Vendredi 21 Juin 2024
07:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
qualité = quantité?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Vos réactions outragées m'étonnent... A peine, en fait, puisque dans nos discussions, on passe souvent et rapidement en survitesse. Grand sourire

La présentation des deux courants "pragmatique et "spiritualiste" au sein de l'OMMS est faite par A. Brélivet dans Scoutisme sans frontière paru aux éditions de l'Harmattan.

J'ai tiré la phrase de Rigal de l'intervention de J.J. Gauthé consacreé à l'évolution de la proposition Rangers de 1964 à 1994 (Le Scoutisme, quel type d'hommes ?, quel type de femmes ?, quel type de chrétien ?).

Il ne s'agit pas d'avoir une vision manichéenne des propositions des trois grands mouvements catholiques.

Le "pragmatisme" des SGDF se traduit par leur volonté d'être au plus proche des évolutions de la société. La prise en compte de l'individu, de son développement, de sa progression personnelle a évolué au sein des SDF puis des SGDF pour aboutir à la proposition pédagogique actuelle. En particulier pour les branches scouts et pionniers, elle appraît plus équilibrée que par le passé avec notamment: des étapes de progression bien différenciées, une séparation entre compétences à acquérir et responsabilités exercées. Sur le plan de la foi, je vous invite à découvrir le Naître à la parole des SGDF pour comprendre ce que "pragmatisme" signifie dans ce cas.

Le "spritualisme" des SUF et des GSE est notamment marqué par leur attachement à proposer une manière de vivre le scoutisme qui peut apparaître en décallage avec les évolutions de la société, une volonté de vivre selon des valeurs pérennes. Le modèle de l'autorité tel qu'il transparaît dans les propositions pédagogiques en est un des exemples les plus frappants.

Pour une nouvelle fois paraphraser J.J Gauthé (qui va finir par me demander des royalties), les différences entre les 3 mouvements catholiques peuvent être illustrer en les comparant à deux hebdomadaires catholiques: les SGDF sont à "La Vie", ce que les GSE ou les SUF sont à "Famille Chrétienne". Lisez les et vous comprendrez.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-16 08:23:00, Pollux a écrit :

[...] La présentation des deux courants "pragmatique et "spiritualiste" au sein de l'OMMS est faite par A. Brélivet dans Scoutisme sans frontière paru aux éditions de l'Harmattan [...]

L'emploi du mot "pragmatique" en faisant référence à des projets éducatifs n'est pas neutre, loin de là, selon qu'on le prend au sens philosophique ou général :
Citation:
Au plan philosophique, doctrine qui prend pour critère de vérité d’une idée ou d'une théorie sa possibilité d'action sur le réel.

« Le pragmatisme est en ce sens la négation même de la religion. » (G. Marcel, Journal, 1920, p.258).

Par extension, comportement, attitude intellectuelle ou politique, étude qui privilégie l'observation des faits par rapport à la théorie.


"Privilégier l'observation des faits", les évolutions de notre société pour être plus pertinent dans notre approche éducative n'est pas la "négation de la religion". Cela va mieux en le disant ! Clin d'oeil

Par définition, le scoutisme est pragmatique et spiritualiste ; et je ne vois pas en quoi la découverte de la spiritualité par les jeunes devrait être déconnectée du corps social et des réalités vécues par ces jeunes.

60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Disons que si on parle de la région Europe de l'OMMS on ne serait pas trop loin d'un pragmatisme a-religieux.

La paix ou le développement durable y tiennent lieu y de spiritualité.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

C’est plus au niveau mondial que régional que la dimension spirituelle et religieuse du scoutisme est prise en compte au sein de l’OMMS, grâce au travail des différentes fraternités religieuses du scoutisme, membres du Forum Inter-religieux Scout Mondial.

Citation:


3e Symposium Inter-religieux Scout Mondial (SISM)
se tiendra du 21 au 25 octobre 2009 au Speke Resort Munyonyo, à Kampala, en Ouganda.

Cet événement est organisé par le Forum Inter-religieux Scout Mondial (FISM), un réseau informel de groupes/d'organisations religieuses dans le Scoutisme et, sera accueilli conjointement par l'Union Internationale des Scouts Musulmans (UISM) et l'association des Scouts d'Ouganda.

Ses membres souhaiteraient porter à votre attention que le programme conviendra et intéressera les membres des branches aînées/routiers et les jeunes adultes, en plus des adultes bénévoles. Il est souhaité que certains participants aient moins de 30 ans.

S'engager dans un dialogue de paix entre les différentes religions n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui.

Prenant en considération les suggestions et les recommandations des précédents Symposiums, le SISM et les représentants du Comité des Méthodes Educatives (Du Comité Scout Mondial) ont préparé une nouvelle approche en mettant l'accent sur la Méthode Scoute, en insistant particulièrement sur le contenu éducatif de cet événement.

Le programme du Symposium est élaboré avec une volonté d'ouverture, pour inclure des Scouts de différents pays, de tous âges et de tous milieux [...]
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

La qualité n'a rien à voir avec le nombre d'inscrits dans un mouvement. La qualité se voit dans l'unité : on a envie d'y rester ou de fuir. Impression suggestive selon ce que cherche chacun en fonction de ce qui est offert.

Une bonne unité aujourd'hui peut devenir la pire des mauvaises et inversement parce que son chef à changé.

C'est comme les profs (dans la même matière enseignée), il y a ceux qui captivent leur auditoire ou qui l'endorment.

L'ambiance, la pédagogie, le charisme ne sont pas des produits manufacturés à l'identique et en séries et là aussi on trouve le pire comme le meilleur.

Tout le monde connaît les sept notes de musique, certains chanteront toujours faux et très peu seront des compositeurs de génie universellement reconnus. Comme tous ont leurs préférences musicales selon leur sensibilité...

L'éducation citoyenne parlons en. Aujourd'hui, elle prône surtout l'exigence de plus en plus de droits, alors que le mot devoirs est une grossièreté, une insulte presque. Quand on voit l'impolitesse, le manque de savoir-vivre, l'incivisme, la goujaterie érigés en vertus sociale, on s'interroge, ou alors on est inscrit sur la liste du WWF des espèces en voie de disparition.

63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Dit moi Blizzard, tu es en train de reprendre tous les anciens fuseau?? Euuuh...
je te souhaite du courage car il y a du travail... Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Non, j'apporte juste ma contribution, car rien n'est définitif même la mort pour les croyants.

Tout est dit et rien n'est dit.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net