La sanction
Vendredi 11 Avr 2025
05:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La sanction
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

8
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

9
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

10
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
MarcB
Membre

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Mai 2006
Patientez...

11
  Je suis SUF  Profil de MarcB  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

12
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

13
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

14
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

15
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

16
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

17
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

18
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

19
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

20
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Patientez...

21
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

22
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

23
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Patientez...

24
Belouga.E
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Juil 2006

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

25
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Remonte
il est des sujets à évoquer ici
26
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
jeanrex
Progressant

Nous a rejoints le : 05 Déc 2008

Réside à : Ile Rodrigues
Patientez...

ET comment agir en Chrétien quand on donne une sanction. existe-t-il des sanctions chrétiens?
27
  Je suis Ile Maurice  Profil de jeanrex  Voir le site web de jeanrex  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 17:08:00, jeanrex a écrit :

ET comment agir en Chrétien quand on donne une sanction. existe-t-il des sanctions chrétiens?

Plein!!!!

Regarde l'histoire du monde - depuis la prison "cul de basse fosse" en passant par l'écartèlement, l'écorgage vivant, l'émasculation, le fouet, les balles de fusils, la pendaison, l'injection létale, le garrotage la lapidation et je parles des plus connues.

Mais au delà de ces exemples appliqués par des chrétiens, qui pour moi ne sont pas des sanctions de chrétiens. Je ne conçois pas que des hommes créature d'un dieu père et amour, se prévalent de lui pour appliquer une sanction quelconque.

Maintenant je n'ai pas dit que socialement, structurellement, la transgression aux règles n'implique pas des sanctions ou des mises à l'écart pour le bien du groupe.
28
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
jeanrex
Progressant

Patientez...

On ne peut sanction sans être juste. Pour donner une sanction, il faut qu'il y ait consultation et partage d'idée- d'où l'importance de la cours d'honneur. le scout qui commet une faute le commet soit dans la conscience ou dans l'inconscience des conséquences des ses actes. on apprends des ses erreurs; cela est un fait. mais quel est l'effet d'une faute.

une faute non puni donne naissance à la perversion et on ne peut tolérer qu'un scout se peur. une punition si est instructif nous permet de grandir et d'aller de l'avant. le Scoutisme forme les citoyens d'aujourd'hui et de demain. Nous voulons que chaque scout connaisse le bonheur et qu'il vive paisiblement la ou il vit. on ne peut connaitre le bonheur qu'en rendant les autres heureux, le scout est croyant, vigilant et conscient.

une bonne action=recompense
une acte negatif= une sanction

ce n'est pas la sanction qui est important, mais c'est la leçon que le scout tire de cette sanction. après chaque sanction le scout doit prendre un nouveau départ. en acceptant de faire sa promesse le jeune accepte de vivre pour le meilleur et pour le pire au sein de la troupe et il doit faire face aux conséquences des ses actes avec courage et dans la joie.
29
  Je suis Ile Maurice  Profil de jeanrex  Voir le site web de jeanrex  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Je pense que s'il y avait eu besoin de sanction dans le soutisme BP - Sevin - Menu - Delsuc - de Montjamont - Dhavenas en aurait parlé, je ne vois que dialogue, mise à l'écart, mise à l'épreuve, nulle part je ne voit de chapitre saction, ou alors il faut me les montrer.

Notre mouvement (le scoutisme) est tout à fait autre chose qu'une structure de contrainte. C'est un endroit ou chacun est LIBREMENT appelé au dépassement de soi.

LIBREMENT celà veut dire que si l'être est contraint, il ne se dépasse pas lui même, il va là où d'autre veulent qu'il aille.

Le dépassement de soi, certain en sont capable, d'autre moins, pour ceux là il vaut mieux mettre la barre moins haut il arriveront ainsi à eux aussi se dépasser - avec LEUR capacités. L'égalité en la matière n'est pas de ce monde. L'égalité réside dans le fait que chacun peut se dépasser, le niveau de dépassement n'est pas le même, c'est aux chefs de comprendre celà.
30
jeanrex
Progressant

Patientez...

le but est que l'esprit scout règne et que tout les membre au sein du groupe connaisse la paix et le bonheur.....
31
Dingo
Membre banni

Patientez...

L'esprit scout ne s'est jamais acquis par la contrainte JAMAIS. C'est une utopie de le croire et un mensonge de le faire croire. C'est une découverte individuelle.

la paix,le bonheur et la concorde ne sont pas non plus compatible avec une idée de contrainte pour y accéder. Et surtout pas le bonheur.
32
jeanrex
Progressant

Patientez...

Est-ce-qu'il n'y a que le mal dans une sanction. si nous étions des scout et non des chefs, est-ce que nous aimerions être sanctionner? est-ce-que Dieu notre unique Pere approuve les sanctions?
33
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Devant les marchands du temple, le Christ n'a pas été leur expliquer et leur "faire prendre conscience" gentiment en conseil que c'était pas bien...
34
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 17:45:00, jeanrex a écrit :

Est-ce-qu'il n'y a que le mal dans une sanction. si nous étions des scout et non des chefs, est-ce que nous aimerions être sanctionner? est-ce-que Dieu notre unique Pere approuve les sanctions?

Pour qu'il y ait sanction il faut une obligation !!!

être scout est un choix individuel librement choisi.

Ou bien on est capable d'être scout et il n'est pas nécessaire d'appliquer des sanctions, il faut de donner des explications, des lignes de conduites, des rappels à la ligne et à la règle, ou on est pas capable d'être scout et la sanction c'est à soi même qui nous l'appliquons en partant.
En constatant notre incapacité à être scout et à ce que celà nous oblige.

Un mauvais joueur de foot n'est pas puni, il reste sur le banc de touche ou il quitte le club. Sur le terrain s'il a un mauvais comportement il quitte le terrain. Sommes nous moins bon pédagogue que les entraineurs de foot ???
dans le scoutisme, la seule mission d'un chef - c'est de donner les moyens et de montrer comment s'en servir, pour avancer sur la route du scoutisme, de faire découvrir le scoutisme, de regarder les individus pour qu'ils cheminent avec leurs personnalité, leurs donc, leurs capacités sur la route du scoutisme.

nous n'avons pas la charge de faire des clone tous identiques, nous avons la charges d'aider à progresser chaque fille ou garçon, qui VEUT avancer sur cette route. A nous de lui en donner l'envie, les moyens, les techniques.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 24-02-2009 à 18:28 ]
35
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Pour qu'il y ait sanction il faut une obligation !!!

être scout est un choix individuel librement choisi.

Et?
Y'a pas d'obligations dans le scoutisme? Pas d'interdictions?
ëtre scout est un choix libre, certes.
Mais une fois que t'es scout, t'es QUAND MEME soumis à des obligations et des interdictions. Le scoutisme, c'est pas l'anarchie (c'est même tout le contraire)

Pour reprendre ton image, le joueur de foot, il a des sanctions: le carton jaune ou pire -rouge- sont des sanctions qui peuvent le priver d'un plaisir: jouer (et sans doute aussi -bien qu'en fait, j'en sais trop rien-, pour les matches importants, d'une certaine somme d'argent...)

36
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net