Vendredi 21 Juin 2024
08:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Badge de Bois ou "Bûchettes"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ah ben non c'est bien 1000 tisons pour le collier du roi Dinizulu.
aujourd'hui il se ferait sans doute raquetté son collier par des chefs en mal de reconnaissance
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Il parait que les buchettes des premiers badges de bois provenaient du collier du chef zoulou, est-ce véridique?
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

On vient pas d'en parler ?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est du moins la tradition Balthazar, en tout cas chaque DCC recevait autrefois une perle de bois du collier original, ce qui explique la différence avec les perles normalisées fabriquées en série par les membres du staff de Gilwell pour meubler les longs mois d'hiver.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

enfin des nouvelles fraiches de Dinuzulu...
Ma source est Sainte Helene, Ile de Memoire, sld divers, Paris 2005.pages 255-256

En 1890 après la victoire des britanniques sur les zoulous, Dinuzulu, fils de Cetawayo, fut exilé à Ste Helène avec ses deux oncles Undakuba et Tchingana, ainsi que leurs femmes et serviteurs.
Il s'adapta assez bien au mode de vie britannique et il quitta l'ile en 1897. Il y aurait laissé plusieurs enfants.

On montre au musée son trône sur lequel il rendait la justice à ses serviteurs mais aucune mention de buchettes.

84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Pour revenir sur l'histoire des buchettes, il semblerait qu'elles n'aient pas toujours été décernées spécialement aux formateurs de chefs suite à un camp spécial pour devenir formateur (3e degré).

Si je prends le cas des EDF à Cappy (après 45) : les buchettes étaient décernées à un chef ou assistant d'unité après un camp d'"entrainement" à Cappy et une épreuve théorique sous forme d'un questionnaire et d'une étude. Ils devenaient alors chefs d'unité brevetés avec 2 buchettes... mais pas vraiment formateur d'autres chefs.

[ Ce Message a été édité par: balthazar le 04-10-2007 à 14:23 ]
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les bûchettes c'est à l'origine pour les chefs de troupe, mais c'est parmi les brevetés qu'on recrutait les assistants du Chef de Caqmp à Chamarande et à Cappy. Il suffit de regarder les diplômes de la badge de bois c'est très clairement indiqué. Les diplômes sont les seules preuves officielles qu'on a bien reçu la badge, chaque récipiendaire est inscrit dans un grand livre avec un numéro de référence.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

waw, mon nom est dans un grand livre... c'est la gloire
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Oui, moi aussi mais a mon avis c´est pas le meme. tu dois pas parler du Grand Livre de Glosh je suppose...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si tu as le diplôme avec le numéro en bas à gauche ce dernier doit se trouver avec ton nom dans un beau registre. En tout cas du temps des SdF cela existait, ils avaient même des nom sur les registres depuis près de quatre-vingt ans, ce qui aurait permis de vérifier qui pouvait arborer ce colifichet.

Remarquez c'est pareil pour les diplômes universitaires.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

A l'AGSE, je ne sais pas s'il y a un "grand livre" mais il y a bien une liste.
Les noms des stagiaires et de ceux qui reçoivent la badge de bois sont publiés dans "Le relais de Poste", la revue des CG et commissaires.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Si un ex-OMMS vient chez les FSE, il peut porter les buchettes sans être "dans le grand livre FSE" ?
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne sais pas, mais si tu veux venir, bienvenue !
J'ai rencontré un chef qui portait 4 buchettes, gagnées à Gilwell park, cela fait donc un précédent.
Par ailleur je connais un autre chef qui a fait le Chamarande éclaireur, puis le Chamarande pionnier et enfin le MacLaren (éclaireur). Il paraît que la bonne volonté se mesure au temps que l'on passe à se former...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

La conférence de l'OMMS de Paris au début des années 90 a décidé que la remise de la Badge de bois serait du ressort des associations, mais que le diplome resterait estampillé OMMS.

Chez les SGdF, on peut prétendre à 2 bûchettes quand on a fait son cursus stage 1 & 2 + direction de camp, ainsi que 3 années de mission de chef d'unité réussies.

A 3 bûchettes quand on a fait un Cham et dirigé plusieures actions de formation.

A 4 bûchettes quand on a exercé la fonction de Responsable de Pôle Formation pendant 2 ans, bien que celà reste toujours "le fait du Prince"

Pour répondre à une question plus haut, une ex GdF qui aurait fait son 1er et son 2e degré n'aurait pas eu droit aux 2 bûchettes, puisque les GdF n'étaient pas membres de l'OMMS, mais de l'AMGE. Depuis la fusion c'est maintenant possible.

L'AMGE remet néanmoins la Spirale pour ceux et celles qui ont participé à l'élaboration et à l'évaluation d'un plan de formation agréé par l'AMGE, ce qui était le cas des GdF.

Les SGdF n'ont pas encore fait valider leur plan de formation par l'AMGEn les remises de spirales sont donc bloquées.

Pour les fanas d'équivalence, la Spirale se situerait à 3 bûchettes 1/2 environ...
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

J'ai vu à l'instar des buchettes

de tous petits bâtons routiers portés par des chef routiers (AGSE)

"deux dents" de loup ? pour des cheftaines de la branche louvetisme (Rikki CNL - Europa)

Ainsi que deux pommes de "touline" pour les chefs de groupes formés...

ça en fait des gris-gris !!!
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les dents d'Akéla ont existé dans le scoutisme mondial dans les années vingt. Elles servaient à reconnaître la formation des chefs de la branche louveteau. Contrairement aux bûchettes qui se portaient par deux, la dent se portait seule : une pour les chefs et cheftaines de meute formées, deux pour les Akela Leaders (formateurs).

Par contre les fourches et les pommes de touline c'est une innovation propre à l'AGSE.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


J'ai du mal à saisir l'intérêt de ton intervention Pierre
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Comprends pas ta remarque !



Pierre

Citation:
Le 2007-10-16 22:09, Zebre a écrit


J'ai du mal à saisir l'intérêt de ton intervention Pierre
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-15 17:21, Pierre a écrit

ça en fait des gris-gris !!!
Je présume que c'est ça qui interloque notre équidé préféré.

J'avoue que je ne comprends pas tellement non plus l'intérêt ni le sens de ta remarque.
Est-ce une façon de critiquer le port de plusieurs insignes de chef à la fois ? Ou le port d'insignes autres que les bûchettes par les chefs AGSE ?

Quand aux smileys, fais attention : avec on pourrait croire que tu es amoureux de Zèbre ...
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sans doute Pierre pense t-il que vouloir se parer de colifichets (même destinés à reconnaître le "parcours" scout d'un chef et ses compétences) est quelque peu ridicule. L'autorité (au sens latin) d'un chef se juge sur le terrain, pas à ses décorations, nous ne sommes pas des maréchaux soviétiques tout de même !
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Merci Old !

Le sens de mon propos était tout d'abord de faire appel à la connaissance des uns et des autres pour savoir s'il s'agissait d'un phénomène typique ou plus général, puisque personne n'avait parlé encore des "buchettes fourchues" ni des "pommes de touline".

En effet, Je pense que reconnaitre la compétence de chacun est utile. Mais il faut se méfier que cela ne devienne pas des décorations de type "commémoration d'anciens combattants". (Je n'ai rien contre les anciens combattants, mais nous n'en sommes pas, ou plus !)

A la FSE dans tous les cas, il y a eu une période prolixe en Gris-gris. Mais il semble que le ridicule ait naturellement fait disparaitre ces "colifichets". Aujourd'hui seules les buchettes (BdB2, BdB3 et BdB4) ont cours, au moins dans deux branches (Jaune et Verte).

Citation:
Le 2007-10-17 16:08, Akela NDE a écrit

Quand aux smileys, fais attention : avec on pourrait croire que tu es amoureux de Zèbre ...

Oui mais rassures toi ! cela reste chaste.

Peter
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hello

Après dix ans de loyaux services, les buchettes m'ont bien été remises officiellement lors de mon camp avant mon départ pour l'eurojam 2005 en Angleterre.
Par contre, si j'ai bien eu les bouts de bois et le collier (devant les pios) et que j'ai bien reçu le diplôme du scoutisme mondial, je n'ai pas eu de numéro... çà ne dois plus se faire, ou peut être qu'ils ont perdu (comme d'habitudes chez les Sdf) les archives lol.
Un petit rectificatif pour l'obtention des buchettes, il faut effectivement 3 ans d'ancienneté, avec une animation réussie, un ACT peut être validé enfin il ne faut pas réver...
Le foulard beige et la bague à deux brins est remise après un cham.
Les trois buchettes, sanctionnent un formateur de formateur soit en gros un cham plus un staf et beaucoup de piston.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je réactive ce fuseau pour le rattacher à scoutisme et inculture pour ce qui est de "transmettre la passion"... J'ai rencontré beaucoup de chefs passionnés dans ce type de camp de formation (des collectionneurs de gris gris aussi, mais bon, ça fait partie depuis toujours du jeu scout !)


Quelques réponses aux questions sur ce fil :
Citation:
Le 2005-06-14 20:43, Ursus a écrit :

Je voudrais revenir sur le foulard « entre le rose saumon et le veau froid » ..


Les premiers foulards avaient cet aspect à cause d'une simple erreure de tissage ! BP et son esprit pratique en aurait donné une signification pour ne pas renvoyer la commande :
"La braise de l'esprit scout qui couve sous la cendre de l'humilité"
Désolé Ursule , il n'aurait pas d'abord pensé aux chefs aux cheveux blancs... à l'époque des débuts de Gilwell, il fallait former des chefs qui n'avaient jamais été éclaireurs ! Donc la bdb n'était pas un titre honorifique...

La badge de bois est un brevet de compétence à servir ; la compétence, à l'origine de Gilwell, étant la connaissance et l'application de la méthode scoute. Chaque assos a suivi son évolution et la reconnaissance de la "compétence" aussi...
Le brevet = 2 bdb + 1 bague à 2 torons et le foulard, au delà (3 = ACC et 4 = DCC) ne correspondant qu'à des charges pour distinguer les formateurs (mestres de camp...). Odette Perreau a bien était Camp Chief chez les GSE et porte toujours avec la même "pêche" 4 bûchettes en plus de la "cravatte" MacLaren !

Quand je lis les posts, je vois que nous ne sommes pas si loin les uns des autres pour ce qui est de l'esprit pour les attribuer, OMMS ou pas !


Le "Cham FSE" a reçu sa "délégation" en 1970 par Henri Dhavernas, DCC SDF (cf "bases fondamentales" avec ses potes Menu, Dalens & co). Le tartan entier a été porté plus tard pour ne plus faire référence au lieu de Chamarande (à ses débuts, équivalent de Gilwell pour les SDF) et parce que le camp se déroule chaque année en un lieu différent. Il a donc pris l'appellation de camp MacLaren.

Fou de Bassan évoque un article qui fait référence au 20è Mac en Ecosse : Le "camp de la Badge" qui compta aussi quelques troupes françaises... Un membre du clan MacLaren a remis officiellement un Crest Badge (sorte de blason avec les symboles du clan). D'ailleurs chaque chef breveté est membre du clan à titre honorifique !! Si si, tous les chefs brevetés pourraient même porter le kilt !!!!
Mais c'est surtout pour rendre hommage à ce chef qui a réuni la somme d'argent nécessaire à l'achat de Gilwell !!!(Non pas Old , mais bien Wiliam de Bois Maclaren of MacLaren !)
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-29 19:22, La Martre a écrit :

je n'ai pas eu de numéro... çà ne dois plus se faire, ou peut être qu'ils ont perdu (comme d'habitudes chez les Sdf) les archives lol.
Un petit rectificatif pour l'obtention des buchettes, il faut effectivement 3 ans d'ancienneté, avec une animation réussie, un ACT peut être validé enfin il ne faut pas réver...
Le foulard beige et la bague à deux brins est remise après un cham.
Les trois buchettes, sanctionnent un formateur de formateur soit en gros un cham plus un staf et beaucoup de piston.


J'ai mon diplôme sous les yeux, en bas à gauche figure le numéro d'enregistrement, deux lettres et quatre chiffres.

La troisième bûchette donne la qualification de formateur adjoint, c'est la 4e qui donne celle de formateur.

En France, cela donne 3 bûchettes pour les directeurs d'action de formation confirmés (Cham + au moins trois années de direction d'actions de formation réussies)

4 Bûchettes pour les Equipiers Nationaux à la Formation (chez les SGdF), soit au moins un STAF et deux années passées à l'Equipe Nationale Formation sur appréciation du ou de la Délégué(e) National(e) à la formation.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Vous avez donc un délégué à la formation distinct du délégué général chez les SGDF ? je trouve que c'est une bonne idée...

Par contre, vous parlez encore de Cham... Quel en est le contenu aujourd'hui ? S'adresse t-il aux chefs d'unité ou bien forme t-il uniquement des cadres de branche ?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-21 13:39, RS mac25 a écrit :


Un membre du clan MacLaren a remis officiellement un Crest Badge (sorte de blason avec les symboles du clan). D'ailleurs chaque chef breveté est membre du clan à titre honorifique !! Si si, tous les chefs brevetés pourraient même porter le kilt !!!!




par ici, il n'a pas que le nom, les couleurs sont même les bonnes !
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Le Cham est un stage d'accompagnement d'adulte chez les SGdF il est destiné aux équipes de groupes et aux équipe territoriales
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Genre stage BAFD ?

Borome ! Qui peut traduire "A man in a kilt is a man and a half" ?
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Il se trouve que le Cham a une équivalence base BAFD.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-09 15:36, Ronin (S) a écrit :

"A man in a kilt is a man and a half" ?


Why ?
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net