à : Auvergne...mais bientot parisienne!!!
Patientez...

pour votre renseignement les Scouts de Doran sont 1 association toute neuve de cette année.
Pourquoi Doran ? C'est un villagde de Savoie ou les scouts du monde entier ont construits une chapelle Nore dame de la paix du monde.C'est donc un nom trés symbolique!
Niveau scoutisme c'est trés proche des scouts d'Europe et nos aumoniers disent la messe de Saint Pie V

tout le monde peut venir nous rejoindre à condition bie sur d'adhérer à notre conception du scoutisme!
Pour les autres questions je ne peux vous répondre je suis CP et l'association étant toute neuve je n'ai pas toutes les réponses
Merci de votre attention
Fraternel Salut Scout
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de C.P Ecureuil  Voir le site web de C.P Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Euh...

Doran est en Haute Savoie (donc en Savoie historique par extension..). De plus "village" est un bien grand mot. C'est plutôt un paturage d'été.

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller voir la chapelle (avec un chemin de croix potencées ). C'est très joli et on y sent le scoutisme.

Chamois
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

tout le monde peut venir nous rejoindre à condition bie sur d'adhérer à notre conception du scoutisme!

Je n'avais pas lu apparement cette bribe de phrase bien symbolique, qui viens de me faire avaler mon café de travers, voila donc un vrai signe d'ouverture.

TOUS, MAIS A CONDITION, je ne vais enfoncer le clou trop loin, tu n'est que CP et peut etre tu a pas toute les billes en main.

Le scoutisme est et reste universel ! si vous suivez d'autre chemin, alors ne porté le nom de scoutisme.

Luc

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 31-07-2004 12:19 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'etait juste pour dire que ils acceptent tout le monde, mais que celui qui n'a pas les mêmes us se ferait bien vite chier... pourquoi voir toujours le mal où il n'est pas, Luc ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Il y a des scouts de Doran sur ce forum mais je ne les dénoncerai pas
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Pas forcément besoin de les dénoncer...

Pour Newscout : _projet pédagogique : je ne le connais pas dans les termes, mais pour pouvoir déclarer un camp à la ddjs, il est obligatoire d'en avoir un ;
_si tu me dis ce que signifie CVL, je pourrai peut-être te répondre ;
_nous ne sommes affiliés à aucune association, mais sommes assez proches de Riaumont (pendant le camp national de l'association, cet été, nous avons fait le grand jeu avec deux des trois troupes de Riaumont : au total, 240 scouts) ;
_pour le nombre : je ne le connais pas, mais au camp national éclaireur, nous étions 23 patrouilles, soit 150 scouts.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Je ne suis pas Luc mais je peux répondre à la question qu'est-ce qu'un CVL
Ça signifie "centre de vacances et de loisirs" et c'est clairement défini dans le décret 2002-883 du 3 mai 2002 :
en fait, toute activité impliquant des mineurs de plus de six ans hors de sa famille et en dehors de l'école est
  • soit un centre de vacances
  • soit un centre de loisirs
  • soit un placement famillial

Le même décret (et ses arrêtés d'application, notamment celui du 10 janvier 2003) oblige donc à un certain nombre de choses (dont le projet pédagogique, l'assurance, la déclaration, les diplômes d'encadrement, etc.)
Tout organisateur (scout ou non scout) doit se soumettre à la réglementation.
Ce que voulait dire Luc, je suppose, était : Profitez-vous des "allègements" prévus pour les mouvements scouts agréés ?
ce qui impliquerait que les scouts de Doran soient affiliés à l'un de ces dix mouvements (bientôt neuf suite à la fusion GdF + SdF).
Dans le cas contraire, les scouts de Doran ne disposent d'aucun passe-droit, en particulier concernant l'encadrement (nécessité de titulaires du BAFD, etc.)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Bernard
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Août 2004
Messages : 4

Réside à : Bretagne
Patientez...

Le scoutisme est et reste universel ! si vous suivez d'autre chemin, alors ne porté le nom de scoutisme.


Votre conception de l'universalité ne ressemble sans doute pas à la notre(nous, nous prenons celle de l'Eglise catholique une et universelle). Pourquoi a-t-on créé tant de mouvement scout (Europe, France, SUF) si un seul suffisait? Tout simplement parce qu'il existe des différences entre les mouvements. La seule universalité possible est celle de l'Eglise.

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de Doran  Profil de Bernard  Message privé      Répondre en citant
Bernard
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Août 2004
Messages : 4

Réside à : Bretagne
Patientez...

3 Voulez vous figurer sur la carte des association de scoutisme en France ?


En ce qui concerne la carte scout, nous figurons déjà dessus. Ou plutôt, l'association française des scouts et guides catholiques, ancêtre des scouts de Doran figure sur la carte...Il suffit juste de changer de nom
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de Doran  Profil de Bernard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

-- La seule universalité possible est celle de l'Eglise. ---

Des propos fort etonnant ? pour le moins manquant d'ouverture. je crois dans mon fort interrieur que l'eglise n'a pas le monopole de l'universalité.

Je serais curieux de connaitre l'attitude des "news scout" du Doran, vis a vis par exemple des Europa Scouts ceux de la nouvelle génération ?

Ou alors pour les anciens europa, rien ne se perd tout se transforme, c'est au choix !

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 23-08-2004 18:04 ]

[ Ce Message a été édité par: Luc le 23-08-2004 18:05 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Bernard
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Août 2004
Messages : 4

Réside à : Bretagne
Patientez...

--Des propos fort etonnant ? pour le moins manquant d'ouverture. je crois dans mon fort interrieur que l'eglise n'a pas le monopole de l'universalité.--


Désolé, ce n'est pas une question de sentiment, c'est dans le credo
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de Doran  Profil de Bernard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

c'est bien ce que je pensait !
je te remercie

luc
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-23 18:34, Luc a écrit - c'est bien ce que je pensais !
Ben oui, quoi : il y en a qui pensent et d'autres qui croient
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Doran
Membre honoré

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 3

Réside à : Angers
Patientez...

Bonjour à tous, CP écureuil, Aeris, Luc, ACT Montoire, SE Hérisson, Pélican, Eléphant, et le dernier arrivé, Bernard.
Bonjour aussi à tous ceux qui nous lisent.

Voilà un forum sur un sujet que visiblement personne ne connaît… et pour cause, puisque l’association des Scouts de Doran vient à peine de se créer.
Je voudrais donc apporter des réponses à vos questions pour vous éviter de dire tout et n’importe quoi sur ce forum.
De plus, je vois que, d’entrée, vous arrivez sur des sujets qui nous dépassent… l’universalité de l’Eglise ! C’est faire un bien grand honneur aux Scouts de Doran que de croire qu’ils s’occupent de sujets aussi graves et sérieux. Non, notre métier, c’est de faire du scoutisme, pas de la politique, ni de la politique religieuse. Laissons cela aux intellectuels, et restons dans le réel.

Voici quelques réponses aux questions posées :

--> D’abord à Luc :
1 Etes vous affiliés a une associations de scoutisme mère (genre FSE, SUF, FEE, ENF) ?
non.
1a-Déclarez vous vos camps comme CVL ?
Oui, c’est obligatoire. Notre encadrement est formé par les diplômes d’état, BAFA et BAFD pour les directeurs, et nous déclarons nos centres de vacances, et nos centres de loisirs pendant l’année scolaire.

2 Combien êtes vous ?
Pour le moment pas beaucoup, en tous cas pas assez. Nous sommes un mouvement débutant.

3 Voulez vous figurer sur la carte des association de scoutisme en France ?
çà ne nous dérange pas, mais... est-ce bien nécessaire, vu notre très récente existence ? ne vaut il pas mieux attendre un peu ?

4 Qui peut faire partie de votre mouvement ?
Le mouvement est ouvert à tous. Il suffit d'adhérer à notre projet pédagogique.

5 Avez vous un projet pédagogique ?
Bien entendu, c'est obligatoire. Ce projet pédagogique est public, et a été déposé auprès de la direction de la Jeunesse et Sports.

---> Ensuite et encore à Luc, sur la phrase qui lui a fait avaler son café de travers : Il n’y a pas de « condition » pour adhérer dans notre association. Celui ou celle qui se retrouve dans notre projet pédagogique est le bienvenu. Si il adhère pour venir y faire du rugby ou classer des timbres rares, ce n’est pas la bonne association. Si c’est pour faire du scoutisme, alors c’est déjà mieux. Pour les détails, le projet pédagogique explique tout.

---> pour SE Hérisson :
« Il y a des Scouts de Doran sur le forum, mais je ne les dénoncerai pas… » Je crois que ta parole a dépassé ta pensée ! Nous n’avons rien à cacher, et nous n’avons pas à être « dénoncés ». (Pour quel crime ? celui d’exister ?). Les scouts de Doran sont une jeune association de scoutisme catholique, qui veut se développer dans le cadre qui est défini par la loi. C’est tête haute que nous marchons, et pas besoin de nous cacher de qui que ce soit. (et je suis fier de porter le nom de Doran, symbole de fraternité scoute internationale, dédié à Notre Dame de la Paix du monde : n’est ce pas ce dont nous avons besoin en ce moment, y compris dans le « monde scout » ?)

---> Pour Eléphant,
merci d’avoir redit clairement la définition d’un CVL . En effet, nous ne profitons pas des allègements prévus pour le « Scoutisme Français » et pour les associations membres de la « CFS ». Un jour, peut être… nous ne demandons que cela !

---> pour Bernard, nouvel arrivé aujourd’hui :
Je suis désolé de devoir reprendre et corriger ton interprétation « hâtive ».
L’association des Scouts de Doran est une nouvelle association, avec un projet pédagogique qui lui est propre. Il n’y a pas « d’ancêtre » ni de nouveau nom des scouts catholiques, qui sont une autre association. Si des anciens membres des scouts catholiques sont devenus membres des scouts de Doran, c’est qu’ils ont trouvé chez nous un cadre qui leur convenait. Point barre. Pour le reste, je ne peux répondre à leur place (AFSGC), et je déconseille à Luc de « changer de nom » sur sa carte, ce serait une erreur…

Voilà, j’espère avoir été plus clair pour tous. Soyez prudents, chers lecteurs et écrivains du forum, avant de parler , au nom de l’institution, de choses dont vous n’êtes pas très sûrs. Renseignez vous, je suis à votre disposition !

Fraternel Salut !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis QG des Scouts de Doran  Profil de Doran  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

à tous les scouts de Doran...

Dites, vous arrivez tous d'un coup... Vous vous êtes passé le mot de l'existance de ce forum ?

Merci à Doran d'avoir "corrigé" Bernard à propos de "l'ancêtre" des scouts de Doran.
Mais si Bernard -pourtant scouts de Doran d'après son profil- considère l'AFSGC comme "ancêtre" de votre assoce, c'est qu'il y a une raison, non? Est-ce suite à une scission que les scouts de Doran sont apparus? Si non, quelle est la raison d'être de votre mouvement? Pourquoi ne pas avoir créé un groupe SdE, SUF ou SdF? Qu'est-ce qui vous distingue de ces mouvements?

FSS

ElecScout
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Et votre insigne, à quoi ressemble-t-il ?
Cela doit devenir difficile d'inventer une autre configuration de la croix potencée et de la fleur de lys, il y en a déjà tellement !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Merci DORAN d'avoir bien éclairé le sujet, et apporté un nombre de réponse satisfaisante.

Cette re-création est vraiment curieuse car j'ai rarement vue une association mourrir et renaitre. Il faut avouer que c'est rare !

En fait ce qui est interressant ce sont certainement les origines de cette recréation, je ne crois pas trop en la génération spontané. Si l'on regarde ces 3 dernieres années, aussi bien chez les europa, les saint louis, et autres SDE, une fuite (ou chasse aux sorcieres) de certain de leurs membres et cadres, remettent sur la place associative pas mal de cadre, voir meme des fondateurs. Est ce ces personnes qui vous composet ?

Tu parles avec enthousiasme de structure CFS entte autre, c'est un vrai appel du pied dis moi !

justement la question est ci cela ce faisait, il vous faudrait quand meme accepter ce que certain d'entre vous refuse ?

Je ne doute pas de votre volonté mais vous, qu'offrez-vous en echange. La CFS est bien loin d'un self service !!!! seriez vous pret a signé le message aux familles ?

Votre projet pedaguogique est il visible ?

lblb@free.fr

Luc ...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Question deja posee dans le fuseau Scouts Saint Louis, mais autant la poser directement aux Dorans :

Est-ce la Lithurgie qui vous separe fondamentalement de l' AGSE ? Dans l'affirmative, le rite Tridentin existe chez les Europe (pour combien de temps encore ??) et peut etre (si l'un d'eux peut confirmer) chez les SUF.

S'agissant de la Pedagogie, cf question de Luc (merci a Luc au passage), avec une demande de precision pour la branche louvetisme (ou suffit-il de se referer au site internet de l'association francaise des guides et scouts catholiques de France que l'on trouve encore sur le net ?). d'avance
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Doran
Membre honoré

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 3

Réside à : Angers
Patientez...

Attendez, les gars ! Je crois qu’il faut nous laisser le temps de nous structurer ! Une association, je ne sais pas si vous en avez l’expérience, mais ça ne se monte pas du jour au lendemain ! On débute à peine, et chaque chose doit être soignée.

***
ElecScout a écrit :
« Est-ce suite à une scission que les scouts de Doran sont apparus? »

Une scission de qui ? de quoi ? Non, nous sommes une association, plusieurs personnes de sensibilité identique, ayant la même approche du scoutisme se sont mises ensemble, ont établi un plan d’action, un objet à l’association (que voici : « L’association a pour objet de contribuer, en complément de l’action de la famille et de l’école, à l’éducation spirituelle, morale, civique, sociale et physique de la jeunesse par la pratique de la méthode scoute telle qu’elle fut conçue par Baden Powell, et adaptée en France par Georges Berthier et le Père Jacques Sevin. »)

***
ElecScout a écrit :
« Si non, quelle est la raison d'être de votre mouvement? »

Faire du scoutisme catholique selon la méthode traditionnelle. Nous sommes par ailleurs attachés au rite tridentin. « Dans l'humanité nouvelle, qui naît du cœur du Père, qui a pour Tête le Christ et qui vit par le don de l'Esprit, il existe une pluralité de traditions, de rites, de disciplines canoniques qui, loin d'entamer l'unité du Corps du Christ, l'enrichit tout au contraire des dons provenant de chacun. » (Pape Jean Paul II- homélie 25/06/01) Nous demandons aux aumôniers qui encadrent les enfants qui nous sont confiés de leur enseigner la Foi Catholique. Nous agissons dans le sens de l’unité de l’Eglise Catholique.

***
ElecScout a écrit :
« Pourquoi ne pas avoir créé un groupe SdE, SUF ou SdF? Qu'est-ce qui vous distingue de ces mouvements? »

Ces associations ne mettent pas en valeur le rite tridentin, alors que celui- ci est parfaitement reconnu par l’Eglise.

***
Georges a écrit :
« Et votre insigne, à quoi ressemble-t-il ? »

Une bande d’association bleu sur fond or « Scouts de Doran »
En ce qui concerne les autres insignes, elles viendront au fur et à mesure… une chose à la fois. Mais tu as raison, il devient difficile de créer un nouvel insigne à croix potencée fleur de lysée…

***
Luc a écrit :
« Cette re-création est vraiment curieuse car j'ai rarement vue une association mourrir et renaitre. Il faut avouer que c'est rare !
En fait ce qui est interressant ce sont certainement les origines de cette recréation, je ne crois pas trop en la génération spontané. Si l'on regarde ces 3 dernieres années, aussi bien chez les europa, les saint louis, et autres SDE, une fuite (ou chasse aux sorcieres) de certain de leurs membres et cadres, remettent sur la place associative pas mal de cadre, voir meme des fondateurs. Est ce ces personnes qui vous composet ? »

Luc, tu élucubres, et tu te fais des films. En plus, ta question n’est pas très claire…
Qui parle d’association qui meurt et renaît ? quelle re-création ? Je donne toutes les réponses à vos questions. J’ai le sentiment que tu « prêches le faux pour savoir le vrai » ! Que cherches tu vraiment, Luc ? A discriminer ? Ce ne serait pas scout. Le soleil ne brille t il pas pour tout le monde ? pourquoi vouloir toujours tout mettre dans le même sac ? La diversité, c’est ce qui fait la richesse du scoutisme, et c’est ce qui permet aux parents de mettre leurs enfants dans un mouvement qui correspond à leurs goûts(cf. message aux familles). Toi, tu étais SDF ou EDF ? ENF ou SGE ? pourquoi l’une et pas l’autre ? N’as tu pas choisi en fonction de tes goûts ? de tes sensibilités ? de tes convictions ? Eh bien, nous, c’est pareil que toi. A la sortie, nous faisons tous du scoutisme. Et c’est tant mieux si chacun peut s’épanouir dans son milieu préféré. Et bien dommage qu’il y ait discrimination entre associations scoutes.

***
Luc a écrit :
« Tu parles avec enthousiasme de structure CFS entte autre, c'est un vrai appel du pied dis moi ! »
Non, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écrit !

***
Luc a écrit :
« justement la question est ci cela ce faisait, il vous faudrait quand même accepter ce que certain d'entre vous refuse ? »
Ouh là, Luc !! Tu as déjà les noms et les opinions de certains d’entre nous ?? très fort !

***
Luc a écrit :
« Je ne doute pas de votre volonté mais vous, qu'offrez-vous en echange. La CFS est bien loin d'un self service !!!! seriez vous pret a signé le message aux familles ? »
Bon, alors soyons clairs, nous n’avons rien à offrir à qui que ce soit, ni au Scoutisme Français, ni à la CFS, à part notre amitié scoute. Nous faisons du scoutisme, dans le cadre légal, avec nos convictions.
Si tu veux, je vais prendre un exemple : Nous roulons tous sur la route. Il y a le car du Scoutisme Français, le car de la CFS, et un tas de petites bagnoles qui roulent avec eux. Nous sommes une petite voiture, neuve, en excellent état technique, et nous roulons avec le permis de conduire, et un stage de pilotage pour savoir conduire. Evidemment, les cars ne laissent pas beaucoup de place aux petites voitures, et roulent parfois lentement. Mais çà n’empêche personne d’avancer, et d’avoir le droit de rouler. Nous ne demandons pas au chauffeurs de cars de nous prendre en stop.
Sinon, le message aux familles décrit parfaitement notre façon de voir les choses.

***
Luc a écrit :
« Votre projet pedaguogique est il visible ? »
Bien sûr. J’ai déjà répondu à cette question plus haut.
En conclusion, les Scouts de Doran sont une nouvelle association laïque, ouverte à tous, avec un projet pédagogique et religieux.
Nous ne sommes pas aujourd’hui agréés association de scoutisme : oui, c’est un fait.

*****
Au delà de ça, notre activité est de faire du scoutisme, pas d’en parler. Avec tout le respect que je dois aux échanges d’idées, et à ce forum, je pense néanmoins que la jeunesse de France a plus besoin de nous sur le terrain que sur le « net », à discuter des positions du paysage scout, et à intellectualiser les concepts du religieusement correct, de l’universalité de l’Eglise, et du droit (ou non) au scoutisme.
Messieurs, où servez-vous, aujourd’hui, dans le Scoutisme ? N’a t-on pas besoin de vous samedi et dimanche prochain pour assurer la sortie scoute ou le week-end Route ? Transmettez-vous votre expérience aux plus jeunes pour que le scoutisme ne meure pas ? Quels chefs préparez-vous pour encadrer nos unités de demain ?
Allez, jeunes gens (et moins jeunes), au boulot, il y a tant à faire pour la jeunesse. Je viens de passer une heure pour parloter au clavier avec vous, et essayer de « justifier » notre action. Une heure de « cyber-scoutisme ». C’est bien, il en faut un peu, pour que les gens nous connaissent mieux. Mais c’est une heure de moins que nous donnons –tous- pour le scoutisme, sur le terrain. Debout, messieurs ! Cessons de déblatérer, faisons du campisme, travaillons. (et cessons de jouer aux Gaulois, en pensant que ce qu’on fait est mieux que les autres, et que-les-autres-ont-tort-de-faire-ce-qu’ils-font-car-s’ils-étaient-comme-nous-ce-serait-mieux, etc, etc.)

Fraternel salut à tous, et courage !
Doran
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis QG des Scouts de Doran  Profil de Doran  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

hummm !!!

Quel vibrant hommage ! (surtout sur la fin) ... habitué des tribunes sans aucun doute ? Ce que je lis me fait dire que les scouts de DORAN sont purs !

Bonne chance ...
Luc
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-26 14:58, Doran a écrit - Evidemment, les cars ne laissent pas beaucoup de place aux petites voitures, et roulent parfois lentement. Mais ça n’empêche personne d’avancer, et d’avoir le droit de rouler

Celle-là, je saurai la replacer : personnellement, je suis d'accord avec ta vision pluraliste des scoutismes. Mais il y a, malheureusement beaucoup de "chauffeurs de bus" qui ne veulent laisser, délibérément, aucune place aux mobylettes.

Tiens, ta parabole routière me rappelle celle-ci. Tu devrais aller la lire : elle est assez édifiante.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-26 14:58, Doran a écrit - ElecScout a écrit :
« Pourquoi ne pas avoir créé un groupe SdE, SUF ou SdF? Qu'est-ce qui vous distingue de ces mouvements? »

Ces associations ne mettent pas en valeur le rite tridentin, alors que celui- ci est parfaitement reconnu par l’Eglise

Et plus largement que la question d'ElecScout : qu'est-ce qui vous distingue alors d'autres mouvements catholiques pratiquant le rite tridentin (par exemple les Scouts St-Louis dont on parle ici ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-26 14:58, Doran a écrit

***
ElecScout a écrit :
« Est-ce suite à une scission que les scouts de Doran sont apparus? »

Une scission de qui ? de quoi ?
Ben, une scission d'un autre mouvement. Un mouvement X qui connaitrait une scission donnant naissance aux Scouts de Doran... Mis il semble que non. Si j'ai bien compris, il n'y a pas de "mouvement père": vous être vraiment tout neuf.

Pour compléter Elephant:
Et s'il n'y a que des différences minimes, pourquoi ne pas être rattaché à ces mouvements?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...


Citation:
Le 2004-08-26 14:58, Doran a écrit

Notre activité est de faire du scoutisme, pas d’en parler. Avec tout le respect que je dois aux échanges d’idées, et à ce forum, je pense néanmoins que la jeunesse de France a plus besoin de nous sur le terrain que sur le « net », à discuter des positions du paysage scout, et à intellectualiser les concepts du religieusement correct, de l’universalité de l’Eglise, et du droit (ou non) au scoutisme.

Messieurs, où servez-vous, aujourd’hui, dans le Scoutisme ? N’a t-on pas besoin de vous samedi et dimanche prochain pour assurer la sortie scoute ou le week-end Route ? Transmettez-vous votre expérience aux plus jeunes pour que le scoutisme ne meure pas ? Quels chefs préparez-vous pour encadrer nos unités de demain ?

Allez, jeunes gens (et moins jeunes), au boulot, il y a tant à faire pour la jeunesse. Je viens de passer une heure pour parloter au clavier avec vous, et essayer de « justifier » notre action. Une heure de « cyber-scoutisme ». C’est bien, il en faut un peu, pour que les gens nous connaissent mieux. Mais c’est une heure de moins que nous donnons –tous- pour le scoutisme, sur le terrain.

Debout, messieurs ! Cessons de déblatérer, faisons du campisme, travaillons. (et cessons de jouer aux Gaulois, en pensant que ce qu’on fait est mieux que les autres, et que-les-autres-ont-tort-de-faire-ce-qu’ils-font-car-s’ils-étaient-comme-nous-ce-serait-mieux, etc, etc.)

Fraternel salut à tous, et courage !
Doran






Et à défault d'insignes ou de sites, on trouve déjà sur le web une photo avec l'histoire de cette Chapelle de Doran. Puisse "Notre Dame de la Paix dans le monde" apporter aussi cette Paix dans le Scoutisme français et ses multiples membres !




[ Ce Message a été édité par: Georges le 27-08-2004 07:31 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Bravo pour ces réponses éclairantes. Un vent nouveau soufflerait-il sur les braises de notre beau scoutisme ? En tout cas je vous souhaite sincèrement d'arriver à transmettre un peu de cet air pur aux cadres et aux jeunes de votre nouvelle association.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bien attendons de voir ce que cette pureté va donner !

Ce qui est finalement terrible c'est que la pureté tans décrite et jalousée, ne porte pas pour les autorités le terme de "scout" mais de colonie

Sans péjoratisme ca la fou mal quand meme !

Luc
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
benji
Progressant

Nous a rejoints le : 14 Juil 2004
Messages : 19

Réside à : Lyon
Patientez...

juste une petite question anodine....
ne serait ce pas une question "religieuse" qui vous sépare des Saint louis et autres Europa?
Où recrutez vous vos aumoniers?

Bon je connais déjà les réponses et ce n'est pas dans un but agressif....
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE et Scouts Saint Louis  Profil de benji  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net