Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | La sanction |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Je pense que s'il y avait eu besoin de sanction dans le soutisme BP - Sevin - Menu - Delsuc - de Montjamont - Dhavenas en aurait parlé, je ne vois que dialogue, mise à l'écart, mise à l'épreuve, nulle part je ne voit de chapitre saction, ou alors il faut me les montrer.
Notre mouvement (le scoutisme) est tout à fait autre chose qu'une structure de contrainte. C'est un endroit ou chacun est LIBREMENT appelé au dépassement de soi. LIBREMENT celà veut dire que si l'être est contraint, il ne se dépasse pas lui même, il va là où d'autre veulent qu'il aille. Le dépassement de soi, certain en sont capable, d'autre moins, pour ceux là il vaut mieux mettre la barre moins haut il arriveront ainsi à eux aussi se dépasser - avec LEUR capacités. L'égalité en la matière n'est pas de ce monde. L'égalité réside dans le fait que chacun peut se dépasser, le niveau de dépassement n'est pas le même, c'est aux chefs de comprendre celà. |
Dingo Membre banni
L'esprit scout ne s'est jamais acquis par la contrainte JAMAIS. C'est une utopie de le croire et un mensonge de le faire croire. C'est une découverte individuelle.
la paix,le bonheur et la concorde ne sont pas non plus compatible avec une idée de contrainte pour y accéder. Et surtout pas le bonheur. |
jeanrex Progressant
Nous a rejoints le : 05 Déc 2008 Messages : 20 Réside à : Ile Rodrigues |
Est-ce-qu'il n'y a que le mal dans une sanction. si nous étions des scout et non des chefs, est-ce que nous aimerions être sanctionner? est-ce-que Dieu notre unique Pere approuve les sanctions? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Devant les marchands du temple, le Christ n'a pas été leur expliquer et leur "faire prendre conscience" gentiment en conseil que c'était pas bien... |
Dingo Membre banni
Citation: Pour qu'il y ait sanction il faut une obligation !!! être scout est un choix individuel librement choisi. Ou bien on est capable d'être scout et il n'est pas nécessaire d'appliquer des sanctions, il faut de donner des explications, des lignes de conduites, des rappels à la ligne et à la règle, ou on est pas capable d'être scout et la sanction c'est à soi même qui nous l'appliquons en partant. En constatant notre incapacité à être scout et à ce que celà nous oblige. Un mauvais joueur de foot n'est pas puni, il reste sur le banc de touche ou il quitte le club. Sur le terrain s'il a un mauvais comportement il quitte le terrain. Sommes nous moins bon pédagogue que les entraineurs de foot ??? dans le scoutisme, la seule mission d'un chef - c'est de donner les moyens et de montrer comment s'en servir, pour avancer sur la route du scoutisme, de faire découvrir le scoutisme, de regarder les individus pour qu'ils cheminent avec leurs personnalité, leurs donc, leurs capacités sur la route du scoutisme. nous n'avons pas la charge de faire des clone tous identiques, nous avons la charges d'aider à progresser chaque fille ou garçon, qui VEUT avancer sur cette route. A nous de lui en donner l'envie, les moyens, les techniques. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Et? Y'a pas d'obligations dans le scoutisme? Pas d'interdictions? ëtre scout est un choix libre, certes. Mais une fois que t'es scout, t'es QUAND MEME soumis à des obligations et des interdictions. Le scoutisme, c'est pas l'anarchie (c'est même tout le contraire) Pour reprendre ton image, le joueur de foot, il a des sanctions: le carton jaune ou pire -rouge- sont des sanctions qui peuvent le priver d'un plaisir: jouer (et sans doute aussi -bien qu'en fait, j'en sais trop rien-, pour les matches importants, d'une certaine somme d'argent...) |
