Vendredi 18 Avr 2025
02:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La sanction
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

N'importe quoi ! Pourquoi à ta femme.
Je suis désolé, mais que fais-tu face à un enfant qui t'en colle une, de baffe, juste pour te provoquer (si, ça existe).
Deux réponses possibles:
* Tu lui "expliques" que c'est mal, et il te sourit gentiment en attendan tla prochaine occasion de te motnrer que c'est lui le plus fort
* Tu lui en claque une dans la demi-seconde, pas violente, mais histoire qu'il comrpenne bien qu'il vient de franchir une limite à ne pas franchir.

j'en aprlais justement hier avec une cheftaine qui dirige aussi des camps de vacance. Les gamins savent pertinamment que tu n'as pas le "droit" de leur donner nue gifle. Il arrive parfois que tu aies affaire à un garnement particulièrement mauvais qui va suer te toute sa sagacité pour te posuser à bout, uniquement pour avoir le plaisir de vaincre, de pouvoir dire : je t'ai fait craqué, tu m'as giflé, et en plus tu vas dégager parce que tu n'en as pas le droit.
Les enfants cherches les limites. our certaines, il faut aller non pas les lui "expliquer", mais les lui montrer, immédiatement.
Face à certaines insultes intolérabels qu'un gamin insolent de 11 ans peu te lancer, une claque imémdiate le réveille ! Il prend conscience qu'il vient de franchir la frontière, et qu'il doit faire marche arrière.

Bien sûr que c'est une potentialité, il ne faut pas dire "jamais", et cela n'a aucun rapport avec sa femme ou son hamster !
On parle d'éducation envers des enfant,s et on ne aprle pas de "coups", mais d'une baffe, qui ne fait mal qu'à l'amour propre ! (relire le Petit Nicolas)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-02-2009 à 22:11 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Zèbre tu parles de centre de vacance ou de centre aéré, moi je parles de scoutisme.
Tu as souvent ou même rarement entendu parler d'un louveteau insultant ou claquant sa cheftaine ou le louvetier, bizarre moi jamais!!!

Ce serait bien que sur le sujet des demoiselles, des dames, des cheftaines s'expriment. Elles ont je suis sur la gifle moins facile, car elles n'ont pas ce rapport, force = autorité, que les mecs en général peuvent avoir.

Là aussi c'est assez bizarre, cette différence d'approche du problème.

Un éclé qui insulte un chef non plus, par contre ce que j'ai entendu - des éclé qui disait à ou d'un ACT ou à un CT
" P n, fait ch ier, c'est un vrai c n ce mec". Et en mon for intérieur, j'ai pensé, là il y a un vrai problème d'esprit et de relation. Je n'épiloguerais pas sur les causes de la réaction.

Pourquoi ta femme, car la gifle envoyée car on se sent bafoué, insulté, excédé n'a pas de limite sur la personne.
La seule limite est de s'interdire quoiqu'il arrive d'en donner. Maintenant ne crois pas que je soit un pacifiste béat.

Rarement je me suis fait insulté gratuitement en certaines circonstances, mais qui n'ont rien à voir avec le scoutisme. confus oui!!! je sais j'aurai du gardé mon sang froid. Il m'est même arrivé de recevoir une gifle et d'avoir aligné un droit de première sans même que le mec ai eu le temps de réalisé.

mais je ne me trompe pas on parle bien de sanction dans le cadre du scoutisme, pas de l'éducation en générale.
52
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

La baffe aux scouts ?

>> Pourtant, à nos âges, on devrait avoir compris l'importance des nuances ?
Confus Les quoi ?
53
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
2
Patientez...

Maintenant que nous sommes dans les liens:
la "justice" aux scouts.

Dans ce fuseau, on trouve ces deux contributions d'Old G que je plussoie moultement:
Citation:
Le 2005-08-12 20:33:00, Old GIlwellian a écrit :

Ca me rappelle les panneaux à l'entrée du camp LA LOI SCOUTE EST LA LOI DE CE CAMP, un peu mytho n'est-ce pas, mais plutôt efficace en fin de compte?

