Dimanche 2 Juin 2024
10:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Colo
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Ma pensée sur les camps est assez proche de celle de Sarigue...
A vouloir faire beaucoup, on en oubli souvent l'essentiel...

Je me refuse à avoir une sono en WE territorial (hormis un simple cube), je reste persuadé qu'on peut faire un WE avec des feuillets (WE territorial l'année dernière avec plus de 200 louveteaux/Jeannettes)... ca permet de trouver un lieu plus facilement, et c'est formateur vis à vis des chefs qui sauront faire de beau feuillet propre... et c'est avant gout du camp pour les enfants...

Je suis toujours surpris de voir qu'on se prend la tête avec un ordinateur en WE...
Je ne suporte pas de participer à une réunion ou quelqu'un prend des notes sur son PC... il ne peut pas participer activement à la réunion...

J'encourage, même l'hivers,; les chefs à camper... c'est tellement plus simple...

Faire beaucoup, vouloir faire des choses qui sont possibles en colo, c'est oublier que notre proposition éducative passe par la vie, tout simplement... pour pouvoir faire une veillée de folie, on racourci le temps de préparation du repas... alors qu'il s'agit d'un vrai temps d'équipe, un vrai temps éducatif...

Encore hier soir, dans l'accompagnement d'un chef louveteaux pour la préparation de son prochain WE, je lui ai expliqué qu'au final, un WE c'etait pas compliqué au niveau timing... on prend le temps de monter les tentes, on prend le temps de s'installer, on prend le temps de ranger son sac, on prend le temps de préparer le repas, on prend le temps de faire la vaisselle, on prend le temps de se laver les dents...
un peu de temps pour les missions d'équipe... et finalement, le WE, il est presque rempli... et le chef, dans tout ca, ben il accompagne les équipes dans l'organisation de tous ses temps... et il rajoute quelques activités pour aller dans le sens pédagogique de son projet.

Prendre le temps, ca permet de profiter et se rendre compte que finalement profiter, c'est génial, ca permet de vivre cette pédagogie de l'équipe...

En colo, le projet n'est aps basé sur le contenant (le temps qui passe), mais plus souvent sur le contenu (les activités)... et c'est surement là une différence enorme...

Les activités ne sont pas forcément adaptées à chacun, par contre le temps approprié par chacun sera profitable au maximum...

En colo, on a un ensemble d'individus qui dans certains cas vont choisir ce qu'ils veulent faire (voir les débats sur planetanim sur le choix des jeunes, sur le levé échelonné...), dans le scoutisme, le jeune fait le choix initial de vivre du scoutisme, donc de vivre l'équipe et tout ce que cela implique... et c'est surement là une différence enorme...

En colo, un jeune est rarement indispensable aux bien-êtres des autres, dans le scoutisme, un absent, c'est un maillon manquant...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Le jeu essentiel... sans oublier, que le jeu scout... c'est à dire le fait d'être scout, c'est le premier jeu en soit...
on s'habille pas comme à l'école, on ne parle pas comme à l'école, on est organisé différement, on en rale pas comme ailleur... bref être scout, c'est déjà en soit jouer... et donc même pour des louveteaux, le jeu de la vie "scoute", les sizaines, le livre de la jungle, les rondes, la meute, les sylphes... tout cela compose le jeu dans lequel l'enfant entre quand il vient au local... on a pas besoin de mettre en oeuvre des jeux à proprement parlé pour dire que l'enfant joue...

Et ca aussi, c'est une particularité du scoutisme... (non exclusivement certainement, mais une particularité quand même...)

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net