Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | les foulards |
oryxt antilope
Nous a rejoints le : 21 Oct 2003 Messages : 108 Réside à : IDF |
J'ai eu plusieurs foulards, mais je ne crois pas que les couleurs aient eu une signification, en tous cas je n'étais pas au courant...
Mais le plus beau fut celui que j'ai 'coupé' en premier (pour ceux qui peuvent comprendre...) ! Et pour rien au monde je n'échangerais ou donnerais mes foulard ! |
faucon Cul de pat
Nous a rejoints le : 20 Juin 2003 Messages : 9 Réside à : Annecy |
moi, mon foulard de troupe est rouge et noir, les chefs ns ont expliqués que le rouge correspondaient au Sang et le bleu à l'honneur, ce qui donne: sang et honneur(ca sonne bien non?)
|
Santon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Août 2003 Messages : 280 Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas |
Mon foulard est bleu et blanc et on m'a expliqué que le vert signifiait la paix et le noir la fidelité !!
Il y a encore un BUG dans la matrice!! Relies ton post Faucon!! Tu verras il est a peu près aussi logique que le mien !! La miaille Ben |
Bayard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 07 Août 2003 Messages : 206 Réside à : Angers |
Alors à mon tour:
-Mon foulard initial est bleu ciel bordé bordeau, au couleur de l'ardoise et du vin de la région d'Anjou (c'est la légende qui raconte ça...) -Le foulard du groupe où j'ai été pionnière est rouge bordé bleu marine (Groupe Jeanne de Laval, du coup les couleurs ont peut être un lien??) -Celui du groupe où j'ai été cheftaine louveteau est marine bordé blanc (Meute St François...) -Celui du groupe avec lequel j'ai été cheftaine scoute (jumelage) est "de sang et d'or" (rouge bordé de jaune)aux couleurs de Rodez. Voilà pour mes trophées... FSS |
Belette Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Oct 2002 Messages : 105 Réside à : Paris |
Ben ça alors, on a le même foulard de groupe!!!
Mais c'est vrai qu'il est assez courant... c'est normal, c'est le plus beau! |
Antoine Membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2003 Messages : 42 Réside à : Neuilly sur Seine |
Bonjour à tous, voici mon CV scout, partie foulard :
1. Meute 6ème Neuilly SDF = marron et jaune. Troupe 7ème Neuilly = rouge et bleu. Pas de sens connu. Chef à la 4ème Neuilly SUF = noir et blanc. Explication ? = Avant 1964, foulard de la 4ème = bleu et blanc. Plus de foulard entre 64 et 71 (pionniers et rangers créés à la troupe). Des résistants créent dès 1967 1 puis 3 PL "unitaires" et adoptent le foulard noir. En 1971, pionniers, rangers et unitaires se réunissent et recréent la 4ème Neuilly SUF avec un foulard noir (PL) bordé de blanc (en héritage de l'ex foulard d'avant 1964). 2. Aux louveteaux = noeud classique de lvtx Aux scouts = bague 3. Le foulard se porte tout le temps lors des activités scoutes (sauf pour la toilette) en ville comme à la campagne. 4. Le foulard reste vierge de tout rajout. (écussons, ESF ou autre...) 5. Il est recommandé de se faire aider pour plier son foulard, mais les vieux scouts parviennent à un bon résultat tout seul, au bout d'un peu de pratique. 6. Le foulard étant propriété personnelle et marque de progression (symbole de l'aspirance) du scout, il ne peut pas être échangé. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. FSS à tous Antoine |
Lama Dévoué Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002 Messages : 84 Réside à : Montreal - Canada |
J'ai porté 2 foulards de toute ma vie.
1. Le premier (SDL - Scouts du Liban) était Bleu ciel et Blanc (groupe mariste, donc couleurs de Marie). Le second, celui que je porte à Montréal est rouge bordé de blanc puis de vert (3 COULEURS!!! c rare...) les couleurs sont celles du drapeau libanais (blanc pour la pureté, rouge pour le sang des martyrs, vert pour le cèdre et pour l'espoir). 2. Chacun met la bague qui le tente (pas de noeud dans notre Groupe!). Certains même collectionnent des bagues sur leur foulard ce qui rappelle diverses rencontres ou activités scoutes... Personnellement, je porte la bague du Noeud de Gilwell. 3. Il arrive qu'on le porte sans uniforme, surtout en camp. Nos guides le portent constamment en camp - lire: tout le temps!! 4. Aucun écusson permis ou toléré! Sauf le badge du Groupe sur la pointe des foulards d'honneur (foulards qu'on remet en souvenir à certaines personnes durant des cérémonies pour leur aide, ex: parents, prêtre...) 5. Non, je le plie seul... mais j'ai longtemps utilisé la méthode baveuse 6. Jamais je n'échangerai mon foulard, c'est celui que j'ai reçu à ma Promesse! |
Goeland Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Juil 2003 Messages : 185 Réside à : Ici et ailleurs |
tu es dans quelle Association Scoute ?
|
Bayard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 07 Août 2003 Messages : 206 Réside à : Angers |
Nouveau foulard!!
Cette fois-ci mon nouveau foulard du groupe St Exupéry est rouge/bordeau bordé de jaune/orangé... C'est très class' !!! Quant à son histoire, je ne vous la dirais pas, c'est un secret!! FSS |
Simplicio Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Mai 2003 Messages : 161 |
Ne m'dites pas qu'c'est pas vrai!!!!!
On a exactement le même foulard Bayard! Bizarre autant qu'étrange tout cela.... Amitiés scoutes P.S. Santon: Si vous pouviez me ramener un foulard du pays ca serait cool... Au pire vous le volez au gars qui trouve que les chefs "ca leur fait des vacances peinards quand même..."...lol |
Loir Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Sept 2002 Messages : 138 Réside à : Paris |
Mais dites moi, ça ne jure pas un peu avec votre chemise cara ?
FSS, Loir |
Lama Dévoué Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002 Messages : 84 Réside à : Montreal - Canada |
Citation: Anciennement SDL (Scouts du Liban)... Présentement ASC-FQS-SMM (Association des Scouts du Canda - Fédération Québécoise du Scoutisme - Scouts du Montréal Métropolitain)... |
Goeland Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Juil 2003 Messages : 185 Réside à : Ici et ailleurs |
Merci Lama D.
Je suis ASC-FQS-DQ... |
Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Notre foulard est marron bordé de jaune, pas de signification particulière. Les louveteaux font un noeud, les éclai, les guides, les routiers ont une bague en cuire (classique), les routiers portent le foulard des branches ainées.
FSS |
Loulou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2003 Messages : 221 Réside à : Anjou Libre |
moi mon foulard est vert et jaune, (trop courant, je sais !)
vert, couleur del'espoir et de la persévérance ! jaune, couleur du soleil et donc du rayonnement céleste qui éclaire et réchauffe nos coeurs ! sinon j'ai eu celui de la route fse, marron (il vire presque au vert caca-d'oie, maintenant!), mais la signification est un peu plus haut ! |
Santon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Août 2003 Messages : 280 Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas |
Je fais remonter ce fuseau pour les nouveaux qui sont arrivés depuis le 20 novembre 2003!
Relisez le premier post, il y a 6 parties à répondre si vous le souhaitez! (En gros ça porte sur votre foulard et ses couleurs!) Peut-être aussi que vous n'avez pas de foulard et que vous ne voulez pas en parler! La miaille Ben |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
[quote] Le 2003-10-14 19:59, Santon a écrit
Non!! plus sérieusement je voulais faire un peu le tour des foulards de tous les membres du forum, car chaque scout à un foulard avec son "uniforme" ("tenue" pour les SDF). 1. Est ce que les couleurs de vos foulards représentent quelquechoses de particuliers?? Moi je n'en sais strictement rien !! Mais je vais aller me renseigner !! 2. Au niveau de vos noeud de foulards!! Avez-vous différents noeuds pour différentes significations ?? 3. Portez-vous votre foulard seul sans l'uniforme ?? Ou est ce une pièce obligé de "l'uniforme" (de la "tenue" pour les SDF)? 4. Décorez-vous votre foulard avec des écussons ?? 5. Est ce que vous vous faites aidé pour plier votre foulard ?? lol 6. Et enfin!! Echangez-vous votre foulard lors de grande réunion de Fraternité Scoute?? _________________ 1-foulard jaune et blanc, couleur du Vatican, blanc, pureté, jaune lumière... 2-on n'a pas de noeud, on a une bague 3-jamais le foulard sans l'uniforme, mais la crois de promesse, oui... 4-certains avec l'ESF? mais pas tous , sinon certains y attache une médaille miraculeuse derrière 5-non, je le fais toute seule, comme une grande 6-non, car jamais de réunion inter-troupe... Ca m'est arrivé de donner un foulard à des patrouilles italiennes quand elles faisaient le tour du Mont Blanc, et qu'elles passaient prés du chalet... FSS _________________ "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est la temps que tu a perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 25-03-2004 15:33 ] |
argalis Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mars 2004 Messages : 159 Réside à : oise |
a chaque foulard que j'ai eu je n'ai pas eu la signification qui allait avec et je suis même pas sûr qu'il y en avait une!!
pour les neuds, on a toujours fait le même. pour nous c'est une piéce obligé de l'uniforme.la preuve à chaque camps on s'en crée un pour que l'initiale reste prpre pour aller à la messe ou tout autre implication hors lieu de camps. on peut si on le désire mettre des choses dessus comme des badges ou tout autre objet en rapport bien sûr avec le scoutisme!!! pour le plier, je trouve que le plus simple c' est quand même d'être 2. tout seul ça ne donne pas un foulard propre!!! et enfin je n'ai jamais échangé mon foulards car aprés le reste de l'année tu te retrouves avec un foulards qui n'est pas le même que celui de ton unité et chez nous c'est la galére pour en ravoir un autre!!! puis il y a d'auter chose à échanger!! et puis on s'y fait à son foulards alors il a toute une histoire et est donc trés personnel, enfin c'est mon avis!! voilà ce que la nouvelle te répond!! |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Lors de notre Camp en Italie, un des scouts a envoyé son foulard sur la Papamobile Papale (pas celle de l'usuerpateur )
Le service d'ordre l'a tout de suite enlevé. Si on faisait ça à Buch, tu te prendrais 10 ans de prison... [small] je sais que c'est un peu hors sujet, mais qu'un peu... [/small) |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
(t'as déjà vu une papamobile cardinale?) [ Ce Message a été édité par: Muscardin le 25-03-2004 23:43 ] |
Johan Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Avr 2004 Messages : 110 Réside à : Laval |
Dommage que personne ne connaisse la signification des couleurs du foulard de l'unité où l'on se trouve.
A croire qu'en fin de compte, il n'y aurait pas de reelle signification. En tout cas, le notre à Laval, il est Bleu clair bordé de rouge. Mais là encore, je ne sais pas porquoi ces couleurs ont été attribué au groupe de Laval. |
Lieutenant Kiki Joyeux membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 187 Réside à : Guerande |
j'ai eu trois foulards mais je ne connais la signification que de deux
Noir et blanc (3ème presqu'ile guérandaise, groupe saint dominique Savio) couleur de la bretagne blanc pour la pureté et le sel de guérande et noir en contraste pour montrer que le bien (blanc) ne peut exister sans mal mais qu'il est toujour vainqueur. Bleu et jaune (5 eme presqu'ile guérandaise groupe Saint Maximillien Kolbe) bleu couleur de la vierge et jaune pour le rayonnement de la foi ou alor bleu pour la mer et jaune pour le sable de La Baule....... enfin, rouge à deux liserets blanc pour la troupe première marine Saint nazaire FSS |
ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Perso j'ai eu deux foulards dans ma carrière:
- le foulard de mon groupe (vert et rouge tirant sur le rose en fin de carrière). Je n'en connais pas la signification... - le foulard routier SUF (rouge à liserés vert jaune, rappelant les couleurs des 3 branches avec leur signification propre) Sinon, vous saviez que Riaumont (foulard sang et or) est un des plus importants clubs de suporter du Racing Club de Lens ???? |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Sopô le foot !
|
ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Plus sérieusement, y a t-il réellement un rapport entre Riaumont et le RC Lens? Car c'est tout de même étrange qu'ils aient les même couleurs et soient situés dans le même coin |
panache Membre familier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2004 Messages : 368 Réside à : dijon |
Une bonne ame aurait-elle l'extreme obligeance de me dire ce que representent les couleurs de mon ancien foulard de troupe, a savoir orange avec une bande noire? |
goumizzzz Membre
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 34 |
Pour mon groupe c assez special, en fait avant dans la region de st-omer on avait 2 groupe celui de st-winoc et celui de st-omer, je ne sais pas ce que signifiais les couleur du foulard de st-winoc mais pour st-omer le vert symbolisait la foret et le bleu le canals de l'Aa (c'est ce que m'avait dit ma chetaine jeannette lorsqu'elle m'avait donnée mon foulard a l'epoque)
mais depuis 6 ans par manque d'effectif dans les deux groupes, on a reunifié les deux, et la couleur du foulard a changé, on a gardé le bleu et l'ecossai (cette derniere couleur venant du foulard de st-winoc) mais je ne sais pas si il y a vraiment une signication à ces couleurs... |
Ju Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2004 Messages : 92 Réside à : nord |
si goumizzzz il y une signification aux couleurs de St Winoc:
le bleu l'eau (je crois aussi que c'était l'Aa), le vert la forêt, le jaune la joie et le noir le feu, enfin je crois que c'est ce qu'on m'avait dit aux jeannettes. moi je le trouve bien le nouveau foulard, mélange de st omer et de st winoc mais bon au week end de région on a eu droit à "et on dirait un mouchoir de grand-père" ,merci!!! |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Chere goumizz, ta cheftaine jeannette s'est peut-etre avancée quant aux couleurs vert et bleu de l'ancien foulard de st omer... Je vais me renseigner.
Le tissu écossais de notre foulard actuel vient de l'ancien foulard St Winoc mais il n' a pas été pris et repris au hasard, l'écossais faisait parti du foulard des scouts d'Artois (si je ne me trompe pas, j'ai une photo qui semble confirmer). Les scouts d'Artois (groupe non officiel) sont créés à St Omer (exclusivement) vers 1970-1971 quand les troupes unitaires sont exclues définitivement des Scouts de France ; en 1974, les scouts d'artois deviennent les SUF à St Omer. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |