Lundi 8 Juil 2024
23:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Je m'etonne ! Où est votre passion ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
2
Patientez...

Soit tu invoques le principe de précaution, soit tu le considère comme empéchant de faire du scoutisme. Un peu de cohérence serait bon pour ton argumentation.

J'ai un argument pour les raids solo, c'est le silence. mais c'est peut être un peu trop spirituel.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le principe de precaution prevaut pour moi. (cela ne fut pas le cas il y a 10 ans de ca, j'ai varié).
Le principe de precaution est un etegnoir de l'aventure, c'est un constat direct que je regrete.

Mon choix est donc de dire le raid solitaire pour un adolescent, non.
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

la précaution ça s'apprend, épreuves de classes !
Toute aventure sérieuse commence par là, sauf qu'il faut commencer par apprendre où se trouve le danger !

C'est comme un chat qui se mord la queue , mais ça ne s'apprend pas dans les bouquins !
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Avec le principe de précaution, on arrête aussi les installs (filer des haches, des scies et des ciseaux à bois à des scouts, les laisser abattre des arbres, dormir en hauteur, mais c'est de la pure folie mes amis, interdisons tout ça avant qu'un accident n'arrive !
Et le feu de bois aussi !)

Finalement on arrête le scoutisme.

Cet argument étant incontrôlable, mieux vaut ne pas l'utiliser.
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

si on appliquait le principe de précaution, on n'irait plus sur ce Forum (cf ce fuseau hier).
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Le principe de precaution, j'en suis pas un chantre !
je dis simplement que le discours inverse est devenu inaudible, le scoutisme doit il etre en marge ?

Le principe de precaution est un desherbant.
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

La mode est de tout mettre sous capote (blister), pourquoi vivre puisque quoi qu'on fasse l'issue est la même ? C'est ce que nous faisons dans l'intervalle qui est important.

Avec le principe de précaution, il ne faudrait pas naître à cause des risques encourus et même avant (autre débat).

Les plus extrêmes précautions n'ont jamais empêché l'accident.

On protège d'un mal, c'est un autre qui nous emporte.

Certains espèrent qu'on interdisse la pluie, la neige sur les autoroutes l'hiver mais pas dans les stations de ski. Paradoxe, incohérence et inconstance de la nature humaine.

Les proverbes et les dictons populaires ont trop souvent raison dont les suivants : « Celui qui doit mourir pendu, ne mourra pas noyé. » et « L'enfer est pavé de bonne intentions. » ou « Le mieux est l'ennemi du bien. » Certes c'est un peu réducteur mais c'est la réalité et d'un solide bon sens.

Méfions aussi nous de ceux qui veulent nous donner à tous le même bonheur, au coup de sifflet et contre notre gré.

Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas prendre de garanties, mais l'excès en tout est nuisible.

Ce qu'il faut apprendre c'est la modération et à évaluer ce que sont nos propres limites avec celles d'autrui.

206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le principe de précaution est une anomalie dans l'aventure, mais il n'est pas forcement tout noir, vous forcez le trait (et je vous donne raison de le faire dans l'excés) sur les derives que cela peut entrainer.

Sur le raid seul dans la nature pendant 48 heures je dit qu'il y a du sens a evoquer le principe de precaution. Que dans un camp scout on se tape une gastro parce que on aura pas laver les main je dit que cela peut arriver et que c'est pas si grave et qu'il y a pas besoin de steriliser le camp a chaque fois.

Le raid en solitaire, meme si le coté seul avec soit-meme est peut etre interressant, je ne lui reconnais pas de facteur interressant +que ça. Je ne suis pas pour et j'ajouterais que si un accident survient dans le cadre d'une activité scoute et dans se contexte se sera une legislation a chaque fois plus restrictive. Il faut parfois chercher si on ne peut pas faire les choses differements.

Si le scoutisme est unis il peut aller au ministere apporter des garanties, s'il n'est pas unis, il faut acceptet que quelqu'un decide a notre place. Le principe de precaution tue le scoutisme c'est sur, ou plutot un constat depuis l'affaire cottard.

Vous avez beau dire que c'etait mieux avant, surement pour l'esprit d'aventure, mais est-ce que votre discours est encore audible ?

Le scoutisme tel que je le comprend est fait pour les masses, par pour les elites et encore moins pour forger des elites
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
3
Patientez...

Nul n'est jamais à l'abri d'un accident, pour preuve ce qui s'est passé au château de Vervoz il y a peu : des lutins se sont assises (et probablement balancées) sur la chaîne barrant l'entrée de la propriété et l'un des pilastres s'est désolidarisé du mur et est tombé sur l'une d'elles qui n'y a pas survécu ... (cf fuseau "intentions de prière")

Par conséquent, je crois que l'excès nuisant en tout, le bon sens commande de ne pas prendre de risques inutiles et donc à enseigner la manière de porter les outils et de les manier, de bien positionner et gérer un feu, de s'orienter et de progresser sur un itinéraire, etc ... et de ne pas permettre de le faire seul tant que le niveau technique requis n'est pas acquis et certifié ... (d'ailleurs à l'Armée, c'est la même chose ...) C'est cela le principe de précaution, tout le restant n'est qu'arguties et du domaine des avocats au cas où ...
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-05 11:15:00, Luc a écrit :

Ca date de quand ?
Pour moi y a pas mal de chose a sortir de ce liste.


(NON)- discipline (pas de le sens de l'obeissence aveugle !)
(NON)- chevalry
- self-reliance ( ?????????)
(NON)- higher tone of thought ( haute idée de soi-même ?)
(NON _ religion (c'est pas une obligation pour faire du scoutisme)
(NON) - reverence (a voir +finement dans le sens anglosaxons)
(NON)- self-respect (ca ne veux rien dire : du moins j'ose esperer que ce n'est pas le sens opposé de ce que BP appelait self-absuse (CAD masturbation))
- self-expression (????????????)


Puisque tu méconnais le contexte je vais tenter d'apporter une explication.
Je précise que les citations sont une traduction personnelle du contenu du livre.

* Discipline
BP s'est toujours défendu de faire du drill aveugle : « Par discipline, je veux parler du respect envers l'autorité légitime (NDT: Authority fait référence à une entité désintéressée, qu'on investit soi-même de l'autorité nécessaire à la prise d'une décision impartiale) et aux autres obligations du devoir. Cela ne peut être obtenu par des mesures répressives, mais par l'éducation préalable du garçon à [l'exercice du sacrifice de ses pulsions dans le but de servir les autres]. »

* Chevalerie
BP définit la chevalerie comme un idéal attirant les garçons mais hors de leur portée, que les scoutmestres pourront avantageusement utiliser pour développer le sens moral des adolescents. « Les idéaux des chevaliers et l'idée de justice est au delà de ce qui peut, au mieux, être instillé aux garçons, et les mène à cette vision forte de la justice qui devrait faire partie de leur personnalité, s'ils veulent devenir d'excellents citoyens. »

* Self-reliance
Littéralement, "pouvoir compter sur soi-même", avoir confiance en soi et connaitre ses limites. « Au fur et à mesure que le garçons deviendra conscient de ne plus être un tenderfoot, mais d'être un individu responsable et considéré avec le pouvoir d'agir, il devient "self-reliant". L'espoir et l'ambition commenceront à naître en lui. Il ne pourra pas s'empêcher de se sentir plus compétent qu'avant, et c'est pourquoi il aura cette confiance en lui-même qui lui donneront l'espoir, le courage et la résolution aux moments de stress dans les difficultés de sa vie, ce qui l'encouragera à insister jusqu'à leur résolution. »

* Higher tone of thought
Je n'ai pas retrouvé ce terme dans mon exemplaire de ATS, car je n'ai pas la même édition que mendu. En revanche, je pourrais le traduire dans la continuité de ce que j'ai déjà dit : avoir des idées hautes, des idéaux, et savoir se projeter dans la vie en fonction de ça. Ne pas se contenter de se regarder mettre un pied devant l'autre, mais avoir envie de regarder au loin et de décider quelle direction prendre.

* Religion
* Reverence
Note : Le scoutisme a été inventé en Angleterre, où l'église et l'état n'ont pas été séparés, ce qui est arrivé en France à peine 2 ans avant l'invention du scoutisme. Dans mon édition, Reverence est le titre du chapitre qui traite de la religion, et désigne une notion variant du "respect" à la "vénération" selon le contexte.

« La vénération/respect de Dieu, la vénération/respect de celle de son voisin et la vénération/respect de soi-même en tant que servant de Dieu est à la base de chaque forme de religion. La façon d'exprimer cette vénération/respect varie en fonction de chaque forme de culte. Le culte auquel se rattache un garçon dépend, c'est la règle, du souhait de ses parents. Ce sont eux qui décident. Notre mission consiste de respecter leur souhait et de contribuer à leur effort d'instiller la vénération/respect, quelque soit la forme de la religion dont le garçon prétend dépendre. Il peut y avoir de nombreuses difficultés liées à la définition de l'entrainement à la religion dans notre mouvement, où elles sont nombreuses à se côtoyer, et les détails de l'expression du devoir envers Dieu doit, pour cette raison, être principalement confiée aux mains de l'autorité légitime (CF plus haut) locale. En revanche, il n'y a aucune difficulté à suggérer l'aspect humain, puisque le service de son voisin apparaît dans quasiment toutes les formes de croyance. »

(...)

« Je suis parfaitement convaincu qu'il ne peut y avoir une façon unique d'inculquer la vénération/respect. La solution dépend des caractères personnels et des circonstances locales, que le garçon soit un gredin ou un fils à papa. L'expérimentation qui conviendra le mieux à l'un peut ne pas avoir d'effet sur un autre. Il est de la responsabilité de l'éducateur en la matière, qu'il s'agisse du scoutsmestre ou de l'aumônier, de choisir la méthode la plus appropriée. La religion ne peut qu'être "attrapée", pas "instruite". Il ne s'agit pas d'un habit revêtu à l'extérieur pour s'endimancher. C'est une part légitime de la personnalité du garçon, du développement de l'âme, et non une couche superficielle qu'on pourrait peler. C4est une question d'identité, de conviction intérieure, pas d'instruction. »

* Self-respect
Cela désigne plutôt la dignité personnelle.
« Élevons l'idée qu'un garçon a d'avoir un corps merveilleux qui lui est confié pour qu'il le conserve et le développe comme l’œuvre et le temple de Dieu ; un corps physiquement capable de travailler et d’entreprendre de braves actions s'il est guidé par un sens du devoir et de manière chevaleresque, c'est à dire par un sens aiguë des valeurs morales. C'est ainsi que naît le respect de soi. »

* Self-expression
Désigne l'art et l'expression dans les activités scoutes, et défend l'idée « qu'au delà de tout, cela donne à chacun le plaisir et la joie de porter le bonheur aux autres dans un moment où ils en ont besoin. »
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

C'est toujours bon de revoir ses bases !
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

base raider ou base secrète ? ivre taré Copains !
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui c'est vrai, j'y connais rien, mais ça, c'est finalement pas très grave, tant qu'on a des experts on est sauvé ! ;-(

Il ne faut pas s'étonner si la fédération de curling passe devant le scoutisme en nombre d'adhérents, les experts ne sont toujours pas réalistes. Même la fédération équestre sport pourtant assez couteux à l’année en équipement et en licence c’est 750.000 membres ! bref …

C'est que le scoutisme en France avec son esprit de conservatisme à rater quand même sa rentrée dans le monde moderne, il était la seule distraction a une époque pour la jeunesse, et aussi peut être un peu un moyen de découvrir notre pays par les camps (je parle surtout de l'après-guerre WW2), ensuite des maladresses a trop vouloir reformer a fait éclater le scoutisme en myriade d'associations toutes prétendantes à faire du scoutisme "authentique", mot qui bien sûr n'a strictement ni queue ni tête. Le scoutisme travail souvent sur l’excès et n’arrive pas stabiliser l’aspect progression dans l'epoque, de ce fait on avance soit trop vite ou soit trop lentement. Quelqu’un disait plus haut une vérité, le scoutisme n’aime pas le changement, je réponds c’est une question d’éducation et de remise en question de soit même, c’est difficile à faire et dans le scoutisme il y a trop de partisans du moindre effort, de ce côté-là en tout cas. Tout est gravé dans le marbre et prosternation obligatoire devant la plaque. On a le résultat de notre paresse ! D’ailleurs il faut voir la considération d’un réformateur dans une asso de scoutisme, certains seraient presque prêts au crime pour les faire taire ! tellement la remise en question a faire sur soit semble depasser certain.

Puis autre chose aussi, les reformes qu’il y a eu arrivent souvent en retard, l’inertie associative dans le scoutisme fait que tout est lent (cycle de 3 a 5 ans), a décharge de ceux qui ont fait les reformes elles étaient juste au moment de leur réalisation (peut-être ?) mais l’application est presque toujours mal comprises et parfois des années plus tard. Cela n’est pas très motivant pour le côté réformateur !

Coté reformateur qui pour ma part est essentiel, delicat, risqué, mais essentiel. Le scoutisme et son coté vintage, ca plait a une minorité, mais ca reste qu'une niche. les commandements de BP ca plait surtout au papi et a la mami, mais ca reste quand meme assez statique, figé, guindé, voir ringard pour une majorité de jeunes personnes ! on travail aussi sur le ressenti.

Réciter du BP dans le texte comme une valeur inaliénable c'est faire une erreur, le conservatisme des associations ne peut pas de se figer aux 10 commandements du scoutisme, tout simplement parce que cela ne répond plus à la demande. Si je me trompais, il y aurait en France 1 million de scouts. En forçant sur le chiffre, je ne suis même plus sûr qu'il y'en ait 100000 actifs (actif=ce qui ont un rôle actif dans le scoutisme, pas les cartes vermeil du scoutisme, voir plus haut ), notre poids associatif est marginale et nous devons êtres a la cinquantième place, vous ne trouvez pas que c’est dommage ? De s’être cassé la figure en 60 ans de la première à la presque dernière ?

Chacun donne des leçons de scoutisme qui prennent toujours référence chez BP, sorte d’intouchable, combien se sont réellement intéressés a sa vie ? de ses travers ? de sa façon de penser ? Cela curieusement (et pardon du parallèle) me rappelle Pétain "le sauveur de la France" ou la confiance aveugle a leurré toute une génération ou presque. BP l’inventeur Ok c’est vrai, reconnaissons l’idée de calquer en plus light la vie militaire a une patrouille de garçons, mais après comment cela a évolué et ou en sommes-nous de ça ?

Si BP est l'inventeur, son aura est sujette à caution (pour ma part en tous cas). Quant à Sevin s'il a donné la dimension religieuse du scoutisme, il a surtout travaillé sur la jeunesse vis-à-vis de l'église, bien qu’en vieillissant, je me demande s'il n'a pas mieux compris le scoutisme que les autres ... (je ne suis pas encore très sûr de cela)

Michel Menu, la dimension adulte et raiders, hélas hélas, le principe de précaution et le manque de reprise de son talent et son œuvre faite que la plupart de ce qu'il a écrit est devenue "hors temps" c'est presque pareil que lire un roman. Pourtant le principe de précaution c’est bien Menu le premier architecte, la préparation des activités est au coeur du raiderisme. Maintenant sauter en parachute, descendre une via ferrata, rafting, alpinisme et j’en passe… en 2011 ?

J’ai dans ma bibliothèque une des premières interviews de BP en français, je peux la scanner et vous la montrer. (faite en 1909, 11 pages de mémoire)


[ Ce message a été modifié par Luc le 06-08-2011 à 10:05 ]
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

tu sembles découvrir ce que tout le monde sait, c'est que le scoutisme est par essence conservateur. On vit avec, plus ou moins bien. Toi assez mal semble t-il, d'autres en rigolent et transcendent en faisant des trucs magnifiques au quotidien.

Avec la couche supplémentaire du scoutisme dit unitaire, puisqu'il est réactionnaire de fondation. Et encore en plus quelques mauvais souvenirs qui trainent et qui ont donc figé la sauce scoute, de peur de recommencer des guerres.

C'est vrai que le scoutisme n'est pas un phénomène social, c'est vrai qu'il s'est fait doubler (voir les agences de voyages nature, marche à pied, trekking, voire la mode de constructions des cabanes écolos etc), mais il demeure quand même la racine du plein air et de l'éducation des jeunes. Peu importe qu'il se fasse dépasser, il forme toujours des types bien.
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est toujours satisfaisant de decouvrir que des gens comprennent tout et evoquent une regression d'adhesion comme un progres par l'immobilisme.

je pense que je connais bien mon sujet, en tout cas, je le developpe ici avec une prise de risque celui de ne pas etre soutenu, je suis rompu a cela et tres endurant, je ne pense pas que l'on puisse me reprocher d'exposer mes ideés, pour peu je vais finir par redevenir un type sympathique ;) si vous vous focaliser sur ma personne a contrario des idéés exposées Sourire Sourire

Que le scoutisme devienne un niche, je trouve que c'est une vrai question. Difficile de tourner le dos en rigolant et en faisant des choses tellement sublime... !!!
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

c'est ça Luc, prends les risques de ne pas être soutenu, tu es un Prophète:


215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je regrette que tu n'est pas d'autres argumentations que de tourner en ridicule, je pense que c'est un peu dommage. Mais bon je vais faire avec Sourire
j'ai du te vexer un peu, je te presentes mes excuses.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Où , l'on voit que LUC se lâche, ça nous manquait, en plus il risque d'avoir plein de réponses .

Rien ne vaut les bonnes bagarres au polochon !!!

Le scoutisme , conservateur !

Mais, en devançant les autres et en étant imité par tous !

Vous ne sentez pas ce retour massif à la nature !

s'il y a moins de scouts en France, c'est qu'il y a des grands sachems compliqués, et une Administration qui veut s'occuper de tout .

mais le retour à la nature est bien là, c'est vrai , il manque les scouts !

Message spécial pour LUC :

On vient de m'offrir des rangers toutes neuves, gratos mais sans jambiière !
je vais pouvoir parader dans les salons et aller à la cueillette des champignons !
Cette année , je signe chez les Europes !
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu c'est pas B-P ni le scoutisme qui a inventé la nature, ni la randonnée !
le retour a la nature, phenomene de mode, comme le bio, comme les cabannes dans les arbres en chambre d'hote, chacun se paie tres cher le luxe de la simplicité.

Le scoutisme n'est pas exclusif !

Tres bonne idée que tu signes chez les Europes, au fait tu va y faire quoi,chef louvetier ?

les rangeos y a mieux pour la marche,prend des pompes en Gortex avec semelles en vibram, avec un peu de qualité ca te coute dans les 300 euros mais t'a l'impression que les chaussures marchent a ta place, j'en ai acheté une paire en mai pour faire les cols du coté de Modane, un vrai bonheur ces pompes la !

PS n'oublie pas les gants blancs pour les parades Clin d'oeil

A+

[ Ce message a été modifié par Luc le 06-08-2011 à 12:45 ]
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Luc, je pense que tu méprends mes intentions.

mendu a cité le sommaire d'un livre qui est une référence concernant le scoutisme. Malheureusement, on ne peut pas résumer un livre à son sommaire et en particulier on ne peut pas résumer le scoutisme à une liste d'éléments juxtaposés. L'exemple flagrant en est le paragraphe sur la chevalerie qui, finalement, ne fait rien d'autre que dire que la chevalerie n'est pas du scoutisme, le scoutisme n'est pas de la chevalerie, mais que son concept (voire le fantasme de son concept) se révélait un outil intéressant dans le cadre de la pratique du scoutisme. Par ailleurs, par le message que j'ai partiellement cité, tu soulevais des points d'incompréhension ou de compréhension erronée sur le sujet.

En conséquence, j'ai seulement tenté, par l'utilisation du contenu des-dits paragraphe, de répondre à tes questions et corriger les erreurs sémantiques que tu avais commises en interprétant les titres avec des concepts que tu redoutais d'y voir. Je pense avoir humblement et très simplement cherché à te faire partager ma compréhension et mon expérience pour répondre à tes questions et te montrer tes erreurs, là où je pouvais te convaincre que tu en avais faites.

A aucun moment je n'ai cherché à te convaincre qu'il s'agissait de la seule vision valable du scoutisme, et je pourrais trouver une bonne vingtaine de citations de BP qui abondent dans ce sens. Je me sens blessé de lire « Oui c'est vrai, j'y connais rien, mais ça, c'est finalement pas très grave, tant qu'on a des experts on est sauvé ! ;-( » en réponse à cela.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Très bien, très bien, ce qui me surprend toujours c'est que vous ne doutez jamais. Les erreurs de sémantique, c'est les autres. L'absence de référence c'est les autres. Les néophytes c'est les autres ... Certains ici ont un jeune âge, l’âge ou tout est possible, mais a les lires je me dis qu’ils sont plus vieux que leur père tans leur champ de leur connaissance et l’expérience semble important ! En creusant, bien souvent ils ne font que reprendre ce qu’on leur a inculqué, avec un compréhension vulgarisée faite de copier-coller symbolique qui devrait appeler à faire taire les debats, sorte de réference graver dans le marbre. Ainsi, B-P a dit, Sevin a dit... voilà, un peu comme si derrière ça plus rien ne pouvait repousser. Moi je pense que c’est une grosse erreur que de ne rien remettre en débat, fut-il souhaitable qu’il soit contradictoire !

J'ai enterré mon scoutisme actif il y a longtemps, j’ai fait beaucoup de poste, sauf louvetier et région et je ne suis plus prêt de remettre un uniforme de ma vie pour des raisons que j’explique plus haut. Je m'intéresse toujours un peu et par moment à l’histoire scoute, surtout ce que tout le monde a envie de mettre sous le tapis en vous disant avec un large sourire, rentrez donc je vous en prie, regardez comme la maison est propre. Alors bien sûr, je ne me suis pas fait que des amis, c’est bien normal et à la fois très humain. Mais voilà on ne peut pas me dire que je ne suis pas documenté comme ça et sans avoir un débat meme minimaliste, j’ai rencontré vraiment beaucoup de personnes, vraiment, et j’ai tiré quand même un peu de retour d’expérience que je considere en phase de mûrissement.

Je note ici et là que certains d’entre vous se posent des questions sur le creux qui est traversé dans les ambitions du scoutisme, cette petite désertification de l’aventure scoute, je tente de m’y intéresser. On m’explique que c’est normal, je tente des pistes, réfutées parfois violemment.

Essayer peut être un peu de décontextualiser B-P vis-à-vis de notre époque. Par analogie B-P c’est la disquette et actuellement on parle de disque SSD. Le SSD n’existe que parce qu’un jour on a eu besoin de stocker, mais on a évolué.

Pour ceux que cela intéresse aussi, j’ai la vidéo d’Historia sur la vie de B-P (en italien je le précise)


Dernier point
Certains ici ont décidé de placer un indicateur négatif a tous mes postes, je prends cela comme une satisfaction et une sorte de médaille honorifique voir une belle publicité, on ne s’intéresse pas au train qui arrive à l’heure !
Cette page bien pratique : http://www.fraternite.net/forum/whosonline.php permet de faire la relation, du qui fait ça, et comme nous sommes au moi d’Aout, c’est vite analysé ! a ma grande surprise ces personnes ici sont parfois des figures… enfin tout est relatif… je ne m'etais pas trompé !


[ Ce message a été modifié par Luc le 07-08-2011 à 10:25 ]
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-06 10:19:00, Luc a écrit :

[...] Que le scoutisme devienne un niche, je trouve que c'est une vrai question. Difficile de tourner le dos en rigolant et en faisant des choses tellement sublime... !!!

Pas simple en effet !

1- Une proposition éducative avec une "prise de risque" assumée dans les découvertes et les apprentissages proposés aux jeunes.

2- Une réglementation à prendre en compte, de plus en plus précise quant à ce qu'on peut faire ou ne pas faire.

3- Un véritable choix éducatif dans les années à venir : vivre le scoutisme dans un environnement citadin et consumériste ou vivre un scoutisme "roots" en privilégiant les acti de pleine nature et les apprentissages manuels (je fais simple). Ou un mixte des deux selon le niveau de formation et l'expérience pratique des chefs.

La deuxième proposition est en effet beaucoup plus exigeante en terme d'engagement et de formation des chefs.

De fait, on va droit dans les modèles des scoutismes de type anglo-saxon. Pour bien les connaître et les avoir pratiqués, on peut être optimiste sur l'avenir. Cela vous étonne (ce que j'ai vu et l'ambiance qui régnait au jamboree grâce aux acti proposées m'a conforté en ce sens) ?

La véritable interrogation est le profil à venir des chefs scouts, de leurs motivations et de leurs formations. Comme les réponses seront multiples selon les implantations et les recrutements (lycéens, étudiants, adultes, parents, ...), il sera important de revenir et d'actualiser des pratiques scoutes simples et de bon sens qui ont fait leurs preuves pendant un siècle.

L'innovation permanente est au coeur des programmes scouts à condition d'avoir un environnement scout pérenne et intergénérationnel (les pratiques). Ainsi les scouts américains (BSA) et les scouts catholiques italiens (AGESCI) proposent des pistes intéressantes dans leurs programmes et pratiques. Deux exemples parmi d'autres.

Une tradition vivante est celle qu'on partage dans une communauté scoute, qui a du sens et qu'on prend au sérieux, qui sait se remettre en question à chaque génération et qui sait emprunter éventuellement aux autres pour s'enrichir. Ce n'est qu'un outil pédagogique parmi d'autres et toute sacralisation dans ce domaine est malsaine !



221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Hocco je te suis sur ces point-là, sauf le scoutisme Anglos saxon que je ne connais pas assez, il m’est difficile d’en parler.

Le profil du chef scout (pas d’un assistant) va systématiquement devenir de plus en plus difficile, la loi est devenue très exigeante et tu fais très bien de parler de précisions. Ainsi en 1990 on pouvait lire que les activités de montagne devaient se faire avec des chaussures adéquates. Les mots étaient tous sujets à l’interprétation, cela a bien changé et il faut maintenant presque une expertise juridique et technique pour déterminer si nous ne sommes pas dans l’illégalité. Le principe de précaution a serré fortement la vis, les contradictions des textes disparaissent au profit de la précision. Je n’oublie pas non plus que les associations de découvertes et des guides sont particulièrement bien formés, ils sont experts, nous sommes très loin de cela en camp. L’aventure devient possible quand on s’entoure d’expertise de gens qui maitrise parfaitement leur domaine. Le rôle de chef scout est à mon sens trop vaste, trop générique, et la qualité des activités scoutes est directement liée à la compétence du chef. La ou le chef scout est dans l’excellence c’est en vie de camp et d'animation. Je pense que pour le reste il fait ce qu’il peut parmis les domaines ou il se sent le moins mauvais.

Il est aussi dommage que l’avis consultatif donné par les acteurs de la profession (comprendre activité), que le scoutisme jugé « généraliste », n’est jamais ou tres tres rarement consulté. J’en reviens toujours à cela, qui le ministère doit-il contacter ? le SF aura toujours une longueur d’avance ! je considère que cela reste un des problèmes majeurs de notre pays, le manque d’union et de sérieux. Quand les guides de montagne, les kayakistes, les archers, vttistes, vont au ministère ils y vont armés de propositions et obtiennent généralement ce qu’ils veulent.

Ainsi le scoutisme s’appauvrit et deviens un peu désuet pour beaucoup d’adolescent, ne présentant finalement que l’aspect vie de camp en pleine nature, je crois, que cela n’est plus suffisant pour motiver une jeunesse exigeante a venir naturellement voir ce que l'on fait. Le scoutisme n’a pas a imposer son modèle sans réfléchir et plus encore à contresens de ce que veux la jeunesse ! C’est clairement mon avis. Remetre le scoutisme au cœur des activités simples et efficaces est aussi l'avis que je partage, l’intellectualisation religieuse ou pas, est a mon sens tres secondaire et a lire ici ce qui a été dit, difficile, voir inefficace.

L’obtimisme est peut etre d’aller chercher ailleurs en effet de voir comment font les autres. Et sortir du cadre "scoutisme=elitsime" ou les tradis aimaient s'imposer. Mais plutot rendre a nouveau le scoutisme populaire, pluraliste, multiculturel comme il le fut, a decharge c'est surement plus facile a dire qu'a faire.


[ Ce message a été modifié par Luc le 07-08-2011 à 11:53 ]
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-07 09:37:00, Luc a écrit :

Très bien, très bien, ce qui me surprend toujours c'est que vous ne doutez jamais. Les erreurs de sémantique, c'est les autres. L'absence de référence c'est les autres. Les néophytes c'est les autres ... Certains ici ont un jeune âge, l’âge ou tout est possible, mais a les lires je me dis qu’ils sont plus vieux que leur père tans leur champ de leur connaissance et l’expérience semble important ! En creusant, bien souvent ils ne font que reprendre ce qu’on leur a inculqué, avec un compréhension vulgarisée faite de copier-coller symbolique qui devrait appeler à faire taire les debats, sorte de réference graver dans le marbre. Ainsi, B-P a dit, Sevin a dit... voilà, un peu comme si derrière ça plus rien ne pouvait repousser. Moi je pense que c’est une grosse erreur que de ne rien remettre en débat, fut-il souhaitable qu’il soit contradictoire !


Je te fais un résumé de la discussion :
mendu > BP a dit : self-reliance
Luc > self-reliance ?????
Izard > Selon BP, self-reliance = (...)
Luc > Traite-moi de con et d'ignare

...

Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais quand tu pose une question à laquelle je peux répondre, je le fais. Quand tu interprète une notion d'une manière différente de celle qui était entendue par ton interlocuteur, j'essaye de mettre les gens d'accord sur des définitions communes. Je n'ai jamais prétendu que BP était la seule référence valable, au contraire. Je n'ai jamais dit qu'une partie avait tort ou raison sur le fond du sujet. J'ai seulement dit qu'à certains moment, parce que tu n'avais pas accès au contexte, tu t'étais trompé d'interprétation quant aux propos de tes contradicteurs.

En conséquence j'ai tenté pacifiquement d'apporter le contexte et l'interprétation attendue pour que tu puisse argumenter de manière plus pertinente. Et pour toute réponse, je me prends un SCUD. Je trouve ça très douloureux et je le fais savoir.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Ces discussions de salon, tout d'un coup, ça me fait penser à la bonne odeur de la soupe au feu de bois !

ça aussi , vous le mettez dans votre passion ! comme les matins brumeux , où la nature s'éveille, sans parler de la fin de la journée au près du feu de camp !

D'accord, vous préférez la bonne odeur du métro, le trafic de la ville et les engueulades au bureau !
La passion du scoutisme, c'est ça aussi !
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu1, j'ai lu , mais la quand meme j'ai du mal a te suivre...

Izard, tu me disais que je me meprenais, tu te rends bien compte que je ne suis pas un grand fan de BP. Je m'en suis expliqué de maniere plus condensé sur mes motivations et mon ressenti et aussi quelques pages sur moi meme sur mes travaux (ou plus humblement ma passion) je n'y vois pas d'attaque particuliere.

Ensuite developper des idées avec hocco ou nous avons quelques points qui s'embrayent bien.

Je crois aussi que de citer du BP comme on tartine une biscotte c'est un peu facile, c'est pour Mendu (pas de re-re-re-meprise).
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

tout a commencé,
avec un p'tit bouquin " Scouting for Boys " un bouquin à quatre sous broché 4 fr et relié 6 fr ( avec en plus de la pub, pour économiser)!

pas toujours traduit avec exactitude !

Sans doute un des premiers bouquins pour gamins dans le monde ?

En gros, c'est comment s'échapper de chez soi en se rendant utile . On sait que BP avait horreur des cabarets, qui attiraient beaucoup de jeunes Londoniens, faute de mieux !

Un vrai scout ne peut qu'être que modeste !


Sans moyen, mais avec de la débrouillardise, finalement on arrive à faire pas mal de choses, et en plus à se faire des copains , c'est super les scouts !

Maintenant les grandes théories d'Etat major scout, on s'en fout un peu !

Forcément qu'un mouvement comme ça devait attirer tous les calculateurs de la terre, et tout ceux qui s'intéressent à l'éducation de la jeunesse .

La tente de patrouille , où vous la classez ?

En plus le scoutisme a aussi pour but de développer la personnalité, qui conduit forcément à une certaine indépendance !

Les scouts embrigadés, je n'y ai jamais cru !

j'ai toujours vu dans le scoutisme une grande indépendance, surtout que des chefs, il n'y en a pas beaucoup !

L'indépendance, comme il faut la mériter = progression
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Sans doute un des premiers bouquins pour gamins dans le monde ?


Un vrai scout ne peut qu'être que modeste !


Faut pas pousser quand meme, BP n'est AUSSI le createur des livres de jeunesse.
Que dire de victor hugo ?

Allons allons un peu de modestie :)
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-08 09:58:00, mendu1 a écrit :

[...] Maintenant les grandes théories d'Etat major scout, on s'en fout un peu !
[...]
L'indépendance, comme il faut la mériter = progression

J'ai parfois un peu de mal à te suivre avec certains de tes commentaires fleurant bon le "populisme scout"...

Historiquement, pour vivre et faire vivre la fraternité scoute, les premiers groupes scouts ont ressenti très rapidement le besoin de se regrouper en mouvements, puis en une internationale de jeunesse. Rester "entre soi" (= le ghetto scout) n'est PAS la proposition éducative du scoutisme. Le jamboree reste le rassemblement de référence de cette internationale de jeunesse où chacun relève le défi de la rencontre de l'autre.

Les "États-majors scouts" ont une énorme responsabilité qui est l'actualisation permanente des contenus des programmes et des formations dans le respect de la législation et des priorités éducatives de chacun. Cela se décline dans les découvertes et apprentissages contenus dans les progressions de branches.

Ne pas souhaiter enrichir nos activités d'idées et d'expériences vécues par d'autres scouts est une faute.

228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

pour les Jamborées, je dirais que ça ne concerne que la moitié des scouts en France, encore ceux qui ont les sous !

C'est vrai qu'il faut toujours favoriser les rencontres entre scouts, voir entre jeunes ! ( je parle d'inter-scoutisme, sous forme de jeux !)

Déjà, à un échelon local mais modeste, ce serait bien . ( voir une fois par an !)

Quant aux Etats majors scouts, c'est bien de nous rappeler qu'ils existent !!

Quel silence !

très honnêtement, je serais bien incapable de dire ce qu'ils pensent , voir qui, ils sont ?
Pour moi, c'est de l'abstrait !

En France , le scoutisme reste secret, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose, après le Lion's Club, le Rotary vous avez les clubs scouts ...

Je me dis finalement, qu'on est très bien dans la nature .
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net