Vendredi 27 Déc 2024
09:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
AGSE : vers quelles évolutions ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Excuse-moi Guy, mais relever d'éventuelles difficultés entre le livre blanc et le directoire religieux n'a rien à voir avec ta question de supposée péremption d'un texte dès que ses rédacteurs sont partis.

De plus je ne vois pas de contradiction dans ce texte, l'un parle de "race" et "milieu social", l'autre de "confession" religieuse. A moins que pour toi la confession ne soit qu'un caractère du milieu social...

Ceci dit, en quoi cela aurait-il quelque chose à voir avec les évolutions de l'AGSE ? L'un de ces deux textes date de cette année ?

Guy >> « on peut dire que finalement tout cela c'est du détail, ce qui compte c'est que l'on campe et qu'on fasse du scoutisme aprés tout... c'est un point de vue, pas le miens ! »
Dommage ! C'est pourtant ça le principal !!
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 16:11:00, GUY a écrit :

Cher Zébre, merci de ce post... si,si
Donc pour expliquer ce que certains considérent comme mon "asticotage" un petit exemple :

« Livre Blanc 2 2 1 Ouvert à tous :
L'AGSE est ouverte à tous sans discrimination de races ou de milieux sociaux.

Directoire religieux :
On ne peut, certes, mettre en contact habituel , sans nécessité des jeunes de confessions différentes.
»

J'avais compris que c'était plutôt le livre blanc qui faisait référence sur cette question depuis quelques temps (cf Grizzly qui semble dire qu'il accueil des jeunes autres que cathos)... Se référer aux textes fondamentaux cela veut dire quoi aujourd'hui sur cet exemple ? C'est ça ma question.

Le Livre Blanc est pourtant assez explicite et précise:

Citation:
C’est pourquoi, les enfants que nous accueillons sont baptisés dans la religion catholique, sont engagés ou prêts à s’engager dans une démarche catéchuménale (préparation au baptême).

Donc ouvert à tous sans discrimination de races ou de milieux sociaux, mais au moins prêt à s'engager vers le baptême.

Faudrait quand même pas espèrer trouver des contradictions franches et massives entre tous ces textes. Les "rédacteurs" - quelque soit ce qui s'est passé depuis, les différents, les querelles de personnes - ont / avaient une certaine loyauté vis a vis du mouvement et de ses textes fondementaux (d'où d'ailleurs leur souhait de partir plutôt que d'être déloyal vis a vis de ces textes). En plus, il y a quand même eu un minimum de relecture de ceux-ci.

Donc si contradictions il y a, c'est plutôt entre les exégèses de ces textes...

Je ne vois pas trop où nous mène le copier/coller de textes hors contexte... En particulier quand c'est le genre de texte où les paragraphes et les phrases sont pesés pour être complémentaires et aboutir à un délicat équilibre...

FSS
108
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 16:53:00, Zebre a écrit :

De plus je ne vois pas de contradiction dans ce texte, l'un parle de "race" et "milieu social", l'autre de "confession" religieuse. A moins que pour toi la confession ne soit qu'un caractère du milieu social...

j'ai pas tout suivi, mais pouvez vous m'éclairer, quel document de quel mouvement parle de "race" et dans quel contexte. Je suis extrêmement curieux d'être informé et pour le coup je ne vais surement pas être le seul.
109
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

Patientez...

Il s'agit du Livre Blanc, 2ème édition du 31 aout 2002 disponible en téléchargement sur le site AGSE mais aussi en vente à Carrick!

FSS
110
Zebre
Zebra One

Patientez...

Relis le post de Guy (n°106) trois messages au dessus du tien.
(là ça me gêne de voir qu'on n'en est même plus à s'arrêter sur des phrases hors contexte, mais carrément sur des mots !! Faut peut-être relire AVANT d'écrire des choses désagréables.)
111
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Zébre, tu ne sembles pas voir de problèmes entre ces trois citations, moi oui... ( et je t'évite le projet éducatif qui dit lui autre chose : ouvert à tous les jeunes (sans précisions).
Comme je l'ai écrit plus haut, j'avais compris que c'était le PE et le Livre Blanc qui faisait référence ces derniers temps. Donc l'AGSE susceptible d'accueillir comme adhérent des jeunes non catho, d'autres religions...

Ma question est : aujourd'hui, quel est le texte référent de l'AGSE sur par exemple l'accueil de jeunes ?

Ce point de "détail" (pour toi) a été assez central dans la réflexion précédent la préparation du centenaire, dans les discussion avec des interlocuteurs extérieurs type mairie et autres financeurs. Cela fait tout simplement passé du statut de d'association à oeuvre confessionnelle.
112
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 16:11:00, GUY a écrit :

si ... il n'y a que deux idéologies totalitaires, autant les citer les 2 (même si je considére que c'est entrer dans le champ politico/éducatif, terme réfuté par les anciens AGSE type M Ollier) surtout que l'UIGSE en Russie par exemple rique d'être confrontée, comme tous les mouvements de jeunesse à la seconde aussi fortement qu'à la première non ?)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Appartenir à l'Eglise catholique ne te fait pas "entrer dans un champ politico educatif"particulier, mais plutot, en creux, nécessite de rejeter au moins deux systèmes politico-educatifs incompatibles avec cette appartenance : nazisme et communisme.

Citer le nazisme à l'heure où plus aucun pays de la planète ne s'en réclame parait un tantinet obsolète.

Le faire à cause de la Russie? je ne vois pas bien à quoi tu fais allusion, je doute que même après 20 ans de post communisme les russes aient oublié à ce point leur 22 millions de morts et tous les monuments et la filmographie etc...anti nazie.

A moins que tu ne veuilles parler du "nationalisme" en général?
Outre que ce terme recouvre un peu de tout,(surtout en Russie) le "nationalisme" n'a pas encore fait l'objet d'une condamnation par encyclique.

Je ne veux pas trop dériver

Je m'interroge : on veut bien faire mea culpa de la collaboration de certains avec le nazisme, voire m^me "pourchasser" toute tentative de collusion soupçonnée avec le nationalisme (si je t'ai bien compris) mais admettre que le marxisme ait pu ou influence encore certains modes de pensée ou de fonctionnement gêne aux entournures....

A moins qu'on ne s'en rende m^me pas compte?
113
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Guy :
Le livre blanc n'indique pas que la FSE peut accepter des jeunes non engagés la vie de l'Eglise (non catho, le directoire religieux le dit déjà, des troupes protestantes ou orthodoxes peuvent exister).
Je ne vois pas comment faire promettre à un jeune de "servir l'Eglise" s'il ne souhaite pas s'y engager ! On n'a qu'une promesse chez les Europe. Si servir l'Eglise n'intéresse pas le jeune, la FSE n'est pas le bon mouvement pour lui, il sera plus heureux ailleurs. Sincèrement.

Le livre blanc n'a jamais été un ouvrage de référence, sinon dans la communication externe (il ne sert même qu'à ça à la base : c'est un livre rédigé après Peros Guirec fait pour rassurer les parents et les autorités sur ce qu'est le mouvement et ce qu'il n'est pas, censé concentrer et résumer tous les textes officiels. Il n'a lui-même aucune valeur contraignante, c'est un "livre blanc" quoi ! (comme tous les libres blancs !)
Ce n'est pas un texte de référence, mais il se réfère à ces textes de référence.

Et si le livre blanc dit que le mouvement est ouvert à tous les jeunes sans distinction de race ou de milieu social, c'est que c'est vrai. Que c'est écrit ailleurs. Si le directoire religieux indique qu'il n'est pas prévu de façon ordinaire d'accueillir un jeune d'une autre religion, c'est que c'est vrai aussi (ça n'aurait aucun sens vu ce qu'on va lui demander de vivre et ce à quoi il va devoir s'engager), je ne vois toujours aucune contradiction.

A part ça, tu as autre chose d'intéressant à dire sur les évolutions FSE ?
(là pour le moment, j'ai l'impression que tu nous reproche ce que nous sommes depuis le début, et que tu préférerais qu'on soit plus comme vous, les SGdF... c'est pas très pasionnant comme discussion, ça nie un peu les spécificités de chacun.
Dis, comment on entre chez les EEIF ?)
114
Vieux Singe
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 14:52:00, GUY a écrit :

...
Vieux Singe, j'ai bien compris le principe de hierarchie des textes. Cela ne répond pas tout à fait à ma question : le "départ" des rédacteurs rend-il obsoléte (ou à reécrire ?) leurs "productions" ? Si oui dans quel mesure ? Ta référence aux groupes de travail est un poil obscur... cocrétement qu'est ce qui gêne dans le livre blanc, en quoi est-il opposable selon toi au directoire ?

Assez étonnant que le document de synthèse des groupes de travail ne soit pas parvenu jusqu'à toi. Assez peu crédible aussi.

En résumé: l'an passé, des groupes de travail réunissant des membres des 3 conseils ont été mis en place. Les différentes "factions" y participaient. Les thèmes étaient les suivants: "quel scoutisme voulons-nous ?", la gouvernance, la communication, statut et règlement intérieur. Une synthèse des travaux de ces groupes de travail a été rédigée et distribuée à l'AG - c'est le document de 17 pages en date du 26 avril 2009 auquel je fais référence. De plus le matin avant l'AG, des sessions par chacun des groupe ont été organisées pour permettre à ceux qui le souhaitaient de discuter des conclusions de chacun des groupes.

Dommage qu'il n'ait pas été plus lu à mon sens...

Pour en revenir à ces textes, eh bien quand PGK a décidé d'aller voir ailleurs aux Europas, on ne s'est pas précipité pour caviarder toute sa prose.

Donc ces textes sont là. Ils sont à considerer et à lire dans le contexte pour lequel ils ont été créé. Ils devront être revus, repris, dépoussiérés et clarifiés comme tout autre texte - en ayant une attention particulière sur les ambiguïtés et la bipolarisation qu'ils ont pu introduire (cf messages précédents ou le rapport des groupes de travail).

Et comme je l'ai déjà écrit il y a quelques minutes, ce qui écrit qui me gène pas - certaines choses pourraient être certes reformulées, mais pour un doc de 10 ans rien d'anormal. Ce qui me gène, c'est ce que certains veulent lui faire dire - cf le papier de PL ou tes copier/coller hors de contexte.

FSS
115
Vieux Singe
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 17:23:00, GUY a écrit :

Comme je l'ai écrit plus haut, j'avais compris que c'était le PE et le Livre Blanc qui faisait référence ces derniers temps. Donc l'AGSE susceptible d'accueillir comme adhérent des jeunes non catho, d'autres religions...

Décidément, on doit avoir des versions différentes du Livre Blanc. Dans la version sur le site de l'AGSE, il est dit explicitement que:
Citation:
Livre Blanc a écrit :

"les enfants que nous accueillons sont baptisés dans la religion catholique, sont engagés ou prêts à s’engager dans une démarche catéchuménale (préparation au baptême)."

Donc des jeunes non cathos, ou d'autres religions qui sont prêts à s'engager dans une démarche catéchuménale, il n'y a pas de soucis.

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

FSS
116
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 17:12:00, Zebre a écrit :

(là ça me gêne de voir qu'on n'en est même plus à s'arrêter sur des phrases hors contexte, mais carrément sur des mots !! Faut peut-être relire AVANT d'écrire des choses désagréables.)

Il n'y a aucune chose désagréable vis a vis de quiconque dans mon esprit.

Il faut juste rappeler aux rédacteurs de tous bords, que si pour des chèvres ou des chiens nous avons le droit de parler de races, créées totalement par la volonté humaine et dans un but d'utilisation bien spécifique. En terme d'humain, il n'y a qu'une espèce, l'espèce humaine qui comprend différentes ethnies, ou des génotypes phénotypes, comportant des différences de couleurs de peau entre autres, et qu'en aucun cas on ne peut parler de différentes "races" d'humain sauf à considérer ceux ci au même niveau que le bétail. Cela ne vise personne en particulier, mais vise tout ceux qui de tout bords, oublient (certainement par facilité littéraire) que la dignité humaine ne possède en aucun cas une quelconque différenciation. Qu'elle soit ethnique, confessionnelle, culturelle, cultuelle.

confus bien sur c'est très mal exprimé, mais je penses que la majeure partie des lecteurs, comprendra qu'il n'y a nul acrimonie dans mon propos, juste une nécessité de faire disparaitre la notion de race dans les propos concernant l'humain.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 22-07-2009 à 19:26 ]
117
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté

Tout le monde comprend ce que cela veut dire :
Même si la notion de race réapparaissait, on n'en tiendrait pas compte.....
Grand sourire
118
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Cette idée de bannir le vocable de "race" pour l'humanité est très récent, et je ne sais pas encore s'il a reçu un aval scientifique suffisant.
En tout cas tous les textes luttant contre le racisme continuent à employer ce mot, et je trouve bien dommage à chaque fois de voir des gens se dresser en justicier chaque fois que ce mot est employé, surtout en général à mauvais escient (le texte en question condamnant justement le racisme).

Faut pas être plsu royaliste que le roi, et il y a avait bien ceci de désagréable dans ton sursaut face à ce mot. Ne vous laissez pas trop influencer par les modes (c'est la mode de réfuter le mot de "race", à tort ou à raison), ce qui compte c'est le fond, pas la forme !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 22-07-2009 à 20:39 ]
119
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les scientifiques la notion de race n'existe pas, en fait il semble que les choses soient plus complexes .
Chaque homme est différent (ADN) .

On peut parler de type racial ! Hum !
120
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 20:22:00, Zebre a écrit :

Cette idée de bannir le vocable de "race" pour l'humanité est très récent, et je ne sais pas encore s'il a reçu un aval scientifique suffisant.
En tout cas tous les textes luttant contre le racisme continuent à employer ce mot, et je trouve bien dommage à chaque fois de voir des gens se dresser en justicier chaque fois que ce mot est employé, surtout en général à mauvais escient (le texte en question condamnant justement le racisme).

Faut pas être plsu royaliste que le roi, et il y a avait bien ceci de désagréable dans ton sursaut face à ce mot. Ne vous laissez pas trop influencer par les modes (c'est la mode de réfuter le mot de "race", à tort ou à raison), ce qui compte c'est le fond, pas la forme !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 22-07-2009 à 20:39 ]

ENORME HS
mon cher zebre, je bronche et broncherais sur le mot race chaque fois et ce n'est pas une question de mode.
121
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:

J'ai entendu réfuter l'idée de race en biologie autant par Axel Kahn et Albert Jacquard.
J'crois qu'il y a plus douteux comme référence, nan ? :)
122
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:

l'idée d'une totale égalité tant légal, qu'intellectuelle entre tous les hommes de tous génotype ou phénotype ainsi entre les hommes et les femmes dans tout les domaines est aussi très récente, je ne sais pas si un aval scientifique suffisant étaye ces concepts.
123
GUY
Badge de bois

Patientez...

«
NOUVELLES
DE NOTRE
FRATERNITE
N° 66 ? juillet 2009

France : après plusieurs années d’ambiguïté quant aux fondements de cette association, la situation est clarifiée et chacun se réjouit que l’AGSE reprenne concrètement sa place de grande sœur au sein de l’Union.

Union Internationale
des Guides et Scouts d’Europe
Fédération du Scoutisme Européen (F.S.E)
Responsable de la publication :
Jacques Mougenot
»

Quelqu'un peut-il me donner des éclairage sur "plusieurs années d'ambiguïté quant aux fondements de cette association" et sur évidement (pour l'avenir..) "la situation est clarifièe" ?

Parceque voyez-vous, contrairement à vieux singe, je trouve l'analyse de Pierre logchamp et JM Permageat (pour ceux que ça interresse : http://docs.google.com/Doc?id=dc6xb6rn_28hb43tqfd&hl=en ) assez pertinente. L'AGSE a fait un gros boulot pour sortire d'une ambiguïté originelle concernant sa visée "sociétale et polique" (cf directoire religieux et charte avant 1997), cette ambiguïté largement entretenue par des "caricatures excessives ", des groupes minoritaires extrémistes et des dérapages objectifs. Ce boulot, depuis plus de dix ans à rendu possible le centenaire, donné une place légitime à l'AGSE. En septembre 2007 et pendant 1 an et demi, l'AGSE s'est enfoncé dans une conflit interne ayant pour conséquence le départ le la plupart des cadres ayant menés, à la suite d'autres, ce boulot permettant de repositionner l'AGSE tant au niveau éclésiale que vis à vis de l'état comme vis à vis d'autres mouvements scouts.

Nous sommes quelques uns à vouloir savoir a qui nous avons à faire maintenant à l'AGSE (projets, perspectives, positionnement...). Voilà c'est tout... Quand un certains environnement (salon beige,forum cayholique, minutes, présent...) se félicitent de ce changement n'est-il pas légitime de s'interroger ? Quand les "grands anciens" et le patrons de l'UIGSE parlent d'un retour aux fondamentaux, de quoi parlent-ils ?

Excuse Zébre si tu considére ces questions comme idiotes Mort de rire ! (çui là, c'est pour une amie Copain )

124
Zebre
Zebra One

Patientez...

Dingo, achevons le HS, je ne m'appuyais sur la science que concernant l'usage du mot. Pour les concepts et les idées, c'est philosophique. Disons juste que je trouve ça ridicule, car maintenant on soupçonne de racisme ceux qui usent de ce mot, même si c'est pour lutter contre le racisme.
C'est cette déviance que je trouve ridicule, et je continuerai donc à utiliser le mot de race comme le fait la déclaration universelle des droits de l'homme car on sait très bien quel sens cela a.

Guy, oui, je considère cette question là comme idiote :
Guy >> « Quand un certains environnement (salon beige,forum cayholique, minutes, présent...) se félicitent de ce changement n'est-il pas légitime de s'interroger ? »
Non, cela ne donne aucune légitimité à s'interroger, ou alors la désinformation deviendrait facile. Ces revues n'ont rien à voir avec le mouvements, ils se réjouissent un jour, et pleureront le lendemain !

« pour sortire d'une ambiguïté originelle concernant sa visée "sociétale et polique" (cf directoire religieux et charte avant 1997) »
Cela aussi est une question blessante et illégitime. Le directoire religieux n'a jamais entretenu d'ambiguïté sur le public social ou politique visé !! AUCUNE ! Je te défie de trouver cela dans le directoire religieux, et même dans la charte (quoique je ne l'ai pas lue depuis belle lurette).
Après si tu estimes, toi, que la confession religieuse conditionne un type de public social ou politique, c'est ta conception de la foi qu'il faut remettre en cause.

Quant aux caricatures, l'équipe de Permingeat a fait un excellent boulot pour en sortir, ça c'est vrai. Elle a lissé l'image du mouvement parfois au détriment de l'aspect "mytho" qui pouvait plaire aux jeunes, mais il fallait faire ce boulot après Perros-Guirrec.
Une autre équipe aurait aussi tenté de faire ce travail (avec plus ou moins de succès, nul ne le sait), je trouve bizarre ta volonté de vouloir croire qu'une tâche est dépendante exclusivement d'un homme donné !!!
Permingeat a fait à ce sujet du très bon boulot, mais il a fait semble-t-il d'autres choses moins appréciées.

Quand le mouvement se décide à se recentrer sur ses fondamentaux, cela peut n'avoir strictement aucun rapport avec les missions de Permingeat, mais partir d'un simple constat (que font aussi les autres associations, quelle qu'elles soient) qu'après un laps de temps donné, les fondamentaux ont été oubliés.

De quoi s'agit-il ?? Pour moi, les fondamentaux de l'AGSE sont :
  • Le style scout (trapeur)
  • la vie de foi
  • La séparation du monde pour mieux préparer au monde (retraite, comme tu l'as bien dit plus haut)
  • ... etc, Et tout ce qui fait que la proposition AGSE se distingue des autres propositions de scoutisme : retrouver une identité plutôt que de se déliter !

D'ailleurs, ce sont ceux que tu as listé plus haut.

Se recentrer est une bonne chose que fait toute association en croissance, des restos du coeur au secours catholique !(qui viennent d'abandonner le don de nourriture il me semble, voyant que d'autres le faisaient mieux qu'eux et que ce n'était pas un de leur fondamentaux !)
  • 125
    A.lo&O
    Membre banni

Réside à :  
    Patientez...

Citation:
    Le 2009-07-22 21:25:00, Zebre a écrit :

Disons juste que je trouve ça ridicule, car maintenant on soupçonne de racisme ceux qui usent de ce mot, même si c'est pour lutter contre le racisme.
    C'est cette déviance que je trouve ridicule, et je continuerai donc à utiliser le mot de race comme le fait la déclaration universelle des droits de l'homme car on sait très bien quel sens cela a.

C'est beau. On dirait du Zemmour. :D
    126
    GUY
    Badge de bois

Patientez...

Je ne parle pas de public social ou politique (essai de me lire AVANT de te jeter sur ton clavier !), je parle d'une "ambiguïté sur sa visée sociétale et politique"... on a pas le droit ici de décortiquer le directoire AGSE (dommage, c'est aussi au coeur de la question d'aujourd'hui) mais prend ton classeur Kraal, relis l'article 2 du directoire religieux (version 1992)et son commentaire puis l'article 7 . On pourra alors reparler de vision socétale et "politique"... Tout ces textes ont été reécrit (cf article permageat) pour sortir de cette ambiguïté. M Ollier et d'autres (cf blog cité par Ronin, l'ancienne garde) déni cette ambiguïté et se félicite du nettoyage de l'AGSE, appelant un retour aux fondements... Ca "pose question" pour moi

Concernant "l'environnement", vois-tu pour moi c'est trés significatif... Qui dit du bien de moi ? Comment je réagis ? Qu'est ce que j'en pense ? Le silence AGSE est assourdissant sur tout cela... Le droit de réponse n'est pas fait pour les chiens... La petite phrase bien sentie ici par certains trés proche du CA voir "administrateur supléant" pourrait dire un mot... il y a plein de commentaires ici sur les articles de la Vie, de La croix... ce désolidariser de ces torchons c'est dire quelques choses aussi mais bon (je n'arrive toujors pas à poster l'article de minute, je l'envoi à qui veut).

Il n'y a pas eu que des "caricatures", il y a eu des faits quand même et pas qu'un ou deux. Je ne résume pas à un homme mais à une large équipe qui ne fait plus partie de l'AGSE et pas forcément de gaité de coeur...

Je crois avoir compris ta lecture du retour aux fondamentaux (j'ai un peu l'impression qu'il y en a d'autres...) mais par rapport à ce que tu penses y avait donc besoin d'une telle crise pour ça ? C'était en danger ? des faits mon ami, des faits...
    127
    buffle_m
    Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
    Patientez...

Citation:
    Le 2009-07-22 09:48:00, epervieror a écrit :

@ buffle_m

Ha non, je n'ai jamais dis que les installs des ETN étaient minables et franchement le portique d'entrée du camp français avait vraiment de la "gueule"!

Merci Content ! Content ! Content ! Content ! Copain
    128
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
    Patientez...

GUY, pourquoi tu ne demanderais pas à Jean-Michel pourquoi, alors qu'il a fait parti des équipes nationales pendant des années, il ne semblait pas gêné par ces soi-disantes ambigüités AVANT 97 ? Euuuh... pour ton info, il était CNE dès 89, puis CNR avant d'être Cogé en 98...

Je pense simplement que cette ambigüité vient de l'extérieur du mouvement, d'à prioris qui ne datent pas d'hier. Or les événements de 98, ont nécessité la plus grande transparence. Il en allait de la survie du mouvement (Inspection générale etc...).
    La démarche de reconnaissance, bien entamée avant 97 (ben oui, on avait déjà un agrément et le dialogue avec les évêques existait déjà), a été une bonne chose. Le seul soucis, c'est que c'est devenu une obsession d'image à un tel point qu'on a risqué d'en oublier ce qui est derrière (les fondamentaux).
    Qui aujourd'hui dans l'association les a lus AVANT de lire le Livre Blanc ou le PE ? Car c'est dans cet ordre que cela devrait se passer de l'intérieur...

Ils auraient pu aussi bien dire, il y a 10 ans : "Mais non, regardez, il n'y a aucune ambigüité dans nos textes fondamentaux ! La preuve sur le terrain. Viendez et voyez ! Maintenant, c'est vrai que le contexte où ils ont été écrits n'est plus le même, et cela mérite sans doute une présentation plus "lisible" pour le monde d'aujourd'hui : Tiens, on va écrire un Livre Blanc.
    Nous allons élaborer un protocole (2001) pour une pratique en Eglise plus visible ! etc..." Et cela ne poserait de problème à personne, même pas à l'UIGSE !

Or, 10 ans après, ils avouent avoir délibérément changer de cap sans changer les fondamentaux mais en se justifiant parce que ceux-ci n'étaient en fait pas très clean etc... C'est ça qui gène beaucoup d'entre nous, parce qu'on se sent un peu pris pour des demeurés qui ont été bien trompés pendant toutes ses années ! Heureusement Zorro était là et a veillé à soigner notre image pour qu'on oublie les ambigüités.

Alors maintenant que Zorro, il est plus là, ben les vieux démons vont resurgir ! à se rouler par terre

Ben, non. La réalité est encore plus simple :
    Il n'y a pas eu d'épuration au sein de l'AGSE. Sont partis ceux qui ne voulaient pas travailler d'une autre manière. Cela ne veut pas dire pour autant que le livre blanc va être supprimé et que le protocole de 2001 sera annulé comme tu le sous entends à longeur de post. Clin d'oeil

[ Ce Message a été édité par: Ronin (S) le 22-07-2009 à 23:35 ]
    129
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    Vieux Singe
    Grand membre

Patientez...

Citation:
    Le 2009-07-22 22:10:00, GUY a écrit :

...relis l'article 2 du directoire religieux (version 1992)...

Les fondements, ce sont les textes approuvés par l'UIGSE en 1998 - pas ceux de 1992. Pourquoi veux tu absolument revenir te référer à la version de 1992 et ignorer le travail de mise à jour qui a été fait? Pourquoi ne pas prendre la version de 1958 tant que tu y es?

C'est du même niveau que de faire un procès d'intention aujourd'hui aux SGdF sur la base d'un texte pondu par Rigal.
    Citation:

Concernant "l'environnement", vois-tu pour moi c'est trés significatif... Qui dit du bien de moi ? ...

Si le regard (et les ragots) des autres avait une telle importance, cela ferait longtemps que je ne mettrais plus un uniforme scout sur le dos! C'est la porte ouverte à la démagogie et au clientelisme.
    Citation:

...Le droit de réponse n'est pas fait pour les chiens...

Tu en parleras au chef SdE qui a vu sa photo utilisée pour illustrer un article récent de la Croix parlant de démissions nombreuses. Pas de chance, lui, il ne démissionne pas. Son droit de réponse, il l'attend toujours et pourtant ce n'est pas un chien. Donc, le droit de réponse, sans un bataillon d'avocats et un compte en banque bien garni, c'est assez théorique.
    Citation:

... il y a plein de commentaires ici sur les articles de la Vie, de La croix... ce désolidariser de ces torchons c'est dire quelques choses aussi mais bon (je n'arrive toujors pas à poster l'article de minute, je l'envoi à qui veut).

Tu dois être le seul sur ce forum à lire Minute et à se préoccuper de ce qui y est écrit... évitons cependant d'en tirer des conclusions hâtives...

FSS
    130
    Ronin (S)
    Homme errant

Patientez...

à se rouler par terre Mort de Rire c'est quoi Minnute ? Euuuh...
    131
    A.lo&O
    Membre banni

Réside à :  
    Patientez...

Citation:
    Le 2009-07-22 23:32:00, Ronin (S) a écrit :

à se rouler par terre Mort de Rire c'est quoi Minnute ? Euuuh...

<!-- BBCode Start --><font size="1">Heu... Blague ? ôO

C'est ce machin dont Desproges disait qu'il permettait de ne pas se fatiguer à lire Sartre : quand tu lle lis, tu as à la fois la nausée et les mains sales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minute_%28journal%29</font><!-- BBCode End -->
    132
    mendu1
    Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

Pour être vendeur, bien souvent, on n'hésite pas à exagérer, dans ce fuseau on en fait des tonnes .

Sauf que le titre du fuseau, est :"AGSE : vers quelles évolutions"?

Déjà, qu'on a du mal à cerner le présent ! Alors pour l'avenir ! Donc, on parle du passé !

Mais on ne revient jamais vraiment au passé ! Aucun doute, la strasse Europe se cherche et se tâte en essayant de ne pas faire les erreurs du passé .

Tout ce qu'on peut souhaiter aux Europes c'est de revenir, au scoutisme pur et dur, l'avenir du scoutisme est dans les bois, pas dans des aventures spéculatives et dangereuses !

Ce qui est vraiment scout c'est d'arrêter le blabla et d'agir , mais c'est beaucoup plus difficile !

Mais aussi, on ne doit pas négliger la " com.", une rançon, un tribut de notre époque, dont on ne peut pas s'affranchir .

Comme dit la chanson Milord, "je me fous du passé" . Le passé alourdit le sac, sans apporter beaucoup à l'avenir .

J'ai l'impression que l'AGSE est aussi tombée un peu dans la paranoïa, le monde entier leur en veut .

Soit l'AGSE se referme comme une huitre et se bloque, soit elle se jette dans la mêlée !

La principale évolution qu'on peut souhaiter à l'AGSE c'est plus de fraternité scoute, un domaine où elle a tout à gagner , et où elle est bien armée .

PS : je ne lis que Ouest-France, et surtout la page locale !
    133
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Guy, on t'a déjà répondu à tout cela, je te laisse relire.

Quant à tes lectures, je te les laisse (comme dit Benjamin, elles ne sentent pas bon). Le mouvement n'a pas vocation à aller surveiller tout ce qui se dit dans n'importe quel torchon (et surtout pas le salon beige).
    C'est encore et toujours cette même rengaine: on devient coupable de son silence !!!

C'est nul comme attitude.
    134
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Quant à notre directoire, si tu veux l'analyser, ouvre un fuseau dédié !
    135
    Ronin (S)
    Homme errant

Patientez...

Cela a déjà été évoqué très fraternellement ici... à partir du post 112 notamment Clin d'oeil
    136
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net