Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | secourisme |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"Par contre j'aurai appris quelque chose, puisqu'à l'AFPS on m'avait appris qu'en cas de corps étranger il fallait faire un point de compression."
C'est bien le cas (enfin, c'étais bien le cas): un point de compression A DISTANCE (remplacé par un rapprochement des bords de la plaie. Si j'ai bien compris, donc -mais La Martre, en sa qualité de MNPS, a certainement révisé mieux que moi- désormais, on viens "coller" les bors de la plaie au corps étranger (j'avais dis que c'étais gore!) >>"Est-ce que quelqu'un peut développer les tampons-relais ? Je crains de n'avoir pas bien saisi de quoi il s'agissait." En sa qualité de MNPS, La Martre expliquera peut-être mieux que moi (moi, en tant qu'initiateur, je suis plutot habitué à expliquer la protection, l'alerte, la position latérale de sécurité et le traitement de l'arrêt cardiaque. Mais moins les autre cas), mais je vais essayer. Alors, en cas d'hémorragie, tu as deux cas possibles, et deux contextes possible (soit quatre cas): - cas 1: hémorragie sans corps étranger - cas 2: hémorragie avec corps étranger (resté dans la plaie) * contexte 1: on n'est pas tout seul * contexte 2: on est tout seul (y'a que nous pour faire les gestes ET appeler du secours) Cela implique donc 4 cas, chacun avec ses gestes à faire: - Cas idéal: hémorragie sans corps étranger et on n'est pas tout seul. Dans ce cas, on fais une compression LOCALE, c'est à dire que l'on met directement sa main (éventuellement munie d'un gants plastique, ou meme carrément dans un sac plastique si on a peur de d'être infecté) sur la plaie. Le principe, c'est de "boucher le trou", comme on ferais pour boucher un trou sur un tuyau d'arrosage: on met la main sur le trou, et ça ne fuis plus. Comme on est pas tout seul, on appelle "au secours", et on envois le témoin chercher de l'aide (15 ou 112 au téléphone, n'est-ce pas?) - Cas un peu moins idéal: hémorragie sans corps étranger, mais cette fois, on n'est tout seul. C'est là qu'intervient le tampon-relais. Après avoir commencé par une compression locale manuelle et allongé la victime (comme précédemment), il faut bien prévenir les secours. Bon, evidemment, si on a un portable, on prend son autre main et on téléphone. Mais si on est manchot, que le portable est hors-service (pas de batterie ou pas de réseau), ou qu'on a pas de portable, il va falloir se déplacer, donc, laisser la victime donc, relacher la compression. Donc, on prend le foulard de la victime. On le déroule (comme on peut puisqu'on a qu'une main de libre), et on le plie (la encore, comme on peut) afin de l'appliquer sur la plaie en remplacement de notre main. Puis on prend notre foulard à nous, ce qui nous permettra de l'utiliser pour faire tenir le premier en faisant un bon noeud (ça doit être assez serré. Si c'est efficace, le saignement est suffisament arrêté. Si ca ne l'est pas, les tissus s'imbibent rapidement de sang). Et voilà un beau tampon-relais ("ralais", puisqu'il a "relayé" notre compression manuelle). On peut à présent dire à notre victime "ne t'inquiète pas, je vais juste prévenir les secours, je reviens", et partir trouver de l'aide. Tout l'art consiste à appliquer le tampon-relais SANS RELACHER notre compression (et en particulier, à faire le noeud à une main, puisque tant que le noeud n'est pas serré, on comprime manuellement)... puisque si on relache, le saignement reprend de plus belle. les autres cas sont, tu t'en doute: - Le cas galère: Hémorragie avec un corps étranger dans la plaie, et on n'est pas tout seul. Dans ce cas, on rapproche les bors de la plaie (à l'AFPS, on faisais un point de compression à distance), et on appelle "au secours" pour envoyer un témoin chercher de l'aide - Le cas critique: Hémorragie avec corps étranger dans la plaie, et on est tout seul. Ben là, c'est un grand moment de solitude étant donné que ce cas très particulier arrive trop rarement pour qu'il ait été conservé lors de l'enseignement grand public. Aussi, ce cas n'est plus vu au PSC1 (à l'AFPS, c'est dans ce cas précis que l'on faisait le garrot. Mais d'une part, c'étais assez galère (il fallait utiliser un lien large non élastique -typiquement une cravate-, il fallait le faire de manière bien précise pour -là encore- éviter de relacher la compression à distance, et enfin, il fallait noter l'heure (au format 24h) du garrot pour permettre à l'équipe médicale d'agir en conséquance. Bref, pas forcément facile, et un cas trop rare pour qu'il ait été conservé lors de la réforme) Ha oui aussi, pour compléter mon message précédent: Dans le PSC1, au module sur l'alerte, outre le 15 (SAMU), le 18 (pompier), le 17 (police) et le 112 (urgences européennes), il a été également rajouté le 115 (Samu social) |
La Martre Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Toulouse |
Merci de ta bienvenue Elecscout.
Rien à dire sur ton exposé, seule une chose : en effet sur mon référentiel national édité par icone graphic, il n'est fait nulle part mention de rapprocher les lèvres de la plaie d'une victime qui présente une hémorangie avec un corps étranger ? Page 1-4-4 chapitre 8.2 : " la présence du corps étranger contre indique la compression locale. Il faut donc alerter imédiatement le samu - centre 15 et appliquer les consignes données dans l'attente de l'arrivée des secours. Il ne faut en aucun cas enlever le corps étranger, car il diminue le saignement et son retrait pourrais aggraver la lésion." Il est effectivement possible que le samu te demande de joindre les lèvres de la plaie, mais il peut y avoir néanmoins un risque pour la victime et le secouriste s'il s'agit d'un objet coupant...d'où l'appel préalable Concernant les numéros de téléphone 17 : police ou gendarmerie pour des accidents de circulation (en gros pas de blessé) 15 : samu en cas de blessés 18 : sapeur pompiers incendie, transport de victime... 112 : numéro européen de premier secours, vous pouvez parler dans votre langue il y aura un interprète, préférer le 15 si vous êtes en France et que vous parlez le français 115 : samu social pour les personnes ayant des problèmes autres que médical, exemple une personne loge dans la rue par une température trés basse,... En tout état de cause les 4 premiers numéros sont inter connectés que vous téléphonniez à l'un ou à l'autre les secours vont arriver. Cordialement cyril |
technique | |
bonne humeur |