Samedi 1er Juin 2024
09:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Votre conseil m'aiderait bien
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Fais les deux, j'ai été à la fois cheftaine de caravelles chez les GDF et cheftaine de Guides Ainées aux SUF.
Ton rôle de chef de clan n'est pas le même que chef d'une autre branche. Tu es en quelque sorte le référent, les ainés faisant généralement leur service seul ou à deux.
Tu as un role de régisseur au clan, et il y a moins de réunions que pour une branche moisn agée.

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 07-09-2005 à 09:06 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Je suis d'accord avec Romain et Mafalda, fais les deux: au clan, tu ne sera qu'un référent, présent en pointillés pour t'assurer que tout roule et qu'ils s'auto-motivent suffisament. (peut-être devra tu prendre ta pompe à vélo une fois ou j'autre pour leur remonter le moral)...
Et à la troupe, ils ont besoin de quelqu'un comme toi, qui connaisse les enfants, leurs parents, le fonctionnement de la troupe, et qui puisse former ses assistants, et en plus, tu as très envie de le faire, donc vas-y!! Fais les 2!!

j'espère que tu n'entres pas en prépa en même temps, et que tu auras le temps matériel de t'occuper de tout le monde...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Je ne peux pas faire les deux. Je n'aurai pas le temps materiel. Ce qui se passe, c'est que je vais avoir un boulot de plus deux-trois trucs à côté (genre le caté, la chasse et autres activités diversifiantes... )

Bref je ne peux aps faire les deux, de toute façon mon CG suf ne voudra pas. Pour tout dire j'ai déja essayé... Et ça a foiré

Je sais bien que les rôles seront différents, c'est exactement cela qui m'attire dans chacunes des unités: le rôle de chaque est à chaque fois une belle aventure...

Je sais que ce choix va forcément entraîner un sacrifice. J'aimerai savoir ce que vous feriez à ma place, ce que vous pensez être le plus important...

Merci...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

et bien, arrête la chasse!! ou le cathé, ou autre chose.. comme ça, tu ne vis que pour le boulot et les scouts...

Non, plus sérieusement, je ne peux pas t'aider, sinon en te disant que la troupe te prendra certainement plus de temps que le clan, donc à toi de voir combien de temps tu es prêt à consacrer aux scouts... Si tu es prêt à consacrer un WE sur 2 aux scouts, sans compter les soirées de préparation et le temps de faire les courses, fonce à la troupe. par contre, si tu soihaites te garder un peu plus de temps pour aller chasser plus souvent, que tu n'es pas sur de pouvoir avoir beaucoup de soirs ou tu puisses faire des réunions de prépa, va au clan!

(après, je ne sais pas exactement comment s'organisent les activités dans chacun des 2 groupes que tu souaites rejoindre, mais fais le compte des soirées et WE que l'un demande, et compare à l'autre...)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

c'est pas une question de temps...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je n'ai pas tous les éléments pour porter un bon jugement.

Tu nous dis qu'il est possible que tu prennes ton départ routier d'ici quelques mois. N'est-il pas possible de prendre ton départ en étant CT ? Aux Europes, étant chef, tu es automatiquement de la branche aînée ; tu peux donc continuer ta progression personnelle, tout en gérant une unité.

Ici donc, si j'ai bien compris, tu as la possibilité de faire soit chef de clan, soit chef de troupe.

Personnellement, je ne te dirai pas ce que je ferais, d'abord parce que je ne suis pas dans cette situation, ensuite parce que je pense que la décision t'appartient.

Il me semble que Jack te propose quelques pistes de réflexion :
> vois les différences de rôle au sein de chaque responsabilité, mais aussi au sein de chaque mouvement.
> vois aussi les différences d'ambiance dans chaque unité.
> vois la différence de temps à consacrer, en fonction de tes autres activités, mais aussi ce que tu pourras "déléguer" à d'éventuels assistants.
> vois aussi le nombre de garçons impliqués dans chaque unité ; par ailleurs, n'est-il pas possible de trouver plus facilement un autre CC dans le clan, qu'un CT pour la troupe ? Sans compter que ton CG dit bien qu'au besoin, le clan peut fonctionner sans chef, ce qui n'est pas le cas d'une troupe.

Amodeba
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-07 12:48, Amodeba a écrit

Aux Europes, étant chef, tu es automatiquement de la branche aînée ; tu peux donc continuer ta progression personnelle, tout en gérant une unité.


C'est la même chose aux SUF. Les chefs et cheftaines d'unité sont membres de la communauté des aînés.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Merci pour la précision, Mafalda.

Donc, partant de ça, tu dois pouvoir prendre ton départ tout en étant CT, si tu le souhaites.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

merci de vos réponses.

Tu nous dis qu'il est possible que tu prennes ton départ routier d'ici quelques mois. N'est-il pas possible de prendre ton départ en étant CT ? Aux Europes, étant chef, tu es automatiquement de la branche aînée ; tu peux donc continuer ta progression personnelle, tout en gérant une unité.
Effectivement, je peux prendre mon départ routier SUF en étant aux europes, ça n'a en fait aucune importance. De plus pour parer aux eventuelles questions qui pourraient venir, on ne sait jamais je ne compte pas prendre mon départ chez les europes. Ca fait 3-4 ans que je chemine avec le DR SUF, alors je me vois mal changer, surtout que certains trucs chez les europes me gènent (enfin c'est pas la question...)

Ici donc, si j'ai bien compris, tu as la possibilité de faire soit chef de clan, soit chef de troupe.
tu sais lire,



> vois les différences de rôle au sein de chaque responsabilité, mais aussi au sein de chaque mouvement.
> vois aussi les différences d'ambiance dans chaque unité.
> vois la différence de temps à consacrer, en fonction de tes autres activités, mais aussi ce que tu pourras "déléguer" à d'éventuels assistants.
> vois aussi le nombre de garçons impliqués dans chaque unité ; par ailleurs, n'est-il pas possible de trouver plus facilement un autre CC dans le clan, qu'un CT pour la troupe ? Sans compter que ton CG dit bien qu'au besoin, le clan peut fonctionner sans chef, ce qui n'est pas le cas d'une troupe.

En fait, tout ça est déja vu. J'ai déja beaucoup réfléchi à tout ça mais je n'arrive pas à prendre ma décision. Ce que j'aimerai savoir c'est uniquement ce que vous feriez à ma place...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

le truc, c'est qu'on n'est pas à ta place... et qu'on n'a pas tous les éléments en main...
Tout ce qu'on peut faire, c'est te donner des pistes de réflexion, ensuite, c'est à toi d'y réfléchir, et de voir ce qui te convient le mieux...

Ta réflexion, elle a abouti à quoi? as-tu conclu cette réflexion en te disant "finalement, je crois que je préfère faire ça"? Si oui, vas-y, et arrêtes de te poser des questions! si tu regrettes par la suite, peut-être que tu pourras quand même donner un coup de main dans l'unité que tu n'auras pas choisi...

en tous cas, bon courage, c'est le genre de choix qui n'est pas facile!! (moi, j'étais devant un dilemne du même genre il y a 2 ans, et finalement, j'ai cumulé.. mais du coup, à peine un WE par mois sans scouts...)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je privilegerais la troupe.
Si tu choisis la troupe , tu peux etre routier suf en même temps.
L'inverse n'est pas possible...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bon, on va ptet arrêter de tourner autour du pot. Je crois que le monsieur il veut une réponse claire et franche Tu veux une réponse? Je pensais avoir donné la mienne: pour moi ce serait la troupe.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je te conseil de reprendre la troupe, car en plus, comme on l'a déjà dit, tu peux en même temps être routier SUF.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Bon, on va ptet arrêter de tourner autour du pot. Je crois que le monsieur il veut une réponse claire et franche
Et dire que c'est le seul garçon qui me réponde, et le seul qui comprenne ce que je veux dire...

Je crois en effet que je vais reprendre la troupe. Car à mon avis, 24 garçons entre 12 et 17 ans ont plus besoin d'un chef que 4 adultes (quoiqu'en terme d'adulte, je me méfie... ) qui aimeraient prendre la route: ils peuvent le faire seuls s'ils sont réellement motivés.

Je ne pourrai cependant pas être routier SUF en même temps. Enfin si car un chef est toujours routier. Je reprends alors: je ne reprendrai pas du service dans un clan (cette année tout au moins; après on verra...) car ce ne sera pas gérable: je suis déja engagé dans pas mal de choses, qui ne me laissaient la place que pour un engagemlent au sein des scouts. bref c'est tout et c'est comme ça.

Chers frères scouts je vous remercie car vous m'avez confirmé la fonction à prendre pour servir du mieux possible. Merci donc et bonne route
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-08 10:01, aurochs a écrit
Chers frères scouts je vous remercie car vous m'avez confirmé la fonction à prendre pour servir du mieux possible. Merci donc et bonne route


Oublie pas tes soeurs Guides..
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

J'arrive un peu tard ...
Mais je tenais à préciser que le choix que j'aurais fait est, effectivement, la Troupe.

Donc, tu vois : deux garçons sont d'accord avec toi ...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

3 sont d'accord avec toi!!!!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est hermaphrodite, les castors, maintenant ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Oublie pas tes soeurs Guides..
Mais non mais non je n'oublie pas voyons... Je ne parlais pas des éclaireurs mais des scouts alors à mes soeurs guides aussi là t'es contente?

Sinon dommage pour le retard, et à la gent masculine qui me donne aussi conseil

ca me paraît louche cette histoire d'hermaphrodisme...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-08 19:44, aurochs a écrit

Oublie pas tes soeurs Guides..
Mais non mais non je n'oublie pas voyons... Je ne parlais pas des éclaireurs mais des scouts alors à mes soeurs guides aussi là t'es contente?



je suis également satisfaite maintenant!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-08 19:44, aurochs a écrit

Oublie pas tes soeurs Guides..
Mais non mais non je n'oublie pas voyons... Je ne parlais pas des éclaireurs mais des scouts alors à mes soeurs guides aussi là t'es contente?


Ravie !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ne confondons pas les serviettes guides avec les torchons scouts SVP
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net