Dingo Membre banni
Citation: ben oui - la privation de jouer (pour les club communaux où les gamins jouent pour leurs plaisirs, le coup de la monnaie, tu vois - j'en doutes..) Toutes les obligations ne découlent que de la vie en groupes, et elles découlent surtout d'une libre acceptation de cette vie scoutes, elles découlent de la capacités des chefs de faire comprendre aux gamins, justement que ce n'est pas l'anarchie, et que comme tu le dis c'est tout le contraire,, et que s'ils veulent y rester, on leurs donne les règles les moyens et les techniques de le vivre. Les refuser c'est de faite refuser d'être scouts. tu dois donc en tires les conséquences. Tu explique au gamin une fois, deux fois, trois fois en présences des parents - et la conséquence des refus réitérés sont clair. Où y a t il possibilités de punitions - c'est pas l'école. Même à l'école à un moment il y a exclusion. C'est toute l'originalité de la pédagogie scoute, l'originalité et la richesse du mouvement et excellemment reconnu internationalement . |
sarigue Didelphidé
...dans le cadres de joueurs professionnels, j'aurais dû préciser La vie en groupe, la vie en groupe... D'accord. Mais pour le bien et la sécurité de l'individu aussi. L'interdiction de faire du stop en raid, c'est pas (que) une question de vie en communauté! (ou que une question de "jouer les règles du jeu")... |
Dingo Membre banni
Citation: Ben oui, et alors, crois tu que celui qui est récalcitrant à l'esprit de loyauté, tu vas le lui faire comprendre en lui bottant les fesses???? N'y a t il pas une grandeur à accepter qu'un puisse nous tromper, le prendre à part et lui expliquer que ce n'est pas nous qu'il a tromper mais lui même, puisqu'il a pipé les dés par rapport à ses copains. Du reste ce n'est pas moi qui le dit: une discipline imposée mène à la réaction, une discipline qui vient de l'intérieur n'en provoque aucune (c'est BP en 1918) Et comme de toute façon ce risque existera toujours, tu abondes - toutes les préventions sécuritaires dont BP déjà parlait et s'en plaignait. je cite encore: "je déplore la tendance moderne à mettre la "sécurité avant toute chose" une part de risque est nécessaire à la vie et en assumer certains est nécessaire à la prolongation de la vie" Je n'en démords pas, on peut toujours faire du scoutisme sans se référer à l'enseignement de BP et des DCC. à partir du moment où l'on s'y réfère, il y a une multitude de situation qui trouvent un éclairage différent. Sans pour autant devenir idolâtre, mais la base de la pédagogie scout est quand même dans les bouquins et la pensée de BP. |
sarigue Didelphidé
Citation: J'étais CERTAIN que tu répondrais ça! Non bien sûr. Il ne s'agit pas de "faire comprendre". Mais juste de marquer le coup. >>>Et ça n'empêche pas une explication derrière.<<< Un jour que j'étais louveteau, en camp, nous partions en ballade (heu... où exactement? je sais plus. Peu importe). Le camp était sur le terrain d'une (vieille) ferme dans la cour de laquelle se trouvait un abreuvoir... Dans lequel, va savoir comment, se trouvaient des petits poissons. Lorsque nous sommes passés devant, je n'ai pu m'empêcher d'aller y voir de plus près... Les autres m'ont dépassés et je me suis retrouvé bien à la traîne... Il semble que mon chef m'ait appelé, mais je n'en ait aucun souvenir. Toujours est-il que soudainement, je me suis senti poussé en avant et me suis retrouvé la tête dans l'eau, aussitôt retiré en étant tiré en arrière. J'ai vite compris: je venais de recevoir un coup de pied au cul "un peu fort" et inattendu