Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | SGDF - SUF - GSE |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Effectivement, les GSE sont assez... heu... rigide. C'est propre, c'est carré, y'a rien qui dépasse.
En meme temps, c'est vrai que ca fait plaisir de voir des trucs bien propre. Mais pour ce qui est de ne vouloir que des cheftaines pour la branche jaune, pour le coup, ce sont les SUF qui sont un peu trop (psycho-)rigide!! >>"garder leur indépendance oui, mais il me semble surtout que c'est pour garder leur légèreté de structure" La "légereté" de la structure dépend certes du bon-vouloir des dirigeants, mais aussi (et surtout) du nombre de membres. Avec peu de membres, difficile d'avoir 50 échelons. Et puis, rien n'empêchais les SUF d'intégrer la CFS. Ils auraient conservé leur autonomie tout en intégrant une fédération. Mais par contre, tu sais que suite à la réforme des SdF des années 60, "quelques" membres (quelques miliers quand même) ont refuser l'abandon de certains fondamentaux -tels que le système unitaire- et, après avoir tenté de rester au sein du mouvement, on fini par fonder le leur: les SUF. Or, je tiens de sources sûre que lorsque les SUF ont quitté les SdF, ils ont dit "on s'en va, MAIS on reviendra lorsque vous serez prêt à nous accueillir". C'est pour cette raison que les SUF sont resté indépendant de toute alliance et de toute fédération: pouvoir sans complexe réintégrer les S(G)dF si ceux-ci le veulent bien. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je partage ton analyse ElecScout et je ne suis pas le seul. Les dirigeants SUF ont de tout temps cultivé ce secret espoir. La C.F.S. apparaissait comme un cheval de Troie anti-S.F. à plusieurs membres du S.F., les SUF n'étaient pas prêts à compromettre l'avenir. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Après 45 ans de divorce, il est peu probable que les SGDF reprennent la vie commune . Si on se réfère à la nouvelle pédagogie SGDF, on s'éloigne encore plus des SDF et GDF .
Il y a trop de différences, même avec une évolution des SUF et des SGDF . La principale étant le système unitaire et le scoutisme en blues -jeans . Le rapprochement le plus probable étant : SUF+FSE+ENF et FEE? Tous des scouts classiques, il me semble ? La grande séparation est : scouts classiques/scouts réformistes ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Sauf que bien que les dirigeants SGdF (et autre modernistes) ne semblent pas vouloir le voir, le vent semble être en train de tourner... Il faudra peut-être encore 10 ou 15 ans, mais quand on voit de plus en plus de SGdF avec des 4B, par exemple; ou quand on peut lire dans les documents de travail SGdF des réflexions du genre "on a peut-être laissé tomber un peu les devises ou "maître-mot"" ou, en parlant de la promesse: "il faut ritualiser" ou encore "on perçoit un besoin de remettre en avant le floklore"; on se dit qu'on a là le début de l'embryon d'un changement de sens du vent, et qu'il n'est pas impossible qu'on revienne aux bonnes vieilles traditions...
Et au pire, à vouloir trop laisser libre, les SGdF finiront par permettre à des groupes quasi-SUF d'exister. Tiens, il est même évoqué, dans le document "questions transversales" (en libre accès sur l'extranet), la possibilité d'unité "multi-branche" pour les endroits où les effectifs seraient trop restreints... Même s'ils ne veulent pas dire le nom, on s'approche bien là du système unitaire! (--- curieusement, les groupes de travail se prennent parfois le choux sur des trucs absolument stupide (c'est vraiment, pour le coup, de la "masturbation intellectuelle" comme on dit familièrement...) Exemple: "A propos des services, ne faut-il pas envisager une autre appellation que celle-ci qui a une connotation de corvée? Pourquoi pas quelque chose dans le sens de découverte, ateliers?" ["questions transversales", page 33] J'imagine bien "l'atelier vaisselle", "l'atelier bois"... Pfffff... ---) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Non Mendu1 c'est une vision uniquement franco-catho que tu as là ! La vraie séparation c'est scouts pragmatiques-scouts dogmatiques. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si je m'en réfère à BP le scoutisme ne peut pas être dogmatique mais uniquement pragmatique et même pratique !
En ce qui concerne les positions de la strasse SGDF, je ne crois pas qu'elle soit prête à avaler son quatre bosses . Mais chacun fait ce qu'il veut . Personnellement je reste convaincu qu'il est plus facile de faire du scoutisme classique que réformiste . Déjà au niveau des jeux, c'est flagrant ! Plus facile de faire de la "co-éducation", même si on n'en fait pas . Parce que le scoutisme c'est avant tout c'est l'organisation. ElecScout, pour les corvées, déjà il y a 50 ans, on ne devait pas dire corvée mais service, et on devait même dire qu'on faisait les services avec plaisir ! Parce que les services étaient utiles ! Après avoir tenu pendant 40 ans des propos pas très gentils sur les SUF, Europes , et scouts classiques et compagnie, je vois mal la SGDF revenir au scoutisme classique . En plus je m'autocensure ! |
ExBal Progressant
Nous a rejoints le : 18 Janv 2006 Messages : 18 Réside à : Savoie/Région parisienne |
Moi perso j'ai toujours été dans le "dogmatique" si on en croit Mendu, j'ai toujours adhéré de plus ou moins près à mes mouvements (SdE puis SUF). Bon même si aujourd'hui je ne retournerai pas aux SdE à cause de l'affaire post-Motu Proprio.
Pourtant, malgré mon adhesion morale à mes mouvements, je peux vous l'assurer, je suis à 100% pragmatique comme fille!!!!!!! |
technique | |
bonne humeur |