Mercredi 15 Mai 2024
12:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

5 résultats dans 5 fuseaux
Messages publiés par: l'Exeat
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 10-03-2012 à 14:22  Auteur: l'Exeat
mikross a raison : c'est la fin d'un travail d'évolution des ex-FSC, devenus FSBPB.
Nous venons donc d'assister, en direct-live, à l'apostasie de la FSBPB.
Rien de bien surprenant si les animateurs (ou ex-animateurs) qu'on lit ici tels que mikross et Argali2007 sont représentatifs de leur association.

Ce fait rend-il cette fédération moins scoute qu'elle ne l'était?
Certainement pas.
La rend-elle moins catholique ?
Bien sur. C'était le but poursuivi depuis quelques années : cantonner la religion à la sphère privée (cette sphère étant pour le moment encore élargie au groupe local qui le souhaite).

La leçon que j'en tire ?
Un mouvement de scoutisme catholique ne peut pas le rester sans le désirer et s'en donner les moyens.
Dans le scoutisme, comme ailleurs, on ne peut pas être quoi que ce soit, sans l'être, tout en l'étant.
En outre, il me semble certain que certaines familles ne reconnaîtront plus l'identité de la FSBPB comme compatible avec leurs valeurs familiales.

 


Message posté le 28-01-2012 à 18:27  Auteur: l'Exeat
En l’occurrence, c'est plutôt une pauvre épée en fer blanc peinte en noir, du plus pur style médiévo-viollet-ducqois Grand sourire
C'est ce genre de chose qui me rassure sur la survie du jeu scout aux dépends des pédagogistes de tout poil, qu'ils se prennent au sérieux en costard-cravate de l'OMMS ou avec des plumes où je pense en pérorant sous la lune.

 


Message posté le 09-01-2012 à 12:10  Auteur: l'Exeat
Je viens de vérifier : devinez à quelle date a été publiée la planche de l'Armorial des Scouts de France qui représente le blason de la Troupe Maréchal Pétain de la 6°Aix-en-Provence ?
C'était dans l'Escoute n°196 publié en ... juin 1944 !
Sacré manque de bol pour cette troupe, quand même belebleb

Gageons qu'à l'issue de sa Cour d'Honneur du camp d'été 1944 elle a changé de nom ...

 


Message posté le 13-06-2010 à 20:51  Auteur: l'Exeat


Là, t'es dur !
T'as pas tout à fait tort, mais t'es dur !
Il est vrai qu'à force de raisonner à la périphérie, on s'éloigne du centre.

Je crois que notre incompréhension sur ce sujet vient du fait que les SGdF ont une culture associative (importance des AG, culture du débat interne qui brasse les échelons de service ...) bien plus importante que celle de l'AGSE dont les chefs sont extrêmement attachés à un fonctionnement pyramidal.

Partant de là, les priorités d'investissement diffèrent dans l'esprit d'un bon scout selon qu'il soit de France ou d'Europe.

 


Message posté le 26-01-2007 à 14:33  Auteur: l'Exeat
C'est exact.

Le brevet majeur de patron est valable toutes zones et sa théorie comporte le calcul des marées : règle des douzièmes, port de référence ...

Un distingo est cependant fait en ce qui concerne le brevet de Chef de Flottille (pour les chefs): la théorie est la même pour tous mais les CF "provençaux" sont restreints aux mers exemptes de marée. Si un CF méditérranéen campe en Bretagne ou en toute zone à fort marnage, il doit demander à la Passerelle provinciale de sa zone de camp une extension de compétence de son brevet. Cela se fait après une ou deux journées de mer avec un CF "breton" en double qui juge de la capacité de son homologue "méditerranée" à apréhender la navigation en zone de marées et forts courants.

Comme vous le voyez, le scoutisme marin se pratique avec de plus en plus de facilité !

Pour répondre à ta question, Loup, il y a eu un avant et un après Perros-Guirec. Les brevets (CF et BMP)sont les mêmes qu'autrefois et la règlementation FSE n'a que peu changé car elle était plus draconienne que celle de la DDJS, maintenant au même niveau, MAIS nous observons aujourd'hui une baisse de notre capital confiance auprès de la population .
A la moindre activité qui parait anormale, les témoins préviennent les secours et l'incident, même mineur, est surmédiatisé.
Il nous faut être extrèmement prudents pour toutes nos activités (terrestres et marines) dans cette civilisation qui court après le risque zéro, la recherche acharnée de coupables et considére le journal de 20h comme le cinquième Evangile ...

Bon vent !

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net