Il faudrait que je relise les manuels Boy Scouts of America pour la branche Cub Scouts, mais il existe un article de Charles Cellier dans un numéro de la revue Scout d'après la Libération sur le scoutisme aux USA.
Les BSA sont un peu particuliers ils n'ont jamais adopté ni les Wolf Cubs (louveteaux) ni les Rover Scouts (routiers) ni même le système du groupe. Au début des années 30 quand le problème des plus jeunes s'est posé à eux au lieu de faire comme de nombreux pays et adapter le Livre des Louveteaux de B-P ils ont préféré faire appel à des experts en pédagogie de l'enfant qui leur ont "pondu" un produit typiquement US (qu'ils ont quand même réussi à exporter en Asie du Sud-Est en Corée, au Japon, aux Philippines et à Taiwan dans les années 40-50). Depuis 1982 ils ont même des pré louveteaux les Tiger Cubs.
Le système fonctionne en lien étroit avec les parents et la progression dépend aussi de la calsse suivie dans le système scolaire. La sizaine (den) des Webelos est une sizaine spéciale dans la meute (pack) qui correspond au grade 4 pour pouvoir passer à la troupe scoute il faut avoir terminé le grade 5 (fin du primaire) ou obtenu le badge de la flèche de lumière (Arrow of Light), c'est à dire environ onze ans. La sizaine Webelos est destinée à préparer au passage à la troupe. Le chef de la sizaine (Den Chief) Webelos n'est pas un Cub Scout mais un membre de la troupe, mais il existe aussi un animateur adulte (Den Leader).
Si mes souvenirs sont bons la progression des Cub Scouts s'articule sur plusieures étapes Lynx (Bobcat), Loup (Wolf), Ours (Bear), puis on passe aux Webelos. Le système d'activités est d'une grande complexité et il faudrait plusieurs dizaines de pages pour tout détailler