Dimanche 12 Janv 2025
12:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
au sujet des différent mouvements Scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, pour le coup je crois que c'est toi qui fais erreur.
Il me semble bien moi aussi que les SUF ont fait partie de la CFS pendant quelques mois.

Pasky, j'ignorais que Da Costa avait demandé le retrait du directoire religieux. J'aimerai bien savoir ce qui l'ennui dans ce directoire et en quoi il est si différent du directoire religieux SdF (s'il y en a un).

Il me semblait qu'un des obstacles était le fait que l'AGSE compte en fait eux mouvements, un masculin et un féminin, et que cela posait des problèmes.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, résumons:

A propos de l'appartenance à l'OMMS

Les SdF font partis de l'OMMS parce que c'est le mouvement historique (l'association date de 1920!). C'est même à l'origine la seule association de scoutisme en France.

Par la suite sont apparus les SUF et les Europes. Mais les status de l'OMMS précisent qu'il n'y a qu'une seule fédération de scoutisme reconnue par pays:
Citation:
Only one National Scout Organization from any one country can be recognized for membership in the World Organization.
A National Scout Organization may consist of more than one Scout Association participating in a Federation based on the common Scout purpose. It is the responsibility of each Federation to ensure that all its constituent Associations meet the requirements of this Constitution.

(ICI, page 3 du fichier, Ch.III, §2 (en haut de la 2e colonne))

Donc, comme il y avait déjà les SdF, (et par extension la FSF) les SUF (non-FSF) et les Europes (FSE) ne pouvaient logiquement pas intégrer l'OMMS.

A propos de la pédagogie SdF

a. Le rôle de sizenier/pilote/chef d'équipe

Donc, effectivement, il n'y a pas de "CP", mais un sizenier (chez les louveteaux), un pilote (chez les scouts - 12-14/15ans) ou un chef d'équipe "CE" chez les pionniers (14/15-17/18ans)
(je ne parlerais pas de la branche ainée, très spécifique)
Effectivement, le pilote est "un role comme les autres": il dure donc un trimestre, ou un camp.
(être chef d'équipe, par contre, c'est à l'année... sizenier, je ne sais plus)

Effectivement, le sizenier/pilote/CE a moins de "poids" au sein de sa sizaine/patrouille/équipe que pourrait avoir un CP SdE... Peut-être parce que, justement, il n'y a pas de "cul de pat'" et que tout le monde a plus ou moins le même age.
Par contre, il y a quand meme des différences: le sizenier/pilote/CE représente et est responsable de sa sizaine/patrouille/équipe, et prend part aux conseils avec les chefs.
C'est rarement le "p'tit nouveau" qui prend le rôle de pilote (entre autre, parce que le rôle de pilote ne peux se prendre qu'après avoir prononcé sa promesse)

b. La constitution des sizaines/patrouilles/équipe

De manière générale, les chefs font tout pour que "nouveau" et "anciens" se retrouvent au sein d'une même patrouille.
Ensuite, tout dépend de la branche:
- Chez les scouts, "l'aventure" se vit au trimestre. On est pilote pour un trimestre, et les patrouilles peuvent être modifiés à chaque trimestre; ce qui permet à tout le monde de voir tout le monde. Toutefois, il me semble que ce n'est pas une règle générale: une patrouille peux rester la même toute l'année. En revanche, les chefs encouragent fortement le changement de patrouille pour le camp.
- Aux pionniers, ou "l'entreprise" prend toute l'année, l'équipe reste la même pour toute l'année (camp compris)
- En ce qui concerne les louveteaux, désolé, j'ai un trou.

c. Une petite remarque.

Aux scouts, comme aux louveteaux, la pédagogie passe surtout par le jeux. (En fait, j'aurais dû dire "aux louveteaux, comme aux scouts,..." puisqu'historiquement, ce sont les scouts qui sont apparus d'abord)
En revanche, aux pionniers, comme aux compagnons (branche ainées - 17/18-20/21 ans), on parle surtout de service.

En d'autres termes, les 4 branches présents chez les SGdF peuvent se répartir en deux grandes catégories: la premiere regroupant les louveteaux et les scouts, la seconde, les pionniers et les compagnons (d'ailleurs, cela s'en ressent dans les textes (Au pionniers, ce n'est plus une "loi" mais une "charte", et, si les 10 articles et les 5 axes peuvent se retrouver, ils sont formulés différements et non sont plus numérotés) et dans la pédagogie (Normalement, aux pionnier, les chefs ne sont présent qu'en temps que responsables légaux, et pour donner un coup de main de temps en temps. De plus, on ne parle plus de "promesse" comme aux louveteaux et aux scouts, mais "d'engagement"; terme beaucoup plus fort à mon sens)

Divers

>> D'ailleurs on leur fait entrevoir régulièrement une "possible" réintégration au sein des SDF.

Alors ça, ce serait une véritable révolution dans l'histoire du scoutisme français! (plus encore que la fusion SdF/GdF)
J'imagine le gros titre "Après la scission, la fusion"!

>> s'ils ne "fricottent" pas trop avec les Scouts d'Europe.

Dommage qu'il y ait cette clause... Il serait temps d'arrêter de se faire la gué-guerre entre mouvements, et, au contraire, de se rapprocher... (décidément, il va vraiment falloir que je devienne commissaire général) A quand une fédération regroupant tous les mouvements de scoutisme en france?

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 12-09-2004 22:20 ]
22
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Non je suis en mesure de vous l'affirmer, la CFS je la connais tres tres bien et dans tous ces recoins.

Les SUF n'ont jamais fait partie de la CFS, meme pas une seule minute !, il y aurait beaucoup a ecrire sur ces periodes de l'obbyng, ce ne fut pas ininterressant. Les SUF ont toujours été distant des mutuelles !

Ils ont faillis a un moment*, mais jamais ils ont été dans la CFS, ils sont co-auteur et signataire de la lettre aux familles. Ils ont aider a la rédaction de la lettre tres peu corriger meme par rapport au texte.

Désolé ! mais c'est du 100% sur !
Luc

*Si un jour je trouve le courrage, je vous livrerais sur les faits reels comment c'est monté la CFS... n'oublions pas que pal de personne fondent encore beacoup d'espoir sur cette outils politique.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 12-09-2004 22:45 ]
23
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Merci de ton résumé, ElecScout, interessant !

Par ailleurs, il me semble que si les SUF demandaient à rejoindre la CSF ils n'auraient pas besoin de parrainage, étant considérés comme membre fondateur. Mais je peux me tromper, n'étant pas infaillible...
En tout cas ils ont participé et été associé à la constitution de cette Conférence Française du Scoutisme, même si au final ils s'en sont retirés (avant le dépot officiel des statuts ?).

Et ils ont bien demandé, dans les années 90, leur affiliation officielle au SF. Après tout en Belgique au moment de la Réforme Pionnier ils ont bien laissé une place aux unitaires au sein même de l'association. C'est d'ailleurs ce qu'espera longtemps Michel Menu avec son groupe de Réflexions de Scoutmestres

Départ RS :"ne pas se contenter d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites... Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte?

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 13-09-2004 09:30 ]
24
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ok Luc, si tu en es sûr, je te crois.

Merci Elecscout, pour ce brillant résumé de la ppdagogie SdF.
C'est fort instructif pour tous les non-SdF !
25
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Louis Ecrivait.
Par ailleurs, il me semble que si les SUF demandaient à rejoindre la CSF ils n'auraient pas besoin de parrainage, étant considérés comme membre fondateur. Mais je peux me tromper, n'étant pas infaillible...

Le plus interressant dans cette fabuleuse aventure de fraternité scoute, c'est que la CFS a trouvé ces meilleurs reunions au siege de SUF a Vanves(92)et combien de reunion excusé du peu !!! je ne sait pas, mais bien 5 ou 6, j'ai assisté à certaine c'etait des dialogues tres interressant et vraiment fraternels, on y pesait chacun le pour et le contre. Le processus democratique etait vraiment la et visiblement fonctionnait bien ! (pourtant Gerard.B est une sacrée personalité).

Pour la petite histoire, les SUF savent acceuillir d'ailleurs ! Reunion/repas/traiteur et avec pinard + gratos en plus !!

Les SUF ont été tres impliqué dans la création, mais le moment venu ou il a fallu que les SUF s'engagent dans la demarche commune et donc d'appartenir a l'appareil, les choses ont mal tourné. Il est vrai que les tractations avec les SDF etaient pas tres evidente pour eux, la pression serait-elle venu de Da Costa (??????) c'est fort probable. En supputant, un des litiges etait sur l'abandon de l'uniforme SUF et le rapprochement Filles/Garcons. Cela ne semblait pas tenir a pas grand chose, les SUF ne pouvaient pas couper cette branche si pret du but. Bien que par la suite, j'ai appris par une source EEUDF que cela avait été fait expres de faire "rever les SUF". (infos jamais verrifié).

Les SUF n'ont pas inscrit leurs lettres de noblesse dans le staff CFS, ils manquent cruellement et cela a été un désavoeu pour les 3 autres, puisque au ministere ce posait alors 3 entités. Le SF + la CFS + les SUF ... chercher l'erreur.

En tout cas ils ont participé et été associé à la constitution de cette Conférence Française du Scoutisme, même si au final ils s'en sont retirés (avant le dépot officiel des statuts ?).

Oui c'est exact ! sauf que la CFS n'existait pas encore comme entité, n'oublions pas qu'elle est née en 3 jours sous l'impulsion du président de l'AGSE de l'epoque, sortit regaillardi d'une reunion au ministere ou le conseiller lui aurait souffler ou paraphrasé que "l'union fait la force". Il fallait en faire la demonstration et vite, les allez/retour des statuts par email entre president ont fortement accelerer ce depot de statut, peut etre un des plus rapide de l'histoire du scoutisme a plusieurs mouvements.

Il faut vraiment que j'ecrive comment cette aventure est né, en plus fait rare, c'etait vraiment sincere et pas pourris a la base,

Bien que maintenant par rapport a ce qui se passé dans la CFS et le recul, j'ai quand meme des doutes sur certaines choses qui ont quand meme largement plus proffité a l'AGSE plus qu'aux 2 autres membres.

Si bertrand me lis, je lui soufflerait sa "theorie des pieds de la table" !

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 13-09-2004 13:24 ]
26
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Sandra Pizzo dans son livre "Les petits soldats du Christ" ( éditions DDB,p.157) a rapporté des déclarations de Philippe Da Costa d'un grand intérêt, qui semblent être passées inaperçues à l'époque (= 2001) :

"Si demain les unitaires souhaitent rejoindre la famille [Scout de France] nous sommes ouverts à toute sorte de négociation pour trouver une formule qui leur permettrait de vivre leur spécificité pédagogique" Autrement dit, note la journaliste étonnée qui relève le paradoxe : "l'introduction dans son mouvement de troupes unitaires- pomme de discorde à l'origine, quand même , de la création des SUF- ne lui poserait pas le moindre problème : "il y en a déjà", dit-il, "et il y en aurait davantage que ça ne me gênerait pas du tout. Aujourd'hui les questions pédagogiques ne sont plus des points de rupture entre associations."

" Les vrais problèmes," poursuit le Commissaire général des Scouts de France, " concernent soit le projet éducatif (le type d'homme et de femmes que l'on veut éduquer) soit le fait que tel ou tel mouvement ne veut pas remettre en question son existence en tant que structure juridique" note Sandra Pizzo, agacée par l'attitude de son interlocuteur.

Le Commissaire général SDF, se déclarait prêt à "phagocyter" (le terme est de Sandra Pizzo) les groupes unitaires, avec la pédagogie originelle... sous réserve qu'ils adhèrent au projet éducatif réformé : car les Scouts de France version 2001 ne forment plus "le même type d'homme et de femme" qu'en 1950 !

Il est quand même intéressant d'entendre de la bouche de monsieur Da Costa que la réforme de 1964 ne présente plus en 2001 le même intérêt pédagogique, (obligatoire en 1964, elle serait aujourd'hui facultative ?) Mais qu'il y a eu surtout changement de cap idéologique. Changement de cap qui, lui, n'est pas facultatif du tout puisqu'il constitue un "point de rupture" entre associations catholiques selon Da Costa.
27
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Forêt : Pionnier
Patientez...

Sandra Pizzo j'ai eu l'occasion de la croiser et helas je n'ai jamais eu le temps de parler avec elle plus de 5 minutes! a regret car elle a été un peu au coeur de chose. Et de cette politique du scoutisme qui n'a rien d'altruiste !

Je serait heureux de la revoir a nouveau.

Je ne sait pas jusqu'a quel point elle n'a pas été la victime du system SF. Sans compter la "ire" de l'AGSE quand ils ont decouvert la couverture.

Il est vrai qu'en le relisant des questions remontent a la surface.
Luc
28
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

Patientez...

Il me semble que maintenant ce genre de lettre « historique » méritent de tomber dans le domaine public. Voici des extraits motivant la réponse aux SUF de Dominique Tournaire-Rigal , présidente du SF en 1995

"Monsieur le Président,
"Vos rencontres avec les six associations membres de la Fédération du Scoutisme Français, la lecture attentive de vos documents pédagogiques et de vos courriers ont été l'occasion, pour le Conseil National, de nombreux et fructueux échanges concernant le sens de la demande d'adhésion des Scouts Unitaires de France .

"Actuellement [cette réponse est datée du 20 décembre 1995] il reste de nombreux points de divergence qui nous amènent à ne pas pouvoir répondre favorablement à cette demande. J'en retiendrai les deux principaux :

"1) La conception du Scoutisme
(...) Les Scouts Unitaires de France proposent un scoutisme figé , n'incluant pas d'engagement social ouvert à tous, comme s'il voulaient préserver ses adhérents des influences de la société plutôt que de les prendre en compte pour se les approprier." ... [ NDLR: souligné par nos soins ]

"2) les spécificités des associations membres
(...) Certains textes proposés par les Scouts Unitaires de France laissent encore planer une ambiguïté sur l'authenticité des valeurs proposées par la Fédération du Scoutisme Français"...

Antoine Renard, président des SUF, a accusé réception de ce rejet "après une démarche initiée il y a bientôt 6 ans", le 14 février 1996.
29
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Mon cher Louis

tomberais tu dans la polémique !

Cepandant, je peux attester le meme langage vis a vis des ENF egalement qui ont introduit leur prmiere demande autour de 1970. Et encore les SUF ont recus une reponse, c'est deja un exploit...

Luc

[ Ce Message a été édité par: luc le 13-09-2004 18:22 ]
30
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre, je n'ai jamais dit que Philippe Da Costa avait demandé le retrait du directoire religieux les faits que je cite remontent à une trentaine d'année, je n'ai pas sous les yeux le texte exact du directoire religieux de la F.S.E. en vigueur à cette époque mais je crois me souvenir qu'il était question de Scoutisme qui reconnaissait la Divinité de NS Jésus Christ.

Le directoire religieux, si il y en a eu chez les SdF, reposait sur la charte du scoutisme catholique adopté par la CICS. au début des années 60, je pense que Louis en sait plus que moi à ce sujet
31
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2004-09-14 07:39, Pasky a écrit

je crois me souvenir qu'il était question de Scoutisme qui reconnaissait la Divinité de NS Jésus Christ.

C'est toujours le cas.
32
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

Patientez...

En 1985-86, un commentaire de la Charte et du Directoire des Guides et Scouts d'Europe a été ajouté à ces textes fondamentaux, [cf. classeur Krall, mai 1992] avec la collaboration de Mgr Cornet (Président alors la Commission Enfance Jeunesse, chargé des questions concernant le scoutisme catholique)

. . La Charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme européen :

Commentaire de l'article 3 [naturel / surnaturel]
"L'idée d'un corps politico-religieux associant étroitement le temporel et le spirituel appartient à un passé révolu. La distinction qui existe aujourd'hui entre l'eglise et le corps social a l'avantage de la clarté..."

. . Le Directoire Religieux :

Commentaire de l'article 2 ["Fils de la Chrétienté..."]:
"Il ne saurait être question, même au plan des simples souhaits [sic], de restructurer les raports Eglise-Etat selon le modèle de la chrétienté sacrale du Moyen-age...

Commentaire de l'article 5 (" / conscience marxiste internationale...")
"En évoquant l'action du Marxisme international, la F.S.E. n'entend rien ajouter aux jugements déjà portés sur le matérialisme athé par les autorités religieuses..."
33
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Si ainsi que l'affirme S.E.R. Vincent cela est bien toujours le cas il n'est pas difficile de comprendre que toute association qui se réfère à ce texte ne peut faire partie du Scoutisme Français qui comporte des associations musulmane et israélite et donc à fortiori de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout qui compte des scouts appartenant à des religions qui ne reconnaissent pas la divinité de Jésus Christ. Les SGdF peuvent se contenter d'assister au débat interne au SF sans se salir les mains, d'autres faisant le sale boulot à leur place, il se contenterons de voter contre les ENF ou la FEE
34
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Quand le SF et l'OMMS se sont formés, ils y a eu des associations non chrétiennes mais les SdF étaient exclusivement catholiques. Je ne voit pas ce qui empècherait une association exclusivement catholique d'appartenir au SF ou à l'OMMS.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-09-2004 12:06 ]
35
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

>>il n'est pas difficile de comprendre que toute association qui se réfère à ce texte ne peut faire partie du Scoutisme Français qui comporte des associations musulmane et israélite

Euuh, si. c'est difficile. les association juives ou musulmanes, justement n'ont-elles pas de directoire religieux ?? Ou si elles n'en ont pas, n'est-il pas de fait que seuls les juifs sont dans les troupes de scoutisme juif, et les musulmans dans le scoutisme musulman (hors exception comme il arrive dans des troupes catholique) ????

Si des mouvements exclusivement juifs, ou musulmans peuvent adhérer à l'OMMS (via le SF), pourquoi pas une association exclusivement catholique ??!!!

(et dans les autres pays, je crois bien qu'il existe des associations exclusivement catholiques reconnues par l'OMMS !!)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-09-2004 12:16 ]
36
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je crois que vous n'avez pas très bien saisi l'argumentation le texte du Directoire Religieux pouvait être interprété comme si l'AGSE ne reconnaissait pas comme scoutisme légitime un scoutisme non spécifiquement chrétien don recusait les associations de scoutisme laïque, juif (et plus tard musulman). Je signale aux ignorants qu'il y a toujours eu chez les E.(E)d.F. des jeunes et des responsables adultes israélites et quye les E.I.F. sont restés plusieurs années affiliés aux E.U.F., en outre j'ai souvent rencontré des jeunes d'origine juive chez les E.U. L'histoire des E.I.F. montre que ce sont des hauts responsables des S.d.F. qui dans les années 30 refusaient l'accès des E.I.F. au Bureau Interfédéral, le Baron de Rotschild du même intervenir auprès de son ami le Général Lafont Chef Scout des Scouts de France. Vu la teneur des écrits officiels de la F.S.E. dans les années 60-70 on peutr comprendre que les E.E.I.F. aient craint que la F.S.E. ait conservé certains réflexes antisémites.
37
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Citation:
Le 2004-09-12 22:05, ElecScout a écrit
A propos de l'appartenance à l'OMMS

Les SdF font partis de l'OMMS parce que c'est le mouvement historique (l'association date de 1920!). C'est même à l'origine la seule association de scoutisme en France.

Une petite rectification historique:

En 1920 lors du premier Jamboree Mondial d'Olympia et de la Conférence Mondiale de Londres qui suivit les Scouts de France étaient la seule association nationale catholique française présente, mais il existait d'autres associations dont les statuts furent déposés bien avant ceux des Scouts de France à savoir les Eclaireurs de France (Boy Scouts Français) le 2 décembre 1911 et les Eclaireurs Unionistes de France qui mettront plusieurs années à se dégager organiquement des UCJG et déposèrent les leurs en mai 1912. Les Eclaireurs Français (Boy-Scouts de France) qui avaient déposé leurs statuts le 6 novembre 1913 ne participèrent pas au Jamboree d'Olympia et furent donc de facto exclus des délibérations de la conférence alors qu'ils avaient participé en 1913 au grand rally de Birmingham avec les E.U..

Les Scouts de France avec les EdF et les EUF sont considérés comme membres fondateurs de l'OMMS qui ne s'appelait pas encore ainsi car ils étaient présents à la deuxième conférence mondiale qui se déroula à Paris en 1922 lors de laquelle furent élaborés les premiers textes officiels. Il est donc inexact d'affirmer qu'à l'origine les SdF sont la seule association de scoutisme en France, un mythe qui a la vie dure et qui persiste encore dans la plupart des associations catholiques de scoutisme en France, mais qui sert une forme de propagande aux effets pervers.

D'autre part rien n'interdisait la présence d'une autre association catholique, protestante ou laïque française reconnue par le Bureau international de Londres car il n'existait pas encore d'organisme fédéral, le Bureau Inter Fédéral n'apparaissant que plusieurs années plus tard. Il existe d'ailleurs au sein de l'OMMS des pays dont les fédérations nationales comptent plus d'une association regroupant des membres d'une même confession, c'est le cas dans plusieurs pays scandinaves et au Liban entre autres. Ce sont les statuts internes du Scoutisme Français et l'interprétation restrictive par celui-ci des textes de l'OMMS qui interdisent pour le moment la reconnaissance d'autres associations catholiques, mais aussi neutres ou protestantes.

Si les pouvoirs publics avaient menacé le SF de suspendre toutes les subventions et détachements de fonctionnaires jusqu'à ce que l'on ait accueilli comme membres à part entière les quatre associations signatrices de la lettre aux parents, nul doute que les statuts auraient été rapidement modifiés. C'est ce qui s'est passé avec des fédérations sportives ou dans certains pays.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-10-2004 19:54 ]
38
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net