Jeudi 26 Déc 2024
04:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: Fou de Bassan
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 07-03-2007 à 23:51  Auteur: Fou de Bassan
Non, la triangulation, ne relève pas de la trigonométrie, ou alors, je fais des maths sans m'en rendre compte, car je serai incapable de te définir un cosinus aujourd'hui .
La triangulation sert à repérer sa position, le jour ou l'on se retrouve perdu au milieu de nulle part ou presque, avec une carte de la région ou l'on est, et une boussole.
Le principe, c'est de repérer autour de soir trois topographies typiques (pour un marin, ce serait des amers, pour les terriens, je dirai un relief, mais ce n'est pas exactement l'idée), par exemple un clocher, , un lac, une colline isolée (terril...), et ce de façons à ce que les trois "reliefs" forment un triangle dans lequel tu te trouverais.
Tu prends alors bien soin de noter les azimuts de tes amers, et, une fois ceux-ci repérés sur ta carte, tu traces tes droites passant par ces points, en calculant l'angle par rapport à la droite nord-sud. (0°-360°)..et sans oublier d'orienter ta carte auparavant
Les trois droites s'entrecroisent, mais rarement (=jamais) sur le même point, ce qui te donne un petit triangle sur ta carte, au milieu duquel tu te trouves.
Rien de bien sorcier, mais j'ai peur de ne pas avoir été suffisamment claire...Et je n'ai pas mentionné la déclinaison magnétique, mais elle est à peu près négligeable, en France en ce moment.

Le premier qui sort que les filles et la topo sont incompatibles...

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net