Mercredi 11 Fév 2026
08:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Accompagnement pédagogique
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Post à déplacer... rien à faire dans cette partie du forum"
C'est vrai. Il faudrait le passer en section générale de "activités et terrain" ou "interscoutisme". Un modo dans le coin?

Citation:
"l'accompagnement pédagogique est essentiel dans la mesure ou les chefs sont pour certains débutants, et pour d'autre des gens qui ont envie d'aller plus loin dans leur proposition aux jeunes..."

-> Ceux qui sont débutant, il vont en formation -justement pour acquérir les grandes lignes- (normalement... Après, moi, j'ai vu des cheftaines de meute sans même un stage 1 alors hein...)
-> Ceux qui veulent aller plus loin, ben justement, c'est bien ce que je disais: dans ce cas, "l'accompagnant" doit être quelqu'un qui connait les détails et les subtilités.

Citation:
>>"l'accompagnement pédagogique permet donc à chaque chef d'améliorer ses activités vis à vis de la méthode du scoutisme et vis à vis des jeunes à qui il le propose..."

Les activités sont normalement liées non seulement certes à la progression que l'on souhaite voir pour nos jeunes, mais aussi à la proposition pédagogique. Les "référents", "accompagnateurs" ou ce-que-tu-veux sont donc censé être au point sur cette proposition pédagogique. Quand on nous annonce un temps de "formation" et que celui-ci débute par "bah vous savez, nous on en sait pas plus que nous", ça donne envie de se barrer genre "bah à quoi ça sert que je vienne alors"?

>>"A mon sens, un accompagnateur pédagogique doit donc être capable [...] d'aider à l'analyse du "public" concerné (les enfants)"
Plus loin:
>>"un AP ne peut pas avoir la réponse à une question pédagogique étant donné qu'il ne connait pas le public visé..."
Bon. Donc, un AP ne connait le public visé, mais aide à l'analyse de ce public... Il aide donc à l'analyse de quelque chose qu'il ignore... Je commence à comprendre pourquoi c'est le bordel.
(et tu parles aussi de "aider la maîtrise à monter ses activités de manière à bien répondre aux besoins des enfants"... mais tu viens de dire que l'AP ne connaissait pas le "public"!...)
- Si le "public", c'est l'unité du chef qui vient le voir, alors effectivement, il ne le connait pas. Il peut donc difficilement aider à l'analyser, si ce n'est autre que donner des "techniques" d'analyse (faire un bilan, tirer les axes d'efforts...) et prendre acte ensuite de cet analyse (mais c'est peut-être ce que tu veux dire)
- Si le "public", c'est l'enfant de 8-12 ans en général, ben j'espère bien qu'un AP louveteaux s'y connait un minimum sur la question!

Ah oui d'ailleurs:

Citation:
A mon sens (encore une fois), un accompagnateur pédagogique est capable d'accompagner des chefs, quel que soit la branche... car les problématiques pédagogiques ne sont jamais éloignées les unes des autres... quel que soit la branche...

"quelque soit la branche"? Ben non: y'a des AP louveteaux, des AP scouts, des AP pionniers...
Et heureusement! Parce que contrairement à ce que tu dis, si, les problématiques me semble (pour le peu que je connaisse des 12-17 ans et des 14-18 ans) sont complètement différente.
En cas de problème "d'écoute" ("d'obéissance"... quel vilain mot pour un SGdF! Mort de Rire) par exemple, ben ça ne se résoudra pas de la même façons aux louveteaux et aux pionniers.
Un louveteau qui fait du démâtage, tu lui fais une remontrance, et en général, il a compris.
Un pionnier qui fait du démâtage (de la cabine de douche des filles oui, c'est du vécu!) 1- Tu peux toujours essayer de le courser, t'as intérêt à être sportif et 2- tu peux toujours lui gueuler (tout en tenant la cabine pour qu'elle ne s'effondre pas...) "Viens remettre ça en place!", ben t'auras de la chance s'il le fera...
(et si tu me dit que la méthode employée (sur le coup, hein, c'était à chaud) n'était pas la bonne... Ben c'est bien la preuve que c'est différent!)

>>"Un accompagnateur n'est donc, à mon sens, pas là pour apporter des réponses"

Il n'apporte pas de réponses?
Bon. Alors:
- Si je veux savoir si tous les enfants ont forcément leur "graine" ou si on ne la donne qu'à ceux qui n'ont pas trop fait chier, je m'adresse à qui?
- Si je veux savoir si on peut retirer le rôle de veilleurs aux enfants, je m'adresse à qui?
- etc.