qui m'a fait faire cette bascule. Mon chef me gueulant que j'étais "un peu" à la traine et que ça faisait X fois qu'il m'appelais... Ben tu vois, je m'en souviens encore comme si c'était hier. Pour autant, ça ne m'a pas forcément "fait comprendre" et ça ne m'a pas empêché d'être à la traîne d'autres fois ou de me laisser distraire... N'empêche que ça a marqué le coup. J'ai dû raconter ça à mes parents, qui ne s'en sont pas offusqués plus que ça (d'autant que moi-même, ça ne m'avait pas choqué. D'autant moins que c'était mon chef préféré... ![]() Entendons-nous bien: je ne milite pas POUR ce genre d'action, encore moins si c'est systématique. MAIS ça m'agace qu'aujourd'hui, on puisse s'offusquer de ce genre de chose et qu'on puisse risquer de se retrouver en garde-à-vue pour le moindre petit doigt levé... |
Dingo Membre banni
Citation: Que l'on risque de se retrouver en garde à vue pour celà moi aussi ça me choque. par contre celà m'agace que l'on puisse trouver ce genre de méthode comme pertinente. Et encore plus qu'un "chef" qui se dit scout l'utilise m'agace encore plus - "pourquoi nous préoccuper d'éducation individuelle ? parce que c'est le seul moyen d'éduquer !On peut instruire un bon nombre de garçon à la fois, si on a une bonne voix et des méthodes attrayantes pour maintenir la discipline. mais ce n'est pas de l'éducation scout" (le guide du Chef) "le but n'est pas de faire progresser les plus prometteurs, mais aussi et plus spécialement les moins doués" Scouting for boy - préface |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Je comprends très bien ça, Sarigue. Et c'est tellement compliqué de faire comprendre la subtilité du "ni blanc, ni noir", qui refuse les deux extrêmes...
La binarité est un système de jugement extrêmement nocif et partial. Et si l'exemple du petit scout qui traîne est bien innocent, celui du scout plus grand qui cogne les plus petits que soi ou les rackette est déjà plus problématique. Le temps que le gentil chef bienveillant ait fait le tour du problème, la moitié de la troupe sera partie. Il est important, comme le dit Sarigue, de parfois se donner la liberté de "marquer le coup", en utilisant un langage compréhensible immédiatement par toute forte tête, avant de faire passer l'explication complète. Et ça n'a strictement rien à voir avec les capacités d'éducation du chef, c'est d'abord maîtriser le problème, ensuite le résoudre (là est l'éducation). Sans vouloir rentrer dans une querelle d'expert, au vu du peu de que je connaisse du contexte de 1910 en Angleterre, il est fort peu probable que BP eut considéré un coup de cravache comme une sanction ou une punition... Aujourd'hui, je ne vous pas un dessin. |
Dingo Membre banni
Citation: Holà - car le CT n'a pas les CP ou les seconds pour être TRES rapidement au courant et mettre un frein immédiat à cette situation avant que la moitié de la troupe ne soit partie??? c'est alors qu'il y a super un problème dans toute la troupe. au niveau structurel. Un Ct ce n'est JAMAIS un super CP. |
sarigue Didelphidé
et si le problème vient justement du CP? Merci Grizzly, tu m'as compris... |
Dingo Membre banni
Citation: Hé bien là le CT, l'ensemble de la maitrise, la HP a un vrai problème de connaissance de ses gars. Il faut vraiment revoir l'approche en matière de choix des CP. Et quand on en arrive à ce niveau de problème, il y a bien des questions à ses poser sur la compétence de l'encadrement. Et sur la façon dont on a fait progresser l'ensemble de la troupe. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Dingo... "y'a problème", "faut revoir l'approche", c'est trop tard à ce moment-là.
Le CT, il a pu faire des erreurs, ou hériter d'une situation dont il n'est pas maître, le super SP se révéler mauvais CP, les raisons sont légions pour que tout ne se passe pas dans un idéal courtois. Et là, le poing, on ne le met pas forcément que sur la table. Circonstances... Toujours les circonstances. |
Dingo Membre banni
Citation: bon ok on peut sortir tout les cas d'école possible et invraisemblable, mais il y a des limites à l'invraisemblance. Même à la création d'une unité,(je connais un peu j'y suis passer 2 fois ![]() Un CT qui hérite d'une situation dont il n'est pas maitre, je veux bien. Mais on est pas non plus sur Mars où le CG serait totalement dans la méconnaissance de l'évolution des éléments de ses et de l'unité de son groupe. Un groupe c'est pas un collège avec mille élèves non plus. Faut quand même pas faire du scoutisme feuilleton. Il m'est arrivé de récupérer un de mes gars à la gendarmerie, (il n'était pas CP) ça ne m'a pas surpris et le CG non plus. Et si le CT a fait une erreur c'est pas en gu ![]() Pousser sa gu ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Si de faire montre de son manque d'autorité et de maîtrise de soi, une chose que les gamins remarquent vite. |
Si pousser sa gueulante, voire aligner une tarte a au moins l'intérêt de calmer le chef et de lui permettre de retomber sur ses pieds, alors ce n'est pas complètement inutile.
Comme le dit Dingo, on peut échafauder tous les cas d'écoles possibles, la seule conclusion à laquelle on peut arriver est qu'il y aura tojours des cas extrêmes et qu'ils sont rares. Et mon propos est de dire qu'il n'y aura jamais de Jamais, que condamner une baffe par principe et tout autant obscurantiste que de nier l'efficacité du dialogue constructif. il faut avoir les deux dans sa besace, et s'en servir à bon escient. C'est là qu'est la difficulté, le "bon escient", qui n'est pas "jamais". Old, franchement, le chef qui ne perd jamais son sang-froid, il n'est pas impliqué, autrement dit, il s'en fout. Point barre. Alors, "les gamins" ils préfèrent suivre un humain, avec ses faiblesses, qu'un robot technocrate. Celui qui le perd trop, peut-être qu'il manque de maîtrise de lui-même (d'autorité, c'est encore un autre sujet...). On retombe dans la discussion interminable du manque de nuances entre "toujours" et" jamais"... Pourtant, à nos âges, on devrait avoir compris l'importance des nuances ? |
Dingo Membre banni
Ben si Grizzly_90 pour ma part, même si parfois j'ai eu envie d'en allongée une à quelques un.
Le fait de mettre imposé très tôt de ne jamais le faire parce que je l'ai intégrer comme nul au niveau éducatif (expérience personnelle de mes joues qui ne les comptaient plus comme pas mal de gars de ma génération)) et que c'est avilissant de lancer une gifle à quelqu'un. Je peux dire qu'à soixante ans que je n'ai jamais giflé quelqu'un et je doute avec l'age passant que celà m'arrive un jour. Il est évident que si tu l'acceptes comme potentialité d'expression, celà t'arrivera un jour d'en balancer une à quelqu'un, et pourquoi pas à ta femme. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
N'importe quoi ! Pourquoi à ta femme.
Je suis désolé, mais que fais-tu face à un enfant qui t'en colle une, de baffe, juste pour te provoquer (si, ça existe). Deux réponses possibles: * Tu lui "expliques" que c'est mal, et il te sourit gentiment en attendan tla prochaine occasion de te motnrer que c'est lui le plus fort * Tu lui en claque une dans la demi-seconde, pas violente, mais histoire qu'il comrpenne bien qu'il vient de franchir une limite à ne pas franchir. j'en aprlais justement hier avec une cheftaine qui dirige aussi des camps de vacance. Les gamins savent pertinamment que tu n'as pas le "droit" de leur donner nue gifle. Il arrive parfois que tu aies affaire à un garnement particulièrement mauvais qui va suer te toute sa sagacité pour te posuser à bout, uniquement pour avoir le plaisir de vaincre, de pouvoir dire : je t'ai fait craqué, tu m'as giflé, et en plus tu vas dégager parce que tu n'en as pas le droit. Les enfants cherches les limites. our certaines, il faut aller non pas les lui "expliquer", mais les lui montrer, immédiatement. Face à certaines insultes intolérabels qu'un gamin insolent de 11 ans peu te lancer, une claque imémdiate le réveille ! Il prend conscience qu'il vient de franchir la frontière, et qu'il doit faire marche arrière. Bien sûr que c'est une potentialité, il ne faut pas dire "jamais", et cela n'a aucun rapport avec sa femme ou son hamster ! On parle d'éducation envers des enfant,s et on ne aprle pas de "coups", mais d'une baffe, qui ne fait mal qu'à l'amour propre ! (relire le Petit Nicolas) |
Dingo Membre banni
Zèbre tu parles de centre de vacance ou de centre aéré, moi je parles de scoutisme.