Une chtiote question aux SGdF actuels que vous a donc fait la Loi Scoute de B-P pour chercher par tous les moyens à l'escamoter, vous avez honte d'être pris pour des scouts ou quoi?

Dans le scoutisme tradi même si c'est le chef d'unité qui décide en dernier ressort ce sont quand même les CPs qui dirigent en réalité une troupe, le Chef est là comme arbitre suprème, mais en réalité si tout fonctionne bien c'est le CdC et la CdH qui gèrent le quotidien. La preuve : pendant les deux guerres mondiales en Grande Bretagne les troupes ont fonctionné sans chefs adultes qui étaient mobilisés. Et bien, au lieu de disparaître le scoutisme en est sorti renforcé, comme quoi le Système des Patrouilles ça marche et c'est génial. Messieurs les animateurs SGdF auriez vous peur de confier des responsabilités pédagogiques aux jeunes? C'est pourtant la clef du vrai scoutisme.

Quant à la justice chez les scouts ce n'est ni un Soviet ni l'Inquisition (vue par Hollywood) mais la correction fraternelle en action. Ce qui compte c'est la contrition pas la punition. Péché avoué est à moitié pardonné dit la sagesse populaire, l'essentiel est que le fautif reconnaisse sa faute et s'engage à améliorer sa conduite, pas de l'exposer au pilori. Quoiqu'un pilori en froissartage ça doit vraiment avoir l'air mytho, non?

Citation:
Le 2005-08-13 07:52:00, Old GIlwellian a écrit :

Il faut raison garder, tout d'abord tout dépend de la branche et de la "faute" en question. L'essentiel n'est pas de punir, de brimer, mais de faire reconnaître sa faute par le ou la "coupable" (vilain mot mais suggérez-en un autre contrevenant(e), pécheur, etc?) et convenir d'une réparation, le but est de modifier le comportement dans un sens positif. Un service communautaire supplémentaire peut être une solution, mais ça ne doit pas être une brimade. Pour les loups une petite promenade au clair de lune avec une cheftaine qui lui explique en quoi la conduite n'est pas acceptable et une nuit dans la tente de maîtrise est souvent suffisant. A la troupe un service supplémentaire pour la patrouille (pour apprendre la solidarité), service choisi par la patrouille mais pas imposé par la maîtrise (il faut savoir "conscientiser") peut éviter la récidive. Jadis on utilisait l'interdiction de porter l'uniforme pendant les activités, tu ne t'es pas comporté en scout ergo tu ne peux plus porter l'uniforme pendant un temps proportionnel à la faute. Mesure suggérée par B-P dans ses premiers écrits pour un comportement non conforme à la Loi Scoute on te retire ton insigne.

Il est exceptionnel qu'on doive en venir à l'exclusion de l'unité, mais si le cas se présente il vaut mieux en parler avant avec les parents du jeune concerné et pas se comporter en tribunal. La plupart du temps le fautif récidiviste réalise que sa place n'est pas dans le scoutisme et part de lui-même quand il réalise qu'on ne lui parle plus, qu'on ne joue plus avec lui, que les autres membres de sa patrouille et de son unité le considèrent comme un indésirable. Un jeune incapable de réaliser que le scoutisme n'est pas fait pour lui ou qu'il n'est pas fait pour le scoutisme a un réel problème relationnel et aurait besoin de voir un psy. Mais de tels cas sont vraiment exceptionnels.

J'ai la Grosse flemme là ! de me lancer dans une longue dissertation sur la sanction, mais je remarque quand même que si le scoutisme est un jeu, c'est un jeu éducatif. Jouer, c'est inévitablement s'astreindre à des règles. Eduquer, ce n'est rien d'autre qu'astreindre à des règles en faisant comprendre peu à peu leur pertinence. Le scoutisme joue sur les deux plans. C'est un jeu avec des règles précises qui vont jusqu'à influer sur notre comportement moral. La puissance du scoutisme est justement que suivre et respecter la loi scoute est un impératif que l'on se donne à soi-même et que les chefs nous rappellent en cas de besoin. En clair, notre liberté et notre obéissance poursuivent le même but.

Maintenant, s'il était possible d'éduquer sans sanctionner (dans un sens comme dans un autre) cela se saurait. Le scoutisme n'a pas la solution miracle au problème de l'éducation. Son originalité est de donner un grand espace de liberté et de responsabilité au scout et de mettre l'accent sur les sanctions positives (progression, badges, ...)

Mais comment espérer supprimer toutes sanctions négatives en matière d'éducation, a fortiori dans le cadre d'une vie en communauté? La justice ne peut pas simplement être récompensatrice. (Même celle de Dieu ne l'est pas)

En fait, avez-vous lu ou relu tout le fuseau Grand sourire
Dans son premier message MarcB avait donné matière à une saine réflexion.

Je rappelle que par punition (surtout dans le cadre scout), il ne faut pas entendre baffe, pompe ou que sais-je, mais effort supplémentaire en direction de l'idéal scout.

Cas concret: imaginons un scout qui se soit montré particulièrement méchant avec un cul de pat qui se trouve avoir souvent des difficultés à porter son sac. Les chefs lui rappellent qu'il est là pour aider son prochain et lui demande de se montrer particulièrement serviable envers le bleu de la patrouille en lui proposant de l'aide pour porter son sac à chaque marche.

Ce n'est pas du vécu, juste un exemple qui me passe comme ça par la tête.

Il me semble que c'est tout à fait le genre de sanction intelligente que le chef peut employer envers l'un de ses scouts: elle fait directement lutter contre un défaut et permet de reconsolider la confiance. Le top du top, c'est quand le scout propose lui-même au chef d'amender sa conduite en offrant ses services au scout brimé.
54
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Église : Acolyte
Patientez...

Pleinement d'accord avec tout le propos de Bessou Bravo
Grizzly_90

malgré l'age et la compréhension des nuances, que tu soutiens.

Très jeune adulte, je savais, et je l'ai cultivé comme beaucoup, qu'il y aurait dans ma vie quoiqu'il ait du m'en couter des JAMAIS.

je ne t'en ferais pas la liste ici. Mais il y en a un qui doit être commun à beaucoup sur ce forum. A partir de l'instant où on se forge à ce que ce jamais soit intransgressible, les autres sont assez facile à tenir.

Combien sur ce forum savent que JAMAIS quel qu'en soit le prix à payer, ils ne renieront leur foi. Ils sont un bon nombres rassure toi. Même si intellectuellement ils ne sont pas sur d'eux, le moment venu ils s'y tiendraient.

Alors tu vois dans la vie malgré les nuances, il y a dans toute vie d'être humain des Jamais.
Ce qui est vrai pour les jamais, n'est pas forcément vrai pour les toujours.
55
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

En travaillant ma philo politique ce soir, je suis tombé sur un petit extrait qui m'a immédiatement fait penser à cette discussion :
Citation:
Annah ARENDT, dans La crise de la culture, a écrit :

S'il faut vraiment définir l'autorité, alors ce doit être en l'opposant à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par argument.

Je n'ai ni le temps ni l'envie de développer maintenant ( Allons bon ! z'avez vu l'heure ??? en plus je travaille déjà sur autre chose) mais cette réflexion est intéressante si on regarde les remarques précédentes, qui mettent en exergue la "perte de l'autorité" dont l'aspect visible serait la gifle. Et si la gifle n'était pas l'unique aspect visible, et si d'autres attitudes apparemment plus sereines ou saines (explication, discussion) n'en étaient pas moins révélatrices d'une certaine perte d'autorité ?
Ce qui, dans cette hypothèse, les mettrait à égalité.

Pour l'instant ce ne sont que des questions, je n'ai pas le temps d'y penser plus en profondeur. Mais j'avais envie de partager cette phrase, assez pertinente.
56
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Plusieurs questions/réflexions à la suite de la discussion entamée:

- comment doit s'exprimer l'autorité ? A mon sens, par l'exemple et l'exigence.

- une faute commise par individu peut avoir deux origines:
+ soit elle remet en cause le lien entre le scout et le mouvement: "tu t'es engagé à respecter une loi, par ton comportement, tu n'as pas respecté tel ou tel article"
+ soit elle remet en cause les compétences ou les fonctions exercées par le scout: "tu es CP, tu as laissé faire sciemment telle bêtise".

- la vertu pédagogique de la sanction raisonnée est de montrer à l'intéressé et à la communauté que tel ou tel comportement n'est pas acceptable, sans humiliation. L'infliction de la sanction ne doit pas être de nature à remettre en cause l'autorité en ce sens qu'elle doit être conforme à l'esprit et justement proportionnée.

Il est clair qu'une baffe n'est pas une sanction raisonnée: c'est une sanction impulsive, en réaction. On ne peut la mettre sur le même qu'une sanction raisonnée déterminée par la CDH par exemple.

Quelles peuvent être ces sanctions? A réfléchir...

57
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Effectivement je ne considère en aucun cas la giffle comme une sanction, mais comme une réaction immédiate à un acte délibéré et grave.
On me racontait l'histoire d'une maman qui avait été traumatisée parce qu'elle avait donné une giffle à sa fille qui en sortant de l'école s'état précipité vers elle en traversant la rue sans rien regardé.
La mère a eu très peur et a giflé sa fille pour qu'elle comprenne, tout de suite, immédiatement, pas dans 10 mn ou sur lendemain, qu'elle ne devait plsu JAMAIS traverser ainsi la rue.
Une maîtresse l'a vu faire et a engagé une procédure ADASS contre elle. Elle a eu du mal à s'en remettre, plusieurs mois d'enquête et de filature durant laquelle on la menaçait de mettre son enfant en famille d'accueil.
Seriez-vous cette maîtresse ?

Moi je pense que la mère a bien réagi, la fille se souviendra de cette claque donnée au bon moment, et ne referra plus jamais cette bêtise ! Elle associera inconsciemment "traverser en courant sans regarder" à "claque";

Un enfant insolent qui décide de bafouer ou d'insulter un responsable (voire de le frapper) aura la même prise de conscience soudaine (c'est la soudaineté ici qui compte, le contraire d'un raisonnement lent et en retard) qu'il doit respecter cette frontière.
58
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

C'est le fameux action réaction utilisé dans les choristes ??

Dans plusieurs pays d'Europe, les baffes et fessés sont interdites.

en règle général, les gens ont tendances a reproduire les comportement qu'ils ont connu étant enfant.
tu crois vraiment que l'insolence se résout avec une claque ?

Y'a des enfants qui doivent recevoir plus ou moins régulièrement des baffes ou des fessés. Ça fait d'eux des gens polis et bien élevés ?
59
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En relisant les posts antérieurs (si, si ça m'arrive), je reviens sur une phrase de Dingo qui peut-être éclaircit notre différent.
mais je ne me trompe pas on parle bien de sanction dans le cadre du scoutisme, pas de l'éducation en générale.
Ma réflexion à moi, bien que centrée sur le scoutisme, était générale, il faut bien l'avouer. D'ailleurs, Dingo lui-même reconnait avoir donné une droite un jour... hors scoutisme (peut-on être "hors scoutisme", d'ailleurs ?).
Il se trouve que je n'ai jamais levé la main sur un scout, et le fait d'être un "chef lointain" (pas l'ACT qui leur casse les pieds tous les WE, par exemple) change la donne. Les barrettes orange aussi, sûrement.
Mais mon jugement est que si j'avais à être dans ce cas, où confronté à un chef dans ce cas, je ne rejetterai pas l'acte avant d'avoir bien étudié le pourquoi et le comment...

L'exemple de Zèbre ci dessus est assez parlant.
Jeck, la claque "spontanée" est une décharge émotionnelle de l'éducateur, peut-être même avant tout. Certes, le gamin reçoit immédiatement le message "pas bien !" de façon claire et nette, d'autant lus que ce type de message est exceptionnel, mais aussi, il permet à l'autre (celui qui n'a pas plus vocation à être parfait) de passer d'un stress intense à une position explicative.
Dans le cas de la gamine qui traverse la rue en courant, si sa mère prend les temps de lui expliquer très sérieusement que c'est dangereux, pour l'enfant, le message est "pas bien..." (sans "!"), pour la mère il est "s'en souviendra-t-elle ? Combien de temps ?". Bref, c'est pas mauvais en soi (expliquer est toujours nécessaire !), le message est moins marqué...
60
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009

Réside à : Le Mans
Patientez...

Il y a quelque chose qui m'intrigue dans ce que vous dites...
Quand vous dites que dans la mesure du possible, c'est au sanctionné de choisir sa sanction... Si un scout / une guide sait qu'il a fait quelque chose de mal, et ben... j'aimerais pouvoir dire "il ne l'a pas fait". Enfin, je n'ai jamais vu aucune guide faire volontairement quelque chose de mal...
Donc nous, les sanctions, c'est un sérieux remontage de bretelles, une série de pompes si la première solution n'a pas fonctionné... Car dans ce cas là la personne persiste dans son erreur. Après, je me rappelle de mon premier camp d'été ou deux filles étaient parties dormir toutes seules dans la forêt, elles avaient plus ou moins dit qu'elles avaient eu la permission, enfin, il y avait eu une incompréhension. Ces filles-là avaient été privées de couleurs et de progression pour le reste du camp. Le fait de priver de progression est aussi utilisé chez les louveteaux.
Dans les cas très, très grave, comme il y en a eu, une personne peut voir ses grades ou un stade de progression lui être confisqué, cependant, jamais définitivement jusqu'à aujourd'hui.
61
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Jack, je n'ai jamais parlé de régularité, ni de systématisme (contrairement à la maxime du pion des choristes).Ce n'est donc pas action -> réaction, car là on est dans le systématisme.

C'est action grave et délibérée -> réaction immédiate proportionnée.
Je n'ai jamais gliflé personne mais, je me suis pris des coups de pieds au fesses quand j'étais scout. Et c'est marrant, mais ce sont les seuls moments (parce que rares justement) où je me remettais en cause.
Quand le chef me faisait un sermon, je réfléchissais dans ma tête à tous les arguments que je pouvais lui opposer, en pensant qu'il avait tort et moi raison parce qu'il ne savait pas tout.
Quand je me prenais un bon coup de pied aux fesses, d'un seul coup toute mon argumentation intérieure et mes raisonnements tarabiscotés me prouvant à moi-même que j'avais raison s'effaçaient : c'est mes fesses qui me causaient, et elles me disaient : "recommence pas !"

J'ai pris des claques et des fessées gamin (quelques unes), et je n'ai jamais frappé personne... est-ce que les bobards des psychologues sont à prendre pour argent comptant ?!
Je fais du karaté, où j'apprends à frapper des gens (si on peut le dire comme ça...), ou je considère clairement ce mode d'expression comme quelque chose de potentiel (pour répondre à Dingo) dans les cas où cela sera nécessaire, et je n'ai toujours frappé personne (mais me suis déjà fait frappé sans avoir besoin de riposter).
Alors je ne pense pas que répéter comme des moutons les fières certitudes des psychologues sera d'une réelle portée.

Ca c'était pour dire que non, un enfant qui prend des claques ou qu'une personne qui considère ce moyen comme "possible" ne sera pas une brute en puissance.

Concernant la pertinence exceptionnelle d'une claque (je répète: "exceptionnelle"), mon exemple plus haut, et celui de Sarigue encore plus haut, j'espère devrait suffire à l'illustrer.
62
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Totalement HS : Encore un karateka ? Mais ça devient d'un banal... belebleb
63
Dingo
Membre banni

Patientez...

1/ Je ne suis pas fier du tout après m'être ramassée une baffe d'avoir lors d'une altercation bête dans le métro d'avoir répondu d'un gauche. Ni en tant qu'homme, encore moins en tant que scout. Oui j'ai manqué de maitrise de moi et de self contrôle.

2/ J'ai essayé depuis longtemps d'intégrer cette maxime - et il me semble que pas mal soit d'accord avec elle.

Citation:
la force est l'arme des faibles

L'exemple de Zèbre est interressant, car la claque citée, n'est que l'expression de la peur expurgée par la maman, elle ne se voulait pas du tout éducative, elle n'était que réactive, éducative, elle l'est devenu.

64
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Dans le cas de la maman, elle peut être également le témoignage que des limites ont été dépassées.... et qu'au bout d'un certain moment, elle a craqué...

Cela me rappelle une histoire de Pomme d'Api sur une maman-lion. Après une journée avec ses trois enfants pendant laquelle ils avaient fait tourner leur mère dans tous les sens, cette dernière avait tendance à se transformer en maman-lion: elle criait, envoyait tout promener... Arrivait alors le papa, de retour de sa journée de travail, qui prenait tout en charge et surtout faisait couler un bain pour la maman...

Tout cela pour dire que j'admire ceux qui parviennent à garder leur calme en toutes circonstances !

Voua avez déjà réussi à convaincre simplement par le dialogue un enfant de 2 ans de ne pas adopter tel ou tel comportement ? Au bout de 3, je n'y suis pas parvenu...

Mais cela nous éloigne du scoutisme...
65
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-26 13:53:00, Pollux a écrit :

Voua avez déjà réussi à convaincre simplement par le dialogue un enfant de 2 ans de ne pas adopter tel ou tel comportement ? Au bout de 3, je n'y suis pas parvenu...

Mais cela nous éloigne du scoutisme...

à peine Mort de Rire

au quatrième gamin pas plus Mort de Rire sinon ne pas avoir plier, avoir maintenir le refus permanent de la part des deux parents, et l'isolement dans la chambre fut un bon système de punition. Mort de Rire
66
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-26 10:15:00, Jack a écrit :

Dans plusieurs pays d'Europe, les baffes et fessés sont interdites.

Dans plusieurs pays d'Europe, l'avortement (et/ou l'euthanasie) sont autorisés de manière large qu'en France... hé hé !

Citation:
en règle général, les gens ont tendances a reproduire les comportement qu'ils ont connu étant enfant.

C'est marrant, c'est exactement la réflexion que me faisait mon Responsable de Pole Pedagogiqe à propos des sizeniers (qui n'existent plus dans la nouvelle pédago): "si vous voulez gardez les sizeniers, c'est parce que vous reproduisez le schéma que vous avez connnu"... Ouais sauf que mes chefs à moi, ils avaient supprimés les seconds... Là où, au contraire, j'estime qu'ils peuvent avoir leur légitimité.
Bref, ce genre d'argument, excuses-moi, c'est de la pseudo-psychologie à deux balle...
(j'ai pas dit que c'était jamais vrai. J'ai juste dit que c'était un peu rapide et un peu facile d'en faire une règle universelle...)

Citation:
tu crois vraiment que l'insolence se résout avec une claque ?

On n'a pas parlé de "résoudre", mais de marquer le coup. Et encore une fois, ça n'empêche pas une explication ensuite... (et encore une fois, c'est exceptionnel... et bien souvent non prémédité)

Citation:
Y'a des enfants qui doivent recevoir plus ou moins régulièrement des baffes ou des fessés. Ça fait d'eux des gens polis et bien élevés ?

1- Tu poses la question... Mais as-tu une idée de la réponse? Y-a-t-il des études sur la question.
2- On a parlé de baffes "exceptionnel". Tu parle de baffes "régulièrement"....

Dingo:
1/ Faut pas croire que c'est vraiment très très mal et horrible et affreux de mettre un jour une droite...
a. C'est pas anti-scout... Meme qu'un ("vieux") livre de progression le conseillait presque lorsque "ça vaut parfois mieux qu'un long discours"... Y'avait même le dessin avec. C'est qu'il ne faut pas non plus croire que le scout est un gentil petit qui se laisse faire sans rien dire...
b. Le Christ lui-même s'est fâché devant les marchands du temple. On ne sait pas s'il en a baffé, mais ce qu'on sait, c'est qu'il a fait des dégâts matériel. C'est différent mais déjà pas rien.
c. Et on oubli aussi le Père Guy Gilbert et sa fameuse "droite évangélique" Grand sourire

Citation:
elle ne se voulait pas du tout éducative, elle n'était que réactive, éducative, elle l'est devenu

Tu admets donc que la baffe peut prendre une valeur éducative...

(quand à l'histoire de la gamine qui traverse sans regarder: la mère n'a pas eu tord (disons que ça ne me choque pas), mais l'instit', elle, je l'aurais baffé!)

Sinon, pour le cas général de la sanction dans le scoutisme:
1- On n'éduque pas sans sanction (quelle qu'elle soit)
2- Le scoutisme est une méthode d'éducation
Je vous laisse donc tirer la conclusion...
67
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Scène : Troubadour
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-26 16:06:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Sinon, pour le cas général de la sanction dans le scoutisme:
1- On n'éduque pas sans sanction (quelle qu'elle soit)
2- Le scoutisme est une méthode d'éducation
Je vous laisse donc tirer la conclusion...

Je vais tout simplement dire que j'ai vraiment pas envie de te convaincre que tu as tort puisque tu penses que tu as raison Mort de Rire

la route du succès

" un bon nombres de jeunes gens trouvent à vingt deux ans qu'ils savent pratiquement tout ce que l'on doit savoir et ils veulent que les autres sachent qu'ils savent.
Quand ils atteignent trente deux ans, ils s'aperçoivent qu'ils ont quand même encore une ou deux choses à apprendre, à quarante deux ans ils se mettent à apprendre sans relâche( et c'est ce que je fais encore à soixante treize ans)

Alors tu vois à soixante ans - je suis dans la tranche d'âge ou j'essaye d'apprendre chaque jours quelque chose de nouveau, en analysant, en réfléchissant, en essayant de sortir des postulat rassurant sur l'autorité.

Citation:
Tu admets donc que la baffe peut prendre une valeur éducative...

Non je constate seulement qu'à postériori on lui donne une valeur éducative, sans en analyser le sens réel.
68
Orianne
Grand membre

Patientez...

Moi je trouve honteux de coller une baffe pour sanctionner, dans le cadre du scoutisme. Je pense qu'il y a des façons plus pédagogiques de faire, et si se faire remonter les bretelles ne suffit pas, pas besoin d'avoir une imagination débordante pour trouver autre chose. Ma petite faisait tout le temps l'andouille, et le jour ou elle s'est fait confisquer son foulard pendant toute une journée, qu'elle a bien pleuré toutes les larmes de son corps, tellement elle avait honte, et ben, elle s'est calmée. Jamais il nous viendrait à l'esprit de frapper une de nos filles, et c'est exactement pareil dans la branche garçon. Surtout au niveau des garçons, je pense pas que ça aurait tellement d'effet... Alors, oui, on s'use les cordes vocales, pas les phalanges.
Après, je vois, par exemple, au camp d'hiver dernier, on a eu des problèmes avec un louveteau, et je pense qu'au point ou on en était, même une baffe n'aurait rien changé à la chose. Une personne assez imposante qui vient faire un peu peur, et en général, le problème est rêglé.
69
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

mouais.. Confisquer une progression..on en déjà parlé.. Ce n'est pas l'idéal.. Bon..le pelage a l'age louveteaux.. Ca peut être discuté.. cela marque l'appartenance a la meute et en désobéissant a la loi de la meute il s'exclue..donc pourquoi pas...

Je n'est jamais baffé un loup même si l'envie était très proche.. Je me suis "bagarrée" avec un Louveteaux, proche de la crise de nerf.. Sa chemise s'en est déchirée.. et au moins cela l'a calmé.. pour un instant..
Tant que le môme est dans sa "bêtise" il n'écoutera rien, donc comme il a été dit , le "réveiller" est une bonne solution.. mais bon.. cela ne marche pas avec tous...

Tout dépend de l'age évidement... Mais l'action parle beaucoup plus que des mots.

Et puis ensuite il faut voir si on parle de sanction a froid ou a chaud.. c'est différent je pense.
70
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Orianne, je n'ai pas l'impresison que tu as suivi toutes les dicussions, puisque ça fait un moment qu'on ne parle plus de coller une baffe pour "sanctionner" dans le scoutisme...
Evidemment que ça c'est honteux.

Pour sanctionner, on peut trouver ce qui convient le mieux. Là il ne s'agit pas de sanctionner. On parle uniquement ici de certains cas, rarissimes, de force majeure.

Tant que le môme est dans sa "bêtise" il n'écoutera rien, donc comme il a été dit , le "réveiller" est une bonne solution
Voilà, c'est tout à fait ça !

Dingo, je ne suis pas d'accord avec l'analyse de la gifle de la mère. Elle n'était pas faite pour calmer la mère ! Une mère ne se calme pas en collant une gifle au premier individu qui estdevant elle. Elle a donné une gifle (et une seule, par sous crise de nerf) à sa fille parce qu'elle a fait une énomre bêtise qui aurait pu lui coûter la vie, et la mère était responsable de ça! La gifle était la sanction immédiate d'une règle qui n'a pas été respectée, certainement donnée sous le coup d'une émotion que l'on peut deviner (de peur pour la vie de sa fille). La gifle était pédagogique dès le début, mais c'est vrai que c'est l'outil pédagogique le moins intelligent qui soit, qui demande le moins d'analyse et de recul.
D'où le fait qu'il soit utilisé sous le coup de certaines émotions qui en fait ne tolèrent pas de recul ou d'analyse ! (tout comme on peut condamner certains propos sans tolérer le moindre recul ou analyse de la situation. C'est non, point ! (et un point, c'est un poing, on ne se répète pas !)

Ces cas sont rares, mais ils existent, il faut juste les accepter.
71
Orianne
Grand membre

Patientez...

Hum, j'essaie de tout suivre, pourtant...

Patte serviable, quand tu parles de sanction à chaud ou a froid, je pense qu'à partir du moment ou on est pas totalement isolé avec un groupe, une sanction est forcément donnée avec l'accord des autres chefs...
Avec mes louveteaux, on est au moins deux cheftaines par meute. Et quand ça se passe vraiment mal, on en parle entre nous, ce qui permet déjà, de se calmer, de remettre éventuellement un peu en question son point de vue, et d'avoir la réaction la plus juste et la plus efficace possible. Du coup, les sanctions "à chaud" sont données dans le cas d'une chef complètement seule avec ses filles, et ce sera une gueulante, des pompes... pas plus. Les grosses sanctions se décident pas dans le feu de l'action, à mon avis.
72
Zebre
Zebra One

Patientez...

Et tu as bien raison d'agir ainsi, ce ne sont pas les cas dont nous parlons.
73
Orianne
Grand membre

Patientez...

Mince, mince, mince, j'suis désolée... Je me tais...
74
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-26 19:04:00, Orianne a écrit :

Mince, mince, mince, j'suis désolée... Je me tais...

Ah non, surtout pas ! Les nouveaux arrivants (et à fortiori les nouvelles arrivantes) ont tout à fait le droit de s'exprimer, même de travers, sur les sujets ouverts !

En plus, Zèbre te disait que ta méthode pour sanctionner tes louveteaux est très bonne, pas de quoi te sentir "sanctionnée" ! Clin d'oeil

Simplement, nous tratons en cement des cas plus exceptionnels. Je me rapelle d'ailleurs avoir lu sur ce même forum le cas concret d'isatis (me semble-t-il) rattrapant un louveteau sur le bord d'un quai alors que le train arrivait, il me semble bien qu'il a aussi donné une taloche avant de le serrer dans ses bras : c'est tout simplement humain.
75
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact