Mercredi 26 Juin 2024
18:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme au féminin
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi ne se concentrer que sur le seul cas de la France, et en France que sur les mouvements catholiques ? Plusieurs pays de par le monde n'ont pas attendu la réforme des Guides de France pour proposer des activités spécifiques aux jeunes filles de cette tranche d'âge. Il est toutefois avéré que l'âge de maturation physique et psychologique des filles n'est pas le même que celui des garçons, par conséquent il serait logique :
a) de ne pas avoir des tranches d'âges similaires pour les filles et les garçons ;
b) de proposer des programmes différents plus adaptés à la maturité des filles au sein d'une même tranche d'âge.

Au lieu de théoriser comme nous le faisons d'autres cultures se sont bornées à constater et à adapter.

Ma compétence en matière de guidisme est très limitée, n'ayant jamais été guide moi-même.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Rapidement (un peu à la bourre en ce moment )

*la différence psycho...et physique entre fille de 12 et fille de 16 ans est moins marquée que pour un gars : il est donc plus "facile" de garder des centres d'intérêt communs.D'autant que naturellement, certains domaines d'expression plus "féminins" couvrent l'éventail des âges en question (notamment dans le domaine artistique)

*la maturité plus précoce des demoiselles, un certain sens "maternel" et le besoin de cheftaines chez les louveteaux/louvettes font que l'âge délicat de la "désaffection" soulignée par Pollux est moins criant chez les filles (mais j'ai constaté une évolution négative ces derniers temps, avec donc la nécessité de réviser les activités proposées aux GA par exemple, pour qu'elles aient un espace où se construire en complémentarité de leur engagement en maîtrise un peu trop "jeunes" parfois)

Bon, pour le scoutisme étranger que je connais un peu (Tchad), il est clair qu'une fille de 16 ans est déjà passée dans le clan des adultes, on a un décalage sociologique bien connu.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour info, ce que le Fondateur liui-même a écrit :



Désolé c'est en anglais !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je remonte le topic parce que je voulais faire quelque chose au niveau de mon mouvement (on est l'année du centenaire du Rallye de Crystal Palace), mais le problème, c'est que j'arrive pas à trouver des masses d'informations...

Donc, si vous aviez des informations, ou même des bouquins à me conseiller... Gentil maître
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Marie-Thérèse Cheroutre, "Le scoutisme au féminin, les Guides de France, 1923-1998", éditions du Cerf 2002

Un gros livre,(628 pages) tiré de sa thèse, mais facile à lire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Merci beaucoup !!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net