Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | coeurs vaillants |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
rassure toi, ce n'est pas d'une importance extrème, je te remercie de bien vouloir te renseigner.
Il me semble que l'on sensibilisait pas mal les enfants sur l'hygiène, un jours dans un presbytère ou je faisais du gros nettoyage, j'ai découvert des affiches coeurs vaillants et âmes vaillantes..toutes avaient de beau dessins type "poster" ou l'on avertissait le lecteur qu'il était important pour la santé de veiller à l'hygiène. Une affiche remarquable, incitait à ne pas boire n'importe qu'elle eau, n'importe ou, mais de veiller à boire de l'eau potable. cette affiche datait après la seconde guerre mondiale.mais comme toi...ma mémoire ne se souvient pas de la date juste. |
loulou93 Progressant
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010 Messages : 14 Réside à : Paris |
je découvre ce jour ce fil sur les Coeurs Vaillants.
Voici quelques précisions : en fonction de leur âge, les enfants étaient répartis en 3 groupes appelés LEGIONS. On distinguait pour les garçons ( Coeurs Vaillants) les 9-11 ans > COEURS D'OR, les 11-13 ans > ARDENTS, les 13-15 ans > ENTRAINEURS. Pour les filles ( Ames Vaillantes) les SOURIANTES, les RAYONNANTES, les CONQUERANTES. Après 15 ans, on pouvait désirer devenir responsable, et on devenait JEUNE DIRIGEANT Il existait une Loi, la LOI de CHARITE " Nous nous aimons les uns les autres comme Jésus nous a aimé ", complétée par les PRINCIPES DES COEURS VAILLANTS, qui s'énonçaient en 12 articles, et des Règles de vie déclinées en fonction des âges. L'insigne était la croix de Saint Maurice surmontée d'un coeur (symbole d'ardeur généreuse et de charité) formé des lettres CV (ou AV). Cette croix était tissée sur un fond jaune pour les Coeurs d'Or, un fond orange pour les Ardents, un fond rouge pour les Entraineurs et un fond blanc pour les Dirigeants. La progression personnelle prévoyait 4 niveaux ; ASPIRANT ( croix de poitrine BRONZE, 1er degré CROIX BLEUE, 2ème degré CROIX VERTE, 3ème degré CROIX VERMEILLE. Il existait les insignes civils correspondant en métal. Des épreuves permettaient de préparer ces divers degrés, et la remise des croix se faisait lors d'une cérémonie au cours de laquelle le jeune prononçait une promesse adaptée à son âge. Chaque Légion était répartie en équipes, dirigée par un Chef d'équipe, d'abord nommé à l'essai (Chargé d'équipe) Après quelques mois de stage, il pouvait être investi et porter l'étoile d'or au béret, qui symbolisait sa fonction. L'un des Chefs d'équipe investi était nommé Chef de Légion( étoile émaillée jaune au béret) Il existait également des BREVETS DE SPECIALITES : SPORTIFS, ARTISTIQUES, MANUELS, INTELLECTUELS, SOCIAUX,et RELIGIEUX Chaque Groupe était dirigé par un prêtre "Aumônier-Directeur" et des Responsables laïcs qui recevaient une formation adaptée à leurs diverses responsabilités. On distinguait le DIRIGEANT Stagiaire, le JEUNE DIRIGEANT, le DIRIGEANT (une étoile) le 1er DIRIGEANT (2 étoiles) responsable d'une légion, le Dirigeant-Chef (3 étoiles) Ils portaient sur leur blouson une barrette de fonction marron pour les CV ou Bleue pour les AV, surmonté des étoiles. Les Groupes étaient rassemblés en Fédérations régionales avec des Dirigeants fédéraux ( barrette jaune ) et le Mouvement était dirigé par une équipe nationale ( barrette blanche) Un excellent livre relate cette expérience des Coeurs Vaillants-Ames Vaillantes, devenue Action Catholique des Enfants (ACE) : " LA FORCE DES ENFANTS " par Vincent FEROLDI aux Editions ouvrières |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
C'est bien çà, j'ai un bouquin de l'époque sur les coeurs vaillant... |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Et les ACE (anciennement CV) sont où en France? Car j'avoue que j'en ai jamais entendu parler. |
loulou93 Progressant
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010 Messages : 14 Réside à : Paris |
Citation: Tu peux consulter leur site pour la Loire http://aceloire.free.fr ou le site national Action Catholique de l'Enfance Il y a des Clubs ACE dans diverses paroisses, mais cela n'a plus rien à voir avec le Mouvement Coeurs Vaillants Bonne recherche |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Merci loulou 93!
Oui, effectivement, cela n'a rien à voir avec les coeurs vaillants de l'époque. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Pour ceux qui s'interessent aux Coeurs Vaillants, voir dans la section scoutisme.
L'étendard doit vous rappeler quelque chose... Anciens de Championnet Avec l'url de la page web entre les balises [url= et ] ça marche mieux ! |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |