Jeudi 26 Déc 2024
08:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les foulards
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Axis
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

oui mais après il est mal roulé! Moi je préfère largement la méthode où on abve dessus, c'est telement plus sympa!!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Guillemette
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Oct 2003

Réside à : ouest
Patientez...

Notre foulard est JAUNE et ROUGE...ce qui ressort bien sur l'unif donc c pas mal.

1-là, j'avoue que je ne sais pas???(je vais me renseigner aussi!)
2-Pour les noeuds: noeud de cravate pour les louveteaux (et un deuxième pour se rappeler la BA), et noeud de fleur pour les jeannettes(quand on a sa promesse): c très joli, pour les grandes unités, c une bague de foulard: donc pas de noeuds!)
3-foulard sans uniforme: parfois en tenue de camp, si on a pas de foulard de camp!
4-pas de décoration de foulard!
5-oui: besoin d'aide pour plier mon foulard!!!!!! :rire:
6-En CEp...ou autre, il est vrai que j'essaye d'échanger mon foulard: si l'autre est beau!...mais g pas une grnade collection
11
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

moi mon foulard est rouge (couleur du feu et de l'amour) avec 2 liserai blanc(pureté)
2-Au jeanette jusqu'a l'entrée en forêt on a pas de foulard, jusqu'a la fleur bleue on fait un noeud de fleur. On le garde jusqu'à l'aspirance au guide où on nous remet la bague.

3-on porte quelque fois notre foulard en tenue de camp

4-j'en ai pas vu encore Par contre y des scouts (ou plutôt leur mère) qui ont brodé leur nom.

5- Pour ma part j'ai horreur des foulards mal roulé alors je le roule plus d'une fois par an. Mais je le lave pas plus que 3 fois par an.

6-J'en ai jamais eu l'occasion mais je l'aime trop pour m'en séparer!!!
12
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

2 La bague de foulards est à trois torons (brins) carrés sauf pour les chefs brevvetés, pour qui elle est à 2 torons ronds.
13
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Belette
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Oct 2002

Patientez...

En plus de mon foulard de groupe (vert et rouge... super beau! Mais il y a plein de groupes qui ont le même, c'est bien dommage...) je porte le foulard des aînés SUF.
Il est lui aussi très beau: rouge avec un liseré jaune et un liseré vert. (vous aurez tous reconnu les couleurs des 3 vertus théologales...)
Et je peux vous assurer que sur une chemise blanche ou un pull bleu marine, ça fait de l'effet! Surtout aux JN où tous les aînés portent ce foulard...

Sinon, j'ai aussi porté un foulard bleu et blanc quand j'étais louvette, mais je ne crois pas qu'il y aît eu une signification particulière...

FSS Marie
14
  Je suis SUF  Profil de Belette  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Mang,
du coup tu n'as pas de triangle en haut de ton foulard...
c'est pas terrible comme technique, non ?
15
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

mais si, car elle fait tourner la pointe autour de la base pour le rouler.
16
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

C'est ébouriffant, certains de vos foulards ne veulent rien dire, vous ne savez pas... C'est une des premières choses que nous expliquons aux nouveaux qui entrent chez nous: tu portes désormais les couleurs de Notre Dame, comme tes frères scouts; notre foulard est Ciel et Blanc donc, aux couleurs de la Vierge.
Pour ce qui est de le rouler, pas besoin d'épiloguer.
Comme tout le monde, on met une bague de foulard, tressée par le CP pour ses culs-de-pat.
Enfin, pas d'échange de foulard; le foulard c'est l'honneur du scout.
17
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Archiben,
Notre foulard est donc aux couleurs de l'OM comme tu l'as décrit précédemment... Mais nous on sait aussi et surtout que ce sont les couleurs de la Vierge...
18
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

Merci Maï! visiblement, j'ai pas été assez claire... pardon!
Anne-Sophie, mon foulard n'est pas trés bien coupé, ce qui fait qu'en le roulant comme j'ai dit je n'ai pas une pointe plus grande que l'autre.
Zébre, comment croyais-tu que je faisais? je n'arrive pas à comprendre comment il faudrait faire pour qu'il n'y aie pas de pointe...
Mastiff, chez nous, la bague de foulard est tressée par chaque scout ou guide (en principe), c'est d'ailleurs une épreuve d'aspirant(e).
FSS, Mang
19
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

pour la bague, c'ets pareil chez moi, sauf que les culs de pat' ont en général du mal à la faire, et le second s'y colle...
20
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Mastiff, comment tu fais quand personne t'as jamais dit la signification des couleurs, et que personne ne le sait ??

Pour la bague, j'avoue platement ne pas réussir à les faire (pourtout j'ai passé du temps...). Heureusement, le magasin SdF en vend des toutes faites 3 torons carrés.

La bague 2 torons ronds (Noeud de Gilwell) n'est pas pratiquée chez les SdF...

21
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Vec
Membre notoire

Nous a rejoints le : 16 Août 2003

Réside à : VIVE LA BRIE !!! (le WE) et Comp(iègne)
Patientez...

-Mon premier foulard, lorsque j'étais aux louvettes était blanc avec 2 liserés marine: magnifique!!!:D Il me semble que le blanc c'était pour la pureté et le bleu pour le manteau dela Vierge ...Nous faisions 2 noeuds de foulard.

-Aux guides, mon foulard était rouge bordé de jaune (Je ne suis pas la seule ici, il me semble;))...très bel effet sur l'uniforme bleu Le rouge symbolise le sang du Christ et le jaune la Lumière. Le foulard était attaché par une bague de cuir.

-Depuis cette année je porte le foulard bois de rose des guides-aînées, qui est maintenant carré comme celui des routiers!

Voili voilou pour moi!!!

22
  Je suis FSE  Profil de Vec  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

Moi, j'ai eu plein de foulards :
-rouge et bleu : manteau du Christ et manteau de la Veirge
-beu ciel et gris : la vierge protectrice des mur de Pontoise (le gris) car Elle a épargnée la ville de la peste.
-rouge et gris : la Charité et l'humilité
-noir et orange : C'est le foulard que le fondateur de mon ex-troupe avez, enfant, aux SdF. En ouvrajnt une troupe FSE, pour la continuité, il a pris ces couleurs. On sait pas d'où vient l'orange mais on sait que le noir vient des PL.
-marron : foulard de routier. Loup a déjà donné sa signification. Notez seulement qu'il est carré (pourquoi ???) et qu'on prte une coquille ST-Jacques sur sa pointe quand on a été à St Jacques de Compostelle qui est LA ROUTE des routiers scouts d'Europe. Sinon, on cout jamais rien dans son foulard.
23
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003

Réside à : IDF
Patientez...

J'ai eu plusieurs foulards, mais je ne crois pas que les couleurs aient eu une signification, en tous cas je n'étais pas au courant...
Mais le plus beau fut celui que j'ai 'coupé' en premier (pour ceux qui peuvent comprendre...) !
Et pour rien au monde je n'échangerais ou donnerais mes foulard !
24
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
faucon
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Juin 2003

Réside à : Annecy
Patientez...

moi, mon foulard de troupe est rouge et noir, les chefs ns ont expliqués que le rouge correspondaient au Sang et le bleu à l'honneur, ce qui donne: sang et honneur(ca sonne bien non?)
25
  Je suis scout d'europe  Profil de faucon  Voir le site web de faucon  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Mon foulard est bleu et blanc et on m'a expliqué que le vert signifiait la paix et le noir la fidelité !!

Il y a encore un BUG dans la matrice!!
Relies ton post Faucon!! Tu verras il est a peu près aussi logique que le mien !!

La miaille

Ben
26
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Alors à mon tour:
-Mon foulard initial est bleu ciel bordé bordeau, au couleur de l'ardoise et du vin de la région d'Anjou (c'est la légende qui raconte ça...)
-Le foulard du groupe où j'ai été pionnière est rouge bordé bleu marine (Groupe Jeanne de Laval, du coup les couleurs ont peut être un lien??)
-Celui du groupe où j'ai été cheftaine louveteau est marine bordé blanc (Meute St François...)
-Celui du groupe avec lequel j'ai été cheftaine scoute (jumelage) est "de sang et d'or" (rouge bordé de jaune)aux couleurs de Rodez.

Voilà pour mes trophées...
FSS
27
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Rico
Membre familier

Nous a rejoints le : 30 Août 2003

Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers
Patientez...

Moi mon foulard mon foulard de groupe est vert et rouge (mythique c'est les couleurs de la légion ). Il est de cette couleur la car avant que je n'intègre la troupe du Mans en octobre 1996, il y avait deux groupes SUF sur Le Mans. L'un avait un foulard vert et bleu et l'autre un foulard rouge et bleu. Notre actuel foulard symbolise donc la fusion entre les 2 groupes.

FSS, Rico

28
  Je suis ex-SUF  Profil de Rico  Voir le site web de Rico  Message privé      Répondre en citant
Belette
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Oct 2002

Patientez...

Ben ça alors, on a le même foulard de groupe!!!
Mais c'est vrai qu'il est assez courant... c'est normal, c'est le plus beau!
29
  Je suis SUF  Profil de Belette  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Bonjour à tous, voici mon CV scout, partie foulard :

1. Meute 6ème Neuilly SDF = marron et jaune.
Troupe 7ème Neuilly = rouge et bleu. Pas de sens connu.
Chef à la 4ème Neuilly SUF = noir et blanc. Explication ? = Avant 1964, foulard de la 4ème = bleu et blanc. Plus de foulard entre 64 et 71 (pionniers et rangers créés à la troupe). Des résistants créent dès 1967 1 puis 3 PL "unitaires" et adoptent le foulard noir. En 1971, pionniers, rangers et unitaires se réunissent et recréent la 4ème Neuilly SUF avec un foulard noir (PL) bordé de blanc (en héritage de l'ex foulard d'avant 1964).
2. Aux louveteaux = noeud classique de lvtx
Aux scouts = bague
3. Le foulard se porte tout le temps lors des activités scoutes (sauf pour la toilette) en ville comme à la campagne.
4. Le foulard reste vierge de tout rajout.
(écussons, ESF ou autre...)
5. Il est recommandé de se faire aider pour plier son foulard, mais les vieux scouts parviennent à un bon résultat tout seul, au bout d'un peu de pratique.
6. Le foulard étant propriété personnelle et marque de progression (symbole de l'aspirance) du scout, il ne peut pas être échangé.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
FSS à tous

Antoine
30
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

J'ai porté 2 foulards de toute ma vie.
1.
Le premier (SDL - Scouts du Liban) était Bleu ciel et Blanc (groupe mariste, donc couleurs de Marie). Le second, celui que je porte à Montréal est rouge bordé de blanc puis de vert (3 COULEURS!!! c rare...) les couleurs sont celles du drapeau libanais (blanc pour la pureté, rouge pour le sang des martyrs, vert pour le cèdre et pour l'espoir).
2.
Chacun met la bague qui le tente (pas de noeud dans notre Groupe!). Certains même collectionnent des bagues sur leur foulard ce qui rappelle diverses rencontres ou activités scoutes... Personnellement, je porte la bague du Noeud de Gilwell.
3.
Il arrive qu'on le porte sans uniforme, surtout en camp. Nos guides le portent constamment en camp - lire: tout le temps!!
4.
Aucun écusson permis ou toléré! Sauf le badge du Groupe sur la pointe des foulards d'honneur (foulards qu'on remet en souvenir à certaines personnes durant des cérémonies pour leur aide, ex: parents, prêtre...)
5.
Non, je le plie seul... mais j'ai longtemps utilisé la méthode baveuse
6.
Jamais je n'échangerai mon foulard, c'est celui que j'ai reçu à ma Promesse!
31
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Patientez...

tu es dans quelle Association Scoute ?
32
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Nouveau foulard!!
Cette fois-ci mon nouveau foulard du groupe St Exupéry est rouge/bordeau bordé de jaune/orangé... C'est très class' !!!
Quant à son histoire, je ne vous la dirais pas, c'est un secret!!
FSS
33
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Patientez...

Ne m'dites pas qu'c'est pas vrai!!!!!

On a exactement le même foulard Bayard!

Bizarre autant qu'étrange tout cela....

Amitiés scoutes

P.S. Santon: Si vous pouviez me ramener un foulard du pays ca serait cool... Au pire vous le volez au gars qui trouve que les chefs "ca leur fait des vacances peinards quand même..."...lol
34
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002

Patientez...

Mais dites moi, ça ne jure pas un peu avec votre chemise cara ?

FSS,
Loir
35
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Citation:
Le 2003-10-24 20:49, Goeland a écrit

tu es dans quelle Association Scoute ?

Anciennement SDL (Scouts du Liban)...
Présentement ASC-FQS-SMM (Association des Scouts du Canda - Fédération Québécoise du Scoutisme - Scouts du Montréal Métropolitain)...
36
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Patientez...

Merci Lama D.

Je suis ASC-FQS-DQ...
37
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003

Réside à : Venelles
Patientez...

Notre foulard est marron bordé de jaune, pas de signification particulière. Les louveteaux font un noeud, les éclai, les guides, les routiers ont une bague en cuire (classique), les routiers portent le foulard des branches ainées.

FSS
38
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

moi mon foulard est vert et jaune, (trop courant, je sais !)
vert, couleur del'espoir et de la persévérance !
jaune, couleur du soleil et donc du rayonnement céleste qui éclaire et réchauffe nos coeurs !

sinon j'ai eu celui de la route fse, marron (il vire presque au vert caca-d'oie, maintenant!), mais la signification est un peu plus haut !
39
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net