Lundi 17 Juin 2024
02:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SUF tradis ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Question bête : en dehors d'un béret vert qu'on peut trouver partout, les Raiders ont des ailes métalliques sur la poitrine, numérotées et répertoriées pour les GSE (et les SdF, à leur époque). Où se fournissent ces SUF qui pratiquent ça tout seuls ? Comment savoir si le raider de Triffouilly-en-Josas est à peu près du même niveau que celui de Versailles-les-Mimosas ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

très simple pour reproduire des ailes raiders. Le raider qui t'investit te donne ses ailes raiders. Sinon il faut passer par un bijoutier (env. 100€ la repro unique en argent) ou encore utiliser la technique de la cire perdue, sachant que ce n'est pas acquit d'avance cette technique. Après, je pense que certains raiders n'ont plus les ailes en acier, mais en plastique noir par exemple. Ca me paraîtrait plausible, vu tout ce qui traîne au niveau insignes à leur sujet.

Laricio [spoiler: Concernant l'ene, Ils sont gentils mais je ne tiens pas à en avoir un dans les pattes. Mon intervention n'était pas une défense mais plutôt un constat. ]
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe des reproductions en argent des ailes raiders N° 2782 réalisées dans les années 70 pour un chef de région parisienne, celles avec le lys SUF fabriquées par A Fauris ancien CdG de Venelles (près d'Aix la Chapelle). La première troupe raider SUF investie serait celle du Saint Sang de la Ferté Bernard, troupe de l'Abbé Vanfleteren dès 1971. Il existe bien sûr aussi des ailes en plastique noir, voir avec le Conseil des Raiders Scouts de Montagnole en Savoie ?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Mort de rire !

Des raiders à tire-d'aile, mais il faut aussi des jambes !
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bon, hormis le bijou métallique, pas de numérotation, pas de base de donnée, n'importe quel gars peut se baptiser raider incognito ?
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bah, s'il prend cela au sérieux, et applique ce mode de vie dans son quotidien, c'est dejà pas mal.
C'est une question d'état d'esprit, pas uniquement de formalisme administratif.


je deviens parfois conciliant avec l'âge, sur certains sujets .... Grand sourire

[Ah, les seuls bérets verts valables sont ceux de la Hutte]
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-14 17:38:00, Grizzly_90 a écrit :

Bon, hormis le bijou métallique, pas de numérotation, pas de base de donnée, n'importe quel gars peut se baptiser raider incognito ?


a vrai dire, je ne sais pas bien, c'est comme les tots, c'est une culture. Ils font tous croire qu'ils descendent du père Abraham, ou quelque chose d'approchant, enfin qu'ils on été investis par un gars lui même investi et à remonter ainsi depuis la nuit des temps, qu'ils sont les seuls les vrais. Quand ils arrivent dans un rasso national, ils ont une cour de jeunes youlés autour d'eux et ça cogite dur sur le maintien des traditions et tout le bastringue qui va avec.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Je vais me faire gourou raider, alors.....
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-14 20:00:00, laricio a écrit :

Citation:
Le 2011-11-14 17:38:00, Grizzly_90 a écrit :

Bon, hormis le bijou métallique, pas de numérotation, pas de base de donnée, n'importe quel gars peut se baptiser raider incognito ?


a vrai dire, je ne sais pas bien, c'est comme les tots, c'est une culture. Ils font tous croire qu'ils descendent du père Abraham, ou quelque chose d'approchant, enfin qu'ils on été investis par un gars lui même investi et à remonter ainsi depuis la nuit des temps, qu'ils sont les seuls les vrais. Quand ils arrivent dans un rasso national, ils ont une cour de jeunes youlés autour d'eux et ça cogite dur sur le maintien des traditions et tout le bastringue qui va avec.


Ça ressemble à ce qui se pratique dans certaines sectes du christianisme prophétique où les pasteurs sont consacrés par imposition des mains d'évêques auto-proclamés sans besoin de longues années d'études de théologie, de droit canon, etc.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

N'oubliez pas, ( ask the boy) avec raider vous donnez du rêve, de l'ambition, des efforts , des dépassements...que des choses qui ne sont plus à la mode aujourd'hui .

Vous pensez, institutions, normes, diplômes, brevets oui, mais un idéal, ça ne se mesure pas !

Si des jeunes veulent devenir raider, pourquoi les empêcher ?

Dans le contexte actuel, où on voudrait même normaliser les " scouts "! Que reste t il d'intéressant pour nos jeunes ?

Avec votre coté psychorigide, vous les jetez dans le monde de l'alcool, de la drogue et de la déchéance .

C'est vrai que souvent, les jeunes sont pénibles, autant que nous l'étions , nous aussi !
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

dans ma troupe,
5 premières Classe pour 5 patrouilles
Patrouilles cimes
Chef en école mac Laren 1ere année
De toute façons c'est bien connue il faut vraiment chércher pour trouver ceux qui veullent préserver les Tradition d'un scoutisme veritable mais bon beaucoup d'entre nous sont comme les Strasseux
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Chouan Marin,
Très bien de nous informer du niveau de ta troupe. Je te rappelle que ce fuseau est essentiellement consacré aux SUF. La question posée est "Y a t'il des SUF tradis" ? Tu es FSE. Alors reste dans le sujet. Merci.
Une vieille cheftaine.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

Ben justement il est impossible de parler de tradition ces messieus sont anti tradi:sifflote:
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
4
Patientez...

Erreur, Chouan Marin, c'est parce qu'on respecte la tradition de la méthode scoute que nous persiflons du ceux qui se la jouent tradi.
- Posté depuis mon mobile -
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Clin d'oeil Questions en vrac;

Il à existé des raiders sdf crée par M.Menu en 1947.cette forme de scoutisme à connu un certain succé, puis la strasse sdf à enterré le raidérisme pour différente raison.

Les sdf en 1959 ont opté pour un scoutisme non unitaire et modernisé ce qui n'à pas plût à tout les sdf, une partie à fait sécéssion en 1971 pour créer les SUF.

Il serait interessant de savoir combien parmis les groupes scouts sdf,devenus SUF, il y avait de Troupes raiders.

Et; si ces groupes à ce jours existent toujours et surtout si elles sont raiders.

-Si la réponse est;oui.Alors nous avons au suf de vrais héritiers discret du raiderisme.
-Si la réponse est non, on est en droit de s'interoger sur les raisons qui ont fait que des troupes raiders existent au sein des SUF.


Après, seulement je m'interogerai sur la nécéssité ou non, de conserver cet héritage scout, qui est surtout historiquement sdf.Et de l'époque des sdf unitaire.Mais c'est un autre débat.

perso, je ne pense pas qu'il y ait des suf tradi...mais plutot une mozaïque interessante de groupe SUF, qui ont toutes plus ou moins fortement concervé un scoutisme unitaire , tout en ayant un socle commun suf très adapté à notre époque que l'on retrouve dans tous les groupes suf en france (et ailleurs)

Quand à l'agse, les raiders existent depuis 1999/2000.
La méthode Patrouilles Cîmes et Raiders de la FSE a maintenant duré presqu'aussi longtemps qu'avait duré la méthode Raiders SDF originale. Il peut donc être intéressant de comparer ce qu'elle donne avec le bilan de la méthode originale.

Et du coup, se poser la question, si ce ne serait pas une forme de scoutisme interessante aussi au SUF?

Mais , il me semble, qu'officièlement le national suf, ne se sente pas à l'aise avec la méthode raider et recherche plus à affiner le concept de Brevet HP.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

SUF tradis ?

En ce qui concernent les SUF exSDF, je ne crois pas qu'ils aient beaucoup changé depuis 1964 !

Sauf qu'ils ont abandonné, les raiders, les patrouilles KIM, et la messe en latin !

Sans doute que tout çà n'est pas irrémédiable, mais c'est tout simplement leur affaire, surtout que pour la messe, elle peut être ordinaire, et extraordinaire, c'est une question de goût et d'affinité !

Le béret vert n'est plus à la mode (sauf dans le S O), comme dans les années cinquante, où il évoquait à l'évidence les quelques français qui avaient débarqué en Normandie .

Aujourd'hui, la plupart des petits français ignorent
l'histoire de France apprise en diagonale dans les lycées !

En 1964, les raiders et les autres sont devenus des Pionniers .

Sauf qu'on a abandonné la méthode unitaire, un des piliers du scoutisme depuis son origine !

Qui apprend aux bleus ? Où est le plaisir d'être dans sa patrouille ?

Si j'en crois les chiffres SGDF de l'année 2010, cette réforme n'a pas été très bénéfique, jugez vous -même :

- 8/11 ans : 20258

- 11/14 ans : 16565

- 14/17 ans : 3063

On ratisse large chez les Smartys, mais on garde peu, Je crois qu'il vaut mieux rester un peu tradi !

Soyez sympa, rendez moi mes pompons , et mon 4 Bosses !

99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Epervier, tu n'as pas dû lire ce qui a été dit plus haut. Il n'y a pas d'unités raiders aux SUF. Par contre, il y a des raiders isolés. Ca peut paraitre bizarre, mais cette situation de fait est très SUF. C'est un mouvement dont la pratique est plus basée sur le consensus que sur la doctrine. Mais hors consensus, il il a des pointes, des unités ou dans ce cas particulier, des individus, qui perpetuent ou qui réactualisent un style ou une image.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Erreur de ma part , au message n° 99

les rouge seraient 9835 et non 3063 , c'est vrai que ces chiffres sont toujours très difficile à connaître !

excuses !

Investiture personnelle, d'une patrouille, voir de la troupe entière, il y a eu quelques évolutions, me semble t il !
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et puis qu'est ce que la tradition scoute "haute en tiques" ? Lol
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
2dtens
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007
Messages : 29

Réside à : Colmar
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-16 08:52:00, mendu1 a écrit :


En 1964, les raiders et les autres sont devenus des Pionniers .

Sauf qu'on a abandonné la méthode unitaire, un des piliers du scoutisme depuis son origine !

Qui apprend aux bleus ? Où est le plaisir d'être dans sa patrouille ?

Si j'en crois les chiffres SGDF de l'année 2010, cette réforme n'a pas été très bénéfique, jugez vous -même :

- 8/11 ans : 20258

- 11/14 ans : 16565

- 14/17 ans : 3063

On ratisse large chez les Smartys, mais on garde peu, Je crois qu'il vaut mieux rester un peu tradi !

Soyez sympa, rendez moi mes pompons , et mon 4 Bosses !


Il y a un héritage intéressant des raiders chez les pionniers, c'est le salut scout. Traditionnellement, et c'est d'ailleurs le cas dans beaucoup de ... "caravanes", les pionniers saluent comme les raiders, bras à angle droit. En tant que chef pionnier, je le transmets à mes pionniers. Ces chiffres sont faux, mais l'idée est là.
Vrai chiffres de 2010 :
2 637 enfants de 6-8 ans (Farfadets)
20 258 enfants de 8-11 ans (Louveteaux et Jeannettes)
16 565 jeunes de 11-14 ans (Scouts et Guides)
9 835 jeunes de 14-17 ans (Pionniers et Caravelles)
3 063 jeunes de 17-20 ans (Compagnons)
16 234 bénévoles
130 salariés
La nouvelle réforme de 2008 qui a engendré une nouvelle pédagogie est impossible à suivre pour un chef qui n'en fait pas son activité principale. Le "GPS" (Guide Pour le Scoutisme, livre pour les chefs chez les SGdF) propose un tas de trucs, mais rien de fixe. Les SGdF écrivent des cérémonials au conditionnel. Il n'y a plus la moindre trace de cérémonial, même pour les promesses. Je m'arrache les cheveux à les préparer. En changeant de pédagogie, on tue la transmission, et on se perd.
Aujourd'hui, on assiste à une infantilisation de la société, qui entre aussi chez les SGdF. Le problème est que l'on ne connait plus les raisons de la créations des pionniers. On voulait créer des équipes (patrouilles) plus matures pour pouvoir faire des projets plus ambitieux, des chantiers, de la mécanique, un savoir-faire plus abouti qui va au-delà du froissartage jugé peut-être un peu ringard à l'époque ... Et de là vient, je pense, la filiation raiders/pionniers. Les pionniers étaient une forme de raiders pour tous. Au final, ça n'a pas marché. Je pense que le raiderisme a fait beaucoup de mal au scoutisme.
Je pense que si les SUF ne le proposent plus officiellement, c'est qu'ils savent que le raiderisme chez les SdF a provoqué une perte des traditions scoutes. (bon, j'exagère un peu, là, car ce sont plus les responsables SdF de l'époque qui n'ont pas compris le raiderisme)
Les GSE sont les héritiers de Michel Menu. En appliquant à la lettre (ça, vous savez faire Grand sourire ) le raiderisme de Michel Menu, il n'y pas de comparaisons possible avec les pionniers. Et 2011 n'est pas 1964.
[spoiler:Seulement, la création de super-scouts est-elle scoute ?]
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pardon, j'avais rectifié mon erreur pour les Pio ! ça fait une chute ?

