Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | La sanction |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Je vais tout simplement dire que j'ai vraiment pas envie de te convaincre que tu as tort puisque tu penses que tu as raison ![]() la route du succès " un bon nombres de jeunes gens trouvent à vingt deux ans qu'ils savent pratiquement tout ce que l'on doit savoir et ils veulent que les autres sachent qu'ils savent. Quand ils atteignent trente deux ans, ils s'aperçoivent qu'ils ont quand même encore une ou deux choses à apprendre, à quarante deux ans ils se mettent à apprendre sans relâche( et c'est ce que je fais encore à soixante treize ans) Alors tu vois à soixante ans - je suis dans la tranche d'âge ou j'essaye d'apprendre chaque jours quelque chose de nouveau, en analysant, en réfléchissant, en essayant de sortir des postulat rassurant sur l'autorité. Citation: Non je constate seulement qu'à postériori on lui donne une valeur éducative, sans en analyser le sens réel. |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Moi je trouve honteux de coller une baffe pour sanctionner, dans le cadre du scoutisme. Je pense qu'il y a des façons plus pédagogiques de faire, et si se faire remonter les bretelles ne suffit pas, pas besoin d'avoir une imagination débordante pour trouver autre chose. Ma petite faisait tout le temps l'andouille, et le jour ou elle s'est fait confisquer son foulard pendant toute une journée, qu'elle a bien pleuré toutes les larmes de son corps, tellement elle avait honte, et ben, elle s'est calmée. Jamais il nous viendrait à l'esprit de frapper une de nos filles, et c'est exactement pareil dans la branche garçon. Surtout au niveau des garçons, je pense pas que ça aurait tellement d'effet... Alors, oui, on s'use les cordes vocales, pas les phalanges. Après, je vois, par exemple, au camp d'hiver dernier, on a eu des problèmes avec un louveteau, et je pense qu'au point ou on en était, même une baffe n'aurait rien changé à la chose. Une personne assez imposante qui vient faire un peu peur, et en général, le problème est rêglé. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
mouais.. Confisquer une progression..on en déjà parlé.. Ce n'est pas l'idéal.. Bon..le pelage a l'age louveteaux.. Ca peut être discuté.. cela marque l'appartenance a la meute et en désobéissant a la loi de la meute il s'exclue..donc pourquoi pas...
Je n'est jamais baffé un loup même si l'envie était très proche.. Je me suis "bagarrée" avec un Louveteaux, proche de la crise de nerf.. Sa chemise s'en est déchirée.. et au moins cela l'a calmé.. pour un instant.. Tant que le môme est dans sa "bêtise" il n'écoutera rien, donc comme il a été dit , le "réveiller" est une bonne solution.. mais bon.. cela ne marche pas avec tous... Tout dépend de l'age évidement... Mais l'action parle beaucoup plus que des mots. Et puis ensuite il faut voir si on parle de sanction a froid ou a chaud.. c'est différent je pense. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Orianne, je n'ai pas l'impresison que tu as suivi toutes les dicussions, puisque ça fait un moment qu'on ne parle plus de coller une baffe pour "sanctionner" dans le scoutisme... Evidemment que ça c'est honteux. Pour sanctionner, on peut trouver ce qui convient le mieux. Là il ne s'agit pas de sanctionner. On parle uniquement ici de certains cas, rarissimes, de force majeure. Tant que le môme est dans sa "bêtise" il n'écoutera rien, donc comme il a été dit , le "réveiller" est une bonne solution Voilà, c'est tout à fait ça ! Dingo, je ne suis pas d'accord avec l'analyse de la gifle de la mère. Elle n'était pas faite pour calmer la mère ! Une mère ne se calme pas en collant une gifle au premier individu qui estdevant elle. Elle a donné une gifle (et une seule, par sous crise de nerf) à sa fille parce qu'elle a fait une énomre bêtise qui aurait pu lui coûter la vie, et la mère était responsable de ça! La gifle était la sanction immédiate d'une règle qui n'a pas été respectée, certainement donnée sous le coup d'une émotion que l'on peut deviner (de peur pour la vie de sa fille). La gifle était pédagogique dès le début, mais c'est vrai que c'est l'outil pédagogique le moins intelligent qui soit, qui demande le moins d'analyse et de recul. D'où le fait qu'il soit utilisé sous le coup de certaines émotions qui en fait ne tolèrent pas de recul ou d'analyse ! (tout comme on peut condamner certains propos sans tolérer le moindre recul ou analyse de la situation. C'est non, point ! (et un point, c'est un poing, on ne se répète pas !) Ces cas sont rares, mais ils existent, il faut juste les accepter. |
Orianne Grand membre
Hum, j'essaie de tout suivre, pourtant... ![]() Patte serviable, quand tu parles de sanction à chaud ou a froid, je pense qu'à partir du moment ou on est pas totalement isolé avec un groupe, une sanction est forcément donnée avec l'accord des autres chefs... Avec mes louveteaux, on est au moins deux cheftaines par meute. Et quand ça se passe vraiment mal, on en parle entre nous, ce qui permet déjà, de se calmer, de remettre éventuellement un peu en question son point de vue, et d'avoir la réaction la plus juste et la plus efficace possible. Du coup, les sanctions "à chaud" sont données dans le cas d'une chef complètement seule avec ses filles, et ce sera une gueulante, des pompes... pas plus. Les grosses sanctions se décident pas dans le feu de l'action, à mon avis. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Et tu as bien raison d'agir ainsi, ce ne sont pas les cas dont nous parlons. |
Orianne Grand membre
Mince, mince, mince, j'suis désolée... Je me tais... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Ah non, surtout pas ! Les nouveaux arrivants (et à fortiori les nouvelles arrivantes) ont tout à fait le droit de s'exprimer, même de travers, sur les sujets ouverts ! En plus, Zèbre te disait que ta méthode pour sanctionner tes louveteaux est très bonne, pas de quoi te sentir "sanctionnée" ! ![]() Simplement, nous tratons en cement des cas plus exceptionnels. Je me rapelle d'ailleurs avoir lu sur ce même forum le cas concret d'isatis (me semble-t-il) rattrapant un louveteau sur le bord d'un quai alors que le train arrivait, il me semble bien qu'il a aussi donné une taloche avant de le serrer dans ses bras : c'est tout simplement humain. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |