Vendredi 1er Nov 2024
07:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
de la communication au recrutement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Rien que de penser à ce qu'on va pouvoir vous envoyer on en a les doigts qui s'agitent sur notre clavier
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Ca trépigne, ça piaffe d'impatience.
Non sans rire, je ne démonte pas la campagne sgdf pour le plaisir de la démonter. On peut être sgdf ou l'avoir été et avoir un regard critique sur ce qui s'y passe.
Qui aime bien chatie bien !
124
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

faire des campagnes de recrutement ce n'est pas pour conpenser des activités merdique.
y a de grosses unités qui propose du cvl et qui ont des effectifs assez important, et d'autre proposant un scoutisme correct qui ne décolle pas
le problème est plus compliqué que ça
125
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

En fait on fait partie du "Shadow Cabinet" au cas ou vous n'auriez pas remarqué. Dans toute démocratie il faut une opposition! On est juste là pour vous empêcher de pêcher par auto-satisfaction!
126
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-09-02 12:42, Old GIlwellian a écrit
On est juste là pour vous empêcher de pêcher par auto-satisfaction!

vu la couleur de certains les fils ici c'est loupé, le péché d'auto-sastisfaction est partout
127
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai deux sizaines de filles et quatre de garçons. Mais personne ne veut entendre parler d'unités homogènes, ni les parents ni les responsables. En plus, il n'y aurait pas non plus de cheftaines pour la ronde puisque je quitte la meute moi aussi.

Que d'émotions pour une affiche, dites-moi !
Il n'y a que la photo des pionniers qui me déplaise vraiment et c'est vrai que les légendes auraient gagné à être un peu plus liées au scoutisme. Sinon je ne la trouve pas mal cette affiche ! Son but est de montrer au jeune qu'être chef scout ce n'est pas être officier d'une armée de cadets et je pense que c'est réussi.
Le gars qui voit cette affiche, il ne va pas devenir chef du jour au lendemain ; il va d'abbord prendre contact avec l'association, rencontrer les chefs et les enfants, faire quelques activités avec eux... c'est ensuite seulement qu'il décidera si l'ensemble de ce qu'implique le rôle de chef lui convient.
Pour une affiche SGdF, je m'attendais à bien pire : qui sait ce que les aubergines sont capables de nous pondre ! Pour une fois, je la trouve chouette.
128
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Admets Loup Amical que les affiches GDF de l'an dernier , même si elles n'étaient pas là pour recruter des chefs mais pour donner une image moins ringarde et moins gniangnian des GDF étaient beaucoup mieux.
129
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tiens justement le fond il est de quelle couleur? J'avais pas bien remarqué.

C'est vrai qu'on s'est focalisé sur la tronche des Pionniers, mais on commence par lire en haut à gauche dans nos cultures, faut aussi avouer que la cheftaine pio elle est assez baba-cool. Raconter des contes aux ados faut oser tout de même! On peut aussi leur faire chanter Nagawika?
130
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Le hic: celui qui ne connnait pas les branches du scoutisme ne sait pas que le rouge est chez les Sgdf est la couleur des 14/17 ans, donc il ne s'étonne pas que la fille raconte des contes à la veillée.
Au fait , on n'avait pas fait attention à ce classique scout, comme quoi les SGDF n'ont pas encore brulé toute " tradition".

Pour en revenir à la cheftaine de pio ( et pas de caravelles cf sa bande d'épaule) , comme elle a passé son bafa on s'attend tout naturellement à ce qu'elle connaisse des méthodes d'animation.
Là où le bât blesse , c'est que la cheftaine de pionniers ne va certainement pas pouvoir passer un bafa estampillé sgdf branche louveteaux/jeannettes si elle est en charge de Pionniers. Sinon le chef de groupe se fâche tout rouge, pire que la chemise en question.