(pas besoin de répondre à ces questions - j'ai la réponse. mais elles n'ont pas été choisies aux hasard et proviennent d'un cas réel d'une cheftaine d'unité qui n'a pas donné de "graines" à un louveteau trop turbulent; qui a aussi annoncé à tous que la qualité de veilleur pourrait être heu... disons remise en cause...

Citation:
>>"Un référent, on s'y référe pour avoir des réponses à des questions... en pensant qu'il a forcément la réponse... hors, un AP ne peut pas avoir la réponse à une question pédagogique

Attends... Un ACDL (GSE) non plus n'a pas réponse à tout (ça m'est arrivé de "coller" mon ACDL)! Et alors? Ben alors, il dit "je sais pas, je vais me renseigner". Et si vraiment il ne trouve pas, ben il aide à trouver -ensemble- une solution au problème posé. Bon.

Ce que tu dis exactement est "un AP ne peut pas avoir la réponse à une question pédagogique étant donné qu'il ne connait pas le public visé...". Parce qu'il faut connaitre exactement de quels enfants on parle pour apporter une réponse pédagogique?
Mais alors en ce cas... Qui te dis que les Sylphes, ça correspond vraiment à mon unité?! Peut-être que ça ne correspond pas du tout! (c'est vrai quoi! Après tout, on parle "d'adapter" toujours en encore... Alors adaptons!)
Et pourtant, l'équipe qui a conçu cette proposition pédagogique, elle ne connait pas mon unité!

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas forcément besoin de connaitre exactement l'unité: il y a parfois tout simplement des réponses d'ordre pédagogiques ou éducatifs aux choix qui sont faits! (enfin normalement, mais chez nous, je vais commencer par croire que non...).

"un problème de positionnement (vis à vis de chefs plus expérimentés que lui)"

Ah ça...
Quand mon AP a su que j'avais plus de 24 ans, ça lui a fait un choc (elle en a 22)... Ca l'a d'ailleurs aussi surprise que je ne sois pas chef d'unité, le chef d'unité ayant 4 ans de moins que moi...

De mon côté, je veux bien faire preuve d'humilité et me retrouver sous-demi-merde (à savoir, assistant) alors que je suis quand même riche de 4 ans d'expérience -dont 2 en tant que chef d'unité et directeur de camp- dans 4 mouvements différents, et 3 branches -m'ayant permis de voir les bourgeois du 92 comme les classes "plutôt assez moyenne" de province-, de 3 semaines de formations, d'un BAFA, que la pédagogie m'obsède (j'y pense en cours quand mon esprit s'évade, j'y pense le soir pour m'endormir, j'y pense dans le trajet en RER, j'y pense avant une activité et pendant une activité (ou un "cas"), et j'y repense encore longtemps après une activité ou un "cas" vécu...), alors que mon AP a (je ne sais pas combien d'année d'expérience. Mais maximum autant que moi en ce début d'année) une expérience uniquement à l'intérieur du mouvement...
Mais malgré ça, je veux bien faire preuve de toute l'humilité du monde, reconnaitre que je ne connais pas tel ou tel point, et me retrouver sous-demi-merde. Je veux bien (surtout quand je m'entend de toute façon bien avec l'équipe de maitrise)
Mais des gens qui se braquent quand je donne mon avis -en général argumenté-, au lieu d'argumenter calmement (ou éventuellement d'avouer qu'on ne sais pas ou que oui, ça peut se discuter), ça m'horripile! Surtout quand ça vient de la part de personnes qui commencent par avouer qu'elle en sait pas plus qu'un chef de base!!
(ceci dit, si je me défend à l'écrit, il est vrai que j'ai plus de mal à l'oral et que j'aurais sans doute besoin de "cours" permettant d'apprendre à débattre... Parce que ça s'apprend)

Pour le reste, tu parles de froissartage et de technique...
T'en ais-je parlé?
Non.
Je ne vois même pas ce que ça vient faire là. Evidemment qu'un référent ou accompagnateur "pédagogique" n'est pas là pour nous apprendre à faire un feu ou un autel en froissartage!
Je parle de pédagogie uniquement. Pour moi, un responsable pédagogique (qu'il soit "accompagnateur" ou "référent" ou "assistant au commissaire" ou...), il doit être là pour nous parler de PEDAGOGIE, dont le cadre symbolique et les cérémonies proposées par le mouvement fait pleinement partie! (on parle bien d'ailleurs de "proposition pédagogique" non?)

(Juste une dernière remarque... Moi, j'ai surtout l'impression que les AP chez les SGdF nous prêchent surtout la bonne parole, plongés dans leurs documents papiers... que l'on peut très bien trouver nous même sur le site du mouvement!)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net