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Auteur
Zorro: un grand jeu continu
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Kymmai62
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Réside à : ARRAS
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Je n'approuve pas ce principe de ZORRO la nuit. La nuit est bel et bien faite pour dormir.

Un jeu de crépuscule qui se termine un peu plus tard : OK, pourvu que la durée de sommeil soit allongée le lendemain matin.

Quant au principe de faire ramasser les affaires et de démasquer le ZORRO, je ne suis pas pour, au niveau des branches scouts et au dessus.

J'imagine tout à fait mes scouts faire exprès de laisser leurs affaires trainer afin de démasquer le vrai ZORRO. Quant aux pompes, y'en a tjrs des masos pour qui faire 50 pompes ne fait pas peur, pire les demandent!!!

Toutefois, il est vrai que le rangement est primordial, et c'est aussi à ça que servent les rôles : L'artisan doit ranger sa Caisse à mat et la malle de patrouille, l'artiste ou le saltimbanque doit ranger son matériel de veillée (carnet de chants, déguisements...), le cuisinier ou intendant ou cuistôt doit veiller à ce que les gamelles soient propres, le responsable hygiène à ce que les poubelles soient évacuées... et c'est le Pilote ou CP qui doit veiller à ce que chacun remplisse son rôle, à moins qu'il ne préfère faire le rangement tout seul, suite à l'inspection qui suit le Conseil de Pilote (Pilote + Chef d'unité)
Chez les scouts, la sanction est simple et justifiée : Le scout qui ne fait pas de son mieux pour remplir son rôle n'obtient pas son LABEL. Et c'est comme ça qu'on détermine qui est Scout et qui ne l'est pas.
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Éléphant
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Citation:
Le 2004-03-28 20:36, yannic19 a écrit - Le scout qui ne fait pas de son mieux pour remplir son rôle n'obtient pas son LABEL. Et c'est comme ça qu'on détermine qui est Scout et qui ne l'est pas.
Qu'est-ce qu'un label ? Par qui est-il décerné ? Quelles sont les conséquences pratiques de son obtention ou sa non-obtention ? Est-il soumis à remise en question périodique ou bien est-il attribué ad vitam æternam ?
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 28-03-2004 21:59 ]
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Santon
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Juste un mot pour dire que je trouve les propos de Yannic19 complètement à l'ouest! Je m'explique:

Citation:
Le 2004-03-28 20:36, yannic19 a écrit
Chez les scouts, la sanction est simple et justifiée : Le scout qui ne fait pas de son mieux pour remplir son rôle n'obtient pas son LABEL. Et c'est comme ça qu'on détermine qui est Scout et qui ne l'est pas.


C'est dans le bout de message ci-dessus que je suis un peu resté sur le Q !!

Tu adoptes la même éducation que celle donné dans les écoles? Tu cherches à instaurer un esprit de compétition individuel entre tes scouts?

Je ne parle pas d'avoir une attitude laxiste, mais il faut savoir faire évoluer les enfants à leur rhytme et non pas comme à l'école ou l'on ne fait ressortir que les côtés négatifs des gamins.
Moi je préfères positiver chaque rôle que les enfants tiendront durant un trimestre, pour les encourager à agir pour les autres et pour faire avancer l'unité. Mais ne revenons pas à un système quasiement scolaire qui serait de ne pas donner son label à un gamin car il a oublié de faire tel ou tel chose. Pourquoi ne pas leur donner un carnet de correspondance avec des notes et des heures de colle pour ceux qui ne réspectent pas ce que tu dis! Tu ne peux pas dire qu'un bon scout est un enfant qui a eut tous les labels (c'est pas très malin de penser ça).
Le National a mis en place des labels pour valoriser le rôle des enfants au sein de l'unité, les chefs doivent être capable de trouver d'autres alternatives pour utiliser la "compétition".
Moi je pense qu'une compétition en équipe est plus bénéfique à un gamin plutôt qu'une compétition individuelle. La compétition en équipe impose que celle-ci soit solidaire, qu'il y est une bonne communication, que chacun soit indispensable (ça c'est à toi en tant que chefs de trouver, des jeux , des animations... etc... assez variés pour que chaque personne soient utile).

Je ne pense réellement pas que tu es une bonne attitude en étant aussi catégorique. Peut-être que tu n'as pas employé les bons mots.

La miaille

Ben
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SE Hérisson
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C'est vrai ça ,c'est quoi ce facho

( pour Archibieng)
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Santon
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Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
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Ne connaissant pas la pédagogie SUF, EEUDF ou de la Fesse, je ne me serais pas permis de faire ce message de "non-compréhension" si l'auteur avait été d'un autre bord que le mien! Mais là quand j'ai vu SDF et GDF (chez notre ami yannic19) je me suis dis qu'il fallait que je laisse une trace!

Voilà, c'est dit, c'est fait !!

La miaille

Ben
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SE Hérisson
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A la Fesse et chez les SUF il existe des épreuves de classes et des badges qui "sanctionnent "(comme un examen) des compétences et une attitude scoute.Donc il n' y a pas besoin de carnet de correspondance
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léopard
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Réside à : Paname!!
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un brevet attitude scoute???
z'etes barg' les mecs....
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Éléphant
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Bon, résultat, enttre ce que je comprends de Yannick et ce que je comprends de Ben, je ne sais toujours pas ce que recouvre ces fameux "labels".
Pour moi, le scoutisme se vit par un engagement volontaire. Est scout celui qui fait tout son possible pour tenir sa promesse. Il n'appartient à personne, fût-ce le chef ou une cour d'honneur, de dire à sa place s'il est scout ou non.
Si ce label est, comme dit Ben, un signe par lequel le chef "positive" ce qu'entreprend l'enfant, je suis plutôt d'accord (quoi que je ne comprenne pas très bien ce qu'apporte un "label" institutionnel par rapport à des paroles encourageantes du chef). Si, par contre, c'est, comme le dit de façon imagée Léopard, un "brevet d'attitude", la dérive ne me semble pas loin.
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SE Hérisson
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Je me suis mal exprimé.Quand je parlais d"'attitude " scoute je voulais dire respect et conformité aux dispositions de la Loi
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léopard
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Réside à : Paname!!
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ca revient au même...Dans la promesse, il est dit de "suivre, vivre...." la loi de l'eclaireur..Or la promesse c'est faire tout son possible. Donc un brevet qui cautionne ça...est une dérive.
33
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Puma
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Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
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Mais au fait, rappellez-moi de quel mouvement provient ce fameux brevet ? Sûrement pas du scoutisme traditionel... Comme par hasard, c'est encore une des glorieuses inventions de nos.. humf... frères SDF.


Vive les SUF, vive la FSE !
34
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Kymmai62
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Nous a rejoints le : 27 Mars 2004
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Je constate que mes propos ont dérangé certaines personnes et je m’en excuse auprès d’eux. Je vais répondre à vos questions et expliciter ma façon de penser :

ELEPHANT, la méthode scoute chez les SdF est, entre autres, basée sur la progression personnelle du jeune autour de 5 axes de développement. Dans la branche scoute, le nouvel arrivant se voit proposé par son chef d’unité de préparer sa promesse, qui se fera aux environs de Noël. Par la promesse, le jeune montre son accord pour devenir scout, pour faire de son mieux pour relever les défis (les 5 relations), pour vivre les aventures et y tenir sa place. C’est le premier LABEL (relation à soi), qui permet au jeune de montrer son appartenance à la Troupe et de s’investir au sein de la Troupe et de son équipe en choisissant un rôle. Les rôles sont ensuite choisis au sein de la Patrouille en Conseil de Patrouille :
Artisan, explorateur, trappeur, naviguateur pour les scouts marins (relation au monde)
Pilote, Trésorier, Saltimbanque, reporter (relation aux autres)
Entraîneur, soigneur (relation au corps)
Temoin, Pèlerin (relation à Dieu)

Tenir un rôle, c’est faire de son mieux pour :
APPRENDRE dans sa spécialité,
REALISER et
PRENDRE DES RESPONSABILITES

Par exemple, l’artisan

Prend comme responsabilité de proposer des modèles d’installation à sa patrouille, de veiller à l’entretien et au rangement des outils, de veiller à ce que les consignes de sécurité d’utilisation soient appliquées,

Apprend les principaux nœuds, les assemblages, l’utilisation des outils et les règles de sécurité

Réalise et supervise les installations décidées par la Patrouille, réalise une prouesse (moulin à eau, éclairage de la tente…)

Bien entendu, le rôle ne doit pas être une corvée. Par exemple, ce n’est pas le trappeur qui fait tout seul la vaisselle ou l’artisan qui nettoie et range les outils : Ces tâches incombent à chaque membre de la Patrouille (y compris le Pilote et le teneur du rôle). Mais c’est le trappeur qui veillera à ce qu’elle soit bien faite et bien rangée.

Chaque scout est amené à tenir un rôle par Aventure (une aventure dure un trimestre ou un camp).

A l’issue de l’Aventure, les scouts l’évaluent (ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils n’ont pas aimé, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché…) puis Pilotes et Chefs se réunissent pour décider de l’attribution des labels.
On ne demandera pas la même chose à un scout de première année et à un scout plus âgé. Il doit y avoir un effet d’apprentissage et de progression.

Les LABELS sont remis au cours d’une cérémonie officielle, en tenue, avec étendart et salut Scout. Chaque label est représenté par un badge que le scout pourra coudre sur la manche gauche de sa chemise.
Si le scout n’obtient pas son label, on lui explique pourquoi.

Au cours de la prochaine aventure, il peut choisir le même rôle ou bien un autre…

Sa non-obtention n’a aucune conséquence.

Son obtention n’est pas remise en question.

Au cours de la 3ème année, le jeune a générallement obtenu un label dans chaque relation (Promesse + 4 autres relations). Il lui sera alors remis le LABEL SCOUT ou Camembert.

Les Scouts qui obtiennent leur Label Scout participent alors à un WE BIVOUAC avec les chefs. Ce WE est un moment d’échange, de réflexion, de nature (à la manière d’un 36H PIO) à partir duquel les jeunes auront 3 services à accomplir, pour leur copains, pour la Troupe et pour eux-mêmes.

SANTON, Les propos que j’ai tenu doivent être resitué dans le contexte du « ZORRO, grand jeu continu »

il n’est pas question d’esprit de compétition, mais de progression individuelle dans l’esprit de la loi scoute, par le jeu et le projet, par la vie en équipe, par le jeu des conseils.
En tant que chef, nous avons une mission d’éducation qui se veut complémentaire de celle reçue dans la famille et à l’école.

Je suis tout à fait d’accord qu’il faille positiver les actions des jeunes. L’équipe se doit d’être solidaire et le chef est aussi là pour aider le jeune tenir son rôle.

Quant à la phrase qui te choque le plus, je me suis mal exprimé et je m’en excuse.

HERISSON, ton insulte me peine beaucoup et n’a pas sa place sur ce forum, espace d’échanges et de discussions qui se veulent fraternels.

Bien à vous. Yannic19
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OK, Yannick, tu me rassures. En quelque sorte, c'est la transposition chez les bleus de la "trace" des jaunes ?
Cela-dit, c'est quand même un concept assez flou comparé à la progression personnelle en 3 étapes (aspi/2e/1e classe, ou les noms qu'on voudra).

Pour ce qui est de l'"insulte" de Hérisson, ne t'en fais pas : quand tu auras appris à le connaître, tu sauras que c'est une louange
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SE Hérisson
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Mon cher Léo nous n'avons pas la même Loi.En outre lorsque nous en avions parlé à Paname tu convenais qu'en matière de pédagogie vous étiez plus cool que la Fesse ou les SUF.

Yannick, en tant que nouveau tu n'as pas de leçon de bienséance à me donner.Il va de soi que mon intervention n'était pas à prendre au 1er degré en raison de l'utilisation du smilet "hehe".Comme je suis un brave gars je pardonne ton insolence
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Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

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Ouais, moi je viens bien de me faire traiter de
Citation:
espèce de vieille chouette nordique
, c'est l'hôpital qui se fout de la charité là! En plus c'est l'aut' fou qui a commencé!!!
:rage:

Sinon, le principe du label m'a l'air très intéressant. J'aime bien l'idée de le rapprocher des 5 objectifs, que je n'ai personnellement découverts qu'en CEP2! Par contre j'affirme haut et fort que je préfère le terme de "badge" (qui si je comprends bien lui correspond à peu près dans les pédagogies SUF et FSE).
Le mot "label" m'évoque l'image atroce d'un grand tampon rouge vif plaqué sur un pauv' ch'tit scout, genre "Scout authentique, garanti français, élevé en plein air"... Et je ne parle même pas du mot "Camembert", genre "Trivial Pursuit" (même si effectivement le but étant de se diversifier et d'obtenir des labels dans toutes les catégories, ça s'explique)...

Je sais, ce n'est qu'une pinaillerie sémantique indigne de la fonction essentiellement pédagogique du scoutisme authentique ( ) mais si ça me fait marrer à mon âge (rappelons que je suis une espèce de vieille chouette nordique celle-là c'est du bien de grand-père Hérisson mon petit erinaceus canonique... ) j'imagine que les scouts et guides doivent eux aussi être assez surpris par ces appellations d'origine contrôlée?
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SE Hérisson
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Kymmai62
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HARFANG, pourrais-tu m'éclairer sur les 5 objectifs?

ELEPHANT, chez les SDF, la progression est trés similaire chez les louveteaux, puis les scouts, les pionniers et les compas.

J'aimerai bcp découvrir comment se vit la progression personnelle dans d'autres mouvements.

Ne pourrions-nous créer un nouveau fuseau?

Yannick
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Santon
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A la lecture de ton message saches que ça va bien mieux! Ouuuuuuffffffffffffff !!!!

Il y avait un truc gênant dans ton message. On aurait cru lire quelqu'un qui ne fait du scoutisme qu'une "théorie"!
Alors que ce n'est que de la pratique!


Puis-je te demander quelquechose Yannick?

- As-tu déjà fusionné ? "Scouts et Guides de France"

- Je n'arrive pas à te donner un âge! Est-ce indiscret de te le demander?

C'est pour savoir jusqu'ou on peut blaguer !! <-ça c'est le smiley : hehe: dont on te parle plus haut !

La miaille

Ben
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Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
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Les 5 objectifs du scoutisme, tels que définis par la pédagogie SUF (mais pour autant que je le sache ils sont valables pour l'ensemble du scoutisme), sont:

La santé (c'est-à dire une vie saine, le respect de certaines règles d'hygiène et le développement du corps, notamment à travers des activités sportives)
La formation de la personnalité (la capacité à avoir sa propre opinion, à respecter des valeurs, à prendre des responsabilités, bref, grandir!)
Le sens du concret (débrouillardise, techniques...)
Le sens des autres (vie en communauté et respect de certaines règles de vie commune, responsabilités envers les autres)
Le sens de Dieu (la dimension spirituelle du scoutisme, placée en clé de voûte des autres objectifs parce qu'elle les englobe)

J'espère que c'est assez clair et que ça fera à peu près le consensus parmi nous. Cela m'a l'air de recouvrir plus ou moins les catégories que tu citais, Yannic, c'est pour ça que je n'avais pas jugé utile de préciser dans mon post précédent, même si je m'aperçois qu'effectivement il vaut mieux développer le plus possible pour éviter les quiproquos.
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Mon cher Léo nous n'avons pas la même Loi.En outre lorsque nous en avions parlé à Paname tu convenais qu'en matière de pédagogie vous étiez plus cool que la Fesse ou les SUF.
Je ne vois pas le rapport...explicite plz!!
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Kymmai62
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C'est vrai que je peux paraitre un peu théorique, c'est que la pédagogie de notre mouvement est assez complexe et qu'il faut plusieurs années pour l'assimiler complétement "Le scoutisme fondammental" explicitant les buts, principes et méthodes)

Dans la pratique, les jeunes chefs qui débutent ont tendance à axer principalement sur le jeu et l'imaginaire. La promesse comme Zebre a pu le dire dans d'autres posts est trés peu préparée, les jeunes ne connaissent pas toujours la loi et la progression personnelle nécessite un bon suivi, donc du temps.

Personnellement, dans les unités ou j'ai servi, j'ai tjrs eu le souci de faire vivre un scoutisme complet aux jeunes, et cela n'a pu se faire que de manière progressive.

Pour répondre à tes questions, SANTON, j'ai bientôt 25 ans et la fusion SDF/GDF est en cours. A la pentecôte 2004, auront lieu à Lourdes les assemblées générales extraordinaires de chacun des mouvements et l'AG commune qui adoptera les nouveaux statuts de l'asso.
Cette fusion s'accompagnera d'une nouvelle organisation territoriale et d'une phase transitoire de 3 ans, période durant laquelle chaque unité conservera sa pédagogie (8 pédagogies en tout). Progressivement, on évoluera vers une pédagogie par tranche d'âge.
An niveau local, il y aura parfois des regroupements concrets (1 groupe SDF+ 1 groupe GDF) mais générallement, chaque groupe continuera d'exister.

ELEPHANT, j'ai bien compris les 5 objectifs. Je voudrais savoir comment se vit la progression pour les jeunes. Celle-ci est-elle marquée par une étape? Y a-t-il des badges?
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