Vendredi 1er Nov 2024
13:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
de la communication au recrutement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je sais pas mais hier j'étais à un forum d'association

et le groupe local SGDF avait les meme affiche que celle que j'avais en 2002 donc la communication ne suit pas et ils n'avaientt aucun calendrier à vendre alors qu'ils recherchent des chefs pour toutes leurs maitrises
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-12 10:36, ACC thibault a écrit

et le groupe local SGDF avait les meme affiche que celle que j'avais en 2002 donc la communication ne suit pas et ils n'avaientt aucun calendrier à vendre alors qu'ils recherchent des chefs pour toutes leurs maitrises

c'est peut etre aussi leur chef de groupe qui ne suit pas
et je recrute pas des chefs sur des calendars, surtout en septembre
197
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

cet aprés midi à la fac j'ai vu, comble de l'horreur pour un sgdf, une affiche de la fse.

il semblerait que meme en faisant du scoutisme de grande qualité on se réduise à faire sa propagande dans des milieux universitaire

le graphisme est pas mal (bien que morbide), les photos conformes à l'image un peu coincé du mouvement (dsl )et surtout pas adaptées pour attiré des chefs (et en plus elles n'ont pas l'air rescentes)

"aux éclaireurs ont est toujours pret à vivre l'aventure" un peu trop enfantin pour attirer des jeunes chefs.
198
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Il est trés difficile d'estimer la qualité d'une affiche, c'est trés subjectif. Chez les collectionneurs, on apprécie cela en fonction de "canons" particuliers, et certaines affiches anciennes sont trés recherchées, ce qui fait parfois que leurs
prix atteignent des valeurs importantes, sans que ce soit quand même comparable aux tableaux des grands maîtres.

J'avais suggéré d'aller sur le site http://honneur.au.scoutisme.free.fr où l'on trouvera plusieurs affiches qui constituent de vraies oeuvres d'art, notamment celles des jamborees mondiaux de 1933 et 1937, mais aussi celles de Joé Bridge (pour les EDF) dont le thème fut repris en affichette par Georgy. Allez au chapitre BELLES CHOSES (dans la colonne rouge de gauche), où vous trouverez le sous chapitre AFFICHES.

Il serait intéressant de discuter non plus autour du mot "affiches", mais autour des affiches montrées elles même. Comment des jeunes, quelle que soit leur association, apprécient ils ces affiches ? REMARQUE : n'oubliez pas de cliquer sur chaque image pour en avoir une version agrandie.

Au chapitre JAMBOREE 1947, on trouvera 4 affiches, l'affiche générale de Jean BICKERT, dont on peut aimer ou ne pas aimer le style symbolique et trois affiches "à texte" qui ne sont guère des oeuvres d'art.

Par contre, ce que j'ai essayé de vous montrer, ce sont de vraies oeuvres d'art, de qualité indiscutable (celle de 1933 est du célèbre Louis MARTON), elles ont du avoir un grand impact pour être toujours aussi recherchées. Personnellement j'ai même fait les frais de les faire entoiler, c'est encore plus beau. Qu'en pensez vous ? Voyez vous une différence avec les affiches scoutes d'aujourd'hui, tous mouvements confondus ?

199
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Ces louanges pour les SGDF, tout comme les critiques des affiches des Europe, seraient avantageusement accompagnées des images elles mêmes, permettant ainsi au lecteur d'en juger par lui-même.

Loup S l'avait fait récemment en nous donnant une URL à cliquer montrant les affichettes ... c'est une solution.

Aucune affiche ne rentre dans un scanner A4, mais il y a la photo numérique ... c'est facile. Un peu de couleur dans la propagande, c'est souvent plus payant, on n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre !

Nota pour Loup S : merci pour la doc caneton / optimiste. Un coque pour flotter, un mat, une voile, un gouvernail, et le moins cher possible. J'ai prélevé toutes les photos pour ma doc.

200
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Chez les unionites, il y a une grande compagne qui s'appelle ELAN et qui justement vise à recruter un maximum de monde ....

201
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

voici l'affiche la plus potable. (pardonnez son état)
coté graphisme c'est nul
coté photo, ça va sauf que la photo elle traine depuis je ne sais pas combien de temps à promo scout, dans les revues bref c'est pas nouveau pour un sdf
coté slogan ça va mais pas trés percutant et ça illustre pas forcement au mieu la photo

L'autre affiche il faut que je me refournisse
202
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Ca au moins c'est plus scout même si le slogan fait penser à une eau minérale, au moins le texte en dessous est clair et véridique et la fotal pas trop mal. Pourquoi avoir pris une vieille qui trainait, peut-être parce qu'on n'arrivait plus à trouver une image représentant une patrouille de scouts en uniforme (à propos elle est à l'envers, ah ces VP qui ne connaissent rien!)? Autre remarque je croyais que les SGdF pratiquaient la coéducation or y-a pas de filles, on revient en arrière bande de sexistes?
203
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

tu as mal vue il y a une fille

justement les sgdf pratiquent la coéducation et pas la mixité (position officielle du mouvement bien que sur le terrain...)

moi j'aurais voulu voir du sensationnel, pas une patrouille qui fait ses tartines

204
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Une fille alors ce doit être la cheftaine! Ou alors une seule fille dans une patrouille de garçons cela s'appelle de la mixité mais aucunement de la co-éducation.
205
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

aprés examen de l'affiche, je ne suis pas certaine que "la fille" en soit réellement une... quoique je m'interroge fortement..
206
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-09-14 19:17, Old GIlwellian a écrit

Une fille alors ce doit être la cheftaine! Ou alors une seule fille dans une patrouille de garçons cela s'appelle de la mixité mais aucunement de la co-éducation.

justement l'affiche c'est loupé pour le coup de la coéducation

remarque des cheftaine avec une promesse scoute il doit y en avoir
207
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Les SdF c'était comme la Samaritaine on y trouvait de tout!
208
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

ben des chefs avec des insignes de progression personnelle des jeunes c'est assez courant, meme on les met tous quand on est chef chez certains

aprés on se retrouve meme dans le calendrier 2005 (y a un chef pio avec une promesse pio et un label pio)
209
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Curieux quand on considère qu'autrefois chez les pionniers on ne portait jamais plus de trois insignes sur sa chemise outre la croix de promesse (oui je sais on doit dire croix d'engagement) : la bande d'association, la bande de branche et l'insigne de compétence. (Les Rangers eux portaient le label). Donc deux insignes tissus seulement pour les chefs, quelle sobriété, n'est ce pas! Quant aux Routiers à chemise grise anthracite ils ne portaient que la bande Scouts de France et leur croix de promesse, c'est loin de certains compa actuels qui veulent ressembler à un arbre de Noël avec leur chemise constellée de badges (cf Avenir et les calendriers). Simple effet de mode ou symptôme d'un état d'esprit différent? La rigueur et l'humilité ne seraient-il plus des arguments de vente?
210
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je préfère nettement cette affiche. On y voit en effet plus de "scoutisme" (vie d'équipe, une peu de construction de camp, unif'). Le slogan fait certes un peu pub' d'eau minérale, mais une pointe d'humour n'est pas mauvaise. Et puis le texte est sobre et efficace. Quant à la coéducation, toutes les unités n'ont pas forcément des garçons et des filles. Et puis on ne peut pas exprimer toutes les caractéristiques des SGdF sur une affiche d'autant que cet aspect n'est pas le premier qui préoccupe le commun des mortels non initié au scoutisme. Mais c'est déjà un bon compromis qu'on voit ici. La relâchement des tenues sur les photos SGdF vient probablement du fait que les clichés sont pris dans des situations réelles de vie da camp. Lors des cérémonies je pense que les tenues sont plus correctes, mais comme on évite de trop mettre cet aspect en avant dans la communication... Sur cette photo les scouts sortent probablement d'une messe ou reviennent des courses (en unif' impeccable évidemment). Franchement, j'aime bien.

Af'

P.S. Abstraction faite de la cheftaine, il suffit presque de passer cette photo en noir et blanc pour se revoir dans les années héroïques du scoutisme BP.
211
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

moi je la trouve un peu trop BCBG
212
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

meme chose

je préferre l'autre.
213
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

j'aime bien le tract de la fse en fait
214
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

"La relâchement des tenues sur les photos SGdF vient probablement du fait que les clichés sont pris dans des situations réelles de vie da camp." C'est certain, mais est-il nécessaire de porter l'uniforme pendant les activités de camp qui ne ressortent pas du cérémonial?

Je me souviens avoir vu le photographe officiel du mouvement prendre des photos pour le calendrier et les revues lors de l'Europi en 1981. Il avait demandé aux Pio de mettre leurs chemises lors d'un chantier pour faire une fotal il a bien failli se faire balancer dans la rivière avec ses appareils, faut pas prendre les djeuns pour des geonpis!

J'aurais bien aimé qu'il prenne un bain et qu'on le prenne en photo.
215
Renard B
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005

Réside à : Rennes
Patientez...

Pour faire des affiches, on se dit : pour la photo faut qu'ils soient en tenue impeccable.
Oui en activité, comment la garder impeccable (jeux, chantiers, etc ...) ?
Il est bien difficile de se retrouver dans toutes ces photos trop policées pour etre honnete
216
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Bof, ça dépend des Mouvements. Les SUF ou les Europe qui restent en uniforme pendant tout le camp ou presque , et pour les chefs et cheftaines en CEP en uniforme pendant toute la durée du CEP, se retrouvent dans ces photos.
217
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Faut dire aussi que les photos où on est pas en uniforme impeccable ne peuvent pas être envoyées dans le "Scout d'Europe"
218
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-09-16 12:59, mafalda a écrit

Bof, ça dépend des Mouvements. Les SUF ou les Europe qui restent en uniforme pendant tout le camp ou presque , et pour les chefs et cheftaines en CEP en uniforme pendant toute la durée du CEP, se retrouvent dans ces photos.

d'ailleur nouveauté 2006 chez carrick, le pyjama fse

219
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Le polo tu veux dire? Et le slogan, je l'ai trouvé sympa aussi!
220
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-16 12:59, mafalda a écrit

T'es sure de cela Maf' ? Disons plutot que SdE ou SuF sont au moins une fois par jour en uniforme, le matin pour le lever des couleurs - ensuite on passe a la tenue de camp (sauf circonstances telles que sortie de camp pour raid ou explo, messe, visite d'une personne exterieure au camp)

Pour le CEP, ok
221
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Pour le CEP, j'étais sûre, j'en ai fait un ça aide.
Pour le camp, j'ai dit " ou presque " !

Signé Maf'
222
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Mafalda : dont acte et en + je n'ai jamais fait de camp de guide donc ignore ce qui s'y passe -

Bon on va m'accuser de mettre de l'huile sur le feu (et en plus ce n'est pas le fuseau approprie mais le lien concerne a ete donne dans ce fuseau) mais j'ai une question.

Je trouve le site SGDF tres bien du point de vue esthetique et pratique.

Mais je lis, a propos de la com "un scoutisme naturellement bon" ceci :

Citation:
Car, contre toute attente, le scoutisme se vit avant tout en ville, près de chez soi et tout au long de l’année.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le "avant tout en ville" ? est-ce de la pure com ou une orientation pedagogique ?

Seconde question, beaucoup moins polemique

Citation:
Chaque équipe est encadrée par de jeunes adultes, animateurs bénévoles qui sont appelés « chefs et cheftaines » dans le scoutisme.

Dans ce forum, il est regulieremnet question d'"animateurs" dans la terminologie SGDF ou SdF et jamais de "chef" . je me trompe ?

223
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tu ne te trompes pas de beaucoup mon cher, quant à cette mention du scoutisme qui se vit avant tout en ville ce n'est guère nouveau chez les SdF, cela date des années 60 et leur a assez été reproché à l'époque. M'étant occupé plusieurs années d'un poste pionniers dont le local était à quelques centaines de mètres de la forêt de Marly je ne me suis jamais reconnu dans cette définition (et je n'étais pas le seul). Plus tard je me suis occupé d'une meute dont le local était dans une ferme en pleine campagne et qui recrutait sur plusieurs villages encore partiellement ruraux de la grande banlieue alors je ne suis pas qualifié pour te répondre.
224
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

tu me croiras ou pas OldG. mais j'ai failli mettre un NB a la fin de mon message du genre : OldG et Chouette svp attendez la reponse d'un interesse avant de tomber a bras raccourcis sur cette occase. Mon intention etait de poser une question et non de vous donner du grain a moudre.

Je me suis ravise au nom de la liberte d'expresssion et parce que je n'ai pas de lecon a vous donner ne connaissant que le scoutisme version fse, sous version tradi et sous version pas tradie / malgre une activite commune avec unite SdF branche jaune non coeduquee
225
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact