Dimanche 12 Janv 2025
14:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
EEUdF et la religion
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-23 06:22:00, COK a écrit :

[HS]
aaaaahhhhh Le Pont de Montvert.... je suis un très grand fan...

Ca doit etre la première année depuis longtemps que je n'y suis pas allé....
[HS]

Et bien on très probablement déjà du se croiser alors, vu la taille du village et le fait que j'y vais régulièrement depuis quinze ans. :)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je me permet de transcrire des questions de Grizzly, issues d'un autre fuseau

Citation:
Le grand et vénérable Grizzly a écrit :

Est-ce que dans les statuts EEUdF, il est précisé que le mouvement et ses cadres sont d'obédience protestante (voire laquelle), et qu'il se fixe un objectif d'évangélisation (un peu comme on doit pouvoir trouver chez les trois mouvements cathos) ?

A ma connaissance, les cadres des EEUdF n'ont aucune obligation à être protestants. Et heureusement sinon il n'y aura pas grand monde Grand sourire

Pour l'évangélisation, non. Nous ne faisons pas du scoutisme pour que tout le monde devienne protestant, nous faisons du scoutisme en affirmant que la conversion n’est pas au pouvoir des hommes, elle interdit toute dérive prosélyte. Aussi le mouvement ne saurait avoir l’objectif de convertir mais seulement vivre dans l’espérance que la rencontre avec Jésus-Christ est possible pour tous ses membres. (La vie spi chez les EU)

D'où, une pratique de la religion trèèèèèèès différente et beaucoup plus "open"
18
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
affirmant que la conversion n’est pas au pouvoir des hommes, elle interdit toute dérive prosélyte. Aussi le mouvement ne saurait avoir l’objectif de convertir mais seulement vivre dans l’espérance que la rencontre avec Jésus-Christ est possible pour tous ses membres
AAAaaaaaaah OK !
je comprend beaucoup mieux plein de chose maintenant. Je pense que les cathos et les prots ne mettent pas la même réalité sous le mot de "conversion".

Mais ce serait un autre débat..
19
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Merci pour la réponse, effectivement fort claire.
On n'a quand même pas idée de se nommer "protestants" tout en le faisant si peu... Mort de Rire

Et le grand et vénérable Grizzly te salue bien bas en te souhaitant un bon été. Sourire
20
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Patientez...

Pour la vue de la religion dans le scoutisme:

Aussi le mouvement ne saurait avoir l’objectif de convertir mais seulement vivre dans l’espérance que la rencontre avec Jésus-Christ est possible pour tous ses membres

J'aime bien! Sourire
21
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si on veut bien relire les évangiles, je crois qu'un dénommé Jésus-Christ était très "OPEN" !

On ne comprend pas que certains ne le soient pas ! Toujours la peur ! oui mais n'ayez pas peur !

22
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour info, pour les catholiques, « la rencontre avec Jésus-Christ » c'est ça la conversion, qui ne peut être jamais qu'une proposition.
Donc la phrase, pour un catholique, est plutôt amusante
(c'est un peu comme dire: "on ne va pas vous inviter à manger, juste vous inviter à table !")

(Menu, tu veux ouvrir un fuseau sur l'openitude de Jésus ??)
23
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

MenDu, pas Menu, enfin... Appelle-le Michel, aussi ! Mort de Rire
24
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Patientez...

Citation:

Bien vrai!
Mais permet d'être beaucoup plus clair et juste vis à vis des personnes pour qui le mot "convertir" n'a pas la même signification.

25
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-24 10:03:00, Zebre a écrit :

(Menu, tu veux ouvrir un fuseau sur l'openitude de Jésus ??)

pas l'openitude mais l'open attitude Mort de rire !

comme dit mayeul "l'ouverture d'esprit" - ça personne ne peut le nier.
26
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

un fuseau , non je n'en serais pas capable . moi,j' ai juste la foi du charbonnier, ou du petit scout au fond des bois .

J'ai toujours vu que J C était Open, même dans les moments difficiles !

J'aime bien tous ceux qui sont Open, je crois au contraire que de temps en temps, il faut aller voir chez les autres .

Parce qu'une petite leçon de modestie ça ne fait pas de mal !

Et ne jamais manquer de s'instruire !

Mais je suis d'une autre époque aussi ! C'est bien pour ça que je ne supporte pas les guerres scouts !
27
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:

(c'est un peu comme dire: "on ne va pas vous inviter à manger, juste vous inviter à table !")

Pour reprendre cette image, j'aurais plutôt tendance à dire que tu es invité à manger, mais que même en tant qu'invité, tu ne seras pas forcer de manger et d'apprécier chaque plat.
28
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-27 11:05:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :

Citation:

Pour reprendre cette image, j'aurais plutôt tendance à dire que tu es invité à manger, mais que même en tant qu'invité, tu ne seras pas forcer de manger et d'apprécier chaque plat.

Pour continuer sur la même image,

rien ne vous empêche tout compte fait, comme invité de gouter quand même au plat offert et même de l'apprécier, et éventuellement d'y revenir.
29
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Dans ce fuseau, on est censé expliquer les rapports entre les EEUF et la religion .

Il s'agit sans doute, de la religion réformée ?

Mais comme je n'ai pas tout bien compris....

Pont de Montvert c'est un centre de culte protestant ?

Quant au temps spi !

Chez les SDF des années cinquante, le matin en général il y avait des ateliers, matelotage, topo ...etc...
Mais aussi atelier religion, un petit groupe de 5 ou 6 personnes se réunissait, avec un aumônier s'il y en avait un, et la discussion portait souvent sur un passage de l'évangile .
L'originalité , était que chacun pouvait s'exprimer, ce qui est rare dans le monde catho surtout à cette époque, puisque c'est toujours le rôle du prêtre .

Par contre chez les réformés, il me semble qu'il y a plus de participation individuelle ?

En fait à l'opposé, de la grande messe mytho catholique surtout de cette époque (en latin).

J'en conclu, que la religion protestante est plus proche de l'individu , donc sans doute que les rapports des scouts EEUF avec la religion est plus simple et donc plus " open ".

En fait, un retour aux premiers temps du christianisme !

Donc, les EEUF peuvent avoir des chefs non-protestants, mais simplement neutres !

Ce qui serait impensable chez les Europes , sans doute .
30
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-30 08:54:00, mendu1 a écrit :

Donc, les EEUF peuvent avoir des chefs non-protestants, mais simplement neutres !

Voir d'une autre religion, voui.

Quand au Pont de Monvert, c'est juste un « haut lieu » de l'histoire des camisards. Comme le village, fortifié, était situé dans la haute vallée du Tarn, entre le Gévaudan traditionellement catholique, et les Cévennes fortement peuplés de protestant, il a été un lieu d'affrontements répétés et assez horribles de part et d'autre, une quinzaine d'année après la révocation de l'édit de Nantes.

C'était l'archétype de l'escalade de la violence, quoi : vas-y que je t'exile tes prédicants, vas-y que je tue tes prêtres, vas-y que je démolis tes temples, vas-y que je brûle tes églises, vas-y que je fais flamber les hérétiques, vas-y que j'organise un raid vengeur, etc.

Pas un camp pour rattraper les actions du second…

Comme dirait l'autre, il y a de quoi faire « une belle leçon de vie. ». :D

Un départ en exploration peut-donc être un bon prétexte pour passer de vallée catholique en vallée protestante et de voir, encore maintenant, les différences d'organisations des villages (cimetière ou pas, par exemple), ou encore des divergences religieuses et politiques actuelles.

Enfin bon, ce n'est pas particulièrement un lieu de culte protestant (même si la plus grande partie de la population semble l'être), mais c'est en tout cas un lieu historique, et qui illustre bien la problématique religieuse d'une époque.
31
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net