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buffle_m
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confus


Oui, mais ce n'est pas un stage qu'on fait , c'est un vrai camp scout où on dort sous la tente. hi hi

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Grizzly_90
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Pinailleur !

C'est donc un stage formatif campé, évalué et validé après probation.
Tu peux le marquer sur ta fiche de préparation, ça. Clin d'oeil

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buffle_m
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Grand sourire Warf warf !

Je rentre dans le tas ! Mort de Rire

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isari
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Citation:
Le 2010-04-19 13:40:00, buffle_m a écrit :

confus


Oui, mais ce n'est pas un stage qu'on fait , c'est un vrai camp scout où on dort sous la tente. hi hi


vous dormez pas sous la tente pendant vos stages? perso , pendant mes 2 stages BAFA , en juin et en février ... j'ai eu droit à la tente

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buffle_m
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Si, on dort sous la tente lors des différentes formations. Pourquoi? Ca va s'enflammer

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sarigue
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Les Stage1 et Stage2 SGdF sont campé. Le Cham ne l'est pas.
Les buchettes ne sont pas remises à l'issus du Cham. Il n'y a même pas besoin du Cham d'ailleurs.

Pour recevoir les buchettes, il faut avoir passé un certain temps dans le mouvement (au moins sur sa 3e année en tant que responsable), être formé (qualifié?) à sa fonction (niveau Stage2 (qualifié DSF?) pour un chef d'unité) et... que notre nom soit donné par quelqu'un d'autre (les bûchettes ne se demandent pas).

Autrement dit, si personne n'y pense, point de buchettes... Et c'est ce qu'il se passe parfois, quand un groupe -ou un territoire- ne pense pas à remettre (enfin, "demander": ça passe par le National) des buchettes pendant X temps: point de buchettes, point de valorisation des chefs, ...

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Citation:
Le 2010-04-19 19:48:00, sarigue/elec' a écrit :

Les Stage1 et Stage2 SGdF sont campé. Le Cham ne l'est pas.
Les buchettes ne sont pas remises à l'issus du Cham. Il n'y a même pas besoin du Cham d'ailleurs.

Pour recevoir les buchettes, il faut avoir passé un certain temps dans le mouvement (au moins sur sa 3e année en tant que responsable), être formé (qualifié?) à sa fonction (niveau Stage2 (qualifié DSF?) pour un chef d'unité) et... que notre nom soit donné par quelqu'un d'autre (les bûchettes ne se demandent pas).

Autrement dit, si personne n'y pense, point de buchettes... Et c'est ce qu'il se passe parfois, quand un groupe -ou un territoire- ne pense pas à remettre (enfin, "demander": ça passe par le National) des buchettes pendant X temps: point de buchettes, point de valorisation des chefs, ...



Oui, ben moi j'ai vu des STIP et STAP non campés.

Et j'ai eu des amis, mais cela remonte à 10 ans quand même, ou on leur a donné les bûchettes à l'issue du Cham.
Mais bon, cela a du changer depuis.

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sarigue
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Je parle évidemment des SGdF. Pour les SdF, je ne suis pas trop au courant. Il y a par contre clairement une volonté de (se remettre à) scouter dans la nature chez les SGdF: par exemple, chez les scouts 11-15 ans, il y a un objectif très clairement défini de 3 WE campé par an...

par contre inversement, on ne remet plus rien à l'issus du Cham... Même le foulard: si tu le veux, tu vas te l'acheter! (dommage, quand on a parlé dans la semaine de l'importance de valoriser...)

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Fini ton Cham avant^^
Et chez nous le foulard est offert par le DT.

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Citation:
Le 2010-04-19 21:29:00, Bilou a écrit :

Fini ton Cham avant^^

Kesski dit ??!
j'en suis rentré hier...

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Ah, au temps pour moi.
Moi je me suis senti valoriser à la fin :)
Même si effectivement on ne remet rien physiquement.
Mais bon le ressenti n'est peut-etre pas le même pour tout le monde.

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Bah après, ça dépend aussi sans doute ce qu'on te dis en évaluation et de comment on le dit... Mais bon un papier "attestation de présence" est tout à fait administratif et n'a rien de valorisant. Pourtant, une remise "officielle" de foulard n'est pas très compliqué à faire (au même moment que l'écrite de nouveaux couplets pour le chant de Chamarande par exemple) et peut être valorisant.
Bon après, y'en a qui aiment les médailles et ceux qui s'en fiche (<- mais à mon avis, ceux là, ils ne sont sans doute pas très nombreux) mais c'est la cohérence "ce qu'on dit"/"ce qu'on fait" qui m'interpelle... On nous remet d'ailleurs une fiche-résumé donnant l'exemple des buchettes comme élément valorisant... mais personne ne pense que la remise de foulard peut l'être?!

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Je parlais bien du chant. C'est fort et j'ai trouvé ça valorisant.
Perso ça m'a suffit.

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Grizzly_90
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Surtout que d'après ce que j'ai compris, un certain nombre de chefs SGdF se sont vu offrir leurs buchettes sans passer par le Cham : ne reste que le foulard de distinctif.

Sinon, c'était bien ? Instructif ?

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isari
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Citation:
Le 2010-04-19 19:48:00, sarigue/elec' a écrit :

si personne n'y pense, point de buchettes... Et c'est ce qu'il se passe parfois, quand un groupe -ou un territoire- ne pense pas à remettre (enfin, "demander": ça passe par le National) des buchettes pendant X temps: point de buchettes, point de valorisation des chefs, ...


tu pointes là un des points de la progression chef , bien pauvre à mon goût ainsi que ceux des autres chefs (sgdf) qui trouvent qu'en dehors de la tot' (interdite) et des buchettes (inexistante au Béarn par choix des anciens chef de groupe) , la progression chef est inexistante. Cela a un peu pour effet de ne pas redonner un coup de fouet aux chefs qui en ont besoin parfois, face aux temps dépensés pour le scoutisme , et la faible considération renvoyée ( ou juste impression?).

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Oui comme écrit plus haut le Cham ne rentre pas dans les critères de remise des buchettes (2 tisons).

Sinon le Cham à l'époque ou je l'avais fait, ça avait été pour moi une réelle révélation (mon stage favori pour le moment). Mais j'imagine que ça doit dépendre de la où on en est personnellement dans son petit chemin de scoutisme. ;)

Et pour revenir au foulard... se balader avec ses buchettes ok... mais avec le foulard de cham en plus du foulard ça ferait pas un peu too much? :p

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Ca fait un peu secte non, ces remises de bûchette.
Faut être dans les petits papiers de quelqu'un, donc savoir se faire bien voir plutôt que savoir faire.
Dommage...


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Nan il faut voir ça comme une reconnaissance du mouvement pour tes compétences. Si c'est pas demandé par ton responsable de groupe, ça peut l'être au niveau territorial par les accompagnateurs pédagogiques (AP) ou le responsable du pôle péda (RPP).
En plus ça fait plaisir de voir que les gens pensent à toi pour te faire cette surprise.
Personne n'est dans les papiers de personnes...
C'est curieux cette façon de voir et de penser qui voudrait que chez les SGDF tout est malhonnête, tordu ou calculé... Je ne doute pas que vous ayez des exemples qui prouve que ça ait pu exister... mais bon c'est pas une règle...

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buffle_m
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Oui, exact Zèbre. Chez les SDE, c'est l'inverse....

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(oui enfin le chant, ce n'est pas personnalisé... j'ai d'ailleurs été surpris et trouvé un peu dommage d'avoir un couplet par équipe: je croyais que c'était un par session de formation (ce qui est d'ailleurs fédérateur pour l'ensemble des stagiaires))

Oui Grizzly, c'est très instructif. Très complet j'ai trouvé. Bon après, ça dépend ce qu'on connait avant d'arriver: c'est sur que des modules sur l'histoire du scoutisme ou l'histoire du mouvement, quand on a étudié la question avant... Bon, y'a quelques points de détails qui permettent d'être précisé mais bon voilà quoi...

D'autre part, comme cela nous a d'ailleurs été dit clairement, c'est "une formation de cadre". Alors forcément, ça parle un peu moins pédagogie pratique (détail des cadres symboliques, utilisation des outils, fonctionnement concret de la progression personnelle, etc. D'ailleurs c'est simple: sur ma session, ça n'a pas été abordé du tout) et beaucoup plus théorie (mais toutefois centré sur le mouvement -forcément puisque ça forme des cadres du mouvement- du genre "comment les pédagogies et outils du mouvement répondent aux besoins éducatifs des jeunes?" et autre "continuité éducative"... D'ailleurs, toutes les restitutions étant centrées sur les tranches d'âges -forcément, bien que ce ne soit pas obligatoire en soi (une équipe a même fait du 7-10 ans, par exemple)- je me suis demandé ce qu'ils allaient raconter lorsque "Patrouilles" sera officialisé...)

Une formation de cadre et donc forcément OMMS-SGdF-centré (au point de présenter, dans le "scoutisme fondamental", 6 axes de développement -dont l'affectif- et 7 éléments de la méthode, et l'idée de projet (mais que vont-il raconter lorsque "Patrouilles" sera officialisé??))

Mais globalement, c'est clairement "un niveau au dessus" et donc très intéressant. Dommage par contre qu'il y ait peu de temps pour des échanges "libres" (non scouto-centré et sans "moule SGdF") (mais bon en même temps, c'est une formation, pas un forum ou une tribune libre...)


(sinon pour le foulard, je ne concois effectivement pas se balader continuellement avec deux foulards. mais le foulard de Cham peut-être utilisé à la place de son foulard habituel quand on est en dehors de sa mission habituelle justement: rencontre informelles avec d'autres scouts, etc.)

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Grizzly_90
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Oh, non seulement on peut avoir les buchettes sans faire de Cham, mais le fait de faire le Cham ne permet même plus d'avoir ces buchettes ?? Mort de Rire

La fête du slip !

le Cham (bas de page, "Vie à Chamarande")
En France, le badge de bois est décerné aux chefs diplômés des camps-école.

La Badge de Bois, les traditions liées.
Chez les BSA : la plus haute formation de chef.

Il semble qu'au dessus du Cham SGdF, il y ait encore le Staf...

Pourquoi ne suis-je pas surpris ? Quelqu'un a du avoir envie de "faire table rase" et recommencer autre chose qui ne soit pas partageable... Rhooo, Hocco va encore avoir des regrets !

Je recommande aux anglophones cette version du texte sur l'obtention de la badge de bois.
Pour les autres, en voici une traduction par moi concoctée (les confus indiquent mes points d'incertitude) :

Texte:
Curriculum moderne

Les objectifs principaux d'un cycle badge de bois sont :
  • Reconnaître les concepts de leadership utilisés dans les mondes de l'entreprise et politique et qui correspondent aux valeurs scoutes.
  • Appliquer les techniques apprises par la participation à une équipe travaillant bien
  • Avoir une vision globale du scoutisme, comme une famille interconnectée, de programmes basés sur les valeurs qui apportent les activités adaptées à chaque âge.
  • Revitaliser l'engagement des chefs par le partage d'une expérience inspirante qui aide à fournir au scoutisme l'encadrement nécessaire à accomplir sa mission ( confus celle-là)

Généralement, un cycle badge de bois consiste en un travail scolaire ("en classe"), une série de modules en étude personnelle, de la formation en extérieur, et le "projet Badge de Bois". La partie "scolaire" et celle en extérieure sont souvent combinées et enseignées ensemble, et se déroulent sur une ou plus semaines ou weekends. Pour terminer cette partie du cycle, les participants doivent écrire leur projet (ou "ticket").

Le cycle exact varie d'un pays à l'autre, mais la formation inclut généralement à la fois des enseignement théoriques et pratiques. Tous les stagiaires sont alors intronisés dans la 1e Gilwell, et sont affectés à l'une des patrouilles traditionnelles de la Troupe de Gilwell.
Les instructeurs délivrent un enseignement destiné à renforcer les patrouilles. Un travail en tête-à-tête avec un "guide" ( confus ?) désigné, qui aide chaque participant à avoir un retour sur ce qu'il a appris, pour lui permettre de meiux rendre un projet individualisé.
Cettre partie de la formation donne au chef scout l'opportunité de tenir le rôle d'un scout rejoignant la "Troupe originelle", pour parrendre de première main comment une Troupe fonctionne idéalement.
L'endroit où se passe la formation est considéré comme étant Gilwell, quel que soit l'endroit réel.

Le Projet ou le Ticket

La phrase "travailler son ticket" vient d'une histoire attribuée à BP : à la fin de son service en Inde, il devait payer son ticket de retour. Le moyen le plus économique pour les militaires de rentrer était donc d'accepter des affectations successives de plus en plus près de leur patrie.

Un partie de la puissance de transformation de l'expérience de la Badge de Bois est l'efficace usage de métaphores et de traditions pour atteindre et le coeur, et l'esprit. Dans la plupart des associations scoutes, "travailler son ticket" est le point culminant de la formation BdB. Les participants s'impliquent, eux, leurs connaissances et leurs techniques pour la réalisation d'objets conçus pour le renforcement du leadership individuel et la durabilité des unités de leur pays par ce "projet" ou "ticket".
Le Ticket consiste en des objectifs spécifiques qui doivent être atteints en un temps donné, souvent 18 mois à cause de la quantité de travail impliquée.
Les tickets efficaces demandent une grande planification et sont approuvés par l'équipe de formation du stage avant l'issue de ce dernier. Une fois le "ticket" terminé, un participant est dit ayant gagné son retour à Gilwell.

Réalisation

A la fin du stage, les participants reçoivent les bûchettes lors d'une cérémonie. Ils reçoivent automatiquement l'adhésion à la Troupe 1e Gilwell, et sont appelés Badges de Bois ou "Gilwelliens". On estime que plus de 100,000 chefs ont terminé cette formation. La 1e Gilwell se rassemble tous les ans pendant le premier WE de Septembre au parc Gilwell pour la "Réunion Gilwell".



Est-ce que ça ressemble à ça, "le Cham" ?

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Depuis quelques années au niveau OMMS chaque pays et chaque association est libre de ses choix en matière de formation, il n'y a plus guère de critère commun, même plus de Directeur Mondial de la Formation, le Manuel du Formateur n'a plus été réédité. Cela entraîne certaines conséquences quant à l'attribution de la Badge de Bois à des personnes dont les compétences en tant que chefs d'unité ne leur permettraient sans doute pas d'en diriger/animer une sur le terrain.

D'un autre côté une vision trop scolaire/universitaire de la formation ne risque t-elle pas d'exclure du système de très bons chefs de terrain qui appliquent la méthode avec talent mais qui n'ont pas les compétences rédactionnelles requises pour présenter des "devoirs écrits" acceptables ?

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Grizzly_90
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Que ça les exclue du badge de bois ne les empêche absolument pas de continuer à faire du bon boulot sur le terrain.
D'autant qu'il ne s'agit pas d'une dissertation à rédiger en salle, en 4 heures !
Franchement, avec éventuellement un peu d'aide rédactionnelle (un bon chef sait s'entourer), je ne vois pas où est l'obstacle infranchissable.

Mais après, on a des chefs français qui s'étonnent qu'un 4-buchettes africain n'ait pas de connaissances scoutes "de base" ?
Je vous assure qu'au train où vont les choses, on va finir par voir disparaitre les mots "extérieur" et "Nature" des textes pédagogiques OMMS... Au profit de "connexion" et "catégories hôtelières". Triste

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buffle_m
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En fait, le Cham, comme les bûchettes, c'est la même chose que le baccalauréat.

Tout le monde l'obtient et surtout, cela n'a plus aucune valeur.

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Citation:
Le 2010-04-20 12:51:00, buffle_m a écrit :

En fait, le Cham, comme les bûchettes, c'est la même chose que le baccalauréat.

Tout le monde l'obtient et surtout, cela n'a plus aucune valeur.


Une des pistes que nous étudions actuellement pour rénover nos programmes et nos formations est de valoriser d'autres rôles en maîtrise que responsable d'unité ou chef de camp.

Se spécialiser dans un domaine pour aider les jeunes dans leur progression est la piste retenue. Tous les animateurs ne seront pas chefs d'unité mais TOUS pourront avoir un domaine d'excellence à faire découvrir à leurs jeunes.

Un choix à faire en 2e année d'animation qui sera validé lors d'un stage technique en 3e année.

1- STIP (initiation pratique - ou 1er degré)

2- STAP (approfondissement pédagogique - ou 2ème degré)
• visu = remise de la bague de foulard de Gilwell à 2 torons

3- STAT (animation technique) : choisir une spécialisation technique pour devenir "maître-spé" (maître en spécialisation) . Obligatoire avant GILWELL.
• visu = badge de spécialisation (brevet)

4- GILWELL (ex-CHAM ou CAPPY)
• visu = remise du foulard de Gilwell et des 2 tisons

5- STAFF (formation de formateurs)
• visu = 3 tisons des formateurs

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Je trouve le programme très intéressant.
Bon, je ne comprend pas pourquoi on remet la bague de foulard de Gillwell à 2 torons...

Avant, chez les SDF, on nous donnait l'insigne STIP après avoir fait le STIP, mais rien après le STAP. Très curieux...

En tout les cas, ce petit cursus (STAT) de spécialisation m'intéresse beaucoup. Seul bémol si tous les chefs de la même unité se spécialisent dans la même technique. Il y aura sûrement un problème dans l'animation. Non?

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hocco
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Le 2010-04-20 15:12:00, buffle_m a écrit :

Je trouve le programme très intéressant.
Bon, je ne comprend pas pourquoi on remet la bague de foulard de Gillwell à 2 torons...

Cela se pratique dans certains mouvements pour valoriser le 2e degré de formation (après deux années d'animation et un ou deux camps d'été) et le mettre en perspective, comme une étape intermédiaire du cursus de formation à l'animation se terminant par Gilwell.

Citation:
Avant, chez les SDF, on nous donnait l'insigne STIP après avoir fait le STIP, mais rien après le STAP. Très curieux...

Ben oui, aucune logique ! Aucun intérêt de valoriser un premier degré de formation théorique...Clin d'oeil

Citation:
En tout les cas, ce petit cursus (STAT) de spécialisation m'intéresse beaucoup. Seul bémol si tous les chefs de la même unité se spécialisent dans la même technique. Il y aura sûrement un problème dans l'animation. Non?

Nous souhaitons justement que cette réflexion ait lieu dans toutes nos maîtrises afin que les différents domaines soient "couverts" par les animateurs. Ce ne sont pas des formations "pour se faire plaisir" mais au service des progressions de branches : une responsabilité parmi d'autres à décider en maîtrise.

Et rien n'empêche d'assumer deux spécialisations... Dans les anciennes formations "CAPPY EI", on nous demandait souvent un topo dans un domaine où nous n'étions pas bon du tout... Et souvent, on découvrait des choses très intéressantes (il faut de bons formateurs quand même...)

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Pour la bague à deux torons c'est une coutume qui vient de Grande Bretagne. Il a même existé un insigne tissu avec une seule bûchette chez les Gottons.

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Et pourquoi la bague à deux torons?

Quelle est l'origine de cette bague?

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Le 2010-04-20 18:14:00, buffle_m a écrit :

Et pourquoi la bague à deux torons?

Quelle est l'origine de cette bague?


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