Dimanche 12 Janv 2025
12:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
au sujet des différent mouvements Scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Il me semble que maintenant ce genre de lettre « historique » méritent de tomber dans le domaine public. Voici des extraits motivant la réponse aux SUF de Dominique Tournaire-Rigal , présidente du SF en 1995

"Monsieur le Président,
"Vos rencontres avec les six associations membres de la Fédération du Scoutisme Français, la lecture attentive de vos documents pédagogiques et de vos courriers ont été l'occasion, pour le Conseil National, de nombreux et fructueux échanges concernant le sens de la demande d'adhésion des Scouts Unitaires de France .

"Actuellement [cette réponse est datée du 20 décembre 1995] il reste de nombreux points de divergence qui nous amènent à ne pas pouvoir répondre favorablement à cette demande. J'en retiendrai les deux principaux :

"1) La conception du Scoutisme
(...) Les Scouts Unitaires de France proposent un scoutisme figé , n'incluant pas d'engagement social ouvert à tous, comme s'il voulaient préserver ses adhérents des influences de la société plutôt que de les prendre en compte pour se les approprier." ... [ NDLR: souligné par nos soins ]

"2) les spécificités des associations membres
(...) Certains textes proposés par les Scouts Unitaires de France laissent encore planer une ambiguïté sur l'authenticité des valeurs proposées par la Fédération du Scoutisme Français"...

Antoine Renard, président des SUF, a accusé réception de ce rejet "après une démarche initiée il y a bientôt 6 ans", le 14 février 1996.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Mon cher Louis

tomberais tu dans la polémique !

Cepandant, je peux attester le meme langage vis a vis des ENF egalement qui ont introduit leur prmiere demande autour de 1970. Et encore les SUF ont recus une reponse, c'est deja un exploit...

Luc

[ Ce Message a été édité par: luc le 13-09-2004 18:22 ]
30
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre, je n'ai jamais dit que Philippe Da Costa avait demandé le retrait du directoire religieux les faits que je cite remontent à une trentaine d'année, je n'ai pas sous les yeux le texte exact du directoire religieux de la F.S.E. en vigueur à cette époque mais je crois me souvenir qu'il était question de Scoutisme qui reconnaissait la Divinité de NS Jésus Christ.

Le directoire religieux, si il y en a eu chez les SdF, reposait sur la charte du scoutisme catholique adopté par la CICS. au début des années 60, je pense que Louis en sait plus que moi à ce sujet
31
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2004-09-14 07:39, Pasky a écrit

je crois me souvenir qu'il était question de Scoutisme qui reconnaissait la Divinité de NS Jésus Christ.

C'est toujours le cas.
32
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

En 1985-86, un commentaire de la Charte et du Directoire des Guides et Scouts d'Europe a été ajouté à ces textes fondamentaux, [cf. classeur Krall, mai 1992] avec la collaboration de Mgr Cornet (Président alors la Commission Enfance Jeunesse, chargé des questions concernant le scoutisme catholique)

. . La Charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme européen :

Commentaire de l'article 3 [naturel / surnaturel]
"L'idée d'un corps politico-religieux associant étroitement le temporel et le spirituel appartient à un passé révolu. La distinction qui existe aujourd'hui entre l'eglise et le corps social a l'avantage de la clarté..."

. . Le Directoire Religieux :

Commentaire de l'article 2 ["Fils de la Chrétienté..."]:
"Il ne saurait être question, même au plan des simples souhaits [sic], de restructurer les raports Eglise-Etat selon le modèle de la chrétienté sacrale du Moyen-age...

Commentaire de l'article 5 (" / conscience marxiste internationale...")
"En évoquant l'action du Marxisme international, la F.S.E. n'entend rien ajouter aux jugements déjà portés sur le matérialisme athé par les autorités religieuses..."
33
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Si ainsi que l'affirme S.E.R. Vincent cela est bien toujours le cas il n'est pas difficile de comprendre que toute association qui se réfère à ce texte ne peut faire partie du Scoutisme Français qui comporte des associations musulmane et israélite et donc à fortiori de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout qui compte des scouts appartenant à des religions qui ne reconnaissent pas la divinité de Jésus Christ. Les SGdF peuvent se contenter d'assister au débat interne au SF sans se salir les mains, d'autres faisant le sale boulot à leur place, il se contenterons de voter contre les ENF ou la FEE
34
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Quand le SF et l'OMMS se sont formés, ils y a eu des associations non chrétiennes mais les SdF étaient exclusivement catholiques. Je ne voit pas ce qui empècherait une association exclusivement catholique d'appartenir au SF ou à l'OMMS.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-09-2004 12:06 ]
35
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

>>il n'est pas difficile de comprendre que toute association qui se réfère à ce texte ne peut faire partie du Scoutisme Français qui comporte des associations musulmane et israélite

Euuh, si. c'est difficile. les association juives ou musulmanes, justement n'ont-elles pas de directoire religieux ?? Ou si elles n'en ont pas, n'est-il pas de fait que seuls les juifs sont dans les troupes de scoutisme juif, et les musulmans dans le scoutisme musulman (hors exception comme il arrive dans des troupes catholique) ????

Si des mouvements exclusivement juifs, ou musulmans peuvent adhérer à l'OMMS (via le SF), pourquoi pas une association exclusivement catholique ??!!!

(et dans les autres pays, je crois bien qu'il existe des associations exclusivement catholiques reconnues par l'OMMS !!)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-09-2004 12:16 ]
36
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je crois que vous n'avez pas très bien saisi l'argumentation le texte du Directoire Religieux pouvait être interprété comme si l'AGSE ne reconnaissait pas comme scoutisme légitime un scoutisme non spécifiquement chrétien don recusait les associations de scoutisme laïque, juif (et plus tard musulman). Je signale aux ignorants qu'il y a toujours eu chez les E.(E)d.F. des jeunes et des responsables adultes israélites et quye les E.I.F. sont restés plusieurs années affiliés aux E.U.F., en outre j'ai souvent rencontré des jeunes d'origine juive chez les E.U. L'histoire des E.I.F. montre que ce sont des hauts responsables des S.d.F. qui dans les années 30 refusaient l'accès des E.I.F. au Bureau Interfédéral, le Baron de Rotschild du même intervenir auprès de son ami le Général Lafont Chef Scout des Scouts de France. Vu la teneur des écrits officiels de la F.S.E. dans les années 60-70 on peutr comprendre que les E.E.I.F. aient craint que la F.S.E. ait conservé certains réflexes antisémites.
37
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Citation:
Le 2004-09-12 22:05, ElecScout a écrit
A propos de l'appartenance à l'OMMS

Les SdF font partis de l'OMMS parce que c'est le mouvement historique (l'association date de 1920!). C'est même à l'origine la seule association de scoutisme en France.

Une petite rectification historique:

En 1920 lors du premier Jamboree Mondial d'Olympia et de la Conférence Mondiale de Londres qui suivit les Scouts de France étaient la seule association nationale catholique française présente, mais il existait d'autres associations dont les statuts furent déposés bien avant ceux des Scouts de France à savoir les Eclaireurs de France (Boy Scouts Français) le 2 décembre 1911 et les Eclaireurs Unionistes de France qui mettront plusieurs années à se dégager organiquement des UCJG et déposèrent les leurs en mai 1912. Les Eclaireurs Français (Boy-Scouts de France) qui avaient déposé leurs statuts le 6 novembre 1913 ne participèrent pas au Jamboree d'Olympia et furent donc de facto exclus des délibérations de la conférence alors qu'ils avaient participé en 1913 au grand rally de Birmingham avec les E.U..

Les Scouts de France avec les EdF et les EUF sont considérés comme membres fondateurs de l'OMMS qui ne s'appelait pas encore ainsi car ils étaient présents à la deuxième conférence mondiale qui se déroula à Paris en 1922 lors de laquelle furent élaborés les premiers textes officiels. Il est donc inexact d'affirmer qu'à l'origine les SdF sont la seule association de scoutisme en France, un mythe qui a la vie dure et qui persiste encore dans la plupart des associations catholiques de scoutisme en France, mais qui sert une forme de propagande aux effets pervers.

D'autre part rien n'interdisait la présence d'une autre association catholique, protestante ou laïque française reconnue par le Bureau international de Londres car il n'existait pas encore d'organisme fédéral, le Bureau Inter Fédéral n'apparaissant que plusieurs années plus tard. Il existe d'ailleurs au sein de l'OMMS des pays dont les fédérations nationales comptent plus d'une association regroupant des membres d'une même confession, c'est le cas dans plusieurs pays scandinaves et au Liban entre autres. Ce sont les statuts internes du Scoutisme Français et l'interprétation restrictive par celui-ci des textes de l'OMMS qui interdisent pour le moment la reconnaissance d'autres associations catholiques, mais aussi neutres ou protestantes.

Si les pouvoirs publics avaient menacé le SF de suspendre toutes les subventions et détachements de fonctionnaires jusqu'à ce que l'on ait accueilli comme membres à part entière les quatre associations signatrices de la lettre aux parents, nul doute que les statuts auraient été rapidement modifiés. C'est ce qui s'est passé avec des fédérations sportives ou dans certains pays.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-10-2004 19:54 ]
38
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net