Samedi 15 Juin 2024
23:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le "toujours prêt" ou "de notre mieux"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le tout étant de ne pas se concentrer uniquement sur le premier mot... Clin d'oeil
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Non, bien d'accord, mais il ne faut pas non plus l'ignorer.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-16 12:31:00, HéronC a écrit :

Non, bien d'accord, mais il ne faut pas non plus l'ignorer.

Mais sans perdre de vue non plus, que ce qui est moderne vieilli très vite, ce qui oblige les modernistes à courir en permanence vers toujours plus moderne, de quoi en perdre l'essentiel.
Avce de le risque de perdre la fidélité, et à ne plus être utile à l'essentiel - l'essentiel étant que les jeunes puissent sous toutes les latitudes et parfois au seuil de sa porte se retrouver avec les mêmes bases que le frère ou les cousins vivant un peu différemment, mais pas tant que celà si on veut bien ne pas être un adepte du modernisme à tout crin Mort de Rire
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Cependant, si le programme est fidèle, alors il est bâti sur les mêmes bases.

Un programme moderne, fidèle et utile présente un équilibre entre ces trois points.

D'ailleurs, l'AGSE revendique un scoutisme moderne :

Citation:
Pour répondre aux besoins et aux attentes du jeune, les Guides et Scouts d'Europe vivent et proposent une méthode éducative, moderne et actuelle dont les caractéristiques essentielles et fondamentales sont :

* La confiance faite au jeune, fondée sur son engagement libre.
* La vie scoute dans le cadre de petits groupes autonomes selon trois tranches d'âge.
* Une éducation différenciée des garçons et des filles.
* La vie dans la nature et dans la cité.

Le Livre Blanc


ainsi que les ENF, l'AGSE, la FEE et les SUF dans leur lettre aux familles de 1999

Citation:
Les 5 buts d'un scoutisme moderne

Le Scoutisme est un mouvement d'éducation complémentaire aux familles.

Il a pour but de contribuer au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine, en aidant les jeunes :

* à épanouir leur personnalité,
* à développer leur santé physique et morale,
* à acquérir le sens du concret,
* à savoir se mettre au service des autres,
* et à découvrir le sens spirituel de leur vie.


D'ailleurs, dans ces éléments, je retrouve assez facilement les mouvements du SF
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Farpaitement : pourquoi diable l'AGSE, les ENF, les SUF et autres ne seraient-ils pas capables d'avoir un programme "moderne, fidèle, utile" ? Sourire

Ils ont toutefois une application du précepte différente. Quoique de moins en moins, au vu de la "nouvelle" proposition SGdF : la fidélité revient en force ?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-16 15:31:00, Grizzly_90 a écrit :

Farpaitement : pourquoi diable l'AGSE, les ENF, les SUF et autres ne seraient-ils pas capables d'avoir un programme "moderne, fidèle, utile" ? Sourire


C'est bien le but de mes citations que de le démontrer

Citation:
Le 2009-12-16 15:31:00, Grizzly_90 a écrit :

Ils ont toutefois une application du précepte différente. Quoique de moins en moins, au vu de la "nouvelle" proposition SGdF : la fidélité revient en force ?


Eh bien oui... la génération qui est aux manettes aujourd'hui, pour la plus grande partie, n'était pas née en 1964-1966 où alors à peine. Ils n'ont pas de dogmatisme enfoui au fond de leur cœur, et certains anciens SdF (surtout)le leur reprochent assez... parce que que sur ce site, on n'entend parler que des nostalgiques de la période pré 64-66, mais des nostalgiques de la période post 64-66 commencent à sonner au portillon... on n'est pas rendu quoi...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

C'est reparti Manifestation pour un tour... On n'est pas arrivé


Pour en revenir un peu au sujet :
Citation:
Le 2009-12-12 13:24:00, a écrit :

Moi je connais des clairières où des cheftaines ont remplacé le viril "Repos" par "aux aguets"...
Même que de sourcilleux bla bla bla "gardiens du temple" ont laissé faire, au nom de la tradition vivante... peut-être que dans 20 ans on trouvera cela tout naturel, pour une meute de louveteaux ?
Et plutôt que le martial "Rompez" ces unités jaunes utilisent "en chasse"!
Qu'en pensez-vous ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

HéronC, si c'est pour moi que tu parles de nostalgie, tu te plantes les doigts dans les deux yeux et jusqu'à l'omoplate gauche, il n'y a en ce qui me concerne aucune nostalgie, mais des doutes et des regrets.

Des regrets, oui, quand je vois de jeunes compas ou pios creuser la recherche du pourquoi et du comment, car certaines clés ne leurs ont pas été transmises, des regrets, oui, car ce qu'ils constatent en différences non expliquées (volontairement ou non) transforment leurs appréciations en jugement, le jugement n'est jamais bon entre frères.

Des doutes, oui, car à vouloir toujours être plus modernes on risque de devenir vite réellement ringard et inintéressant pour des jeunes en mal de repères et de solidités pour se construire.

Si tu trouves de la nostalgie dans mes propos, vient passer quelques jours avec moi, tu t'apercevras qu'il n'y en a aucune, mais une solide expérience des jeunes et de leurs recherches, qui me font en permanence me poser des questions, questions qui m'ont ôtées pas mal de certitudes préétablies.

je vais te donner un exemple que tu comprendras surement.

Ton fils grandi, tu as plusieurs solutions pour le vêtir,
- soit tu ravaudes en permanences ses vieux vêtement, et il est insortable et se fera moquer par ses amis

- soit tu lui achète des vêtements qui lui vont et qui sont bien dans sont style à lui car il les a choisi, et il s'y sent bien, et s'accorde assez bien avec ses amis

- soit tu veut qu'il soit dans l'air du temps à tout prix et tu lui change en permanence ses vêtements, jusqu'à ce qu'il n'ait plus de personnalité réelle, et là aussi tôt ou tard ses amis et même lui même se demandent s'ils font partie du même monde..
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

moi je l'ai remplacé par "dégagez, je veux plus vous voir"...

encore que le plus souvent je dis "action" et ils répondent "réaction" même quand il n'y a rien a faire.

chez les loups, ils disent plutot "bonne chasse" et les louloups répondent "à tous".

question de cadre imaginaire Clin d'oeil

mais je ne m'imagine pas dire des trucs genre "repos" ou "rompez" pas dans cette vie en tout cas. la seule fois ou je l'ai fait, c'est pendant un camp ou les scouts avaient choisi "l'armée" comme thème... on a du faire un rassemblement du genre deux fois sur le camp... et surement pas devant les parents.

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-16 15:50:00, Choc 013 a écrit :

Et plutôt que le martial "Rompez" ces unités jaunes utilisent "en chasse"!
Qu'en pensez-vous ?


J'en pense que le scoutisme est un jeu. Un jeu qui à donc un cadre, un imaginaire. Et qu'il faut donc vivre se cadre à fond sous peine de faire perdre de l'intérêt au jeu.
C'est d'ailleurs finalement ce qui m'a attiré dans le louvetisme (surtout après l'avoir essayé), et surtout dans le louvetisme "classique": tout est jeu. Le grand hurlement? Un jeu, une déconnade où l'on hurle presque comme des loups. Le chef? "Akela". Les autres? "Baloo", "Bagheera", et j'en passe. Il faut un esprit d'enfance. Loin des sérieux "Pierre", "Paul", "Jacques" et des sérieux "alors maintenant on va faire un rassemblement pour remercier Untel de cette journée"...

Alors, pour rester dans le cadre, oui effectivement, on est "aux aguets" (donc forcément attentif) et lorsqu'on part, on va "en chasse".
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Lyou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010
Messages : 80
Patientez...

Je trouve ça bien. Ca montre qu'on est organisés, qu'on se respecte, qu'on est unis ... La première foi qu'on voit un rassemblement, c'est plutôt impressionnant ! Ya Voll !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de France  Profil de Lyou  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le "rompez", un peu militaire, il y a un geste que notre Chef de Troupe faisait toujours, c'est les deux poings qu'on étire , et il saluait !

Il me semble que c'est le même geste pour les louveteaux ?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Buffle P
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 09 Mars 2010
Messages : 11

Réside à : Scoutisme Tunisien
1
Patientez...

Après lecture du fil, j'aurais tendance a penser que chaque mouvement a tendance a vouloir faire des innovations pour leur tenue et cérémonial mais plus on avance dans le temps plus ces même mouvements reviennent au fondamental du scoutisme fixé par BP, evidemment il faut tenir compte du modernisme et des nouvelles mentalités, mais la sinusoïde a tendance a revenir vers le point d'origine.

Wouaf..... a bon tout le monde n'a pas compris.....Ha bon, alors on parts en WE de HP et j'explique au tableau vert de la foret de Senonche.

Pour étre plus clair, aujourd'hui pour être a la mode je dirais que pour le foulard il vaux mieux le mettre sur la tête qu'autour du cou!!! J'rigole.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Buffle P  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

On croirait en effet que dans les mouvements comme dans l'Education Nationale chaque nouvelle Equipe du même nom veut se distinguer par sa réformette, on prend un temps fou à vouloir innover pour coller à son temps, être dans le vent (comme les feuilles mortes), et puis on finit par en revenir à l'essentiel, aux fondamentaux de la méthode du Fondateur. A croire que le foulard BBR ou les barrettes blanches soient incompatibles avec un minimum d'humilité intellectuelle, tout le monde n'est pas un Sevin, un Delsuc ou un Menu.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
3
Patientez...

Je n'ai jamais eu de parents ou de jeunes ayant déjà soulevé cette question. L'association plus directe qui peut se faire en Europe entre une certaine forme de scoutisme et l'armée ne se fait pas ici. Et Dieu sait que les québécois sont anti-militaristes et pacifistes.

La notion du "toujours pret" ou du "loup de notre" reflète chez moi l'idée d'avoir une bonne tenue pour une très courte période. Donc rien à voir avec le garde-à-vous militaire qui se fait avec les cadets de l'armée.

En rassemblement, avoir une bonne tenue, oui cela a de la gueule [Sarigue], surtout quand qu'on participe à un événement où d'autres unités scoutes sont présentes et n'ont pas nécessairement ce "standard". Alors oui, on nous remarque. Dans le sens du positif. On n'a même pas besoin d'expliquer aux garçons pourquoi on adopte cette tenue et cette façon de faire: ils la voient par rapport à celle des autres. Ils en sont fier. Bien sûr, entre bien se tenir et avoir les bottes cirés, la tête rasée, les gants blancs, le pantalon droit et le béret, il y a tout un monde qui nous sépare. C'est ce qui fait qu'ici on ne nous associera jamais au militaire.

Citation:
Le 2009-12-16 15:50:00, Choc 013 a écrit :

Et plutôt que le martial "Rompez" ces unités jaunes utilisent "en chasse"!
Qu'en pensez-vous ?
Chez nous, les meutes et les clairières disent "bonne chasse" pour le rompez. Ça colle parfaitement bien à la thématique de la jungle qui ne s'arrête pas là: après un jeu, la pause pipi-boire-de-l'eau, c'est la trêve de l'eau (cf livre de la jungle). On peut même faire une petite danse accompagné d'un chant!


Citation:
Le 2010-02-27 20:34:00, mendu1 a écrit :

Pour le "rompez", un peu militaire, il y a un geste que notre Chef de Troupe faisait toujours, c'est les deux poings qu'on étire , et il saluait !
Pareil ici. Je dis quand même "rompez", accompagné des deux poings que j'étire suivi du salut.


Pour le reste, il y aura toujours des bien-penseurs pensant bien faire en voulant ré-inventer la roue. Personnellement, je me sen très à l'aise avec la proposition originelle de Baden-Powell (12-17 non mixte). Le scoutisme d'aujourd'hui a l'avantage d'être diversifié. Chacun devrait être donc capable de trouver chaussure à son pied. La seule standardisation que se doivent d'avoir toutes les associations de scoute, c'est leur mission: aider à former de futur bon citoyen. Point. Pour y arriver, chacun prendra bien les moyens qu'il veut!
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

J'apprécie beaucoup ce témoignage québécois. En voici un autre sur le possible "militarisme" de certains cérémoniaux.

Dans différentes villes de province existent les cadets de sapeurs-pompiers, avec des jeunes de 10-12 ans encadrés par des bénévoles (je les ai découverts en Lorraine). Eh bien, j'ai beau avoir été louveteaux SUF (ascendant St Georges), j'ai été assez surpris de leur discipline. C'est bien beau le 11 novembre et je n'ai vu personne s'offusquer de leur militarisme (à part moi). Mais quand on imagine ce qu'il faut d'entrainement pour marcher au pas, entre 2 exercices à rouler les tuyaux, on peut s'interroger sur les vertus pédagogiques de ce genre de trucs. (j'imagine, puisque je n'ai pas fait de service militaire) J'espère que ces cadets sont au moins aussi bons en secourisme.

Comme l'a écrit Sarigue, tout est question de sens, mais aussi de mesure et de contexte.
En France, le contexte c'est :
- un drapeau bleu-blanc-rouge sorti d'un stade est synonyme de fachisme (alors que les suisses et les américains hisse leur drapeau national dans le jardin),
- chanter la Marseillaise est suspect... ou politique (je me souviens des questions de nos hôtes libanais lorsqu'ils entendaient les routiers chanter "chevaliers, saluons..." car sans être scouts, ils hissaient les couleurs françaises et libanaises tous les matins)
- et tout ce qui peut ressembler à l'armée est honni (les SGdF semblent avoir succomber à cette mode lorsqu'ils ont remplacé "uniforme" par "tenue"... se prenant les pieds dans le tapis).
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Sans doute que certaines associations scoutes où il est de bon ton de répudier tout militarisme, tout autoritarisme, le goût de l'uniforme, tout cérémonial pompeux gagneraient à réfléchir sur ce phénomène d'attraction qu'exercent des mouvements comme les cadets des sapeurs-pompiers, les majorettes dans certaines villes, l'attrait de la tenue de la CRF, les équipes junior de football, etc... Des tas de groupements fort exigeants sur la tenue, les règles, les cérémonies, les traditions et qui taillent des croupières au scoutisme surtout dans des milieux sociaux plus populaires que ceux où nous recrutons habituellement. j'dis ça j'dis rien
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Messages : 41
Patientez...

Le message n'est pas récent mais le propos est fréquent. ça me donne envie de répondre (je parle du message ci-dessus). ;)

Je veux bien que le formalisme attire une certaine partie de la population (il faut que les enfants et parents soient sur la même longueur d'onde...) mais il est largement rejeté par une autre partie de la population. Comme je l'ai évoqué dans un autre fuseau, toutes les questions de forme sont à mettre en relation avec le public potentiel. Visiblement, il y a de la place pour des associations comme AGSE/SUF/ENF, etc. Je dis "visiblement" parce que les effectifs sont importants. Mais il y a toute une partie de la population qui ne sera jamais d'accord avec :
- l'homogénéité des branches
- le formalisme trop poussé (de LEUR point de vue)
- l'apparence militaire (idem, de LEUR point de vue)
- ...

Quelle que soit l'intention des encadrants, les symboles peuvent faire peur. Si on trouve quelque chose qui fait moins peur que le sifflet et qui remplit les mêmes fonctions, pourquoi s'en priver ? Sur ces points-là, je suis bien du même avis que Héron. Les outils restent des outils... S'il y a un risque que ces outils soient mal interprétés, autant les changer ! ... et si on s'adresse à un public qui n'a pas peur de ces symboles, pas de problème pour les garder !

La conclusion est bien, dans l'esprit de COK, qu'il y a de la place pour tous. Visiblement, toutes les propositions ne conviennent pas à tout le monde. Si des parents recherchent un scoutisme homogène, ils ne trouveront pas leur bonheur aux EEDF. S'ils ont peur de certains symboles, ils risquent d'être effrayés par les G9 hors SF, etc. Il y a donc de la place pour tous. Pourquoi s'acharner à penser que seul le scoutisme "60's" ou "d'avant la réforme" serait le meilleur ? Il convient très bien à une partie de la population. Pas à toute ! La société est tellement diverse !
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Et si la méthode scoute ne convient pas, on la change aussi? Ben c'est plus la peine de s'appeler "scout" alors... innocent (non parce que des méthodes d'éducation, y'a pas que le scoutisme, hein... Donc on peut trouver d'autres méthodes "qui remplissent les même fonctions"... Pourquoi ne pas les utiliser? Parce que nous, on utilise LA METHODE SCOUTE)

Le scoutisme s'adresse à tout le monde mais tout le monde n'est pas fait pour le scoutisme.

Il y a un truc à bien comprendre, que l'on peut retrouver dans le titre du livre "le CP et son gang": le scoutisme est un type de "groupe" (un "gang") de jeunes, et le génie de BP est d'avoir utilisé l'aspiration naturelle des jeunes à former des "bandes" (bandes qui ont leurs codes, leurs règles, et parfois leurs loi explicites voire leurs rites y compris parfois d'initiation) et d'avoir proposé de tels outils (attrayants donc) mais en leur donnant un sens et une valeur éducative.

Donc oui, il y a des éléments qui feront "fuir" -ou du moins, qui n'attireront pas- certaines personnes... Mais qui attireront une foultitude d'autres!

Tout comme moi, je ne me ferais pas tecktonik ou gothique ou rappeur, et je ne l'étais pas étant (plus) jeune (ça fait vieux (et vieux con) de dire ça....). "'c'était pas mon style" et pour certains, ça me faisait fuir (changer de trottoir du moins) Mais c'était (et c'est toujours) celui d'autres personnes...

Bref, tout ça pour dire qu'on utilise la méthode scoute; qu'il y a eu, qu'il y a et qu'il y aura TOUJOURS des gens à qui ça ne conviendra pas, voire qui critiqueront; mais que ce n'est pas une raison pour changer...

(et le jour où effectivement ça ne conviendra plus à grand monde et où on pourra dire que ce n'est plus une adapté, alors le scoutisme disparaitra au profit d'autres méthodes qui en seront inspirées... ou pas.)
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Disons que jusqu'aux années soixante, tout le monde s'habillait en scout !

Pédagogie certainement, mais aussi identité, le fait, qu'il y ait de grandes différences entre les scouts n'avait pas été envisagé !

Le n'importe quoi est arrivé, avec des gens qui ne connaissaient rien au scoutisme !

Le scoutisme = militarisme , une idée de gauchos soixantehuitards . Même si BP était un militaire, je pense que ça n'a jamais était dans l'esprit scout .

Aujourd'hui, le monde scout se penche sur son passé et c'est tant mieux ! On va rectifier les erreurs !

Mais, il peut y avoir aussi le fait que certains parents, voir certains ados ne voient pas d'un bon œil

, les tenues clochardisées et le laissez aller !

En plus c'est tromper les jeunes, que de leur laisser croire que la tenue ne joue aucun rôle dans la vie .

Un scout ne peut avoir qu'une tenue correcte !

C'est sans appel !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Messages : 41
1
Patientez...

Ok, je comprends mieux. Effectivement, si on considère que le scoutisme est un tout (jusqu'à la forme des chaussettes ?), à prendre ou à laisser, on ne pourra pas espérer lui faire avoir en France la même résonance qu'en Belgique (si je me fie à ce qu'on peut lire sur le forum)... Si on assimile les outils aux méthodes, forcément, rien ne peut changer ! Rien ne peut évoluer.

En quoi la remise en cause des outils concerne les méthodes ? J'ai pris l'exemple du sifflet. Utiliser un autre outil qui remplit les mêmes fonctions, c'est toucher aux méthodes du scoutisme ?
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Ours,

En gros tu as raison sur le principe et la totoche peut parfaitement remplacer le sifflet pour le rassemblement.

Simplement dans certains mouvements il y a tout un dégradé ( disons un camaieu) d'attitudes vis à vis de la méthode scoute.

Moi ça ne me gêne pas qu'on utilise une totoche ou une corne pour appeler à un rasso et qu'on qu'on nomme ça "réunion matinale" ou "assemblée du soir".

Mais beaucoup de chefs se débrouillent pour que leurs équipes campent à 15 mètres les unes des autres, ne voient pas l'intérêt d'un rasso puisque tout le monde est à portée de voix et qu'en plus si la "réunion matinale " débute à 9 heures alors que convoquée à 8 heures ça n'est pas vraiment un problème puisque "le jeune avant tout". Et beaucoup de choses à l'avenant. A la fin il est difficile de reconnaitre la méthode scoute dans cette diversité de pratiques, de variations locales ou temporaires et finalement d'attitudes pédagogiques.

Le cas de la Belgique est significatif: comment faire la différence entre des Chiros ou des Patros qui parfois ont des foulards ou des scouts belges qui souvent ont une tenue très fantaisiste ? En plus l'organisation des 3 groupes est très proche. Alors ? Bon certaines assos belges s'affirment scoutes et sont reliès à l'OMMS, ça m'interroge quans même.

Avec Patrouille j'avais espèré que les SGDF se ressaisiraient et arriveraient à mettre un peu d'unité et d'intensité dans leurs pratiques mais je ne le pense plus.

Et puis un point sur lequel Mendu a parfaitement raison le scoutisme n'est pas fait pour tous les jeunes. Comme le foot ou le cursus long.

99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

comme chez les indiens, chez les scouts, il y a des US et COUTUMES !

En plus pour être scout, il faut être volontaire (OMMS) !

Ce n'est pas tout à fait la garderie, même si c'est souvent cool .
Les jeunes sont là pour apprendre à être autonome, et à se débrouiller, cette pédagogie impose des règles qu'il serait dangereux de transgresser .
Le scoutisme ne peut qu'être cadré, même si c'est une école de la liberté !
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le scoutisme est effectivement un tout.
On peut adapter à l'époque (on ne se déplace plus à cheval aujourd'hui...) tel ou tel élément, mais il faut que l'esprit reste le même.
On peut même modifier tel ou tel élément, considérant que c'est du "détail", mais si on change toutes les gouttes d'eau d'un vase, au final, on change (toute) l'eau du vase!
Quand on à changé 3 fois le manche et 5 fois la lame d'un couteau, peut-on dire que c'est le même couteau?

Après, sur la forme plus particulièrement, il y a aussi un élément dont j'ai essayé de parlé dans mon précédent post: le scoutisme étant en fait ni plus ni moins qu'un type de "bande" de jeunes -avec ses rites, son salut, sa tenue vestimentaire,... différent de ceux du "voisin"-, alors comment se reconnaitre si on est trop différents des uns des autres? Si on n'a pas le même salut, si on n'a pas un minimum de rites communs, etc.?
Et, de façon plus forte, BP parlait même de fraternité mondiale par des gens qui ont dans le monde entier le même uniforme, le même salut, les mêmes "codes", les mêmes rites.



« J'ai pris l'exemple du sifflet. Utiliser un autre outil qui remplit les mêmes fonctions, c'est toucher aux méthodes du scoutisme ? »

En l'occurrence, je ne vois pas par quoi remplacer le sifflet scout... A part par un sifflet à roulette ou une totoche?...
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Par une sono Grand sourire
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Allons bon ! Argl... !
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Non tu as du choix: à l'ancienne par une corne d'appel. A la moderne par une trompe de stade. L'essentien étant qu'il y ait convocation avec ses codes sonores.

Et si le sifflet permet seulement le maintien d'une belle cordelière blanche, on peut le remplacer ...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Pour le sifflet, il n'est pas utlisé que pour les rassos ! a la FSE, je me souviens d'un camp dans le Vercors où en plein grand jeu se mirent à résonner contre les falaises des coups de sifflets de deux CP qui communiquaient en morse sur le lieu où se retrouver pour établir un plan d'attaque commun.
Depuis ce jour, j'ai appris et je connais mon morse par coeur ! Et rien n'aurait pu remplacer le sifflet dans ces déserts perdus du Vercors !


« En quoi la remise en cause des outils concerne les méthodes »
C'est que souvent, la méthode dépend des outils (la forêt par exemple), et parfois, l'outil est porteur de sens.
Le sifflet est un bon exemple : c'est un outil, au service d'une méthode (la discipline d'un rassemblement), mais ce n'est pas seulement cela, comme je viens de l'illustrer. Quand on touche à un outil, onne touche pas juste à un outil. Ca c'est une vision burocratique (ou pédagocratique) qui n'a plus qu'une vision théorique (et lointaine) des outils, et ne voit plus l'impact que cela a sur la vie commune.

Quelque part, cela me rappelle ces volontaires occidentaux qui avaient ammené l'eau courante d'un un village africain, très content d'eux, persuadés que l'outil était meilleur que le puits à l'écart du village.
Sauf que le puits avait aussi un rôle social, ciment de la communauté des femmes du village, seul lieu où elles parlaient entre elles loin de leurs maris.
Les femmes sont toutes retournées au puits malgré l'eau courante, et le projet a périclité.
Les occidentaux ne voyaient pas les choses de l'intérieur !
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-01 11:18:00, oursbavard a écrit :

En quoi la remise en cause des outils concerne les méthodes ? J'ai pris l'exemple du sifflet. Utiliser un autre outil qui remplit les mêmes fonctions, c'est toucher aux méthodes du scoutisme ?


OK, parlons du sifflet :

Peux-tu me proposer un autre outil qui remplisse les mêmes fonctions, avec les mêmes contraintes :

- audible de très loin
- léger
- très peu encombrant
- très robuste
- indépendant de toute source d'énergie extérieure
- prix modique

Je t'en prie... Grand sourire
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

En 1907, BP avait une corne de Koudou... après, certains ont dénaturé sa méthode et son symbole en utilisant un sifflet à se rouler par terre
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net