Tu as souvent ou même rarement entendu parler d'un louveteau insultant ou claquant sa cheftaine ou le louvetier, bizarre moi jamais!!! Ce serait bien que sur le sujet des demoiselles, des dames, des cheftaines s'expriment. Elles ont je suis sur la gifle moins facile, car elles n'ont pas ce rapport, force = autorité, que les mecs en général peuvent avoir. Là aussi c'est assez bizarre, cette différence d'approche du problème. Un éclé qui insulte un chef non plus, par contre ce que j'ai entendu - des éclé qui disait à ou d'un ACT ou à un CT " P ![]() ![]() ![]() Pourquoi ta femme, car la gifle envoyée car on se sent bafoué, insulté, excédé n'a pas de limite sur la personne. La seule limite est de s'interdire quoiqu'il arrive d'en donner. Maintenant ne crois pas que je soit un pacifiste béat. Rarement je me suis fait insulté gratuitement en certaines circonstances, mais qui n'ont rien à voir avec le scoutisme. ![]() ![]() mais je ne me trompe pas on parle bien de sanction dans le cadre du scoutisme, pas de l'éducation en générale. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
La baffe aux scouts ? >> Pourtant, à nos âges, on devrait avoir compris l'importance des nuances ? ![]() ![]() |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Maintenant que nous sommes dans les liens: la "justice" aux scouts. Dans ce fuseau, on trouve ces deux contributions d'Old G que je plussoie moultement: Citation: Citation: J'ai la ![]() Maintenant, s'il était possible d'éduquer sans sanctionner (dans un sens comme dans un autre) cela se saurait. Le scoutisme n'a pas la solution miracle au problème de l'éducation. Son originalité est de donner un grand espace de liberté et de responsabilité au scout et de mettre l'accent sur les sanctions positives (progression, badges, ...) Mais comment espérer supprimer toutes sanctions négatives en matière d'éducation, a fortiori dans le cadre d'une vie en communauté? La justice ne peut pas simplement être récompensatrice. (Même celle de Dieu ne l'est pas) En fait, avez-vous lu ou relu tout le fuseau ![]() Dans son premier message MarcB avait donné matière à une saine réflexion. Je rappelle que par punition (surtout dans le cadre scout), il ne faut pas entendre baffe, pompe ou que sais-je, mais effort supplémentaire en direction de l'idéal scout. Cas concret: imaginons un scout qui se soit montré particulièrement méchant avec un cul de pat qui se trouve avoir souvent des difficultés à porter son sac. Les chefs lui rappellent qu'il est là pour aider son prochain et lui demande de se montrer particulièrement serviable envers le bleu de la patrouille en lui proposant de l'aide pour porter son sac à chaque marche. Ce n'est pas du vécu, juste un exemple qui me passe comme ça par la tête. Il me semble que c'est tout à fait le genre de sanction intelligente que le chef peut employer envers l'un de ses scouts: elle fait directement lutter contre un défaut et permet de reconsolider la confiance. Le top du top, c'est quand le scout propose lui-même au chef d'amender sa conduite en offrant ses services au scout brimé. |
Dingo Membre banni
Pleinement d'accord avec tout le propos de Bessou ![]() Grizzly_90 malgré l'age et la compréhension des nuances, que tu soutiens. Très jeune adulte, je savais, et je l'ai cultivé comme beaucoup, qu'il y aurait dans ma vie quoiqu'il ait du m'en couter des JAMAIS. je ne t'en ferais pas la liste ici. Mais il y en a un qui doit être commun à beaucoup sur ce forum. A partir de l'instant où on se forge à ce que ce jamais soit intransgressible, les autres sont assez facile à tenir. Combien sur ce forum savent que JAMAIS quel qu'en soit le prix à payer, ils ne renieront leur foi. Ils sont un bon nombres rassure toi. Même si intellectuellement ils ne sont pas sur d'eux, le moment venu ils s'y tiendraient. Alors tu vois dans la vie malgré les nuances, il y a dans toute vie d'être humain des Jamais. Ce qui est vrai pour les jamais, n'est pas forcément vrai pour les toujours. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
En travaillant ma philo politique ce soir, je suis tombé sur un petit extrait qui m'a immédiatement fait penser à cette discussion :
Citation: Je n'ai ni le temps ni l'envie de développer maintenant ( ![]() Ce qui, dans cette hypothèse, les mettrait à égalité. Pour l'instant ce ne sont que des questions, je n'ai pas le temps d'y penser plus en profondeur. Mais j'avais envie de partager cette phrase, assez pertinente. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Plusieurs questions/réflexions à la suite de la discussion entamée: - comment doit s'exprimer l'autorité ? A mon sens, par l'exemple et l'exigence. - une faute commise par individu peut avoir deux origines: + soit elle remet en cause le lien entre le scout et le mouvement: "tu t'es engagé à respecter une loi, par ton comportement, tu n'as pas respecté tel ou tel article" + soit elle remet en cause les compétences ou les fonctions exercées par le scout: "tu es CP, tu as laissé faire sciemment telle bêtise". - la vertu pédagogique de la sanction raisonnée est de montrer à l'intéressé et à la communauté que tel ou tel comportement n'est pas acceptable, sans humiliation. L'infliction de la sanction ne doit pas être de nature à remettre en cause l'autorité en ce sens qu'elle doit être conforme à l'esprit et justement proportionnée. Il est clair qu'une baffe n'est pas une sanction raisonnée: c'est une sanction impulsive, en réaction. On ne peut la mettre sur le même qu'une sanction raisonnée déterminée par la CDH par exemple. Quelles peuvent être ces sanctions? A réfléchir... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Effectivement je ne considère en aucun cas la giffle comme une sanction, mais comme une réaction immédiate à un acte délibéré et grave. On me racontait l'histoire d'une maman qui avait été traumatisée parce qu'elle avait donné une giffle à sa fille qui en sortant de l'école s'état précipité vers elle en traversant la rue sans rien regardé. La mère a eu très peur et a giflé sa fille pour qu'elle comprenne, tout de suite, immédiatement, pas dans 10 mn ou sur lendemain, qu'elle ne devait plsu JAMAIS traverser ainsi la rue. Une maîtresse l'a vu faire et a engagé une procédure ADASS contre elle. Elle a eu du mal à s'en remettre, plusieurs mois d'enquête et de filature durant laquelle on la menaçait de mettre son enfant en famille d'accueil. Seriez-vous cette maîtresse ? Moi je pense que la mère a bien réagi, la fille se souviendra de cette claque donnée au bon moment, et ne referra plus jamais cette bêtise ! Elle associera inconsciemment "traverser en courant sans regarder" à "claque"; Un enfant insolent qui décide de bafouer ou d'insulter un responsable (voire de le frapper) aura la même prise de conscience soudaine (c'est la soudaineté ici qui compte, le contraire d'un raisonnement lent et en retard) qu'il doit respecter cette frontière. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
C'est le fameux action réaction utilisé dans les choristes ?? Dans plusieurs pays d'Europe, les baffes et fessés sont interdites. en règle général, les gens ont tendances a reproduire les comportement qu'ils ont connu étant enfant. tu crois vraiment que l'insolence se résout avec une claque ? Y'a des enfants qui doivent recevoir plus ou moins régulièrement des baffes ou des fessés. Ça fait d'eux des gens polis et bien élevés ? |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |