Lundi 3 Juin 2024
04:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SGDF - SUF - GSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

A mon avis il est plutôt difficile de faire ce genre de classement. Perso je n’y arrive pas.
Tout simplement parc que je connais des scouts d'Europe, qui ont une pédagogie et une façon de vivre le scoutisme proche de celle des scoutes de France
Et a l'inverse des scouts de France plutôt tradi/classique.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de classer chaque mouvement.
Et par rapport a quoi ce classement peut etre fait ?
L’unfi ? la pédagogie ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Ainsi que je l'ai déjà dit,

Citation:
le classement donné par Xaintrailles est intéressant dans la mesure où d'une part il reflette parfaitement le degré de stéréotype qui gangrène parfois le scoutisme; d'autre part si l'échelle est effectivement dure à chiffrer, les emplacements ne sont pas forcément faux.

De là à trouver des critères pour un tel classement, c'est irréalisable car trop restreint, et les quantifier tout bonnement impossible.


Donc l'intérêt en soi d'un tel classement n'apporte rien, mais il permet de réfléchir sur l'image, essentielle, que l'on donne aux mouvements aux non-scouts.
A voir les archétypes et stéréotypes parfois vérifiés que tout le monde connait, Cf le classement de Xaintrailles, il est évident que nous donnons une certaine image de nos mouvements à l'extérieur qui n'est pas la même. Et si ce classement fictif est autant "connu", c'est bien qu'il se base sur un fond de vérité. Mais encore une fois, on ne peut pas généraliser.Reste à savoir ce qui a fait que les mentalités ont retenu ce classement.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Old Gilwellian, quand je parlais des traditions, je parlais plutôt de ce qui fait LA tradition scoute catholique.
Je suis pour que chacun trouve chaussure à son pied dans le scoutisme.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et c'est quoi LA tradition scoute catholique ? C'est aussi celle de l'ancienne FSC ou des VVKSM belges, de l'ASCI-AGESCI italienne, du CNE portugais, de la DPSG allemande, des CBSI irlandais, du MSC espagnol ? Quels sont les critères de cette tradition ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Pourquoi chercher absolument des critères quand tout le monde se rend bien compte que c'est impossible?

C'est comme si vous vouliez définir des critères, des notes, des points de croyance pour quelqu'un: inutile et invraissemblable. C'est sur une opinion globale qu'on peut se faire une idée d'un "respect de la tradition". Maitenant, le "respect de la tradition scoute catholique".....comme le fait remarquer Old, c'est complètement infaisable de le quantifier. On parle de concepts, pas de données mathématiques...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Un petit tour dans la belle famille européenne des scouts catholiques devrait vous inspirer ! Et ils ont tous des traditions vivantes dignes d'être connues...

Fédération Flamande des Scouts et des Guides Catholiques (VVKS) : 70.000 membres

Les Scouts ASBL - Fédération Catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique (Les Scouts) : 48.000 membres

Guides Catholiques de Belgique (GCB) : 25.000 membres (AMGE)

Associazione Guide e Scout Cattolici Italiani (AGESCI) : 170.000 membres

Corpo Nacional de Escutas (CNE) - Escutismo Católico Português : 70.000 membres

Die Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg (DPSG) : 95.000 membres

Scouting Ireland
(il n’y a maintenant qu’une seule association scoute pour toute l’Irlande)

El Movimiento Scout Católico (MSC) : 37.000 membres

Ces associations européennes de scouts catholiques sont toutes membres de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS) : Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS)

Fondée en 1962, La Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS) compte aujourd’hui plus de 65 organisations nationales dans les cinq continents et environ 8 millions de scouts dans le monde entier, membres de l’OMMS. C’est une des Organisations Internationales Catholiques (OIC), membre de sa conférence.

Et si vous voulez comparer telle ou telle pratique, faites-le au moins au niveau européen ; c'est plus enrichissant

Bonne promenade !

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cette visite risque d'ébranler bien des certitudes !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
rillettes for ever
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Août 2006
Messages : 2
Patientez...

Je pense aussi qu'il y a un amalgame, les scouts et guides de france ne
sont pas forcement moderne et les SUF et GSE classiques, il se pose la question
de savoir s'il on veut faire connaitre le scoutisme a une population et non a
une epoque, les SGDF suivent la ligne de pensée de B.P. sur ce point, le
scoutisme doit se voir dans l'air de son temps et s'adapter aux changement de
mentalités et se voir en moyen d'education populaire et non de camp
paramilitaire ou colonies de vacances pour aller dans les extremes...Un scout
doit pouvoir se construire entourer de personnes le soutenant et non le
rabaissant!Amitiées Scoutes.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de rillettes for ever  Message privé      Répondre en citant
koala
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Mai 2005
Messages : 19

Réside à : paris
Patientez...

ce topic n'a aucun interet .... Qu'est ce qui est plus important ???? savoir si on classique/ pas classique ou plutot essayer de faire progresser et "former" des jeunes .... pour moi, peu importe le mouvement
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de koala  Message privé      Répondre en citant
rillettes for ever
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Août 2006
Messages : 2
Patientez...

oui mais faut t'il encore savoir comment on s'occupe des jeunes...l'education peut etre faite de bcp de manieres differentes...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de rillettes for ever  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Rillettes for ever,

Je ne saisis pas exactement ce que tu entends par ton premier message. Juste défendre les SGdF en disant qu'ils suivent la pensée de BP dans l'adaptation du scoutisme à son époque ?
Dans ce cas fais attention, on a l'impression que tu accuses les mouvements "traditionnels" d'immobilisme et de passéisme.

Sans revenir sur l'intéret supposé du fuseau, je dirais que je ne suis pas d'accord avec l'échelle présentée. Dans la conscience populaire, SUF et GSE sont à égalité, des mouvements traditionnels.
Pourtant, en soi, les SUF sont plus traditionnels que les GSE, qui ont innové sur pas mal de points (pédagogie route, Guides-Ainées, louvettes, notamment). Et la hiérarchie AGSE est beaucoup plus moderniste que celle des SUF, et ce depuis les origines.
D'autre part, cette échelle ne comporte que trois mouvements ... Et il n'y a pas que trois mouvements scouts en France, il y en a qui feraient bien de se le mettre en tête. Sans aller jusqu'à inclure l'unique patrouille de trois scouts des ECMBSTB (Eclaireurs Catholiques Marins Bretons de Saint Tugduald le Barbu) à Landerneau-les-Ouailles, on peut dénombrer plus d'une grosse dizaine de mouvements ... Alors OK, les SGdF, les SUF et les Europe sont les plus connus du VP de parvis de base, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut s'y limiter.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

N'exagérons rien, la seule vraie innovation de la FSE ce sont les louvettes. Et je pense que ça a été plus un problème de nécessité que de volonté de nouveauté.
La pédagogie G.A., je connais pas. Par contre la pédagogie route, c'est la même, seuls les noms changent. La Route est probablement la branche la plus difficile et au moment de la réforme SdF, la branche Rouge n'avait déjà plus grand chose à voir avec celle du Père Sevin et du Père Doncoeur. La priorité a été donnée aux branche vertes et on ne s'est occupé des routiers qu'en 75 (à un moment où il n'y avait plus de chef ayant connu une Route plus ancienne que celle de Rigal). Les chefs de l'époque sont repartis de la pédagogie de l'époque en voyant comment l'appliquer et comment faire pour que les éclaireurs passent un temps en clan avant d'aller en maîtrise.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-02 01:23, S.E.R. Vincent a écrit [...] N'exagérons rien, la seule vraie innovation de la FSE ce sont les louvettes [...]

Hum... Les premières "louvettes" furent EIF dans les années 50 ; cete proposition servit de modèles aux EDF pour leur projet éducatif co-éduqué.

Ayant principalement une implantation communautaire, les familles demandaient à notre mouvement d'avoir une proposition commune pour leurs enfants.

Trop souvent sur ce forum, on parle de l'intérêt de propositions "séparées" sans évoquer la richesse d'une proposition commune où frères et soeurs se retrouvent - en dehors de la famille - et partagent des amis communs.

Il y a une grande différence entre proposer des actis séparées dans un groupe co-éduqué d'une part, et des actis d'un groupe de garçons ou de filles d'autre part...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est intéressant ce que tu avances là, Hocco, pourrais-tu nous en dire plus, sur ce fuseau par exemple ?

D'autant plus que chez les "scouts classiques", on a du mal à s'imaginer qu'on peut être à la fois coéduqué et avec des activités séparées, vu de chez nous ça parait assez antinomique

Donc si tu veux éclairer notre lanterne, ne te gènes pas !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je pense pour ma part que les différents niveaux de scoutisme se retrouvent dans le vocabulaire...

quand je lis "commandement" pour une unité, je tique... comme tiqueraient la plupart des sGdF, ce qui nous classe probablement dans les négatifs...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour reprendre le système de points (négatif pour le "modernisme" et positif pour le "classissisme" (pour ne pas dire "traditionalisme")), je dirais que l'avenir chez les SGdF, si l'on n'y fait rien, tendrais plutot à les amener vers... -150 !!

Après, quand je lis ça:
>>"il se pose la question de savoir s'il on veut faire connaitre le scoutisme a une population et non a une epoque"
Je me dis que c'est un discours typique SGdF... Qui semblent oublier de plus en plus ce qu'est le scoutisme.
Et quand je lis:
>>"les SGDF suivent la ligne de pensée de B.P. sur ce point"
Je me dis que c'est de moins en moins vrai. Les SGdF prétendent faire du scoutisme "de BP". Quand je vois ce que fond les Europe, je me dis que c'est tellement opposé qu'il y en a forcément un des deux qui n'est plus dans la "ligne de pensée de BP"... Et comme je ne pense pas que ce soit ceux qui conservent ce qui se faisaient qui se trompent (puisque par définition, il conservent ce qui se faisait "du temps jadis")

>>le scoutisme doit se voir dans l'air de son temps et s'adapter aux changement de mentalités et se voir en moyen d'education populaire et non de camp paramilitaire ou colonies de vacances pour aller dans les extremes..."

Oui et non...
D'abord, en tant que chef SGdF, j'ai vraiment l'impression d'animer un centre aéré! Si, si!
Aucun chef ne se pose la question de savoir "est ce que je jeu que je prépare permet aux enfant d'acquérir des compétence et de grandir?". On fait des jeux pour faire des jeux. Point. (ah si: on fait aussi des jeux pour faire avancer un imaginaire... la belle affaire. Et en quoi est-ce éducatif?)
Maintenant, c'est vrai que le scoutisme peut (doit) s'adapter dans une certaine mesure. Aujourd'hui, on peut effectivement construire en camp des téléphones de campagne ou des CB -chose difficilement faisable en 1920!-
Aujourd'hui, on demandera au scout des capacité en mécanique plutot qu'en équitation.
On peut aussi estimer qu'il faut prévoir des temps pour les plus grands, qui aiment monter des projets et voyager.
Mais de là à réformer de fond en comble la pédagogie, de réinventer des imaginaires, de supprimer LA promesse scoute... NON!

>>"Un scout doit pouvoir se construire entourer de personnes le soutenant et non le rabaissant!"

Personne n'a jamais dit le contraire. Et je crois qu'aucun mouvement scout -pour l'expérience que j'en ai- ne rabaisse ses jeunes...
Encore que... Mais ce n'est pas forcément celui qu'on croit: En effet, par exemple, aux GSE, lorsqu'on nomme un sizainier, c'est définitif. Même s'il se révèle très chiant, on s'en mort les doigts, mais on ne dégrade pas un louveteaux! Un second reste second (ou devient sizainier), un sizainier reste sizainier jusqu'à sa monté à la troupe!
En revanche, aux SGdF, ben c'est un peu tout et n'importe quoi: on prend un sizainier pour l'année, puis éventuellement un autre pour le camp... Et on fait, défait et refait les sizaines pratiquement comme bon nous semble (en particulier, pour le camp)


Akela: non, il n'y a pas que trois mouvements. Mais ce fuseau s'intéresse au "G3"

HéronC: je ne sais pas où tu as entendu parler de "commandement"... Mais même si c'étais le cas, je ne vois pas où est le mal.
Le scoutisme, c'est basé sur la confiance mutuel et le respect envers une HIERARCHIE (mais les SGdF ont oublié la signification de ce mot...), des CHEFS (idem). Des chefs qui font confiance et en qui on a confiance. Des chefs que l'on tutoie, des chefs qui sont nos amis, nos "grands frères". Mais des CHEFS QUAND MEME!!
Alors, oui, les chefs, parfois, doivent commander, et même parfois un peu sèchement. C'est leur rôle, c'est normal.
Oui, un chef "dirige" (ou "commande", ce qui revient au même) une unité. Il est "aux commandes", c'est lui qui la pilote. Le terme "commandement" n'a rien de choquant.

Il serait bon de se rendre compte qu'à force de vouloir dégager tout ce qui peut paraitre "militaire", on perd -voire on renie- son patrimoine scout, on dénature le scoutisme, et finalement, on ne fait plus de scoutisme... Et ce n'est même pas sur que l'on fasse de l'éducation.
Parce que par exemple, une hiérarchie et des "chefs", les jeunes en auront toute leur vie: chef de projet, chef d'entreprise... Et ce seront bien des "chefs" et non des "animateurs"!


S.E.R. Vincent>>"N'exagérons rien, la seule vraie innovation de la FSE ce sont les louvettes."

Tout à fait incomplet.
Parmis les mouvements "tradi", les GSE ont également vraiment "innové" en mettant en place des louvetiers. Point toujours refusé par les SUF.
Concernant la forme (et l'uniforme), les GSE ont également mis en place le pantalon long pour les aînés et les chefs.
Ces points me font dire qu'en fait, les SUF sont presque plus tradi que les GSE...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Suivant vos théories mon mouvement fait le grand ecart entre les dinausores et les hippies...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

J'aimerais bien savoir quelle sont les differences entre SUF et Europe, parce que sincerement a part 2-3 détails (uniforme par exemple) et 1-2 choses lus importantes, je trouve que ca ressemble tout de meme beaucoup. Alors pourquoi 2 mouvements? S'il fusionnait ca pourrait faire le 2eme mouvement de france en terme d'effectif,assez proche des scout de france si je ne m'abuse.


Certaisn vont me dire que la hiérarchie etc... sont différentes, mais M#$*µ! le scoutisme avant tout ca se vit sur le terrain! Et avec le peu d'experience que j'ai des week-end SUF/EUROPE c'est pour ainsi dire la même chose!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bien sûr que c'est la même chose, les mouvements tradis n'ont, heureusement, pas encore la pretention de modifier la pédagogie scoute unitaire de BP.

Et si on décidait d'avoir une vision plus large on pourrait aussi y mettre les ENF et affiliés dans ton mouvement fusion.
C'est clair que ça serait infiniments plus simple pour tout le monde.

Mais bon ça ne se fera pas avant un bon moment j'en ai bien peur...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-18 18:37, ElecScout a écrit

Concernant la forme (et l'uniforme), les GSE ont également mis en place le pantalon long pour les aînés et les chefs.
Ces points me font dire qu'en fait, les SUF sont presque plus tradi que les GSE...



hum, concernant l'uniforme des routiers: short ou pantalon beige, pas d'obligation de l'un ou de l'autre à ma connaissance.
concernant les GA, c'est la même chose, il me semble bien que le pantalon bleu marine (pas de jean) soit autorisé même s'il est très peu porté.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pirouette à la route SUF, l'unif c'est le pantalon, cela fait moins "gamins" et plus homme, plus respectueux par rapport à l'age, surtout quand tu passe souvent pas des églises ou des monastères.

En été, il est bien sur évident que pour la marche cela se fait en short, mais les temps spi etc se font (doivent) en pantalon
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ok, merci pour l'info... n'ayant jamais fait de cep route, je me suis basée sur ce que je vois autour de moi.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Quand je dis que le terme "commandement" me choque, ce n'est pas sa référence militaire qui me dérange... pour info, ce terme est utilisé un peu plus haut dans ce fil. Ce qui me dérange, c'est que la définition que tu en donne est loin d'être la seule existante, et généralement pas celle qui est majoritairement mise en oeuvre quand on parle de commandement. Un chef ne commande pas, il dirige... celui qui commande, c'est... ben un commandant !

Je pense finalement que ce schéma est plus à utiliser pour se définir personellement que pour définir un mouvement qui est une somme d'individualité...

Par exemple, je me qualifie d'EEdF à tendance SUF, ce qui, je pense, peut me placer aux alentour de -60 environ...

Je suis chez les SGdF et j'y retrouve mes valuers... ce qui serait interessant, éventuellement, c'est que chacun se définisse son chiffre personnel, permettant ainsi de voir, par exemple que la moyenne des SGdF se situe entre -80 et 0, des SUF entre -50 et 30, et des Europes entre 20 et 100 (ce sont des chiffres au hasard)
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Un chef ne commande pas, il dirige... celui qui commande, c'est... ben un commandant !
Ah ouais, le vocabulaire qui change tout.
Celui qui dirige, c'est un dirigiste non ?

C'est quoi le problème avec le fait de "commander", ou de "diriger", ou même (ô outrage anti-démocratique) de "décider" ! Il se peut même que certains "chefs" (oh pardon, "animateurs") organisent tout du début à la fin sans demander leur avis aux jeunes (pour leur laisser la surprise). Vraiment quelle ignominie.
Et je ne te parle pas des chefs qui "ordonnent", avec fermeté même (de ne pas balancer une bûche ardente au milieu du bois, de refaire la table à feu jugée trop haute, quel arbitraire !!)

Bref.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le terme exact devrait être mener (to lead en anglais), des équivalents : conduire, porter, amener, aller devant, guider, montrer la voie, parfois aussi diriger (cf. dictionnaire Webster).

Être responsable scout (pas simple animateur) c'est aussi savoir dire NON, être éducateur scout c'est aussi résister aux forces des modes éphémères, aux caprices de celui-ci ou de celle-là. Pour qu'un jeune se construise il faut aussi être capable de lui fixer des limites. Cela s'appelle en latin auctoritas autorité, influence, prestige, force, poids, exemple, modèle, mais aussi conseil, impulsion, instigation, volonté (cf. dictionnaire Gaffiot)

Fin du cours, ranger vos cahiers. Elève Isatis cessez de lancer des boulettes dans les cheveux de votre petite camarade Baloo, non mais
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Du calme Zèbre... ne va pas plus loin que ce que j'écrivais !

Employer un terme plutôt qu'un autre n'est pas un choix anodin... parler de commissaire ou de délégué, de responsable ou de chef, de commandant ou de décideur...

un mot, ça renvoie à des valeurs et des fonctionnements. quand on choisit un terme, c'est qu'on est tout d'accord sur ce qu'il signifie... dans ce que je lis de ce que tu écris, tu met derrière "commander" les idées que je met derrière "diriger"... on est donc d'accord... mais (car il y a un mais...) ce que je met derrière commander va plus loin que ce que tu y mets, d'ou désaccord.

Je pense donc (et c'était l'objet de mon intervention) que la définition des mots permet également de se situer entre "modernes" et "classiques".
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il est intéressant de voir que BP utilise dans "Eclaireur" (en tout cas, dans la traduction française) le terme -effectivement- de "commandement" ("au commandement "Toujours prêt"", etc.)
Il utilise aussi parfois le terme "instructeur" (à la place de "chef")!

N'empêche, vouloir renommer "commissaire" en "délégué", "troupe" en "tribu", "patrouille" en "équipe", voire "chef" en "responsable" comme l'ont fait je crois certains mouvements, c'est soit changer le fond qui va avec -et donc risquer fortement de s'éloigner du scoutisme-, soit de la masturbation intellectuelle!!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La sagesse belge a longtemps voulu qu'on conservat en français les termes originaux anglais, c'était aussi le cas chez les SdF dans les années 20-30 quand les grands chefs étaient formés en Angleterre et pas par des fonctionnaires de J&S ou de l'EN.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ExBal
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Janv 2006
Messages : 18

Réside à : Savoie/Région parisienne
Patientez...

Vous pouvez pas éviter les abréviations svp? Ca gêne la lecture qui est déjà longue et difficile pour venir à bout d'un fil...merci
Pour venir ajouter mon petit grain de sel (ou de poivre plutot) je trouve aussi que le classement (à la base de ce fil) est hors sujet dans notre contexte scout actuel mais que ceux qui souhaitent quand meme en parler el fasse librement et que ceux qui trouvent que 90% du forum est inutile s'en aille, simplement.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex-Scouts d'Europe / SUF  Profil de ExBal  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour l'utilisation des termes appropriés, c'est vrai qu'il est préférable d'utiliser les mots connus .
En plus certains termes peuvent préter à sourir, à commencer par "animateur" qui fait un peu club Méd ou club de loisirs, sans parler des "tribus."...

Déjà, que lorsqu'on se trouve dans un rassemblement inter -scouts il est difficile de s 'y retrouver, les unifs+les insignes !!!!
Pour en revenir au sujet, entre les le scoutisme classique et le scoutisme réformiste , l'écart me semble t il augmente plus qu'il ne diminue, même si certains SGDF portent des 4 bosses .
Les scouts classiques sont ceux qui sont restés fidèles aux enseignements de BP, on comprend que de nombreux SGDF ne veulent pas perdre l'héritage de BP . Les directives nationales SGDF paraissent aller dans le sens inverse !

Quant au mariage FSE+SUF, même si sur le papier il parait possible, beaucoup de comportements sont assez différents , mais un contrat d'entraide pourrait être signé entre ces deux associations . Ce serait un premier pas, et le scoutisme y gagnerait, voir avec les ENF qui sont tous des classiques . Tout ce qui rassemble est bon, et ça ne peut pas être pire qu'aujourd'hui, un marché dans lequel personne n'a rien à perdre .
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net