Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | EEUdF et la religion |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
la question est:
quelle est la position de l'association quand à l'aspect religieux, foi, liturgies etc... lors des activités, le EEUDF étant multiples religieusement parlant, puisqu'en son seins existent même des non protestants. |
Dingo Membre banni
qu'est ce que la caisse d'allocation familiale vient faire là dedans ???
FPF :c'estquoiça: |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
FPF: Fédération Protestante de France qui a géré le rapprochement des EEUDF avec les petits mouvements évangéliques etc, avec plus de doigté que les evêques.
- il y a deux ans la CAF d'un département a refusé à un groupe adventiste le bénéfice de ses bons, motif il était prévu un temps de méditation sur la Bible dans le dossier de camp... Rupture de la laicité...Les scouts adventistes appuyés par la FPF ont porté l'affaire devant la Halde mais la Halde n'a trouvé aucune discrimination dans l'attitude de la CAF. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
En première approche je te conseille de lire ce document. Il donne les bases de la vie spi chez les EU. Ensuite, pose plein de question et on essaiera de t'y repondre |
Dingo Membre banni
1/ heureux de te recroiser ici jeune fille 2/ pourquoi depuis assez longtemps les eeuf ont ils l'art d'exposer clairement et sans détour comme ça marche chez eux, en toute simplicité, sans lourdeur ni redondance. vous voudriez pas donner des cours aux cathos. là c'est simple, concis, clair, pas de discussions c'est plié et emballé. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Ben moi j'ai un peu de mal à comprendre... Moment spi, c'est une sorte de méditation à plusieurs ? Moment louange, ça me parle plus, ça me fait penser aux temps de louange à la Communauté de l'Emmanuel par exemple. Mais quid de l'assistance au culte en we ou en camp ? |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Comme c'est bien précisé, ce qui rentre sous l'intitulé "moment spi" peut être très varié.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Qu'on puisse présenter la spiritualité sous des formes plus variée que les moments très sérieusement formello-formels ? :D Bon, je vais présenter les choses rapidement et un peu grossièrement : que ceux qui le veulent me corrigent, il y aura certainement de quoi. Un moment spi se déroule en général sur ce modèle : une problématique assez pratique est posée par l'intermédiaire d'un jeu (mais peut l'être par celle de toute autre activité, en fait). A cette animation est jointe un ou plusieurs textes de la Bible qui parle de cette problématique. En pratique, il arrive parfois (assez rarement, même avec moi) que d'autres textes à vocation spirituelle, religieux ou pas, remplacent ou complètent ceux de la Bible. Ensuite, en général de manière plus formelle et de préférence par petits groupes pour faciliter la parole, des discussions sont animées entre les jeunes. Ils peuvent alors témoigner auprès des autres de leur ressenti, de leurs convictions, ou de leur manière de réagir face à la situation qui leur a été présentée lors de l'activité. C'est aussi souvent l'occasion de témoigner de certaines choses similaires vécues hors du cadre du scoutisme. Et puis, à la lumière des textes et des discussions avec les autres, faire qu'ils se posent ce genre de questions : Est-ce que j'ai bien fait ? Est-ce que je referais pareil ? Qu'est-ce qui fait que j'ai agit différemment d'untel dans la même situation ? Es-ce que c'était mieux, moins bien, ou bien les deux manières d'agir se valent-elles ? Que changerais-je ? Pourquoi ? Ce texte peut-il m'apporter une ou plusieurs réponse ? Et un soutien dans ma vie de tous les jours ? Dois-je m'en servir de guide ou pas ? A quel point ? Comment mon voisin ressent l'existence ou l'absence d'un être supérieur ? Etc. Et enfin... Essayer qu'ils se trouvent quelques réponses à leurs mesures et dans leurs sensibilités. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
En fait de moment spi, ce que j'ai connu aux scouts c'est la prière du matin en commun, la prière du soir, et les éventuels jeux spi... Et bien sûr la Messe. Sinon à partir des Guides Aînées, il y a le moment lumière (heure route pour les routiers), mais c'est une méditation perso... Un exemple de problématique serait le bienvenu, je comprends mieux avec les exemples Quant à « Qu'on puisse présenter la spiritualité sous des formes plus variée que les moments très sérieusement formello-formels ? :D » tu n'as pas un peu l'impression de faire du procès d'intention ? |
A.lo&O Membre banni
Citation: Nan, pas de procès d'intention : je charriais. Comme d'habitude, quoi. Je cherchais justement un ou deux bons exemples à raconter, mais le fait est que le dernier auquel j'ai participé, c'était il y a plus de trois ans et je n'ai fait qu'animer la partie "temps de réflexion", et pas la "mise en situation" qui précédait (même que c'était au pied levé, sans préparation ni connaissance préalable des textes, et que malgré ça j'ai reçu des compliments de la part d'un "vieux" de la région qui s'était incrusté au milieu du groupe de jeune dont je m'occupais \o/). Dingo me dit de faire simple, du coup mon exemple ne sera pas très bon (d'autant que c'est le premier auquel j'ai participé), m'enfin... Avec des louveteaux, à la fin d'une thèque un responsable fait ostensiblement un mauvais croc en jambe à un autre responsable, qui s'écroule à terre devant tous les enfants. Et puis cela tourne clairement à la saynète : l'offensé dit que ce n'est pas grave à celui qui l'a renversé, et il insiste bien sur le fait qu'il lui pardonne, tout en lui disant qu'il ne faudrait pas qu'il recommence. A partir de là, il faut faire gaffe aux réactions individuelles des gamins : ceux qui rigolent, ceux qui font la tronche, ceux qui ne comprennent pas que celui qui est tombé ne se venge pas immédiatement, ceux qui l'ont aidé à se relever, etc. Et là dessus, il y a moyen de lancer la discussion presque sur place en interpellant et en répondant aux enfants chacun depuis son rôle sur la scène improvisée : "- Ha, trop drôle, vous avez vu comment il s'est ramassé la tronche par terre ? - Tu ne pourrais pas m'aider à me relever plutôt que de lui accorder de trouver ça amusant, non ?" "- Hey, pourquoi tu ne lui fait rien : pourtant, il a t'a fait mal ! - Oui, j'ai eu mal, mais est-ce que vous trouvez que j'aurais l'air plus intelligent que lui si je fais pareil ?" - Mais sinon il va pas s'sentir gêné pour r'commencer ! - C'est parce-qu'il ne pensais pas à quel point il me ferait mal. Si je lui dit, cela devrait suffire" Et petit à petit, on peut embrayer sur Jésus qui pardonne à ses assassins et à Judas, etc. Sur ce, j'vais manger : Dingo m'appelle. :o J'crois que tu auras compris le principe. Le tout est de ne pas oublier qu'un moment spi peut-être très protéiforme : avec des éclais, il peut y avoir moyen de leur apporter des bouts de texte à chaque étape de leur explo en se basant sur un bout d'histoire de la région, par exemple. C'est ce qu'auraient pu faire le camp sur lequel je suis passé au Pont de Montvert, village placé entre les vallée Cévénoles et du Gévaudan, et grand lieu d'étripage réciproques entre cathos et parpaillots. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:...C'est un examen de conscience en fait là |
A.lo&O Membre banni
Citation: Ce sont peut-être les mots que tu mets sur une _partie_ du moment spi, ouais. Je ne vais pas m'amuser à faire de la sémantique ; je raconte juste plus ou moins ce qui se fait. :) |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Finalement on dérive très loin des EEUdF....
Simplement ils ont eu quelques "difficultés" avec la Fédération protestante de France puis se sont rapprochés d'elle. Egalement ils ont conclu un accord avec les petits mouvements évangéliques, adventistes etc où la pratique est certainement plus intense mais prend des formes qui surprendraient certainement un catholique banal même très ouvert. |
Dingo Membre banni
Citation: que veux tu dire ?? |
A.lo&O Membre banni
Citation: Ha ben dimanche dernier j'ai assisté au culte au Pont de Montvert, justement, et c'était très... très... "laviestunlongfleuvetranquillesque". D'un autre côté, c'était un peu particulier : il était exceptionnellement célébré par le pasteur de la colonie de vacance voisine, en compagnie des enfants. La pasteure habituelle était beaucoup beaucoup plus classique. |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Citation: Que veux-tu dire ? |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
[HS]
Citation: aaaaahhhhh Le Pont de Montvert.... je suis un très grand fan... Ca doit etre la première année depuis longtemps que je n'y suis pas allé.... [HS] |
A.lo&O Membre banni
Citation: Et bien on très probablement déjà du se croiser alors, vu la taille du village et le fait que j'y vais régulièrement depuis quinze ans. :) |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Je me permet de transcrire des questions de Grizzly, issues d'un autre fuseau Citation: A ma connaissance, les cadres des EEUdF n'ont aucune obligation à être protestants. Et heureusement sinon il n'y aura pas grand monde Pour l'évangélisation, non. Nous ne faisons pas du scoutisme pour que tout le monde devienne protestant, nous faisons du scoutisme en affirmant que la conversion nest pas au pouvoir des hommes, elle interdit toute dérive prosélyte. Aussi le mouvement ne saurait avoir lobjectif de convertir mais seulement vivre dans lespérance que la rencontre avec Jésus-Christ est possible pour tous ses membres. (La vie spi chez les EU) D'où, une pratique de la religion trèèèèèèès différente et beaucoup plus "open" |
Zebre Zebra One
Citation:AAAaaaaaaah OK ! je comprend beaucoup mieux plein de chose maintenant. Je pense que les cathos et les prots ne mettent pas la même réalité sous le mot de "conversion". Mais ce serait un autre débat.. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Merci pour la réponse, effectivement fort claire.
On n'a quand même pas idée de se nommer "protestants" tout en le faisant si peu... Et le grand et vénérable Grizzly te salue bien bas en te souhaitant un bon été. |
epervieror_mode222 Membre notoire
Nous a rejoints le : 12 Mai 2009 Messages : 55 |
Pour la vue de la religion dans le scoutisme: Aussi le mouvement ne saurait avoir lobjectif de convertir mais seulement vivre dans lespérance que la rencontre avec Jésus-Christ est possible pour tous ses membres J'aime bien! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si on veut bien relire les évangiles, je crois qu'un dénommé Jésus-Christ était très "OPEN" !
On ne comprend pas que certains ne le soient pas ! Toujours la peur ! oui mais n'ayez pas peur ! |
Zebre Zebra One
Pour info, pour les catholiques, « la rencontre avec Jésus-Christ » c'est ça la conversion, qui ne peut être jamais qu'une proposition.
Donc la phrase, pour un catholique, est plutôt amusante (c'est un peu comme dire: "on ne va pas vous inviter à manger, juste vous inviter à table !") (Menu, tu veux ouvrir un fuseau sur l'openitude de Jésus ??) |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
MenDu, pas Menu, enfin... Appelle-le Michel, aussi ! |
epervieror_mode222 Membre notoire
Nous a rejoints le : 12 Mai 2009 Messages : 55 |
Citation: Bien vrai! Mais permet d'être beaucoup plus clair et juste vis à vis des personnes pour qui le mot "convertir" n'a pas la même signification. |
Dingo Membre banni
Citation: pas l'openitude mais l'open attitude comme dit mayeul "l'ouverture d'esprit" - ça personne ne peut le nier. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
un fuseau , non je n'en serais pas capable . moi,j' ai juste la foi du charbonnier, ou du petit scout au fond des bois .
J'ai toujours vu que J C était Open, même dans les moments difficiles ! J'aime bien tous ceux qui sont Open, je crois au contraire que de temps en temps, il faut aller voir chez les autres . Parce qu'une petite leçon de modestie ça ne fait pas de mal ! Et ne jamais manquer de s'instruire ! Mais je suis d'une autre époque aussi ! C'est bien pour ça que je ne supporte pas les guerres scouts ! |
A.lo&O Membre banni
Citation: Pour reprendre cette image, j'aurais plutôt tendance à dire que tu es invité à manger, mais que même en tant qu'invité, tu ne seras pas forcer de manger et d'apprécier chaque plat. |
Dingo Membre banni
Citation: Pour continuer sur la même image, rien ne vous empêche tout compte fait, comme invité de gouter quand même au plat offert et même de l'apprécier, et éventuellement d'y revenir. |
Aller à 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |