Vendredi 5 Juil 2024
20:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Je m'etonne ! Où est votre passion ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

en relisant ce fuseau, je suis complètement sur le cul: D'abord, Luc nous est annonçé par le boss avec tapis rouge et fanfares, ce qu'on n'a jamais vu pour qui que ce soit de ce Forum, et c'est le truc que je comprends le moins dans ce sujet.

Ensuite il nous dit qu'il vient, mais ne restera pas, que nous sommes tous des cons et qu'il a autre chose à faire, mais revient sans cesse, comme Aznavour dans ses adieux à la scène. Du coup, on ne voit pas vraiment l'intéret de participer au sujet, sinon de temps en temps, parce que c'est tout de même marrant de voir un gars qui en veut à tout le monde, avec des arguments qui datent d'avant-guerre, et qui en plus écrit dans un charabia incompréhensible.

Maintenant tu nous balances des histoires d'un type mort depuis Mathusalem, pour prouver que les mouvements scouts sont infiltrés par la Mafia russe ou l'Opus.

Tu nous dis que tu dis ce que tu penses, que ça ne nous plait pas et que tu n'en as rien à foutre. Mais visiblement, ça ne marche pas, ça ne provoque pas vraiment, d'autant plus que ce que tu dis n'est pas toujours complètement faux.

La sagesse voudrait qu'on se retire, mais l'archaïsme de tes constats fait quand même rigoler, on a l'impression de vivre l'Histoire de la III° République.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Il parait qu'il y a eu un Luc autrefois caustique mais vrai ; je dois avouer ne jamais l'avoir lu et soutenir ton opinion, Laricio.

Bref, vu que nous sommes incapables de voir la Vérité selon Luc, si ledit Luc allait porter sa Bonne Parole ailleurs ? C'est ça que je disais plus haut en deux mots : Adios, Luc.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

En fait les 2 AdiosMan's n'arrivent pas a sortir, pousser par l'envie, c'est qui les Aznavour ? hum ?

Pour le lien regarder peut etre dans les discussions ...
Soyez aussi un peu curieux que diable de votre histoire ! puis chercher un peu plutot que de croire que tout est cousu de fil blanc. Essayez aussi de retrouver une personne qui a fait des recherches sur les SDE (SDE lui meme) et qui a finit par partir de son asso ecoeuré de ce qu'il avait fait remonté a la surface.

La question n'est pas la mafia russe, mais des mafias religieuses, c'est pas la meme chose. La chose qui m'a frappé un jour c'est d'entendre que le temps ne comptait pas et qu'une graine plantée ne se devait pas de germer de suite, mais que 20, 30 ou 50 ans plut tard etait une normalité.

Il est vrai que le temps prepare souvent les esprits, les changements lents sont toujours imperceptibles. Les reactions comme la mienne sonne peut etre un reveil ici. Trop de scout crois qu'un pouce en haut ou en bas (un top !)fait l'esprit scoute.

L'esprit scoute c'est d'abord d'etre en eveil !

Pour le Boss !
Ne soit pas jaloux, visiblement tu manque peut etre un peu de profondeur et de recul, tout cela doit etre bien etrange. Bien sur que je ne vais pas resté, j'ai juste decollé un peu la pulpe collée au fond de la bouteille, ceux qui me connaissent, comme l'autre, savent que mes talents de provocateurs sont immenses. 3 phrases et c'est fait !

Maintenant que les choses sont dites on va s'apaiser et ca va reprendre avec d'autre base, y a des trucs sympa qui sont dit on va les reprendre. Oui je vous ait manipulé gentiement en vous choquant un peu ! c'est pas tres agrable je pense ?; sauf Orignal et Manchot qui ont un vrai discours dans l'adversisté les autres désolés vous êtes tombé dans le panneau.

Ceux qui n'aiment pas ca peuvent faire des Adios comme l'autre...
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je rajouteréais aussi un truc vous adorez ça, la chicanne Sourire
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
2
Patientez...

Toi aussi Luc, tu adores ça. C'est même pour cela que tu es resté un peu.
Ne te crois pas si fort que ça : provoquer n'est pas manipuler.
Au plaisir de se croiser à nouveau dans les arcanes du forum!

Mais on peut continuer : dans ton premier message il y a des points qui ont à peine été abordés. Je ne me suis attaché qu'à celui auquel je tiens le plus (d'autant que j'y ai un peu réfléchi), mais on peut aller sur d'autres terrains. Ca vaut peut être le coup de ferayer sur d'autres surfaces, d'autant plus que les cartes seraient rebattues.
Duel
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Oooouuaaaah La loozze!!! L'art et la manière pour Luc de sortir d'une impasse, qu'il ne maitrise pas, et essayer de tourner ça à son avantage.
innocent
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

bien sûr qu'on adore la chicane comme tu dis. Et heureusement, car sinon, je ne vois pas bien l'intérêt de répondre à de pareilles vomissures.

« Il est vrai que le temps prepare souvent les esprits, les changements lents sont toujours imperceptibles. Les reactions comme la mienne sonne peut etre un reveil ici. »

Applanissez les voies du Seigneur, il revient pour nous sauver. Amusant comme les types qui bouffent du catho utilisent le langage biblique.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-03 12:44:00, Réseau Baden Powell a écrit :

Citation:
Le 2011-08-03 10:54:00, COK a écrit :

Aurais-tu sous la main le guide des bonnes pratiques de SUF ? pour voir ce qui est écrit exactement dans ce guide ?


Bonjour,
Voici les pages ad'hoc d'Azimut (1996)

image redimensionnée


Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP


Désolé de couper cours au débat mais je répond à une question de COK.

Dans la dernière version d'Azimut...le raid 1ère et les raids hors classe sont aussi prévu en solo, mais cette version date de 2006, donc avant la loi.

Néanmoins dans un numéro de Woodcraft (revue éclaireur) d'avril-mai 2008, il est écrit que le raid 1ère peut se faire seul ou à deux.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

le raid solo, le rêve, sac au dos, la campagne est belle, le pain archi dur, la vraie vie.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
1
Patientez...

Sur ce sujet, je peux affirmer que les SUF, au moins jusqu'à l'été 2010, autorisaient les raids en solo. source en MP.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

C'est vrai que Luc il est payé par le directeur financier de la fraternité scoute pour animer ce forum !

il vous piège à tous les coups !

maitrise de soi, cran et décision ..... repassez vos épreuves de deuxième classe !

Sans compter que les cathos, il y en a de toute sorte et de tout milieu, ah ! tout ce qu'on peut dire en généralisant !

tout ça ce n'est pas très scientifique, mais ça anime les conversations et c'est bien l'essentiel .

ça fait du fuseau, parce que les rangers, les gants blancs et tout le reste à la fin ça lasse .
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Manchot, as tu lu mon message qui se trouve plus haut. Je parlais simplement de la réglementation du raid solitaire. Par contre, c'est au niveau AGSE.
Mais, j'ai l'impression que les règles, concernant le raid solitaire, sont les mêmes SUF et AGSE.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Oui j'ai compris qu'il n'y a plus de raid solo a proprement parlé au GSE, mais COK voulait savoir si il avait un texte SUF, post 2007 qui validait les raid solo. Comme je ne pense pas que les SUF aillent contre la loi c'est bien que le texte de loi montré par COK ne doit pas s'appliquer au raids scout. Ou alors je retarde mais comme les trucs de réglementation ne circulent jamais en interne et que tout le monde tend à confondre loi et règlement interne de l'association c'est dur de s'y retrouver.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais, ne te fais pas d'idées. Si l'AGSE a écrit cette nouvelle règle (en accord, peut être avec J&S) , les SUF appliqueront le même règlement que l'AGSE.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-03 10:42:00, Manchot a écrit :

Le texte n'est pas très clair: "Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives."...
Un raid de 1ère dure (plus ou moins) 48h. Il ne comporte donc jamais plus de deux nuits de bivouac. En règle générale il n'en comporte qu'une seule.
Il doit y avoir dans le texte de loi une faille, qui permet de laisser partir seul un mineur pendant 48H, ou les SUF ont obtenu une dérogation, que sais-je? Je doute quand même que les SUF grugent la loi pour les raids, alors que sur d'autres sujets ils sont "plus royaliste que le roi".


"Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives." Cette phrase signifie seulement que les activités en autonomie peuvent durer jusqu'à 4 jours consécutifs maximum. A partir du moment où les mineurs sont sans encadrement sur place il s'agit d'activité en autonomie, et ils doivent donc être âgés de 11 ans minimum et être en groupe constitué (donc à plusieurs).

La position du ministère (pour en avoir parlé l'été dernier avec un fonctionnaire de la DDCS locale) est que les activités solitaire en autonomie sont interdites. Scoutisme ou pas, SF ou pas, SUF ou pas. Dans la mesure où le texte qui le prévoit est un arrêté, le ministère n'a pas autorité pour dispenser des autorisations. Il n'en a d'ailleurs aucunement envie, leur position m'est apparue très claire.

La seule explication logique au fait que la consigne continue de passer chez les SUF que cette pratique est autorisée, c'est très certainement que les documents de travail n'ont pas encore été mis à jours ou que l'information s'est perdue en route.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Les activités en autonomie sont bien autorisées ( Arrété du 21 mai 2007 publié le 6 septembre 2007 )

Il se suffit de lire ...

mais avant le 21 mai 2007 ?

Jusque là , les textes législatifs s'appliquaient à tout un ensemble désigné dans le texte comme "centres d'accueils des mineurs", ce qui ne veut pas dire grand chose en français .

Les scouts ayant toujours fait des raids, en groupe et en solitaire ils ont continué ... Parce que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !

sans doute que les raids en solitaires n'ont jamais été vraiment interdits jusqu'au mois de mai 2007 ( en fait jusqu'au mois de septembre )???

En tout cas cette législation ne concerne que les " scouts " !
Les activités en autonomie sont une particularité de la pédagogie du scoutisme , il serait intéressant de savoir comment ça se passe dans les autres pays du monde ?
dans beaucoup de pays , le scoutisme est du domaine du droit privé, comme ça l'était il y a une dizaine d'années en France .

Le fond du problème, c'est qu'on a voulu tout mélanger, scoutisme , colo...

Disons que les SGDF et Europes sont très clairs sur ce point, mais les autres ?

c'est bien là qu'on mesure l'absence de regroupement du scoutisme , si en plus on mélange avec les colos !

Même les gens de la J&S semblent dépassés !C'est vrai qu'avec la multiplications des associations scoutes !

si on veut que la loi s'applique , il faudrait qu'elle soit claire, surtout avec des maitrises jeunes et bénévoles qui donnent le plus clair de leur temps à nos ados .

Il ne manquerait plus que ça qu'ils soient sanctionnés , alors qu'ils font de leur mieux pour aider les jeunes , à leur frais et en donnant de leur temps !
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le raid seul a t'il vraiment une utilité ?

Je veux dire quand meme pour avoir tracé plusieurs fois des raids de premiere classe sur des cartes d'EM a destination de garcons de 16/17 ans (donc adulte). Immediatement selon les tracés, il s'impose clairement qu'il faut etre deux.

Le raid en solitaire n'a pas pour moi de valeur significative pour le scoutisme, de plus il va a l'encontre du principe de precaution, curieusement je pense que dans ce cas la il est tout a fait justifié de ne pas partir seul dans un milieu un peu hostile que son les elements et la nature. Nous ne pouvons pas enseigner a des jeunes scouts la prudence en toute chose et de ne pas l'appliquer aux activités des plus grand.

Etre a 2 n'amoindri pas la difficulté, par contre cela developpe l'entraide. Ca n'amoindri pas les connaissances, cela evoque aussi avec un jeune moins experimenté une transmission du savoir du plus experimenté vers un moins experimenté. Le raid seul finalement est une demarche un peu egoiste, et je me risque a le dire dangeureuse.

De plus en cas de pepin, une simple glissade avec un bras cassé par exemple, meme avec des moyens techniques elevés (portable, gps, balise), le moment de solitude que passe le blésse sera plus proche de la torture que de l'aventure. Sans compter que partir seul pour un ado est un discours absolument inaudible pour toute sorte de media et que nous n'avons pas besoin de cela comme publicité !

De meme le terme "raid" en lui meme est sujet a caution "une course" serait, il me semble, plus indiqué. Moi meme je parlais de randonnée de progression qui pour certain a la saveur de la colo, mais le but n'est pas de trop pousser non plus dans les extrems et cela va dans les deux sens. Raid c'est historique en reflechissant bien je ne sais d'ou est venu se terme dans le scoutisme, je pense que c'est un heritage militaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_(scoutisme)

[ Ce message a été modifié par Luc le 05-08-2011 à 09:30 ]
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Contrairement à Luc, je pense que le raid en solitaire est psychologiquement très formateur, mais il est à risques très petits , imaginaires et réservé aux meilleurs, donc !

mais ce n'est pas ( pour moi) aussi dangereux que se promener dans les couloirs du métro, ou de prendre un train de banlieue ! très gros risques !

pour vous tester, vous pouvez commencer à aller chercher ,en solitaire, les champignons, ça va être bientôt la saison !

Vous envoyez un SMS à J&S de votre département !
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour ceux qui n'ont pas suivie le lien ou ne le comprennent pas, il est important de comprendre que la reputation des SDE et son instabilité chronique viens aussi de son histoire, meme si, je le repete, meme si, la nouvelle génération de SDE n'a que faire de tout cela, les racines ont parfois trempée dans des bouillons peut commestible. C'est tres interressant d'ailleurs de regarder que pas mal de ces nationalistes en reconquette de l'occident et l'evangelisation, étaient toujours dans des courants religieux dit "catholique integriste" (dont l'OD), voir a la limite du sectaire. Cela a pu leur servir a une epoque, aujourd'hui cela serait plutôt une impasse. Beaucoup en ont strictement rien a faire, parfois nie meme que cela a existé, d'autres plus intelligent l'explique dans l'esprit de l'epoque, d'autres aussi sont surement dans la nostalgie il represente surement qu'un tout petit buit de fond. Les SDE ont fait beaucoup pour sortir leur image (et les personnages) des courants nationalistes (Le FN entre autre).

La relation avec Roger Holeindre n'a d'ailleurs jamais été prouvé, et les cadets d'Europe n'étaient qu'une tres tres pale copie du scoutisme des SDE. Cela d'ailleurs c'est soldé par un enorme fiasco pour les cadets.


Mendu1
Le scoutisme n'est pas la pour faire de la psycho, pour cela il y a les psychologues, la maitrise des peurs, des phobies, des angoisses, n'a pas a se faire dans le cadre du scoutisme. Riche d'enseignement et si cela tourne mal, peut tu sanctionner un ados de 16 ou 17 ans d'avoir eu peur ou de n'avoir pas pu se maitriser ?

moi je ne sais pas le faire, j'ai des pistes mais je ne suis pas qualifié.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

"la maitrise des peurs et des phobies n'a pas à se faire dans le cadre du scoutisme " !

Mon cher Luc, justement , c'est la base du scoutisme :

Aids to Scoutmastership
- civic
- fair play
- respect for the right of others
- discipline
- leadership
- responsability
- moral
- honor
- chevalry
- self-reliance
- courage
- capacity for Engagement
- higher tone of thought ( haute idée de soi-même ?)
_ religion
- reverence
- self-respect
-loyalty
- heath and shength
- hand craft and skill
- technical skill
- inventiness
- observation
- deduction
- self-expression

Aux scouts , apprenez à maitriser votre peur, et à ne pas avoir peur des autres, le scoutisme est forcément social ! en groupe , en équipe , en patrouille, en troupe , et en compagnie !

Voir même en caravane et en tribu !
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
2
Patientez...

Beaucoup de Grandes Ecoles organise des raids sportifs (Le Raid 4L Trophy par exemple) sans que le nom ne choque qui que ce soit. Et si vraiment ça gène et bien on peut utiliser le terme R.E.D. (Randonnée Exploration Découverte).

Le gros avantage du raid solo c'est que les scouts sont moins tenté de couper, faire du stop, boire des bières, fumer... et toutes sortes de bêtises, quand il sont seul car dans un "couple" de scouts qui partent en raid c'est souvent le plus médiocre qui prend le pas sur l'autre.

D'autre part les raids hors classes à deux n'auraient plus aucun sens. D'autant plus qu'il est rare dans une Troupe d'avoir deux scouts prêt à faire un pèlerin russe(80-100 km).

Mais comme l'a dit Buffle plus haut on peut effectivement faire le raid en duo en restant juste à vue et en se rejoignant le soir pour le bivouac. Ca ne change pas trop le sens du raid solo.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ca date de quand ?
Pour moi y a pas mal de chose a sortir de ce liste.

Aids to Scoutmastership
- civic
- fair play
- respect for the right of others
(NON)- discipline (pas de le sens de l'obeissence aveugle !)
- leadership
- responsability
- moral
- honor
(NON)- chevalry
- self-reliance ( ?????????)
- courage
- capacity for Engagement
(NON)- higher tone of thought ( haute idée de soi-même ?)
(NON _ religion (c'est pas une obligation pour faire du scoutisme)
(NON) - reverence (a voir +finement dans le sens anglosaxons)
(NON)- self-respect (ca ne veux rien dire : du moins j'ose esperer que ce n'est pas le sens opposé de ce que BP appelait self-absuse (CAD masturbation))
-loyalty
- heath and shength
- hand craft and skill
- technical skill
- inventiness
- observation
- deduction
- self-expression (????????????)

Pas mal de truc un peu has been !
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-05 11:12:00, Manchot a écrit :

Beaucoup de Grandes Ecoles organise des raids sportifs (Le Raid 4L Trophy par exemple) sans que le nom ne choque qui que ce soit. Et si vraiment ça gène et bien on peut utiliser le terme R.E.D. (Randonnée Exploration Découverte).

Le gros avantage du raid solo c'est que les scouts sont moins tenté de couper, faire du stop, boire des bières, fumer... et toutes sortes de bêtises, quand il sont seul car dans un "couple" de scouts qui partent en raid c'est souvent le plus médiocre qui prend le pas sur l'autre.

D'autre part les raids hors classes à deux n'auraient plus aucun sens. D'autant plus qu'il est rare dans une Troupe d'avoir deux scouts prêt à faire un pèlerin russe(80-100 km).

Mais comme l'a dit Buffle plus haut on peut effectivement faire le raid en duo en restant juste à vue et en se rejoignant le soir pour le bivouac. Ca ne change pas trop le sens du raid solo.


je parle bien dans le cadre de l'adolescent au sens legal, pas de sa condition physique qui morphologiquement adulte a 16 ans. Les btises seul ou a deux ? je pense que c'est du kif-kif

Le raid solo et de toute facon interdit pour les -18 ans, apres c'est eux qui en decide. Mais sous le couvert d'une matrise attention les degats si cela se passe mal !
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

la marche + la solitude, en 2011, c'est la vraie aventure, simple, pauvre, et ça participe notablement à la construction intérieure d'un individu. Quant au mot "raid", il y a eu des débats similaires sur le mot "chef" etc etc. Ce mot est rempli de sens pour les scouts, je ne vois pas en quoi il gêne.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Que souhaitez vous du scoutisme ?

Une méthode pour emmener les bambins en promenade en les tenant par la main et en traversant bien dans les clous ?

Ouvrez les yeux, l'ado de 15, 16 ou 17 ans d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'il y a 40 ans, il fait plus de bêtises mais a peur de son ombre et est perdu sans électronique. Leurs parents dénient l'autorité des profs qui eux-mêmes font passer les premiers pour des idiots avec des inepties du style : on ne dit plus un ballon mais un concept rebondissant. Si le môme prend une poussière dans l'œil c'est de la faute de l'adulte responsable, il fallait qu'il prenne toutes les dispositions pour éviter que la victime soit exposée aux courants d'air. Le moindre problème, il sont confiés à une cellule de soutien psychologique, faut bien faire travailler les farcisseurs de lentilles officiels. Leurs grands-parents sous les bombes pendant la guerre, n'en ont pas eu. Il faut pas les traumatiser ces chers petits, en revanche, il ne se gênent pas pour traumatiser les autres.

C'est un scandale, le petit à attrapé une ampoule à cause d'une marche d'1 km, vous rendez compte ? Hélas oui, mais comme vous le pensez !

À 17 ans, comme beaucoup d'autres de mon âge, je marchais au pas et portais un fusil (sûrement pas pour la solde à l'époque). Pendant la Seconde Guerre mondiale quelques uns, rares, trichant sur leur âge s'engagèrent à 15 ou 16 ans. Aujourd'hui, aux mêmes âges, ils braquent des banques et détroussent le bourgeois quelques uns même avant 13 ans. Phénomène déjà anciens et de tous temps, il suffit seulement de lire, V. Hugo, E. Sue, Ch. Dickens et H. Malo pour ne citer qu'eux. Tous ne sont pas dans cette catégorie, beaucoup sont préoccupés de la date des prochaines vacances et où.

La génération des plus de 70 ans commencèrent à travailler à 14 ans, voir plus jeunes, et ne pouvaient prétendre à une retraite pas avant 65 ans. Aujourd'hui certains commencent à 25 ans d'autres à 35 mais veulent partir malgré tout à 60.

L'autre problème plus grave, c'est cet acharnement du pouvoir à continuer à déresponsabiliser le citoyen pour mieux en faire un sujet, mais attention s'il ose regimber.

Encadrons, encadrons pour éviter les problèmes. Contre qui porterons-nous plainte parce que nous avons des escarres aux fesses, à force de rester assis ?





196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Comme le scoutisme n'est pas unis, il sera difficile d'avoir une proposition d'aventure, chacun jugeant toujours la methode de l'autre. Le nivellement par le bas c'est imposé par le principe de précaution. Les instances du scoutisme semblent assez indiferente, mais ils ralent quand meme, juste un peu. Le carnet d'aventure est devenu un carnet de precaution a prendre !

Soit vous n'êtes pas realiste et boeme, soit vous admetez qu'il faut changer la terminologie et donc le remplissage !

On peut toujours brandir les textes de 1996, 1910, 1947, 1965, la realité de la legislation, c'est ce jour.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
2
Patientez...

« Le raid en solitaire n'a pas pour moi de valeur significative pour le scoutisme, de plus il va a l'encontre du principe de precaution, curieusement je pense que dans ce cas la il est tout a fait justifié de ne pas partir seul dans un milieu un peu hostile que son les elements et la nature. Nous ne pouvons pas enseigner a des jeunes scouts la prudence en toute chose et de ne pas l'appliquer aux activités des plus grand. » (Luc n°188)

« Comme le scoutisme n'est pas unis, il sera difficile d'avoir une proposition d'aventure, chacun jugeant toujours la methode de l'autre. Le nivellement par le bas c'est imposé par le principe de précaution. Les instances du scoutisme semblent assez indiferente, mais ils ralent quand meme, juste un peu. Le carnet d'aventure est devenu un carnet de precaution a prendre ! » (Luc n°197)

hé hé !

Voyons, tu peux faire mieux...
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je comprend pas ?
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
2
Patientez...

Soit tu invoques le principe de précaution, soit tu le considère comme empéchant de faire du scoutisme. Un peu de cohérence serait bon pour ton argumentation.

J'ai un argument pour les raids solo, c'est le silence. mais c'est peut être un peu trop spirituel.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le principe de precaution prevaut pour moi. (cela ne fut pas le cas il y a 10 ans de ca, j'ai varié).
Le principe de precaution est un etegnoir de l'aventure, c'est un constat direct que je regrete.

Mon choix est donc de dire le raid solitaire pour un adolescent, non.
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net