J'apprends qu'aujourd'hui que les Pios saluent à la raiders ! j'en conclus que les Pios saluent ! Mais ne connaissant pas le cérémonial SGDF, il faut prendre celui des SDF 1960 ?

Sauf que tous les mouvements tradis, saluent à la raiders, et même qu'ils saluent beaucoup ! (une fois par jour , ça devrait suffire )
C'est assez sympathique !
Les Zeuropes héritiers de M Menu ? Là, j'ai quelques doutes ?

Les pionniers ne sont pas non plus tout à fait les héritiers des raiders ! ( sans doute le coté chantier)

A la fin des années cinquante, tous les SDF n'étaient pas raiders loin sans faut, et tout le monde n'avait pas envie d'être raider .

Pourquoi le raidérisme, qui n'est en fait qu'un super scoutisme, a t il disparu ? Sans doute que encore une fois on a voulu aller trop loin, et qu'on a oublié qu'on avait à faire à des ados .

Quant aux pionniers ??? ( voir le bouquin Y Combeau qui aurait interrogé Lebouteux) personne n'en sait rien, juste des hypothèses !


C'est vrai que nous sommes en 2011, pour les parents, éducateurs, chefs scouts, animateurs, ce n'est plus de la rigolade ! Voir même pour certains, la torture le bagne... La société y est pour beaucoup !

Et encore, le monde scout est un monde préservé et privilégié ! Je pense à ce père de famille qui voulait tuer son fils,il avait de bonnes raisons !

Pour le scoutisme , je suis assez convaincu qu'il faut du péchu et du très péchu , mais là on est dans la ligne de mire de la J& S et des indignés professionnels . Danger !

Tradi, pas tradis on ne refera pas le monde, mais on peut tirer des leçons du passé !

Les historiens scouts ont encore beaucoup de pain sur la planche .

Dans le scoutisme, il faut de l'imaginaire beaucoup d'imaginaire, rien n'est plus efficace que la motivation , en plus c'est gratuit !

Évidemment si on utilise un GPS pour faire du scoutisme.....c'est très scientifique, mais pas bon pour l'imaginaire !

Oubliez un moment la crise financière, apprenez à survivre, et construisez votre imaginaire .

SUF des tradis ? à mon avis pas du tout .
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je trouve intéressant, qu'à 21 ans, mon cher 2dtens, tu y ailles d'une étude psycho-socio sur les raiders et leur rôle dans l'écroulement du scoutisme en 64.

Mais ce n'est pas grave....

Tout ce qui a disparu ne sera pas refait, même si c'est porteur de rêves, et c'est cela qui est important.

Je peux rester avec mes souvenirs.
J'en parlerai à Mendu Copains !
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Oui j'ai entendu l'expression dans la bouche du frère Yves Combeau : X... à la Nème ... c'est le dernier des raiders. Effectivement dans cette troupe on raiderise et on investit Raider (en 2011 !!!).

106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
2dtens
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2007
Messages : 29

Réside à : Colmar
2
Patientez...

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi péchu = tradi. C'est faux ! Même si le côté péchu, je l'aime aussi, et qu'il est bien plus présent dans les mouvements unitaires. (coéducation des SGdF) Mais les raiders ne s'inscrivent pas (pour moi) dans la tradition scoute, je suis désolé, mais c'est le contraire.
On est d'accord, il n'y a pas de scoutisme sans rêves. Il n'y a pas de scoutisme sans ordre non plus d'ailleurs. Les raiders peuvent en être l'illustration (du rêve) et pour des scouts de 16 ans qui s'ennuient un peu dans leur patrouille, je le conçois ... (même si on peut être péchu un an après en tant que routier, et mes camps compas, je peux vous dire qu'ils l'étaient)
Je ne fait pas une étude psycho machin sur 64, mais les SGdF sont marqués au fer rouge par cette époque, (puis celle des année 80), et que c'est très dur de s'en défaire.
Et oui, il y a des SGdF qui saluent, qui ont un unif convenable, et qui sont scouts. Et plus scouts que certains raiders, certainement. Je vous l'accorde, il ne faut pas suivre tout ce que nous dit le mouvement SGdF. (de toute façon, il ne nous dit pas grand chose)
Et pour moi les SUF sont dans la tradition scoute, tout comme les GSE. (point de vue d'un SGdF)
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de 2dtens  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

je ne suis pas sûr qu'il faille prendre l'analyse de 2dtens d'un ton aussi supérieur (couches toi bébé, tu es trop petit, tu n'as pas droit à la parole), je la trouve au contraire pleine de bon sens quand il évoque l'héritage raiders chez les pionniers. Quand on lit les revues de l'époque, on sent un tronc commun, un vocabulaire virilo-héroïque de la même veine.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne crois pas, que personne n'est écrit péchu = tradi, de nouveaux noms dont le petit Larousse ne donne pas encore le sens .

La principale question est unitaire, pas unitaire ?

Si ça vous fait plaisir d'être raider, personnellement, ça ne me dérange pas .

Rectification historique : avant 1960, les débats n'étaient pas aussi passionnés qu'aujourd'hui !

Les relations inter associations (moins nombreuses) étaient encore amicales !

A cette époque chacun suivait son chemin, comme dirait Isatis, on ne se prenait pas le chou pour autant !

ça c'est un vrai changement du monde scout français ! Un peu difficile à avaler pour des anciens .

On se croirait à l'Assemblée Nationale !

à se rouler par terre

les SUF, ils feront bien ce qu'ils ont envie de faire !

Parce que le scoutisme, c'est avant tout une certaine autonomie des jeunes, parce que sans autonomie, il n'y a aucun dynamisme , même si quelques fois ça choque les vieux !

Bon allez, tout le monde en patrouille, je vais vous donner un azimut !
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Mendu, tu veux rire, j'espère. Quand on lit l'histoire du scoutisme, c'était une vraie foire d'empoigne dans les années 50-60! Lis donc le brulôt pamphlet de Menu "Scoutisme et Engagement, une Route scoute", dans la catégorie je te rentre dedans, c'est pas mal.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

oui, oui, sarigue qui à fait des recherches (nombreuses)à mêmes pû lire des courriers peu courtois et enflammés...de cette époque.

Citation:
je vais vous donner un azimut !

Tous frères et soeurs pour la route vers Noël?....
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne parle pas des strasseux des années cinquante, parce qu'en tant que p'tit scout, nous n'étions pas vraiment informés .

Dites vous bien qu'internet n'existait pas, et en plus on s'en foutait pas mal .

Je parle de mon entourage, du monde des petits !

Des relations dans ma ville. Je pense qu'il existait une certaine distance , vis à vis des strasseux, et de tout ce qui vient de Paris ,n'est jamais bon pour la province .

Parce que si on se place entre strasseux rien n'a vraiment changé, sauf qu'aujourd'hui, avec internet on s'en rend compte !

il y a eu avant l'affaire Sevin !

Les conflits étaient à l'intérieur des SDF, pas particulièrement avec les autres associations comme aujourd'hui !.
On ne peut pas s'étonner de ce qui s'est passé, ensuite, après les années soixante !

le ver était dans le fruit, à mon avis nous n'avons pas d'explication vraiment convaincante !
Il y a certainement des raisons qui existent toujours !

Depuis les années soixante rien n'a changé !

D'où le comportement des SUF ( pour vivre heureux vivons cachés) idem pour les Zeuropes !

Tout ça hors sujet !
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Pour revenir aux SUF de Strasbourg, il faut préciser que l'abbé Christian Gouyaud est devenu prêtre du diocèse de Strasbourg après avoir dirigé le séminaire de la la Fraternité Saint-Pierre (en 1992).
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net