Mercredi 25 Déc 2024
18:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le portable en camp
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

@trident

Mouais.
Je sais pas comment ça se passe au Québec, mais ce n'est pas si simple que cela (en France en tout cas)
* Si ce n'est pas trop grave, on peut effectivement transporter le malade/blessé en voiture. D'ailleurs en général, sauf si on n'est pas en horaire très "chrétiens", on ira plutôt chez le médecin de ville. Sinon effectivement, on ira aux "urgences" de l'hôpital... (ça s'appelle "urgences" par opposition aux "consultation", même si à ces "urgences" on peut y attendre 3 heures... Du coup, on distingue "urgence relative" et "urgence absolue" et le service de l'hopital fait un tri pour traiter les UA avant les UR...)
* Si c'est plus grave, mieux vaut une ambulance sur place. Soit pour soigner (hé oui: en France, c'est l'hôpital qui vient au malade. Contrairement aux USA -j'ignore la situation du Canada en général et du Québec en particulier- où l'ambulance, c'est quelques "paramedics" qui prennent le malade, font quelques soins sommaires mais surtout cherchent à l'emmener le plus vite à l'hôpital) directement, soit pour transporter avec toutes les précautions nécessaires que pourraient nécessité l'état de la victime (immobilisation, etc.)
* En France toujours, le numéro des services médicaux -le 15 pour le Service d'Aide Médical d'Urgence (SAMU)- peut AUSSI être utilisé pour un simple "conseil médical" -autrement dit, ce n'est pas parce qu'on appelle le 15 qu'on aura forcément une ambulance- (la situation est un peu différente avec les pompiers... question de mission et... de gestion)
Donc on peut appeler le 15, décrire la situation au médecin, et lui nous dira s'il faut donner ou non un médicament -et lequel- et qui saura également nous dire si on peut transporter ou s'il envoi une ambulance (ou du moins, une équipe médicale -qui peut venir en voiture et pas forcément en ambulance, cette dernière étant appelée ensuite s'il y a nécessité d'un transport médicalisé-). D'autre part je ne sais pas combien d'ambulance il y a au Québec, mais en France, sauf gros coup de bourre exceptionnel genre attentat (et encore), c'est quand même rare qu'on ne puisse pas trouver un seul moyen de secours: entre les services publics (pompiers, SAMU), les ambulances privés (qui part contre ne font que du transport et pas de soin car les ambulanciers ne sont ni médecins ni infirmiers) et les associations (qui font du secourisme et ont un peu de matériel d'urgence, mais ne sont pas non plus médecins), en général, on arrive à trouver un moyen!

* Concernant la question du réseau, en France, la couverture est de mieux en mieux. Même dans le trou du c** du pays ça passe. Déjà, parce qu'il y a 3 opérateurs qui certes se recouvrent en grande partie, mais aussi se complètent parfois (et si l'on cherche à appeler les urgences, le portable prend le premier réseau qu'il trouve, qu'il soit de "notre" opérateur ou pas) et même parfois se mutualisent! (il existe des antennes "mutualisées" appartenant aux 3 opérateurs à la fois...) ce qui permet de couvrir des zones (en se partageant les frais) qu'un seul opérateur ne pourrait pas couvrir (pas rentable)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net