Donc l'affiche ment.
Noemie est bien gentille, mais elle se fera une joie de passer un bafa de sa branche et pas un autre.
131
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

a ce compte la, on peut aussi tapper sur la com des mouvements dits "+tradi" :

brochure en ligne des Sde : les slogans accrocheurs sont "en route pour l'aventure" "la vie a pleine dent" "l'aventure passion" et "le gout du large", bref c'est l'UCPA (ok y a l'expression "avec Jesus" dans la page eclaireurs) avec en page 1 l'inevitable "association citoyenne"

http://www.scouts-europe.org/public/documents/pdf/Tract2002.pdf

A leur decharge, meme si les photos sont pas extra, elles ne sont pas trop eloignees de la realite.

Merci pour l'imprecision en page 1 sur les non baptises qui peuvent participer aux activites (ca n'est vrai que jusqu'a un certain stade de progression, et ca me scandalise)

Quant aux SUF : en page d'accueil de leur site internet, leur pub actuelle c'est le Ministre de tutelle JF Lamour

http://www.scouts-unitaires.org/

Decidement j'aime bien les ENF (le site internet et projet pedagogique est epure de termes de com)

132
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Pour info, Mafalda, dans certains pôles de formation, les formations sont inter-branches depuis l'an dernier... et elles le seront toutes cette année !
133
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Je trouve les photos FSE un peu plus accrocheuses : le service des ainés, le radeau..
C'est un peu plus péchu que le louveteau assis ou la cheftaine à la guitare.

Merci pour cette info, TaupeR, qui change tout
134
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

Mafalda, si tu te reconnais + ou - dans les photos FSE c'est que nous toi et moi sommes d'accord sur ce que nous mettons derriere le terme "activites scoutes".

Ca n'empeche que des mouvements dits tradi se comprommettent dans la com (je n'ai personnellement jamais dit aux parents de mes loups - nous sommes une assoce citoyenne !) - et je prefere de loin la sobriete ENF, meme si ca n'est pas accrocheur

http://www.eclaireurs.org/index.php5

Et la contre-pub commune a plusieurs mouvements, c'est la vente de calendriers : ca fait chier et les vendeurs et les acheteurs.
135
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

On est d'accord alors.
136
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Perso, j'ai bien aimé le dernier calendrier FSE pour une chose : la fiche technique d'activités chaque mois.
137
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Mafalda, si tu te reconnais + ou - dans les photos FSE c'est que nous toi et moi sommes d'accord sur ce que nous mettons derriere le terme "activites scoutes".

ce n'est pas parce que ces photos refletent mes activités (si on allonge les cheveux ) que c'est ce genre de photos qui vont attirer du peuple ca ne parle qu'aux gens qui ont déjà fait des constructions une tente sur piloti. parce que c'est notre vie...

quelqu'un qui ne partage notre expérience, ca ne lui parle pas. c'est de la communication pour les extérieurs, l'objectif n'est pas de dire la vérité mais de se faire comprendre.

évidemment, l'honneteté veut qu'on ne mente pas non plus sur la marchandise.

je ne pense pas qu'un extérieur qui rentre dans le scoutisme a comme principale préoccupation l'importance pédagogique comparée entre la promesse et le noeud plat à la fin d'un brelage. il vient la pour animer des gosses.
138
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

et bien ce que je ne comprends pas Mikross, c'est la raison d'etre d'un budget com pour attirer des chefs (animateurs).

est-ce que le + efficace ne serait pas le bouche a oreille ?

- lorsque les parents se sentent imliques (ce qui arrive parfois tout de meme) on peut les mettre au pied du mur un an a l'avance : je cherche un successeur, je ne peux pas reprendre l'an prochain, cherchez vous aussi

- dans l'environnement etudiant, on trouve des gens qui veulent se rendre utile le WE : "viens voir comment ca se passe..." ca peut fonctionner

Ce qui me gene un peu dans les affiches accrocheuses, c'est la tendance a faire du scoutisme un bien de consommation, une offre de loisir avant tout.
139
Loup Amical
Grand membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Heu... je ne comprends pas tout : j'ai passé mes deux stages bafa dans deux régions différentes et, à chaque fois, ils étaient inter-branches, des farandoles aux caravelles.
140
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

moi je comprends, on a des problèmes de personnel on a des tas d'unités avec des listes d'attentes...

y'a des gens très bien qui ne connaissent pas de scouts.
141
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Oui mais les temps de pédagogie ne sont pas inter branches.
142
Saladin
Membre confirmé

Patientez...

ok, Mikross le probleme des listes d'attente est connu - mais pour l'encadrement est-ce que le bouche a oreille n'est pas + efficace ? bouche a oreille soit des chefs eux- memes qui doivent trouver leur successeur, et des parents impliques que les chefs mettent au pied du mur suffisamment a l'avance
143
mikross
Membre confirmé

Patientez...

ca marche +- pour maintenir l'offre ca ne permet pas de l'augmanter.
144
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Puisque dans ce fuseau il est question d'affiches scoutes, je vous suggère de faire un tur sur le site http://honneur.au.scoutisme.free.fr/ au chapitre AFFICHES assez loin dans la colonne rouge à gauche.

Les collectionneurs du thème scout s'y efforcent de mettre en valeur l'oeuvre de B.P. en y montrant des affiches qu'ils ont estimé superbes et parfaitement réussies. Naturellement, à part l'affichette de la Loi des Scouts de France, nous avons choisi des affiches dessinées et hautes en couleurs. J'en ai plusieurs en collection tellement appréciées que je les ai fait entoiler ! car une affiche, c'est trés fragile à conserver en bon état.

Merci de ce détour et de me dire au passage ce que vous aimeriez trouver sur notre site et qui n'y est pas. Aprés avoir traité du camp de la Croix St Ouen en 1922, nous avons établi un chapitre sur le camp de Cappy, et nous venons d'en publier un autre sur Chamarande. Jambville est envisagé.

Et si vous avez de bons dessins humoristiques scouts, envoyez moi les scans à chouette@nordnet.fr

Vivent les collectionneurs !
145
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

ouais bon notre cher national je ne sais pas quand ils comptent les envoyer ces mystérieuse affiches, le forum des asso c'est aujourd'hui

pourquoi l'affiche a été retiré? meme si ce n'était pas l'officiel il est intéréssant de savoir sur quoi on a parlé non?
146
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

"pourquoi l'affiche a été retiré? meme si ce n'était pas l'officiel il est intéréssant de savoir sur quoi on a parlé non?"

Auraient-ils eu peur de se faire étriller? Ont-ils compris la leçon donnée lors de la dernière AG concernant le logo?
147
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Heu... sauf erreur, Flash, ça vient de l'hébergeur... apparemment, l'image n'y est plus !
Ca n'est donc pas un complot anti-SGdF
148
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'ai jeté un oeil sur le tract des Scouts d'Europe. Je suppose qu'il s'agit d'un recto-verso puisqu'il y a deux pages. C'est sûr que la multiplicité des textes et des petites photos risque d'être moins accocheuse à moyenne distance. Néanmoins elle présente pas mal d'atouts. Assez exhaustive elle permet d'avoir une vue globale sur le mouvement. Le message est assez complet. Plus concis on risquerait de le trouver réducteur. D'autre part le tract me paraît aussi bien adapté pour s'adresser aux chefs qu'aux jeunes. L'avantage c'est qu'il montre différentes situations de la vie scoute avec une variété rassurante: le jeu avec les louveteaux qui gambadent (avec le chef bien sûr), la vie d'équipe avec les jeannettes devant leur tente sur pilotis (plutôt spectaculaire), l'autonomie avec les scouts faisaint eux-mêmes la cuisine, et le côté relax avec la veillée guitare autour du feu montrant aussi que l'unif' impeccable n'est pas une contrainte 24h/24. Chacun peut y trouver son compte.

Quant aux inconvénients, il manque bien sûr l'attractivité d'une image centrale ou de grande dimension. Il est dommage également que la promesse ne soit pas illustrée. Le petit louveteau de couleur gagnerait à être photographié dans un groupe si on veut insister sur le souci d'intégration et la "diversité ethnique" du mouvement (pour ça la photo des jeannettes est mieux). Sinon on ne voit pas très bien ce que la jeune fille aînée qui pouponne vient faire là-dedans. Scoutisme-garderie?

Pour attirer l'attention je pense qu'une présentation spectaculaire mais pas choquante est à recommander. Il faut capter l'attention du passant mais pas le mettre mal à l'aise. Attention aux couleurs trop vives. Pour atténuer cet effet flash pas forcément confortable pour le regard, la nature en arrière-plan est une bonne option surtout quand on met des jeunes SGdF en tenue. Et puis la nature ça détend, c'est agréable et c'est universel. Pour revenir à l'affiche SGdF, les photos des jeunes sont sympa, mais avec tous ces gros plans et ces couleurs trop vives, on étouffe un peu.

Pour les prochaines on pourrait par exemple mettre une grande croix potencée centrée et dont les branches serviraient de séparateur entre 4 photos. Personnellement je préfère des photos bien droites et pas inclinées. Ça perturbe plus que ça aide le regard qui aime bien l'ordre. Après dans les photos on peut s'adonner à la fantaisie. Psychologiquement, on aurait alors l'impression d'une liberté de mouvement mais une liberté sécurisée par un cadre ordonné qui inspire confiance. Et puis il faudrait éviter de ne mettre que des gros plans dans les photos. Un gros-plan sur le visage d'un(e) jeune au sourire radieux qui fixe l'horizon serait bien. Ça fait rêver. Une autre pourrait montrer un peu plus la nature (photo d'un camp ou d'un jeu), un peu d'espace pour respirer n'est pas mauvais. Et pour faire aimer la tenue, je verrais par exemple un mouvement de groupe (danse ou autre chorégraphie comme on en voit dans les cérémonies olympiques et où la couleur unie trouve tout son intérêt esthétique). On aurait alors un autre regard sur l'unif'. Voilà quelques idées qui me viennent à propos de l'affiche.

Af'

P.S. Attention aux amalgames. En voyant les pio avec une coiffure trop délirante, certains pourraient croire qu'il ont été totémisés.
149
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

T'as dejavu des jeannettes au FSE ?
150
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

le tract des fse est a caractere informatif. on peut lui reprocher son caractere trop gros et vu les couleurs il doit pas etre donné à tirer.(mais faut ce qu'il faut)

bref au début de ce fil, j'ai l'impression que tu confondait affiche et tract. toi (et d'autres)vous trouviez qu'il manquait plein de chose et qu'au final on mentait sur la marchandise.
ben là vive le tract. qui est fait pour etre emporter et lu et relu
151
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-03 11:10, mafalda a écrit

T'as dejavu des jeannettes au FSE ?
Je voulais dire louvettes bien sûr.

A ma décharge, Jack, si j'ai pu confondre affiche et tract c'est sans doute parce que le graphiste l'a fait aussi. Les légendes soit il y en a trop soit il n'y en a pas assez. Les SdF ont déjà fait des affiches beaucoup plus sobres au niveau texte: un slogan et c'est tout. Et puis les commentaires ici manquent de clarté. Un louveteau qui "se rêve astronaute, chercheur d'or... en toute sérénité" ça ne veut rien dire. Quand on rêve on n'est pas stressé, on est enthousiaste. Et puis des termes comme "projet" et "autonomie" sonnent un peu trop pro et trop froidement techniques pour présenter les guides dont la pose évoque plus l'amitié et l'esprit d'équipe. En fait l'idéal aurait été de présenter les photos avec le slogan mais sans les commentaires.

Af'
152
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute