Message posté le 05-03-2010 à 19:47 Auteur: louD'ici là que tu me dises ce qu'est pour toi le scoutisme c'est fondamentaux, voyons ensemble l'un de ses piliers le conseil. Plus exactement les conseils chez les jeannettes SUF.
Je vais développer particulièrement sur le conseil de ronde made in suf (pas made in GDF)
LES CONSEILS
Le conseil c’est le lieu d’apprentissage de la démocratie. Il donne la possibilité aux jeannettes de s’exprimer, de donner son avis et de prendre des décisions la concernant, ou concernant la vie de la ronde, d’écouter les avis des autres.
C’est un défi car les jeannettes dans leur vie quotidienne n’ont pas souvent de telles occasions, hors le scoutisme leur permet.
Chaque conseil a une utilité. A la ronde nous proposons 3 conseils : le conseil de sizaine, le conseil de sizeniére-seconde, le conseil de ronde. (un quatrième qui est plutôt lors des rassos)
LE CONSEIL DE RONDE
A quoi sert-il ?
Le conseil de ronde sert à réaliser et organiser des projets ou des activités, à les évaluer, à progresser.
La durée.
L’idéal 20 min, maximum 30 minutes.
Qui est convié ?
Toutes les jeannettes qui ont prononcé leur promesse.
Elles doivent venir en uniforme impeccable, ou une décoration ou un déguisement qui rappelle le thème d’année. C’est en conseil de ronde que l’on peut décider.
Même si les nouvelles ne sont pas invités, dans se conseil nous avons toujours le souci d’elle.
Aménager le lieu du conseil de ronde.
C’est un conseil extraordinaire, il doit faire rêver. Il faut choisir un beau lieu, que l’on pourra décorer soit en fonction du thème de la forêt, soit l’adapté aux thèmes d’année. On l’implantera prés d’un très bel arbre, si il y en n’a pas on le fabrique. Il ne faut pas hésiter à décorer l’arbre.
« L’arbre c’est le symbole du temps de l’histoire, de l’enracinement, l’arbre est signe des saisons, symbole de vie, de développement et croissance. Il symbolise ainsi les saisons de la vie de la ronde. Pour qu’il produise, il faut l’entretenir ?
L’arbre est point de rencontre, de réflexion, de justice, de l’écoute : c’est l’arbre du conseil de ronde.
D’après l’animation d’une ronde de Jeannette, GDF »
Le conseil est tenu dans un lieu secret que seuls les invités connaissent.î
Prévoir que chacune puisse être bien assise. Il faudra penser aussi à un panneau d’affichage pour que tout le monde puisse voir les décisions prises ; et enfin il faudra prendre le grimoire, un cahier joliment décoré qui contient toutes les décisions des conseils.
Convoquer le conseil.
Les Jeannettes doivent être averties du lieu et de l’heure du conseil. L’ordre du jour est annoncé pour pouvoir être préparé.
On invite les jeannettes de manière secrètes. Cela peut être par une lettre codé que l’on enverra par la poste, un secret glissé dans l’oreille. N’hésitais pas à faire une invitation original, qui peut s’aider du thème de l’année.
Déroulement du conseil.
Arrivée en conseil :
Il y a au moins une cheftaine qui est sur le lieu du conseil, c’est elle qui accueille les jeannettes.
Les jeannettes arrivant, doivent dire leur nom-secrets.
Et au fur et à mesure elle forme le cercle du « Pow-wow » (cercle de causerie). Pour faire ce cercle il faut se serrés les unes contre les autres si prés que les coudes se touchent. Ainsi les jeannettes pourront facilement s’écouter.
Pendant tout le conseil les jeannettes devront s’appeler par leur nom secret, c’est le seul endroit ou on peut le prononcer à voix haute, car seules les jeannettes qui ont prononcé leur promesse peuvent le connaître.
Pour que chacune puisse s’en rappeler, on peut fabriquer un petit bijou, une pince à linge décoré, ou autre qui porte le nom secret. Cet objet ne peut être mis que lors du conseil de ronde. La cheftaine peut les remettre à chaque conseil. Le but c’est que pendant le conseil chacune puisse s’appeler par le nom-secret.
C’est à toi de trouver une ouverture et une conclusion pour ton conseil.
Cela peut être un chant, une musique, une danse, un objet, un mime, une devise, un slogan ou autre par rapport à ton thème d’année ou par rapport à l’imaginaire Forêt.
Et enfin n’oublie pas de mettre Dieu au cœur du conseil soit en ouvrant par une prière pour qu’il aide à prendre de bonne décision.
Bien traiter les sujets.
Des exemples sujets que l’on peut traiter en conseil de ronde :
L’arrivée des nouvelles, la formation des sizaines, l’en revoir aux anciennes qui passent à la compagnie, les promesses, ?
Mais aussi les projets de rondes : le spectacle de Noël, l’organisation d’une messe, une action solidaire, l’implication dans le thème d’année, un rallye vélo, écrire pour forêt, la décoration et l’entretient de la hutte (local), l’organisation d’un jeu pour présenter la ronde et la forêt aux nouvelles, faire une animation pour pâque, faire une activité pour le week-end de groupe ?
Pour trouver une idée et se mettre d’accord :
Faire un listing de toutes les idées, chaque jeannette ou sizaine ou sentier doivent donner une idée.
Puis on vote pour retenir une idée ou des idées, selon le projet. Bref on décide ce qui sera fait.
Puis on organise :
- On liste les différentes tâches
- On planifie et on fixe des échéances
- On répartie les tâches
- on regarde éventuellement ce qu'il faut acheter.
(tâche, qui, quand, coût)
Le conseil de ronde sert à progresser
En répartissant les tâches, c’est là que tu es vigilante à leur progression.
Les fleurs d’or sont responsables dans leur domaine de signe, c’est les jeannettes sur qui tu peux compter, c’est elle qui seront moteur du projet.
(c’est pourquoi il est important d’en avoir dans les rondes, sinon cela veut dire que tu n’as pas vraiment confiance en tes grandes, qu’elles ne peuvent pas tenir des responsabilité)
Les fleurs blanches ont choisi leur spécialité, leur signe
(être signe veut dire choisir son orientation, c’est pourquoi on devient signe très vite, une jeannette quand elle est sur et certaine de ce qu’elle veut faire est signe, par contre c’est étant en service à travers son signe qu’elle aura sa fleur d’or, cela veut dire que l’on sait qu’elle penses d’abord aux autres.). Le conseil de ronde va permettre d’apprendre à ses Jeannettes d’être responsable dans son signe, et d’être à l’écoute, et aux services des plus jeunes qui demande à apprendre.
Les fleurs Bleues ont prononcé leurs promesses normalement 2 semaines voir 1 moi après la cueillette de la fleur bleue, car si tu comprends bien le secret cette fleur est l’adhésion véritable à la forêt bleue et aux jeannette, elle doit avoir dis oui pour prononcer sa promesse, que les jeannettes c’étaient qu’elles voulaient faire, c’est pourquoi elle a fait des efforts à la maison. Elle adhère que être Jeannette c’est aussi bien à la ronde qu’à la maison...)
Elle doivent être vrai cela veut dire qu’elle est capable de tenir une responsabilité. Faire vraiment quelque chose pour la ronde.
Par le secret et être gai , invite la jeannette à se perfectionner, à sentir la joie d’exercer ses possibilité, à combler des lacunes.
Bref comme tu l’auras compris sur ce sentier la jeannette doit tenir des petites tâches et faire le tour des différentes couleurs de signes, c’est à dire des types.
C’est donc une partie essentiel pour avoir sa fleur blanche et le conseil de ronde est le seul à pouvoir permettre de l’organiser.
Les nouvelles sont en phases de découverte même si elles ne sont pas là, on pense à elles pour qu’elles puissent voir plein des choses, qu’il y est toujours pour chacune une jeannette référente qui se chargera de leur expliquer.
LE CONSEIL DE SIZAINE
Le conseil de sizaine sert à prendre la tension dans la sizaine, à résoudre les conflits, éviter les non-dits, à améliorer la vie quotidienne dans la ronde ou dans la sizaine.
Durée :
15 à 20 minutes
Bien traiter le sujet
Il faut donner une grille d’évaluation qu’il faudra mettre sous forme ludique.
Les points à voir sont :
1) vie de camp ou we ou année : cadre, matériel, horaire, ambiance, échanges ...
2) Activités : les jeux, les veillés, temps spi ...
3) Services : services rendus par la sizaine et service reçu
4) Vie de sizaine : les relations à l’intérieur de celle-ci (échange, écoute ...), son fonctionnement (une place pour chacune)
5) Idées lumineuses : être créatives la ou les meilleures seront retenues!
Quand
En camp ce fait au moment du gouter par exemple.
Assez régulièrement.
Qui fait quoi ?
Donner des rôles, par exemple :
- L’écrivaine celle qui prend note
- Madame montre qui doit être vigilante au temps qui passe
- La fée : celle qui est vigilante est parlé au moins une fois pour les 5 sujets traités, elle distribue sa baguette magique (le bâton de la parole) à ceux qui veulent parler. On ne peut parler que si on l’a dans les mains.
- La luciole : qui veille à ce que tous les sujets soient traiter.
- La présentatrice : qui ouvre et ferme le conseil, elle peut apporter une blague, une priére, une chanson.
- La décoratrice : qui aura préparer le lieu et le matériel du conseil.
A faire avec ou sans cheftaines a voir selon les enfants.
Parole et écoute
Toutes les jeannettes de la sizaine doivent avoir parler une fois sur chaque sujet.
Ce conseil a pour but d’apprendre à s’exprimer à émettre des opinions, à formuler un jugement (vital pour les fleurs blanches ou on leur demande de juger justement) ce qui est très rare pour elle.
La sizaine est vraiment idéal pour ce genre, car elle est à petite échelle, on permet vraiment que de la plus petite à la plus grande chacune a son mot dire, et elle peut être vraiment écouter,
Garder une trace :
La sizaine écrit son histoire, elle doit garder une trace de ce qui a été dis (pour ne pas avoir se répéter) dans un cahier de sizaine. (le cahier prend le nom de la couleur et à la couleur de la sizaine). Ce cahier est valable 1 an. Les Jeannettes pourront rajouter autre chose que les contre-rendu des conseils.
Point d’attention :
Ne pas croire que les jeannettes les plus petites, ou les plus petites viendrons te parler, c’est dans un cadre bien défini, à leur mesure, à leur échelle (le conseil de sizaine) que tu leur permettra d’être vraiment écouter et prises en compte.
Ne pas croire que si tu ne fais parler tes sizeniéres et secondes tu auras le point vu de toute les sizaines, c’est faux tu n’auras que leur point de vue, bien étirqué. Car qui sait ce que penses Dauphine la timide qui ne parle jamais. Ou comment un résoudre le conflit avec Julie qui déteste Justine de sa sizaine et qui en plus a fait 2 clans dans la sizaine.
LE CONSEIL DE SIZENIERES (ET/ OU SECONDES)
Le conseil de sizeniéres (et/ ou secondes) est un moment privilégié pendant lequel les sizeniéres ou secondes rapportent aux cheftaines ce qui s’est dit lors du conseil de sizaine.
Cela peut être aussi pour la maîtrise un moyen rapide de prendre la température de la ronde si un conseil de sizaine ne peut pas se faire (journée trop chargée, jeannettes fatigués ?) : seuls les sizeniéres et secondes effectuent le conseil. (mais c’est à faire très très rarement)
Ces conseils permettent aux cheftaines d’encadrer et de soutenir les sizeniéres/secondes dans leurs rôles.
Quand
En camp cela ce fait au moment des douches par exemples.
Qui
C’est soit la sizeniére ou la seconde, que l’on intervertit un jour sur 2. Soit cela peut être les 2 mais sachant qu’il n’y aura personne avec les petites si c’est le cas.
C’est à voir selon les besoins et la situation.
Déroulement
Chaque sizeniére (et/ou secondes) débriffe point par point.
Puis à chaque point on essaye de trouver une solution s’il y a un problème, et de retenir ce qui a été apprécié.
Proclamation
Le lendemain ou le réunion suivante, une des sizeniéres, énoncera lors du rasso ceux qui a été retenu.
Il faut garder une trace de ce qui a été décider dans un cahier dans le livre d’or, et aussi peut être le mettre sur panneau, à toi de voir.
[ Ce Message a été édité par: lou le 05-03-2010 à 20:11 ]
Message posté le 27-09-2009 à 21:24 Auteur: louBonjour Pirouette,
peut être que cela plait aux jeannettes, c'est pourquoi je ne suis pas contre l'idée, juste il faut faire attention à ce que l'on choisit et comment on l'adapte.
Tu sais les louvettes sont très heureuses de jouer à être mowgli, et de jouer aux louveteaux dans la jungle. Pourtant les suf ont voulu éduquer à la féminité, ils ont choisit une pédagogie différente qui correspond plus aux attente de la petite fille
Donc soit on éduque à la féminité dans ce cas là on fait attention au choix des imaginaires ou alors on transforme l'histoire pour que les petites filles si retrouvent plus. Inventer carrément une BD ca peut être un super projet à faire avec les enfants.
D'autre part je penses beaucoup Pirouette que ce qui a surtout plu c'est les activités que tu as proposé, d'autant que cela était ta dernière année et que tu t'es forcément améliorer.
Tu sais au final les jeannettes c'est surtout toi qu'elle regarde comme l'héroïne de leur BD, c'est toi l'exemple. Tu as été un bel exemple je crois pour elle. Tu as su les faire rêvée.
Et c'est l'argument que mettent en valeur les scouts et guides d'Europes. La louvette elle voit en Bagheraa leur cheftaine. C'est pourquoi il y a des louvetiers chez les europes (toujours ce côté que les 8-12ans ont besoin d'avoir un héros à qui s'identifier).
Mais les suf nous tenons pas le même discours nous pensons qu'il faut proposer une pédagogie, un imaginaire ou la fille peut être l'héroïne (la forêt est mixte même si il y a beaucoup, beaucoup d'histoire ou l'héroïne est une fille)
Ce que tu as vécu en temps que cheftaine c'est super génial, mais ce n'est pas forcément transposable aux autres.
Comme tu peux le voir sur ce fuseau les BD c'est un univers complexe. Mais je t'avoue hyper intéressante (les dessins, le dialogue, le livre, les imaginaires) mais il y a ce problème de féminité que Buffle apportait des réponses.
C'est pourquoi je voulais mettre un petit bémol.
Trop de gens propose un imaginaire sans penser à l'enfant, sans penser à l'unité, et à son mouvement.
Pourquoi je propose ça?
qu'elle intérêt cela a?
est ce que cela correspond aux mouvement dans lequelle je suis?
Au final, le conseil que je donne c'est réfléchir à ce que l'on fait et que ce soit plus adapter à nos enfants, à son unité, et à son mouvement.
Les jeannettes, les louveteaux ont des idées d'imaginaires.
Par exemple les cheftaines organisent un jeu ou les jeannettes rencontrent un magicien qui leur propose de réaliser un rêve completement fou : aller dans une espace, ou dans une époque, ou obtenir un métier, découvrir un peuple .... Mais attention il faudra que toute la ronde soit d'accord pour qu'ils se réalisent.
La cheftaine a tout gagné en étant à l'écoute de ses jeunes un imaginaire, l'adhésion des jeannettes à l'imaginaire, au projet.
Message posté le 06-03-2009 à 23:22 Auteur: loubonsoir Akela91,Ecureil des Innocents,
je suis celle qui a ouvert ce sujet, et je vous avoue que je n'y comprenais pas grand chose à la pédagogie Jeannette,tellement la pédagogie est confuse et peu diffusé.
En faite avec de recul le sujet, je le trouve un peu ridicule ...
Même si c'est vrai que après quelques années passés, je trouve la pédagogie toujours aussi confuse mais moi j'y vois plus claire.
Quand j'ai ouvert ce sujet je croyais dure comme fer que le cadre symbolique était "Jeannette de Domremy" découlant tout simplement du livre "Jeannette de Domremy", ce qui est faux ou presque.
Le cadre symbolique des Jeannettes SUF est une longue confusion, pendant longtemps les SUF ont voulu changé la péda des GDF, peut être pour donner plus de profondeur à la péda en amalgament cadre symbolique et cadre spirituelle. Ce qui a donné un truc pas terrible.
On voyait donc une sainte jouait au petit prince, au extraterrestre.
Bref la réalité de la vie de notre sainte patronne était transposé pour être adapté à notre quotidien, évidement cela n'a pas marché et cela même amoindrie la grandeur et la sainté de Jeanne d'Arc et desservie la pédagogie.
On demande à l'équipe Jeannette dans les années 90 de clarifier les choses et de reprendre les bases :
redonner comme cadre symbolique la forêt (Bleue comme merveilleux, sans limite, qui fait rêver)
et remettre comme cadre spirituelle seulement Jeanne d'Arc dans son enfance.
L'équipe s'occupe de refaire les carnets en enlevant les symboles comme les fontaines qui faisaient un rappel aux voix de st Jeanne d'Arc.
C'est là que l'on s'attaque au nom, il faut les changer, car Guillemette, Mengette, Hauviette c'est du domaine du cadre spi, un compromis et c'est là ou c'est dommage est trouvé les assistantes porteront si elles le veulent des noms de la forêt ou de la nature ce terminant par -ette.
Cela n'a pas étè fameux!!
Le retour au source et renouveaux confusion, depuis quelques temps "Jeannette de Domremy" ce retrouve à la mode.
Une bataille se met en route "Jeannette de Domremy" ou "la foret" ou les "deux".
Autre questions quelle "foret" : le bois chenu, la forêt d'alsace et de Marie Diemer, la forêt Bleue (et qu'est ce qu'on y met derrière), la forêt tous court.
Une décision est de revaloriser la pédagogie Jeannette, les noms de cheftaine comme "sucette", "cacahouette" "machinchouette" ont totalement dévaloriser la péda ...
Le cadre symbolique est très absent dans beaucoup de ronde et on envie les voisins les louveteaux et leur livre de la Jungle. Seul aux yeux de certaines "Jeannette de Domremy" pourrait faire face donc on réadopte comme cadre imaginaire "Jeannette de Domremy" la forêt c'est le bois chenu (chêne on des reflets bleus, d'ou provient le nom de forêt bleue), les cheftaines doivent obligatoirement prendre les noms des amis de Jeanne d'Arc ... Bref on retourne 10 ans en arrière ou presque ...
Bref cela fait 30 ans que les cadres de la pédagogie Jeannette ne sont pas posé correctement.
Cela change comme des girouettes ...
Mais toi qui arrive toute joyeuse des louveteaux Akela, cela peut t'aider :
A la meute les cheftaines n'avaient pas un nom des compagnons de vie de st françois comme "Pietro Bernardone" ou "Pierre de Catane", parce que donnait un nom réel c'est donner une vraie vie avec toutes les réalités,un caractére, un temps, une époque que l'on ne peut pas inventé, transformer puisque cela a existé.
Alors que Akela, Bageherra, ces noms qui viennent d'une histoire inventé, ils portent des valeurs, mais on peut enrichir et continuer à leur inventer des histoires (puisque c'est une histoire) sans avoir peur de transformer une réalité.
Un peu comme le chaperon rouge qui est fur mesure des temps à pu avoir d'autre couleur et d'autre aventure.
Marie Diemer quand on avait commencé à élaborer la péda jeannette avait étè contre les noms de cheftaine se rapportant aux amis d'enfance de Jeanne d'Arc.Elles avaient proposé des noms qui portent une valeur que la ronde veut vivre comme "Joyeuse", "Sérinité", "Douce", "spontanéité", ... Les Gdf quelques années plus tard avaient abandonnés l'idée d'avoir forcément pour les cheftaines, un non d'imaginaire.
Pour faire vivre ton cadre imaginaire et symbolique : ne mélange pas tout.
Prend seulement la forêt, il y a de quoi faire : chaque sortie tu peut proposer aux jeannettes un 1/4 d'heure nature.
Les thèmes sur la forêt, il y en a beaucoup :
les peuples magiques de la forêt
les contes, les mythes et légendes de la forêt ...
Le cadre symbolique (imaginaire) est beaucoup plus grand et surtout beaucoup plus connu.
Il y a un énormément de livre parlant de la nature, de la forêt, te donnant plein d'idée d'activités et d'imaginaire...
Je rajoute encore un petit plus, Marie Diemer a écrit "le livre de la forêt Bleue" comme un livre d'histoire, qui permettait de s'inspirait, de donnait envie de faire vivre des histoires aux Jeannette, la forêt bleue c'est un endroit ou vit plein d'histoire. Donc à toi trouver des histoires
néanmoins j'ai pas mal de livre certes pas récent, mais il y a toujours des choses très intéressantes
un livre expliquant le rôle d'une cheftaine Jeannette
clé de forêt, manuelle génial pour comprendre la pédagogie Jeannette
Une fiche pratique sur la Forêt dans la ronde
Un article de Marie Diemer expliquant pourquoi elle a crée la Foret Bleue
le livre de la forêt Bleue
l'importance de l'histoire dans la foret bleue
une fiche pratique sur la vie en ronde
une fiche pratique sur les signes
le livre jeannette de domremy
Pourquoi jeannette de Domremy, l'explication du livre avec plein de thématique pour vivre le livre au quotidien.
Suf réfléchissant sur le cadre symbolique des jeannettes
Je retirais dimanche les liens donc à vous de les télécharger rapidement ou sinon de me les redemander.
Et encore c'est un petit aperçu de ce que j'ai! J'ai notamment pas mal de livre sur la nature, sur la forêt, les contes, quoi plein de truc ....
Message posté le 19-02-2008 à 14:11 Auteur: louDans Puck, il y a Titania la reine des fées, Hippolyta la reine des Amazones, des Sylphes, des fées.
Puck est un lutin mais il existe des lutines.
L'univers que propose Puck est plus mixte.
Avec Puck ce n'est pas un seul livre que tu ouvres c'est le champs de la mythologie féerique, des contes c'est beaucoup plus large comme imaginaire que le livre de la jungle.
Des héros dans les peuplades féériques :
il y a Titania la reine des fées et contrôlant la nature, Clochette une fée Pillywiggins, la dame verte, Viviane, la reine Maeve reine de la féerie c'est l'une des les plus
célébre, etc.
Chez les elfes, il y a l'Asrai, miracle de beauté, d'une fuilde délicatesse, elle accueille les noyés.
Chez les nains, il y a une ravissante créature de 35cm, d'une coquettrie excessive, elle adore se farder, se coiffer,elle se nomme la Danthienne.
En faite tu réduis les nains et les êtres magiques à ceux de Walt Disney.
Mais l'univers, la mythologie féerique est plus large plus riche, il y en a pour tous les gouts toutes les personnalités. (ainsi il y a une variété incroyable de lutin, de nain, d'elfe, de fée ...)
D'autre part ce fiait au film de Walt Disney, c'est avoir une image très pauvre de ce que les histoires peuvent nous raconter de fort et de beau.
Regarde simplement le livre de la Jungle adapté par Walt Disney et c'est loin d'être le pire.
Par exemple la petite sirène ont arrange la fin et on change un peu l'histoire pour que ça soit mieux, mais du coup tu perd tout l'intérêt pédagogique et éducatif du conte, de l'histoire.
Le monde de la magie et de la forêt n'est pas un monde niais ou tout est beau, il y a des guerres, le petit chaperon rouge se fait vraiment manger par le loup parce qu'il n'a pas écouter les consignes. (il faut s'abstenir des histoires sont édulcoré ou on arrange la fin, mais cela n'empêche pas qu'il y ait des fins heureuses)
D'autre part le livre de la Jungle est un livre maçonnique, ce qui fait que la richesse de la Forêt est sur ce point vu meilleur.
D'autant que je ne vois pas très bien ce que cela peut apporté à des filles de 8 à 12 ans et je ne vois pas ce que cela peut apporter à la coéducation, à l'entente entre fille et garçon.
Le proposé comme pédagogie unique pour les filles et les garçons pour moi c'est machiste!
Je précise que pour les filles de 8 à 12 ans ce n'est pas Puck qui a étè retenue (justement parce que le héros est masculin) mais plus l'unviers féerique, les contes, les légendes de la forêt et ce qu'elle apporte de réel aussi.
Message posté le 03-03-2007 à 18:24 Auteur: louje viens de recevoir le r&p, je vois que tu as un peu écrit dedans!
Pour avoir lu de ce super R&P, en faite je fus un peu déçu sur l'arbre de mai.
Je pensais que cela aurait pu etre mieux, meme si c'est déjà super bien. On voit que Sophie fait un grand effort pour clarifier cette pédagogie.
L'arbre de mai ne vient pas de la foret bleu, dans la foret bleue on parle d'une houlette et non d'un arbre de mai.
Et j'ai vu une houlette et je suis super contente d'avoir notre arbre de mai.
La houlette est à l'origine le nom du baton berger. Chez les jeannettes c'étaient un mat de meute sauf qu'a la place du loup c'était une poupée!!
Ce qui symbolisait la foret bleu etait un bateau de berger, remplant l'enfance de jeanne d'ar, bergére.
L'arbre de mai est arrivé bien plus tard avec le livre de "jeannette de Domremy", et la on ne parle plus de la houlette.
Pour l'arbre de mai, tu demandais si c'est trés bien de mettre des rubans autours du tronc.
Pour cela je te conseille de regarder ses différents liens et si tu veux en savoir toujours plus il y a des livres écrits dessus, car tu sais c'est une trés vielle tradition.
http://vitrifolk.apinc.org/generalites-dansedesrubans.html
http://racines.traditions.free.fr/these/index.htm
tu peux t'informer en tapant dans google "danse des rubans" ou "arbre de mai"
Mais attention l'arbre de mai à beaucoup varié en forme, il a étè beaucoup adapté selon les régions et les époques.
C'est pourquoi tu trouveras plus ton bonheur dans "la danse des rubans" Message posté le 04-02-2007 à 22:47 Auteur: louJ'ai fais un carrefour des sentiers trés réfléchis:
Carrefour : découverte de la foret
Histoire
Etat initial :
La foret détérioré par la pollution de l’homme, perd de sa magie.
Déroulement
Il faut rétablir la situation et sensibiliser les gens à sa beauté.
Conséquence :
Si l’aventure est réussi une clé leur sera donner pour continuer leur aventure
- Fleur Bleue :
1) étapes
Type : Trouver les erreurs
Histoire « Observer comme la nature va mal, et remarquer ce qu’elle produit comme étrangeté»
Matérielles : photos d’élément naturelles avec quelques une incongrues
2) étapes
Type : Etre le plus rapide à décontaminer : c'est-à-dire enfiler le plus rapidement l’habit de décontamination, puis à cloche pied prendre le plus de sac poubelle.
Histoire « Il faut décontaminer la région»
Matérielles : habits + sacs poubelles avec truc mis à l’intérieur
3) étapes
Type : Jeux de mimes
Histoire « retrouver les animaux égarés»
Matérielles : liste d’animaux à mimer
4) étapes
Type : exposition sur la beauté de la nature
Choisir quelque élément de la nature qui vous paraissent beau ; Choix totalement personnel. Le mettre en valeur et l’identifier.
Histoire « Sensibiliser les gens, en faisant découvrir la beauté de la foret.»
- Fleur Blanche :
1) étapes
Type : souris - chat : autant de souris que de chat
Histoire « Une chaîne de vie a été rompu, constat les dahus envahissent la terres mangeant tous les mini-trucs »
2) étapes
Type : attraper le dragons en lui enlevant sa queue, mais si on se fait toucher on est pétrifier. Il faut passer sous les genoux de la personnes pétrifier pour qu’elle s’en sorte.
Histoire « Il faut rétablir la situation en allant retrouver le dragon»
Matérielles : chiffons ou foulard
3) étapes
Type : Ramasser le plus rapidement des œufs des minis trucs
Histoire « retrouver les œufs des mini-trucs, toujours caché prés de souches mortes»
Matérielles : balles 50
4) étapes
Type : Les jeannettes choisissent entre 5 choses à faire (selon les 5 buts du scoutisme, prière, animation, création, sport, service), là ou elles ne sont pas forte et ou elle doivent se perfectionner.
Histoire « Le tours est presque joué, il faut maintenant faire grandir les mini trucs. Les mini trucs grandissent quand ils sentent que les gens sont heureux de grandir, c'est-à-dire quand les gens sont heureux d’avoir appris quelque chose»
- Fleur or :
Histoire « La grande fourmilière de la foret chenu est détruite, il faut la reconstruire car sans cela les petites (dites les dames) mourront est s’en ira la magie. Car les Fourmies leurs faisaient leur nourriture le miellat»
- A chaque poste les jeannettes gagnent un bout de la fourmilière
1) étapes
Type : trouver un élément naturelle et le détailler en disant en quoi il utiles, qu’est qu’on faire avec ? Faire un exemple concret
Histoire : « La foret utile pour l’homme»
2) étapes
Type : Montrer que la nature est belle, faite un cercle des fées le plus beau pour montrer au gens la beauté de la nature.
Histoire : « L’homme aime et il fait les choses librement en pensant aux autres»
Matérielles : fiche de l’objet imposer
3) étapes
Type : faire quelque chose sur la nature pour les autres (chant, jeu, animation, objet, nettoyage, prière-…)
Histoire : « Dieux nous a donner la nature pour penser au autres»
4) étapes
Type : Tenir un stand la ou elle est forte
Histoire « partager ce que l’on a appris»
Mes jeannettes ont adoré les mini trucs, elles doivent en avoir chacune une quand ils seront grand.
Je ne sais pas pourquoi elles se sont attaché à des balles de tennis! (c'est trop mignion, elles ont vraiment trop d'imagination!)
Message posté le 11-01-2007 à 23:33 Auteur: loumoi aussi, je trouve que c'est vraiment moins bien la foret bleue.
surtout que c'est fait pour les filles d'une époque, je pense pas que les guides de frances avait pour but que ce livre soit d'actualité 60 ans plus tard.
Il est la juste pour expliquer un champ de possible, et la loi comment elle peut se vivre.
C'est un livre qu'on doit lire avec un certain détachement.
qu'est ce que la Foret? et pourquoi la foret?
La foret se ratache au monde magique donc à l'idée qu'avait baden powell pour les filles, qui avait pour imaginaire la féerie.
Les filles ne se cantonnent pas une seul aventures mais à de multiple. C'est que raconte le livre de la foret bleu, tu vas voir défiler de nombreux héros de conte ou de célébre personnage français. D'ailleurs au début du livre, il te raconte bien que ce n'est qu'une aventure vécu mais qu'il y en a mille à vivre qui ne sont pas dans écrit dans ce livre.
Ce qui est interressant dans la foret c'est sa symbolique:
"La forêt est l'un des décors naturels les plus utilisés dans les histoires pour enfants. En effet, celle-ci a toujours été un cadre privilégié pour les créateurs, un lieu magique où pouvaient se dérouler les plus belles histoires, les plus beaux contes. "
"Dans tous les cas, la forêt est un terrain éprouvant:
La traversée de la forêt, le passage dans la forêt des contes se révèlerait être un rite d’initiation pour les héros et héroïnes"
Regardent les contes de Foret comme Blanche et les 7 nains, hansel et gretel, le petit poucet (d'ailleurs on en parle dans la foret bleu), la belle au bois dormant, voila ce qu'est la foret bleu.
Alors tu vois que c'est plus complexe que ca, la pédagogie jeannette.
Mais c'est un réel imagiaire qu'on propose aux jeannettes, encore faut-il le comprendre et franchement pas toujours simple!
Message posté le 09-01-2007 à 00:00 Auteur: louc'est important, c'est surtout un principe fondateur du scoutisme
citation du projet pégagogique suf:
"Les Scouts Unitaires de France sont une association de loi 1901, agréée par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports dont l'objectif est l'éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir « des citoyens sains, heureux et utiles », selon la pédagogie imaginée par Baden Powell."
pour devenir de bon citoyen, le conseil est un trés bon moyen.
- En faite la grande différence avec les louveteaux c'est que l'on va préférerer le conseil de ronde plus que le conseil sizeniére-seconde: parce que nos filles ont moins de facilité à travailler en ronde à avoir un esprit collectif.
regarde les garçons et les filles dans une cours de récréation: les garcon prennent toutes la placent et jouent plus à des jeux collectifs alors que les filles c'est le contraire elle s'isole sur les cotés joue à des jeux calmes et sont en petit nombre.
C'est pour quoi il est important de préferer le conseil de ronde que le conseil sizeniére-seconde:
il te permettra de régler les conflits dans la ronde, notament lors du camp, d'organiser les promesses (sais tu comment s'organise une promesse jeannette?), d'acceuillir les nouvelles.
Le conseil de ronde permet aux jeannettes de sentir qu'elles ont une place importante et surtout que leur promesse à une vrai valeur. Il évite aussi de nombreuse jalousie qui peuvent etre trés mesquine. (pourquoi j'ai pas étè sizeniére, c'est pas juste, j'en ai marre!!).
Chez les garçons la place de leaders c'est normal mais pas chez les filles. Donc le conseil permet d'investir tous le monde. (c'est un conseil à juste mesure car ce n'est pas toujours un exercice évident pour nos filles la vie en grand groupe)
Rappelons au passage:
-fleur blanche: prends ta place
-fleur d'or: tu tiens ta place et tu ouverts aux autres
- C'est pourquoi il faut utiliser chez les jeannettes rarissiment le conseil sizeniére-seconde, c'est vraiment quand tu as un gros probleme avec elle ou alors que tu as trop monde dans ton conseil de ronde et que tu manque de temps. (mais en temps que cheftaine, tu dois bien te dire que ce genre de conseil n'aide pas trop à les faire progresser tes jeannettes)
- le conseil de sizaine: me sert lorsque j'ai un probleme avec une sizaine: elle permet de mettre les choses au claire et de metttre de vrai décision pour que tous ce passe bien!
-le conseil avec toutes la ronde entiéres (n'est pas un conseil trés officiels chez les SUF) mais peut etres utiles pour les jeux ou de grandes décisions, pour une fete ou un spectacle (qui fait quoi ou qu'est ce qu'on fait?)
Message posté le 08-01-2007 à 20:42 Auteur: loule conseil sa fait parti de la base meme du scoutisme!
je comprends pas pourquoi enj penses ca c'est fou!!!
voila ce qui fait le scoutisme en 15 points simple est irrefutable:
1 - buts
- La santé
- La personnalité, le caractère
- Le sens de l'Idéal
- Le sens du concret
- L'esprit de service
2 - LES CINQ DIMENSIONS
- La nature et le camp
- La patrouille, la sizaine
- La règle du jeu
- Le civisme
- L'engagement par la Promesse
3 - LES CINQ MOTEURS
- L'intérêt
- L'action
- La responsabilité
- Le système des sizaines et des patrouilles
- Les Conseils et la Cour d'Honneur
un conseil ca plein d'utilité:
d'abord apprendre à s'écouter,
apprendre des décisions,
réfléchir ensemble
le conseil chez les jeannettes a toujours une place importante qui est la préparation des promesses
"il n'y a pas de cris de sizaine: c'est toujours la cheftaine qui lance "jeannettes de notre" et les jeannettes qui répondent "mieux"
le rasso se conclue bien par "rompez" sauf si fête
pendant le rasso: c'est une assistante qui tient l'arbre de mai"
ca dépend des cep et des cheftaines nationales (lol) c'est vrai en plus.
"pendant le rasso: c'est une assistante qui tient l'arbre de mai" surtout pour cela, l'arbre de mai nous on nous avait conseillé que ce soit une jeannnette qui le tienne celle qui le veut.
mais la ce sont détail qui n'ont pas trop d'importance.
mais le conseil pour moi ca j'en reviens pas!!
le but d'un conseil c'est d'apprendre aux jeannettes à devenir actives au coeur de leur ronde:
trois moyen:
- informer:
prendre une décision importante: comme l'organisation, la vie quotidienne, le fonctionnement....
- faire le point:
faire un bilan, une évaluation de ce qui a été heureux ou difficile à vivre
-choisir:
lieux des décision ou une "jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non"
voici quelque conseil possible:
-conseil avec toutes de la ronde à utiliser à toute petites fréquence
- le conseil de ronde avec seulement avec les promessés (trés utile pour préparer les promesses) à utiliser fréquement
-le conseil sizeniéres-seconde a utiliser rarement cause jalousie et peu utile (la seul utilité remonter le moral de ses petites ou préparer une suprise bien spécifique) (attention les jeannettes c'est pas des mini guides)
-conseil de sizaine:
trés utile pour désenclaver les probleme dans une sizaine Message posté le 27-11-2006 à 20:00 Auteur: louet ben nous notre lecteur il a jamais marché! (lol)
Mais pour les chants je vais le finir pendant les vacances.
toi qui va bientot avoir le fabuleux livre jeannette de domremy.
Je te donne des petites phrases qui peux te donner un aperçu de la richesse et il y a encore pein de beau passage:
Premier sentier
Avec le soleil on peut avoir confiance, il n’y a pas d’oubli, il ne se trompe jamais de sens.
Les médecins peuvent guérir de la fièvre, mais il n’y a que Dieu pour guérir du péché
Depuis le jour ou Jeannette a été baptisée, elle n’est plus seulement la fille de son papa et de sa maman : elle est devenu la fille de Dieu.
A force de recevoir chaque jour autant de cadeaux de notre père du ciel, on finit par ne plus y faire attention. (p27)
Dieu veut tellement nous dire son amour qui il invente chaque jour une nouvelle manière de nous faire un cadeau. (p27)
Il faut savoir dire merci, jeannette, on pense à dire merci à la voisine qui nous donne un petit gâteau et on oublies le merci à Dieu pour ce grand cadeau du monde. (p27)
Elle laisse descendre les paroles de sa maman jusqu’au fond d’elle-même comme des petites gouttes de pluie qui descendent très profond dans la terre. (p27)
Dieu on ne peut pas le voir : il est le seigneur Dieu, personne ne peut le faire prisonniers avec ses yeux mais si tu regardes bien le monde et toutes les choses que Dieu crée, le ciel et la terre, les arbres et les oiseaux, si tu sais les regarder avec le cœur, alors toi aussi tu y reconnais l’image de Dieu. (p27)
Pour nous dire qu’il est si grand, Dieu crée le ciel dont personne ne voit le bout. Pour nous dire qu’il est si éclairant Dieu crée le soleil qu’on ne peut pas regarder sans mettre les mains devant les yeux, et pour nous dire qu’il est si beau, Dieu crée les fleurs qui ont des manteaux bien plus riches que tous les rois du mondes. (p27)
Par le ciel et le soleil, par les oiseaux et par les fleurs, Dieu nous fait deviner un peu ce qu’il est. (p27)
Plus qu’une ombre, tu es une image de Dieu, et plus qu’une image, tu es l’enfant de Dieu crée les chênes et les moutons, les fleurs et les étoiles pour être comme son ombre, mais Dieu choisit les hommes et les femmes, les garçons et les filles pour être ses enfants. (p28)
Les arbres de la forêt et les animaux ne sont pas libres. Il n’ont pas le choix : ils st seulement des ombres de notre Père du Ciel. Ils ont une loi et ils sont forcés de suivre cette loi que notre Père du ciel leur donne. Toi tu peux réfléchir, tu peux choisir, tu es libre : tu n’es pas seulement une ombre de Dieu, comme les plantes et les animaux de la foret. Toi tu es une enfant de Dieu. (p28)
Dieu te donne aussi sa loi, mais à cette loi tu peux dire oui ou tu peux dire non. Les arbres sont obliges de perdre leurs feuilles en automne. Les oiseaux sont forcés de se taire la nuit. Ils ne peuvent pas réfléchir. Ils ne sont pas enfants de Dieu. Toi tu peux choisir, tu peux aimer. Tu es une enfant de Dieu. (p28)
Ceux qui n’ont qu’a tourné un robinet pour faire couler l’eau ne savent pas ce qu’est l’eau. (p45)
Jeannette connaît le prix de l’eau, elle sait que l’eau donne la vie. (p45)
C’est le seigneur lui-même qui le dit « je suis avec vous et partout » (p55)
A mon idée dit jeannette le seigneur nous demande de faire simplement ce qui a à faire. Pour être chrétienne il ne suffit pas de faire un petit tour à l’église. (p56)
Que ma joie habite en vous pour que votre joie soit parfaite (p56)
La loi de Dieu, c’est « messire Dieu premier servi… » Fais cela ma fille et du même coup tu feras le reste. (p61)
Deuxième sentiers
Si les rois mages avaient eu peur de l’aventure, s’ils n’avaient pas osé sortir de leurs pays, ou bien s’ils n’avaient pas eu le courage de mettre le nez dehors malgré le froid, les rois Mages ne seraient jamais arrivés jusqu’au seigneur. (p65)
Les rois mages, s’ils n’avaient pas su déchiffrer le message de l’étoile, ils n’auraient jamais pu rencontrer le seigneur ! (p65)
Proverbe de Domremy que l’on dit souvent dans la famille d’Arc : « rarement mourir, jamais mentir » « cela veut dire qu’a Domremy on est toujours gai, on ne tient pas du tout à mourir, c’est pour cela qu’on dit rarement mourir et jamais menti cela veut dire qu’a Domremy on dit toujours vrai » (p66)
A chaque fois que l’on prie, on voit pas Dieu on ne voit rien de merveilleux, on ne sent rien d’extraordinaire, et pourtant quand on prie on trouve vraiment le seigneur aussi sûrement que les rois mages. (p66)
Quand on dit le « notre père », c’est vraiment la plus importante, quand on fait cette prière tout est dit. (p68)
Quand on dit le « notre père » on parle à notre père du ciel avec les mots de son fils Jésus-Christ. (p68)
Quand on dit le « je vous salut Marie » on prie avec les paroles de l’ange. (p68)
Quand on dit le « je crois en Dieu » on fait la même prière que tout les chrétiens. (p68)
Il faut d’abord que le prière soit vraie à l’intérieur au fond du cœur. (p69)
Il ne suffit pas de dire sa prière, il faut le faire pour de vrai. (p69)
Le seigneur aime tout le monde […] le jour de Noël ce sont d’abord des bergers, des gens de rien du tout que le seigneur choisit pour être ses premiers amis. Et le jour de l’Epiphanie, ce sont les Rois mages que le Seigneur choisit pour amis. Et pourtant les Rois Mages devraient bien avoir un drôle d’air eux aussi ! Ils viennent on ne sait pas d’où. Ce sont des étrangers et même ce sont des païens. Pourtant ce sont eux comme amis et ils les accueillent dans la maison où il est. (p70)
La meilleure manière de travailler à la paix, c’est de travailler à la place ou le seigneur nous appelle… Toutes les places sont bonnes pour travailler au grand ouvrage de la paix. (p79)
Pour faire un corps il faut toutes les parties du corps, celles que l’on voit et aussi celles que l’on ne voit pas parce qu’elles sont au-dedans de nous. Le cœur ne se voit pas et pourtant si le cœur s’arrête, tout le corps arrête d’être vivant. C’est la même chose dans l’Eglise. . (p79)
La prière des prêtres et des religieuses c’est la prière de tout le monde. Ils prient pour tout le monde, comme les poumons respirent pour les bras et les jambes et pour le corps tout entiers. . (p79)
Les saint se sont ceux qui font ce qu’il y a à faire et ils le font simplement ce qui changent tout c’est qu’ils le font avec amour. . (p79)
Mais à tous ceux qui le reçoivent à tous ceux qui croient en lui le christ donne le pouvoir de devenir des enfants de lumière. . (p79)
Je mets mon espoir dans le seigneur, je suis sur de sa parole. C’est prés de Dieu que je trouve le pardon. C’est prés du seigneur que je trouve la miséricorde. C’est lui qui sauve ses enfants de tous les péchés. Je met mon espoir dans le seigneur, je suis sur de sa parole. (p91)
A l’extérieur il n’y a rien de changer tout est resté comme avant, mais c’est à l’intérieur que tout est différent. A l’intérieur, il y a un secret dans le cœur de Jeannette. Personne ne le sait et pourtant, c’est cela le plus important. Le plus important n’est pas ce qui ce voit le plus important est à l’intérieur. (p99)
Le troisième sentier
Tout n’est jamais mauvais. Il y a toujours du bon à prendre. Si au lieu de toujours regarder ce qui ne va pas, en faisait un peu plus attention à ce qu’il y a de bien dans les autres, on arriverait bien à leur donner confiance et à leur rendre meilleur, … (p107)
Aujourd’hui les gens se contentent de dire : non je ne fais rien de mal. Mais ils oublient de faire le bien. Pour ne pas faire de mal, ils ne font plus rien du tout. (p107)
« Celui qui dit qu’il aime Dieu et qui n’aime pas son frère est un menteur » dit l’apôtre Jean. (p113)
C’est une bonne manière d’aimer Dieu que de chercher ensemble quelle est la meilleur politique qui fera le bonheur de tout un village, de toute une ville, de tout un pays. (p113)
Le travail est une manière d’aimer Dieu en l’aidant à faire un monde toujours plus merveilleux. Le travail c’est aussi une manière d’aimer les autres en leur faisant des vêtements, des maisons, des routes et tout ce qu’il faut pour vivre. (p117)
Le travail, c’est le service que les hommes se rendent les uns aux autres. (p118)
Bien faire son travail, c’est bien remplir sa charge pour les autres. C’est une bonne façon de penser d’abord aux autres. (p118)
Jouer avec les autres, travailler avec les autres, c’est bonne manière de penser d’abord aux autres, c’est une bonne manière d’aimer. (p118)
L’amour vrai ce n’est pas celui qu’on donne tout fait et celui qu’on partage pour faire les choses soi-même. (p120)
Il suffit juste d’un peu d’amour, rien qu’un peu d’aimer pour soulever le monde entier. (p121)
Le pain nourrit les enfants des hommes, mais le pain du corps du Christ vient nourrir les enfants de Dieu. Jeannette communie souvent, elle sait bien que son cœur à elle ne suffit pas pour penser d’abord aux autres. C’est Dieu qui met son amour dans notre cœur pour nous faire penser d’abord aux autres. C’est Dieu qui met son amour dans notre cœur pour faire penser aux autres. Pour pouvoir aimer il faut communier souvent à l ‘amour de Dieu, il faut manger l’amour de Dieu. (p129)
Il y a une seule chose qu’elles ne pourront jamais nous voler : c’est notre joie, parce que c’est le christ. (p136)
Cantique st François d’assise (p137)
C’est une joie qui ne peut pas mourir, que chacun emporte chez soi, la joie d’etre ensemble. (p165)
Souvent quand on va voir un malade, ou quand on veut faire une bonne action, ou simplement quand on veut faire plaisir à quelqu’un on pense d’abord à ce qu’on va donner et on oublie que ce qui fait le plus plaisir aux autres, c’est aussi ils peuvent donner quelque chose. (p168)
Si je suis bien dans la vie de Dieu, que Dieu m’y garde, si je ne suis pas dans la vie de Dieu que Dieu m’y mette… (p177)
Le plus important n’est pas ce qui se voit le plus important se passe au fond du cœur (p181)
Le grand miracle est dans le cœur. (p181)
et voila le peuple de Dieu en marche sur la terre, sur cette terre ou germe le blé et ou fleurit la vigne, cette terre ou mûrit la moisson et ou se gonfle la vendange, cette terre sur laquelle il suffit de savoir regarder pour trouver des fleurs bleus, des fleurs blanches et des fleurs d’or… (p186)
Chaque fois que le monde fais un pas dans la joie de Dieu, il faut un pas vers la terre promise, vers le Royaume de Dieu. (p187)
Sois sage cela veut dire reste tranquille mais quand Dieu dit à ses enfants « soyer sage », veut dire « ayez assez de folie pour aimer le christ comme des fous »(p192)
Evangile st mathieu. Texte de la bible que l’on dit à l’épître de la messe de st Jeanne d’Arc. (p192)
Seigneur vous m’avez choisie pour servir la foi et pour sauvez ce pays. Ecouter maintenant ma prière et que votre Eglise le peuple de Dieu remporte la victoire sur le péché qui est le véritable ennemi et connaisse toujours la vraie joie de la paix. (p194)
Prière que l’on dit à la messe de st jeanne d’Arc est : Seigneur vous avez envoyé st Jeanne d’Arc pour semer la foi et pour sauver le pays. Ecouter maintenant la prière de Jeanne que votre église remporte victoire sur le péché qui est le véritable ennemi et connaisse toujours la vraie joie. (p194)
Chant de communion de la messe de st Jeanne d’Arc. « même si je dois marcher au bord de la mort, je n’aurai peur de rien parce que vous êtes avec moi, seigneur » (p194)
Message posté le 25-11-2006 à 20:07 Auteur: loudéroulement d'un rasso je suis assez d'accord avec toi:
- chant "ohé toutes ohé" ou autre (voir en dessous)
- chant "si vous saviez comme dans la forêt bleue"
- "jeannettes de notre mieux"
la cheftaine dit: jeannette de notre, et jeannette repondent: "mieux"
- puis aprés les jeannettes enchainent
la sizeniére dit haut et fort "lilas de notre" et la sizaine répondent aussi haut effort "mieux" et ainsi de suite dans la sizaine. (excelent moyen de motivé la ronde et de la mettre en écoute).
- annonce du programme, lancement du jeu, explication des régles du jeu ou de sécurité, ou donner les resultats d'un jeu.
La priére, j'aime bien que cela soit en dehors du rasso car je préfére la position assise, c'est plus une position pour l'écoute(meme si je le fais juste aprés)
- tu rompre le rasso de divers maniére (mais je connais pas de regle spécifique, peut etre que finir par un notre mieux est bien)
moi ce que je fais:
- jeannettes rompez et les promessés salut
- la cheftaine crie "cric" et elle casse un baton et les jeannettes répondent "crac" et les promessés salut
- par contre "notre dame montjoie" est reservé à ce qu'on m'a dis au jours de fete (fleur, promesse, anniversaire...)
voici les chants jeannettes de rasso:
Pour se rassembler
Accours vite en chantant:
"Vite, vite
Vite vite la cheftaine vous appelle
Vite courons courons
Vite accourrons
"écouter
(1 fois cheftaines seules)
(1 fois jeannettes + cheftaines)"
"Ohé les jeannettes venez vite
Ohé les jeannettes, venez vite
Accourons gaies, formons la ronde
Accourons en chantant, accourons en chantant"
"Venez toutes mes amies
Venez toutes mes amies
Chanter, danser la ronde"
Tu déroules en chantant
"Si vous saviez comme dans la forêt bleue
Si vous saviez comme la Forêt Bleue
On est heureux parmi les p’tites jeannettes
Si vous saviez comme dans la Forêt Bleue
On est heureux près du bon Dieu.
Dans les buissons ce sont des rondes folles
Les oiseaux chantent leurs chansons
Et pour danser cette gaie farandole
Toutes ensemble elles frappent des mains
Chantons Jeannette, dansons Jeannette
Pour nous la vie est belle, simple et nette
Chantons jeannettes, dansons jeannettes
Car nous voulons faire de notre mieux."
je les ai en MP3 si tu veux!
Message posté le 18-11-2006 à 22:42 Auteur: louje te propose ce genre de carrefour de sentier pirouette:
François 1° entre les périodes de guerre, aime s’amuser. Il aime les fêtes et est toujours à la recherche de chef d’œuvre.
François 1° offre pour cela des grosses bourses :
-FLEUR BLEUE :
pour celui qui sera lui trouver des chefs d’œuvre unique et innovant. Le chef d’œuvre doit être bien terminé et fini, propre sans souillure pour qu’il soit parfait !
-PROMESSE ET FLEUR BLANCHE (loi et sentier) :
pour celui ou celle qui lui ramène les trésors (à définir) de chez l’antiquaire X. Cette antiquaire possède les merveilles les plus rare et les plus belles :
Pour posséder l’un de ses trésors, il demande de le payer par un effort, car il a toujours besoin de l’aide des autres :
- sport : rechercher un trésor cacher dans un labyrinthe magique
- faire une animation : divertir le prince X (jeu, chant,…)
- travaux manuels :
- service :
- jésus :
(C’est en fonction des 5 buts du scoutisme et donc de la loi) La jeannette doit choisir un effort en fonction de ce qu’elle a le plus de mal à faire ; elle va essayer de faire de son mieux.
L’antiquaire leur dit qu’elles ont réussi à rapporter un des plus beaux trésors, celui qui est fond du cœur car elles ont su connaître leurs capacités et se perfectionner. Avoir était gai : en ayant su trouver le plaisir quand on demande des choses difficiles. Etre vrai en étant digne de confiance, en se perfectionnant. Qu’elle est le beau trésors que de savoir que l’on arrive à reussir ou à se perfectionner la ou on penser etre nulle.
L’antiquaire leur donne le cadeau qu’elles ont fabriquer pour ne pas oublier leur journée ( c’est en se perfectionnant que l’on peut vraiment devenir utile dans la ronde) puis il lui donne le cadeau pour le roi qu’elle devront remettre.
-FLEUR D’OR :
pour celui qui arrive à divertir ses convies au mieux. (chaque jeannette fait en fonction de leur signe) Message posté le 14-11-2006 à 23:37 Auteur: louTroisième Sentier : éducation a la charité
LE SECRET ET L’ARTICLE :
- aimer les autres.
- la charité (à sa taille, c'est-à-dire dans la vie de la ronde)
- le partage
-se rendre utile
- le service avant le plaisir à soi
- partager ce que l’on a appris, (maintenant qu’elle appris,elle le fais faire à la ronde)
- savoir recevoir des autres
Savoir à l’écoute de l’autre
-l’échange de l’autre
ECOUTER LA FORET
- observer les animaux qui vient en collectivité : ex : fourmis, les bisons, les oies, abeilles (beau exemples dans jeannettes de Domremy) Travaillent d’équipes.
(Dans les exemples d’animaux le travail d’équipes peut être très intéressant à regarder et facile à comprendre pour des jeannettes, par exemples les bisons si le chef est fou et qu’ils tombent dans le canyon alors tous le troupeau tomberons dans le canyon, par contre chez les oies on se relaye lors des voles pour toujours avancer le plus vites)
- la foret utile pour l’homme
(Ex : le bois que l’on peut transformer en chaleur, puis en électricité, qui sera utile faire chauffer les maisons quand il fait froid)
Différence entre les animaux et l’homme :
- L’hommes aime, et il le fait il le fait librement pour les autres, en pensant aux autres. (Ex On fait la vaisselle librement pour les autres en pensant aux autres)
- Dieu nous a donné la nature pour penser aux autres ! (Mais attention l’homme peut l’utiliser pour soi alors cela à de grave conséquence !)
LE BUT MIS EN VALEUR EST :
La relation aux autres: rencontrer et respecter les autres
Le scoutisme apprend à vivre en société, du petit groupe à la communauté des citoyens du monde. Il enseigne à partager, à être ouvert à ce qui vient de l'autre et à respecter son intégrité, quelle que soit sa différence. Dans le même esprit, le scoutisme apprend à rendre service, à assumer des responsabilités, à prendre des décisions en commun et à les respecter.
Après la fleur d’or
- doit faire une synthèse de tous ce qu’elle a appris.
Grosso modo, on retrouve la trame à peu prés partout dans le scoutisme à pédagogie traditionnel :
Fleur bleue : découverte
Fleur blanche : prends ta place
Fleur d’or et signe : tiens ta place et ouvre toi aux autres
Fleur d'or : tu as compris beaucoup de chose, l’essentiel. (Continuité) perfectionnement
voila en gros treminé!!
avec ca déjà plus facile du moins je crois pour faire un carrefour des sentiers! Message posté le 14-11-2006 à 22:41 Auteur: louContinuons l’explication :
Le premier sur l’éducation à la liberté, vie extérieur
Il soulignait 2 points buts importants du scoutisme :
- la relation à son corps: s'accepter et s'épanouir
Le scoutisme invite les jeunes à découvrir leurs émotions ainsi que les perceptions et réactions de leur corps. Il offre un cadre dans lequel on apprend à les exprimer. Le mouvement scout incite également à prendre soin de son corps en observant une hygiène adéquate. Il rend attentif à ses possibilités et besoins physiques qu'il incite à accepter et à dépasser sans excès.
- la relation aux choses: être créatif et respecter l’environnement
Le scoutisme mène à la découverte du monde, de sa beauté et de ses secrets. Il permet de prendre conscience de son influence sur cet environnement et engage à le protéger. Il apprend utiliser les ressources avec mesure et à vivre avec des moyens simples. Le scoutisme développe le savoir-faire et la créativité de chacun; en cela, il pousse à innover et à expérimenter.
-LE DEUXIEME SENTIER : c’est éducation au jugement, vie intérieur (donc grande difficulté pour les cheftaines qui n’appliquent pas de choses concrètes
LE SECRET : ce qui compte le plus est au fond du cœur.
Après avoir découvert la liberté on lui demande de l’exercer.
- apprendre à connaître la valeur de ses actions
- porter un regard juste sur les choses et sur les êtres.
- un jugement clair sur les choses extérieures et intérieures.
- juger son choix par soi-même (et non par ce qu’on me dit m’on entourage, ou par des convention. « Et toi qu’en penses tu vraiment »
- connaître ses capacités et se perfectionner. Se connaître et ne pas se mentir à soi même.
- pouvoir juger en fonction de l’autre mais en fonction de l’amour de Dieu.
Un belle phrase qu’on trouve dans clé foret : « ce n’est pas ce qui compte le plus, c’est ce qu’on a au fond du cœur… Le seigneur te connaît jusqu’au fond de toi-même…. Mais ce n’est pas pour te surveiller ou te punir, c’est pour t’aimer ou te comprendre…. »
ETRE GAI
Attention : être gai ne consiste pas forcément la jeannette la plus remuante, celle qui rit le plus fort ou qui raconte le plus de blague
- ne pas bouder
- savoir trouver de plaisir quand on ne demande des choses difficiles ou que l’on n’a pas envies de le faire.
Ex : marcher en ne s’arrêtant pas toute les 10 minutes,
Etre capable de se taire après ou pendant la prière le soir
- se découvrir soi même dans les difficulté, c'est-à-dire éprouver de la joie de sentir ses possibilités et de les exercer, et de faire effort pour combler ses lacunes.
- se réjouir dans les milles choses de la vie quotidienne. (Heureuse car on a réussi de faire un brelage, avoir une bonne note)
- émerveillement, voir les choses de chaque instant, d’en faire une cause de joie. (il y a d’ailleurs à propos de ça un très beau textes dans jeannettes de Domremy.)
- faire comprendre aux jeannettes que la vrai joie ce n’est pas celle de l’argent des paillettes, ou d’un grand voyage au bout du monde, c’est celle qu’on vit au quotidien.
ETRE VRAIE :
-tenir sa parole
-pouvoir être digne de confiance
-ne pas mentir
-être vrai avec soi même (rejoint le secret, qui nous appelle à nous perfectionner
-fidèle à sa promesse
-fidèle à son baptême
-pouvoir tenir une responsabilité
- sa vie en conformité avec le cœur : avoir une attitude intérieure identique avec l’extérieur.
- savoir juger justement
- la loyauté
- le franc jeu
ECOUTONS LA FORET :
- découverte de la vraie vie.
Le renard mange les poules, le grand sapin cache la lumière au petit sapin et les empêchent de vivre.
- apprentissage de l’existence de la lutte pour la vie, la vie n’est pas toujours facile !
Si il n’y avait plus plantes et plus d’animaux que se passerait ‘il ? Comment toutes les plantes, tous les animaux pourrait-ils exister ?
- apprentissage du lien de l’homme avec les animaux et la nature
-une vie d’expansion :
Ex : un arbre abattu et immédiatement tout un milieu végétal pousse.
Ex : Si on regarde une flaque d’eau on peut voir plein de minuscule bête
- chaque être à sa chance à la vie
- découverte que chacun ou chaque chose est utile, cycle de la vie. Equilibre de la vie.
Constat :
Les animaux et les plantes suivent la loi qui leur est imposé.
Le sapin n’a pas le choix lorsqu’il cache la lumière, il n’est ni méchant, ni gentil.
- mais notre jeannette elle a le choix de ne pas taper sa sœur. Elle est libre et donc consciente de ses choix, elle sait quand elle fait mal. Connaissance du Bien et du mal, ce n’est pas ce qui se voit, c’est surtout ce qu’on a dans le cœur.
- possibilité de faire choix qui nous ferons grandir et nous rendrons heureux.
- la joie dans la vie au quotidien. S’appliquer dans les choses immédiates.(ne pas attendre d’être riches pour être heureux !)
LES MOYENS : pour appliquer ce sentier aux quotidiens
-le conseil de ronde : des que la jeannette a prononcé la promesse, elle y particpe
- donner une mission à ces jeannettes pour les responsabiliser.
Ex : sizeniére, seconde, commencer à préparer un signe (attention on donne pas de signe au deuxième sentiers mais cela peut aider fortement à avancer sur le deuxième), avoir une mission, un charge.
- faire des réalisations très concrètes.
Un des buts est particulièrement mi en valeur sur ce sentier c’est :
la relation à soi: être critique envers soi-même et conscient de sa valeur
Le scoutisme invite ses membres à se prendre en main. Il aide à façonner sa propre opinion et à assumer des responsabilités, tout en restant critique envers soi-même. Il permet également de prendre conscience de ses possibilités et de ses limites. Il apprend à en tenir compte et engage à les dépasser, développant ainsi une saine confiance en soi qui permet de faire face aux événements de sa vie.
la suite est pour un peu plus tard Message posté le 11-11-2006 à 19:04 Auteur: louTu poses les bonnes questions aux vrais problèmes des jeannettes. Qui est une progression sur des façons d'êtres. Ce qui est donc très dure à voir et évaluer. Mais ne t'inquiète pas il y a des solutions.
Prenons sentiers par sentier.
- la fleur bleue
Abordons le secret: une jeannette peut dire oui, une jeannette peut dire non.
Ils nous invitent:
- prendre conscience de nos actes
- à s'engager, la promesse
- à découvrir et participer
- découvrir que nous sommes unique, que c'est nos choix et pas celle de l'autre
- que nous sommes libre
- apprentissage de la différence on ne peut pas dire oui au même chose.
- le bien le mal la conscience
Les articles nous invitent à progresser sur ce qui est important dans la vie, l'ordre. Et oui cela pourrait paraître bête à première vu, mais sans un minimum de loi le monde sombrerait dans le chaos.(ex un désordre de la pensée implique la folie)
Propre c'est:
- ranger ses affaires
- se soumettre à l'ordre, c'est à dire écouter, participer, faire attention à ce que l'on fait, nos actes ont des connaissances.
- faire attention au monde qui nous environne,
-écologie
- se laver
- faire attention à ce que l'on fait et dit
Active c'est :
- participer,
- activité manuelle
- activité sportive
- faire les choses sans traîner les pieds, les faire librement. Il faut que ça viennent de nous.
Ces articles invitent à découvrir sa place dans la ronde.
L’eau bien sur reprant la symbolique des articles.
Pour bien comprendre ce sentier, il faut comprendre le sens par rappport à la foret, ce qui environnent nos jeannettes.
- on est tous uniques, chacun à ses lois:
regarde deux chêne est dit moi si ils sont tout à fait semblable! (j'ai demandé à mes jeannettes de trouver 3 feuilles d'arbres parfaitement identique, ce fut quel peu difficile! Heureusement une des petites à eu l'idées génial de les faire soit même)
Il n'y a pas 2 feuilles semblables, comme l'hêtres l'hiver n'a plus de feuilles mais que le sapin si et que le hibou vit la nuit alors que l'alouette vit le jours.
- invitation à la découvertes, on aura jamais finit de découvrir la foret car on est tous uniques mais attention tout est régit par un min de loi.
- la différence entre nous et la nature. N’as tu jamais vu un hêtre feuillu en plein hiver glacial?
TOUT LES HABITANTS DE LA FORET, PLANTES OU ANIMAUX, NE PEUVENT ECHAPPER A LA LOI A LAQUELLE ILS SONT SOUMIS.
Mais les hommes sont fils de Dieu, ils sont fait à son image. Ils sont libres d’accepter ou pas de vivre la loi. De vivre dans le plus grand désordre ou de suivre Dieu.
- aller vers l’engagement de la promesse
- s’impliquer vraiment dans toutes choses que l’on fait, que cela vient de toi alors tout
Pour les autres fleurs je te raconterais cela lundi, j'ai ma journée demain à préparer
Message posté le 18-09-2006 à 23:02 Auteur: lououi biensur mais ca n'existe plus les petites ailes! donc c'est plus trop d'actualité! mais au niveau cérémonial et la progression et l'imaginaire part de l'idée de prendre l'envole: du petit oiseau qui apprennait apprendre leur envole.
"fillettes de 7 à 11 ans regroupées en envolées ( ronde), dans leur local appelé le nid. La cheftaine ( Akela, Guillemette) se nomme Plume Grise. Dans l'Envolée, on nomme couvée un groupe de 6 Petites Ailes .
La plus capable de la couvée ( sizenière) se nomme Plume Noire.
Pour devenir une Petite Aile, quelques étapes;
-Bec Jaune
-Bec Dur
-Aile Rapide
La devise : prêter la main
la Loi : les petites ailes regardent vers Plums grise et écoute sa voix, les petites ailes ne se disputent jamais et s'aiment comme des soeurs
Le salut : les 2 doigts levés représentent les deux ailes d'un oiseau et rappellent les deux articles de la Loi
La Promesse : Je promets de faire de mon mieux pour etre fidèle à Dieu, à la France, à la Loi des petites ailes et pour prêter la main chaque jour.
Les insignes
A l'entrée, flot de couvée à l'épaule gauche à la couleur de la couvée
-Bec Jaune robe avec noeud de ruban, écusson bleu à ailes grises au beret
-Bec Dur: insigne rond à la manche gauche , Tete d'oiseau
-Aile Rapide: insigne triangulaire au dessus de l'insigne de Bec Dur ( hirondelle couchée) pointe du triangle en avant
Promesse : bouton bleu à la petite poche ( sur le coeur) Quand une petite aile devient éclaireuse, elle garde cet insigne.
Plume Noire ( sizenière) : deux bandes jaunes cousues verticlament sur la poche gauche
Etoile d'ancienneté: petite étoile émaillée rouge sur fond de feutrine jaune . Une étoile par année de présence régulière , cousues sur le revers de la poche.
Uniforme: robe en flannelle beige rosé ( jupe à 6 lés, corsage ), beret marron, ceinturon cuir, chandail marron, socquettes beige ou blanches, noeud ( de cravate) aux couleurs de l'envolée ( comprendre foulard actuel) flots sur l'épaule gauche, et insignes nommés ci-dessus.
Les étapes
-Bec Jaune : une petite aile a toujours le sourire, une petite aile est toujours propre
-Bec Dur: une PA dit toujours vrai, une PA est toujours active
-Aile Rapide: une PA pense d'abord aux autres
Brevets: amie de la bible, observatrice, collectionneuse, signaleuse, troubadour, amie des plantes, amie des bêtes, amie des oiseaux, artiste, chanteuse, musicienne, mains habiles, tisserande, jardinière, guide, ménagère, marmitonne, gymnaste, nageuse, sportive, bonne joueuse et campeuse.!" citation de maf'
Message posté le 18-09-2006 à 21:40 Auteur: louBorev et Helene vous me faitent rire:
peut être qu'il y a beaucoup de louvette qui aime se prendre pour des loups et qui rêve d'être Mowgli, mais tu vas pas dire que cela est très féminin et tend à féminiser des jeunes filles. Parce que si j’ai bien compris le fuseau : la question soulevait il y a-t-il à la fse une vrai pédagogie féminine ?
Je ris beaucoup mais je sais que ce n’est pas de votre faute car pour trouver les documents parlant de la péda féminine, il faut être vraiment persévérant.
Pour ceux qui pensent que la branche féminine a toujours été une branche adaptée de la branche masculine, c'est faux.
Bp voyant que le scoutisme plaisait aux jeunes filles inventa un scoutisme pour elle.
Les lutins, au-dessous de 11ans
les éclaireuses ou guide, de 11 à 16ans
Les guides ou guides aînées, au dessus de 16 ans
Il expliqua tout cela dans le livre des éclaireuses dont voici des extraits pour éclairer le débat.
- Les lutins:
Origine des lutins dans le scoutisme
L’histoire des lutins a été écrite par Mrs Ewing.
bp l'a tout d'abord adaptée pour les louveteaux. Elle constituait "le cinquième coup de dent" dans le livre des louveteaux" qu'il a écrit en 1916. Elle y raconte l'histoire d'un vieux hibou qui vivait dans la jungle et de deux frères qui cherchait à se rendre utile.
Puis BP transforma cette histoire pour les filles de 8 à 12 ans. Elle ne raconte plus l'histoire de 2 garçons mais d'un frère et de sa soeur, tommy et betty. Elle ne se passe plus dans la jungle mais dans la forêt.
Cette histoire constitue la première partie du "livre des éclaireuses" écrit par BP en 1918
Voici les noms sizaines proposaient par BP dans "le livre des éclaireuses" avec leur devise:
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rime ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains être gais et plein d'entrain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"
L’avantage de cette pédagogie c'est qu'il y a de nombreux conte tournant autours des lutins et de la magie.
il y a
- blanche neige,
- la foret des verts lutins, Gallimard
- la nuit des korrigans, Hatier
- de mémoire de lutin ou la saga international du monde mythique et drolatique des lutins, ed autrement
- etc, car il y a énormément de livre portant sur le sujet
Les cérémoniaux lutins étaient très riches et très différent des louveteaux.
La progression est très semblable aux louveteaux, mais les épreuves sont différente (normale): aspirance, promesse, lutin 2°classe, lutin 1°classe, insignes de capacité.
La promesse:
Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à ma patrie et à la loi et de rendre chaque jour un service.
La loi: « un lutin écoute les personnes expérimentées. Il ne s'écoute jamais. »
La devise : « LAC »: « lutin aide chacun. »
Cri de guerre : « nous sommes les gais lutins a tous nous tendons la main. »
- les éclaireuses ou guides:
la carrière (progression) : aspirance, promesse, éclaireuse de seconde classe, éclaireuse de première classe, insigne de capacité et guide
la loi :
1/ l'honneur, pour l'Eclaireuse, est sacré
2/ l'éclaireuse est loyale envers ses chefs, ses parents, sa patrie, ses patrons ou ses subordonnés.
3/ l'éclaireuse a le devoir d'être utile aux autres et de leur venir en aide.
4/ l'éclaireuse est l'amie de tous et la soeur de toutes les éclaireuses sans distinction de classe
5/ l'éclaireuse est courtoise
6/ l'éclaireuse est l'amie des animaux
7/ l’éclaireuse obéit à ses parents, à son Chef de patrouille ou à sa cheftaine sans poser de question.
8/ l’éclaireuse sourit et chante, même quand elle est dans l’embarras.
9/ l’éclaireuse est économe
10/ l’éclaireuse est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
Mot d’ordre : « être prête »
Pourquoi « guides » ?
A la frontière N-E de l’Inde, il y a un corps célèbre de soldats connus sous le nom de Guides. Leur devoir est d’être toujours prêts, n’importe quand, à les empêcher de pénétrer dans les plaines paisibles de l’Inde.
Quand on parle de « guides » en Europe, on pense naturellement à ces montagnards de Suisse et d’autres pays qui, par leur bravoure, par leur habilité à surmonter les obstacles, par l’aide qu’ils prêtent à leurs compagnons et par leur résistance physique, peuvent guider les touristes dans les ascensions périlleuses.
- guide ou guide-aînée
Activité :
1-service public : chaque patrouille de Guides doit, lorsque c’est possible, entreprendre quelque service public défini. Elle forme une escouade capable de remplir l’un service ci-dessous :
Corps de secouristes
Assistantes d’agentes de police
Secrétaires sociales d’Hôpital
Personnel s’occupant de protection de l’enfance.
Personnel pour l’école de mères
Personnel de crèche
Personnel d’un centre de jeux.
2-Tache de section : quand les guides forment une patrouille dans une section d’éclaireuse elles aident les cadres (les cheftaines) en se chargeant de différents départements dans l’Administration. Elles peuvent s’occuper des jeux, des locaux de séances, des finances, de l’équipement, des divertissements, etc. Le chef de patrouille des Guides devient le bras droit le bras droit de la cheftaine pour le détail du travail de la section.
3-Equipe de jeu : la patrouille forme une équipe de jeux ou de concours pour lutter contre d’autre patrouilles de guides ou contre des clubs de jeunes filles s’exerçant au hockey, au basket-ball, à l’aviron, etc.
4-Les patrouilles de guides décident de leurs propres partis de plaisir. En plein air, elles s’exercent à la bicyclette, au canotage, à la marche, au dessin. Dans le local, elles ont leur société de discussion, leur orchestre, leur chœur, elles feront de la danse, de la gymnastique, etc.
La progression guide :
les guides travaille avec le même idéal qu’une section éclaireuse.
Elle passe des épreuves semblables pour la promotion en première et deuxième classe, mais elle approfondit d’avantage les sujets pour l’obtention des insignes de capacité car les patrouilles forment un cercle d’études pour l’obtention d’insignes plus élevés que ceux des éclaireuses et les jeunes filles choisiront les sujet qui leur seront utiles dans leurs carrières. Il peut avoir deux degrés dans les insignes. Les guides qui n’ont pas été éclaireuses auparavant, peuvent viser à obtenir les insignes de capacité des Eclaireuses.
On prévoit des galons qui gagnent leur vie au moyen d’une profession rétribuée ou d’un métier quelconque, ou qui ont fait un apprentissage complet.
Adaptation du guidisme à la française :
Pour comprendre ce qu’est le guidisme en France, il faut tout d’abord comprendre comment cela c’est crée.
En 1920, Jeanne d’Arc est canonisée
En 1922, Jeanne est choisie comme patronne secondaire de la France
En 1923, créations des guides de France et ils choisissent comme sainte patronne Jeanne d’Arc.
Les guides de France sont crées grâce aux clergés, c’est eux qui désigneront Mme Duhamel comme Chef-Guides c'est-à-dire comme responsable en chef des GDF. Mais il y a eu je pense un accord tacite qui permit au GDF d’avoir toute la liberté dont elle pouvait avoir, sans avoir une présence imposante du clergé. L’aumônier national ne sera qu’un conseillé.
Mais cette création déterminera de beaucoup les pédagogies.
A ce stade maintenant je ne peux parler que sur les jeannettes.
Pourquoi pas les lutins ?
Tout simplement parce que c’est trop païen. Et ce n’est pas parce que c’est cucu ou pas assez riche, car les lutins évoque tout le monde de la magie et c’est très riche, de légende d’histoire. Les jeannettes c’est tout simplement la pédagogie de la sainteté. Les jeannettes ont une pédagogie à deux tranchants : le cadre imaginaire la foret bleu, c’est un monde féerique ou se rencontre les héros de beaucoup de contes de fée français, c’est aussi un cadre de progression car c’est un hymne à la nature, un hymne à la création de Dieu. Et idéal Jeannette de Domrémy, l’enfance de Jeanne d’Arc, elle-même petite à progresser pour écouter Dieu, et un jour répondre « être prête » pour aider Dieu.
Pour la petite histoire jeannette est un nom qui signifie 2 choses : dans le langage lutin une jeannette veut dire une lutine obligeante, mais jeannette c’est aussi le surnom de Jeanne d’Arc quand elle était petite.
voila donc les jeannettes une adaptation féminine de la pédagogie existantes "féminines" c'est à dire des lutins.
je pense qu'il sera plus simple de définir avec ce lourd passage en quoi la FSE a une péda féminine ou pas.
Message posté le 06-05-2006 à 13:13 Auteur: loupourquoi les guides de frances n'ont pris l'histoire des lutins? quand on voit nos voisins francophone: la suisse et la belgique, ils ont tout deux l'histoire des lutins. Pourquoi pas nous?
La pédagogie lutin est beaucoup moins encrée dans le réel que les jeannettes, pourquoi ce choix?
pourquoi le scoutisme francais ont il cherché à ce différencier pour la branche filles des 8-12ans? est ce que nous sommes le seul pays à avoir proposer quelque chose de vraiment différent?
origine des lutins dans le scoutisme
l'histoire des lutins a étè écrites par mrs ewing.
bp l'a tout d'abord adaptée pour les louveteaux. Elle constituait "le cinquiémé coup de dent" dans le livre des louveteaux" qu'il a écrit en 1916. Elle y raconte l'histoire d'un vieux hibou qui vivait dans la jungle et de deux fréres qui chercait à se rendre utile.
Puisbp transforma cette histoire pour les filles de 8 à 12 ans. Elle ne raconte plus l'histoire de 2 garcons mais d'un frére et de sa soeur, tommy et betty. Elle ne se passe plus dans la jungle mais dans la foret.
cette histoire constitue la premiére partie du "livre des éclaireuses" ecrit par bp en 1918
voici les noms sizaines proposaient par bp dans "le livre des éclaireuses" avec leur devise:
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rine ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains etre gais et plein d'entain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"
l'avantage de cette pédagogie c'est qu'il y a de nombreux conte tournant autours des lutins et de la magie.
il y a
- blanche neige,
- la foret des verts lutins, gallimard
- la nuit des korrigans, hatier
- de mémoire de lutin ou la saga international du monde mythique et drolatique des lutins, ed autrement
- etc car il y a énorment de livre portant sur le sujet
Message posté le 06-04-2006 à 19:56 Auteur: louil me semble "la hutte" est le nom du local des jeannettes. Est ce vrai, est ce que je me trompe?
pourquoi les suf on abandonnait l'inif jeannette? pourquoi ont il abandonait l'idée des trois fleur?
image redimensionnée
|
comme ci dessus.
C'est l'uniforme de sport pour les jeannettes ou jolie déviation. C'est quoi le foulard je croyait il n' y avait pas de foulard du moins à cette époque semble t-il? Message posté le 06-04-2006 à 12:26 Auteur: louque pensez vous de cela est ce juste?
j'aurais besoin de vos avis d'expert
Pourquoi la pédagogies Jeannettes ?
Un peu d’histoire
1907, camp de Brownsea sous la direction de Baden Powell
1909, une équipe de filles fait reconnaître les premières Girls Guides par Baden-Powell.
1920, Jeanne d’Arc est canonisée
1922, Jeanne est choisie comme patronne secondaire de la France
1923, créations des guides de France (mouvement fondateur des scouts catholiques pour les filles en France)
1924 : décret du 25 mars : les filles préparent le bac dans les mêmes conditions que les garçons.
Vers 1925, les groupes de fillettes commençaient à ce multiplier au sein des guides de France, la plus part des cheftaines s’inspirait de la méthodes du louvtisme, des « brownies » branche anglaise des 8-12 ans pour les petites filles (qu’on peut traduire petite fée ou lutin) et des petites ailes (première branche féminines des 8- 12 ans en France , elle était dans la Fédération Française des Eclaireuses) pour faire mixte de tous cela.
Un livre a été édité à cette époque mettant en avant les prémisses de la pédagogie Jeannette :
Livre des jeannettes
Edition Spes et Fédération catholique des Guides de France
1925
Section prépartoire au guidisme
(la j'ai mis le blabla de mafalda sur son livre)
On confie à Marie Diemer de trouver une vraie pédagogie forte pour les petites filles.
1927, création des Jeannettes et des Guides-ainées par Marie Diemer. Mme Duhammel (responsable en Chef du mouvement des Guides de Frances) lui demanda aussi de crée une histoire qui puisse constituer la base pédagogique des Jeannettes les premiers épisodes apparurent dans la revue « guides de France » du Livre de la Foret Bleue
Marie Diémer voulait une pédagogie pour des petites chrétiennes, elle invente la pédagogie donc la Foret Bleue, histoire de la pédagogie mais elle garde la trame des pédagogie féminines des 8-12ans: trois classes = trois sentiers, la ronde, mais elle ne s’appelle pas lutins mais Jeannette. Les Brownies utilisaient comme univers des contes traditionnels anglais, la Foret Bleue est un mixage de conte et de culture Française. Mais la Foret ce veut bien plus que cela c’est le symbole de la création, cette foret merveilleuse représente le reflet du monde ou chacun doit faire de son mieux pour œuvrer au bien commun.
Contrairement au livre précédemment édité, Marie Diemer en écrivant la Foret Bleue ne voulait pas figés les Jeannettes dans l’identification de Jeanne d’Arc même si il y a une analogie avec son héroïne « Jeannette », petite bergère. Elle voulait avant tout que son héroïne ne soit ni un contre exemple, ni un modèle, elle voulait que son héroïne soit une petite fille comme les autres. Pas besoin de conditions héroïque pour développer le courage et la débrouillardise, l’altruisme et l’imagination.
1928 la loi française reconnaît la capacité juridique de la femme mariée
1933 le livre de la forêt Bleue est édité
1935 parait le premier carnet des Jeannettes est un livre "Notre Ronde" écrit par Hélène Hozenne, Commissaire des Guides de France. A cette époque la fleur bleue était acquise le jour de la promesse qui était aussi celui de l'entrée dans la forêt.
1936 : Parution du numéro d’ESPRIT : « la femme aussi est une personne »
Prolongation à 14 ans de l’obligation scolaire
Loi sur les congés payés.
1938 le 3 juin mort de Marie Diémer à Fontainebleau ou elle enterrée.
Parution du livre qu’elle écrivait la « Carnet de la Cheftaine »
Loi supprimant l’incapacité civile relative à la personne pour la femme mariée.
1939 : les Guides de France ont à peu prés 23000 membres
Aprés 1945 : la valeur pédagogique de la méthode Jeannette fut remise en question. On ne voulait plus de « « gentilles filles mais de filles solides, physiquement et moralement » dit Jeanne Boucher commissaire national Jeannette. A partir de cette époque c’est le début de l’approfondissement de la pédagogie Jeannette. On met en avant le courage, la joie et la beauté que détient le livre de la Foret bleue
Le 24 avril, les femmes votent pour la première fois
Autonne 1946 : La branche jeannette n’est plus considérée comme la section préparatoire des guides, à partir de cette époque on crée donc une équipe nationale pour la jeannette, par conséquent la branche devient plus autonome.
C’est aussi les premières publications du journal Jeannette.
A cette époque on comptabilise à peu prés 50 000 adhérents chez les guides de France
1947, évolutions des statuts des Guides de France du à l’implantation de plus en plus fort dans les milieux non pratiquant : Les guides de France pouvait dorénavant accueillir des non pratiquant, elle est ouverte à tous : c’est au cadres qu’il est demandé une adhésion à l’Eglise catholique. On recommande alors aux cheftaines une collaboration avec les jeannettes, on veut éveiller la conscience morale de l’enfant en tenant compte de son rythme.
Le livre Bleue reste plus que tout le moyen d’éveil spirituelle : image de la création. Pour Jeanne Boucher commissaire de l’équipe national les trois fleur rappelle de manière adapter les exhortations de st Paul (Ph4, 4 et Th5, 18).
On délaisse l’instruction religieuse pour mettre en avant des temps prières actifs : ou il y a des chants et des mimes. L’accent est mis sur l’attitude du cœur que sur les connaissances.
1948, publications d’un carnet présentant de façon attrayant les efforts pour cueillir chaque Fleur
1952, publications d’un carnet de « signe »
En 1953, les Jeannettes peuvent camper sous la tente, avant elles dormaient dans des bâtiments. (On disait qu’elle cantonnait)
1954 : c’est le renouveau de la branche Jeannette. La « Foret Bleue » devient « la Foret » et l’héroïne n’est plus une bergère mais une petite fille anonyme. L’histoire reste très proche tout de même la « Foret Bleue ». Dorénavant la Foret est bien plus l’image de la création, c’est l’image du Royaume de Dieu que sont appelée à construire les Jeannettes.
Pour rendre plus concrète l’image de la Foret, il n’y a plus un secret mais trois secrets. Contrairement à l’ancien secret qui était plus un mot passe (on le donnait lorsque la Jeannette rentrait dans la Foret), c’est trois secret sont une réalité à vivre : « tu peux dire oui, tu peux dire non », « ce qui compte le plus est fond du cœur », « une jeannette pense d’abord aux autres » et chacun étant liée à sentier et à symbole (eau, feu, repas) qui eux même sont liées au sacrements (le baptême, le feu, le repas)
1956 : Naissance à Cologne des Scouts d’Europe
1958 : Fondation de la branche française des Scouts d’Europe.
1959 : publications du carnet de progression du premier sentier
Nouvelle prière des jeannettes
Réforme de l’enseignement : obligation scolaire portée à seize ans
1960 : publications du carnet de progression du deuxième sentier
1961 : publications du carnet de progression du troisième sentier
1963 : parution de « Jeannette de Domrémy écrit par le père Debruynne (aumonier de la Branche à partir 1957)
Jean Debruynne raconte l’enfance de Jeanne d’arc de façon biographique tout en utilisant la progression Jeannette comme structure du livre. Il présente Jeanne d’Arc comme une petit fille ordinaire facilement identifiable pour des petites filles.
Ce livre est conçu pour être vécu car il est source d’activités mais il a aussi une grande portée spirituelle.
65 764 cotisants chez les guides de France
1966 : Parution des Clefs de Foret : documents de synthèse sur la pédagogie Jeannette. On y retrouve la somme des travaux menés jusqu'à présent sur la psychologie de l’enfant, la place de la cheftaine, l’éveil spirituel, la découverte de l’environnement.
C’est l’année au guide de France ou la branche guide n’accepte plus que les 12-14 ans c’est la branche des préadolescentes et création de la branche caravelle (14-16 ans). On abandonne les guides aînée pour crée les « jeunes en marche » (branche ainée mixte) avec les scouts de France que les scouts de France abandonneront en 1975 pour crée leur propre branche les compagnons.
1969 : 35,6% de la population française ont moins de 20 ans.
Le 8 mars devient la journée officielle la Journée internationale de la femmev
1971 : débuts des scouts unitaires de France. Les divisions du scoutisme catholique fut médiatique, toutes la grand presse en parle.
1963à 1973 ; les scout de France sont passée de 140 00 cotisant à 65 000
Les Guides France à partir du lancement des nouvelles Branches, les guides ne feront que perdre leur effectif pour arriver à 8000 cotisants et se relié au scout de France en abandonnant leur mouvement.
Message posté le 11-03-2006 à 18:34 Auteur: louen faite vous savez si on peut trouver les documents suivant à la bibliothéque de France à cause du dépot légal en libre accés:
- "la foret bleue, école d'énergie" de soyons pretes, mars 1940 et janvier 1943
- le livre "la cheftaine de jeannette" d'anne-Marie Wenger-charpentier
- La revue cheftaine avril 1936: écrit par Marie Diémer: "pourquoi j'ai écrit le livre de la foret bleue"
- la revue "les Feux de france" de décembre 1958
- Jean Debruynne, "pourquoi Jeannette de Domrémy, ed des Guides de france" 1963
- le numéros spécial Jeannette de mai 1965
- "Les clés de la Foret" ed guides de france, 1966
Message posté le 14-12-2005 à 14:28 Auteur: louvoici une question interressante posé par castor
pour la pédagogie Jeannette, elle est clairement inspirée des deux livres fondateurs que sont la forêt bleue et Jeannette de Domrémy.
Toutefois, de nombreux enfants navigant entre divers mouvements et pouvant passer de louvettes à Jeannettes, Riaumont et doran réfléchissent sur un parcours pédagogique qui puisse faire "valider" les acquis dans les deux domaines (un socle commun, en quelque sorte)
Il est important de garder au maximum la correspondance des textes fondamentaux avec les louveteaux, de leur loi ( = les 5 maximes ), cérémonie de promesse, et niveau technique des épreuves. Une Jeannette et une Louvette qui monte à la Cie devant être interchangeables dans le domaine technique et dans la formation du caractère (même fraternité scoute). Seul "l'emballage" du décorum nécessaire à l' « âge du merveilleux » étant ici changé, pour être plus adaptée à des petites filles que les animaux de la jungle.
Riaumont dispose aussi d'un recueil "maison" d'histoires de la forêt,(le grand livre de la forêt, dont le héros est Zakou l'écureuil) qui pourra sans doute enrichir tout cela.(l'histoire du castor Biber évoqué par Baltazar y a été intégrée, mais vous en avez eu la primeur sur SP dans le fuseau "le LRS et les noisettes" )
C'est une trame de récits autour de la nature qui nous sert au cours des veillées, à tous niveaux (des louvettes aux guides!)
La réflexion est ouverte, et rien ne vaut le terrain pour valider tout ça!
en claire deux questions sont sous entendu
la premiére est la plus importante: comme avoir un socle commun technique entre louvette et jeannette?
la deuxieme peut on faut-il modifier pour cela les jeannettes et inventer une autre histoire?
Message posté le 26-06-2005 à 15:48 Auteur: loula tradition de l'arbre de mai et de la danse dans l'europe et en france:
La description de l’Arbre de Mai est, comme toute transmission de connaissances anciennes, une véritable initiation à la Culture traditionnelle, car on y découvre l’astronomie symbolique, la création du Monde selon nos savants ancêtres
- Le Mât ou Mai donne, maintenant, sa cohérence et sa solidité au Cosmos après le Grand Cataclysme : il représente l’Arbre*, centre du Monde, le Clou support de l’Univers, qu’il répète, résume et symbolise.
- Le Pommeau est la pomme d’Apollon et, chez les Provençaux, le Soleil au centre et au plus haut du Mai et, sans doute, était-il fait d’une boule d’ambre.
- Les Petits Rubans qui forment la partie conique, figurent le fleuve d’étoiles, la voûte céleste: l' Arc en Ciel, le chemin de l’âme (Combostella) des Héros nordiques vers le Palais des Élus ou Walhalla, là où les guerriers morts au combat vivent de perpétuels festins parmi les Walkyries. C’est aussi « le fleuve Eridan – le Don mythique – qui va d’Achernar, la tête, le Pôle, la Source, vers l’Estuaire (P-Y Guillaume, Des Runes et des Étoiles, Dervy 1995) » …et qui se jette dans :
- La Couronne qu’est l’océan circulaire de l’équateur astronomique, la limite du monde étoilé visible dans l’hémisphère Nord, couronne qui figurant les vingt quatre constellations du Cercle de l’Année :
Les Grands Rubans qui seront spiralés ou tressés le long du Mai par la danse doublement serpentine représentant le Destin*, l’ensemble des “faits” auxquels on ne peut plus rien changer, qui va rassembler en un nouvel ordre cosmique “harmonieux” tous les éléments épars du Monde issus du Chaos Primordial.
Réalisation de notre Arbre de Mai :
Le mât (ou “Mai”) est en bouleau de préférence, soigneusement ébranché (écotté)
C’est ce mât/ Mai que l’on va chercher pendant la nuit de Walpurgis (30 Avril) et que l’on dressera solennellement le matin du premier Mai après que les Compagnes de la Belle de Mai l’aient soigneusement décoré :
d’une couronne de feuillage spiralée de lierre, fleurie et enrubannée de 24 rubans arc en ciel qui, d’une part la retiennent depuis la Croix du Nord et, d’autre part, pendent jusqu’au sol où 24 danseurs pourront les tresser lors de la spectaculaire et rituelle Danse des Rubans…
comme tu l'as compris c'est une fete populaire payenne la plus importante qui féte le printemps, le 1 mai.
Au moyen age
L’Église manifesta d’emblée une animosité envers l'Arbre de Mai, mais comme c'était une tradition trés vielle, elle disparut doucement au fil du temps.
A la révolution
on le rétabli un peu mais par contradiction avec la monarchie, mais il est détourné de son sens et de sa forme originel "l'arbre de la liberté"
A la restauration
on le rétabli vraiment mais le temps est passé, il a perdu l'essentiel, il servira à honnorer les maires, les personnes elu, il n'y a plus la danse. A cette époque certaine corporation dansait l'arbre de mai.
certaine région cultive encore cette tradition:
- La Provence à nouveau, qui a conservé une Danse des Cordelles avec mât sans couronne, et une Danse des Rubans sans Mai : je vous laisse imaginer les disputes de spécialistes sur leurs différences, tout au moins tant qu’ils n’auront pas lu ce livre qui est ainsi un hommage à tous nos amis folkloristes précurseurs !
- La Bigorre et sa danse El Baïle de Cintas avec une couronne cerceau tenue par un danseur en place d’Arbre de Mai…
- La Catalogne Roussillon qui a une danse dans laquelle le mât est un danseur géant et la couronne un ruban reliant les danseurs l’un à l’autre : dans le genre genre Roue à 8 ou 16 rayons.
- La Bretagne où l’Arbre de Mai n’est plus qu’un Mai aux Filles couvert de fleurs multicolores, mais avec une bien jolie danse comme ils savent si bien le faire!
et dans les pays européens:
- L’Angleterre qui a conservé des Arbres de Mai très purs et qui sont souvent champions de hauteur en atteignant 45 mètres
- La Roumanie, la Bohème, la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie, la Suède et la Hongrie – dont nous voyons ci-dessus le groupe aux fêtes de la vigne de Dijon – ont conservé un Arbre de Mai très complet…
En un mot : partout en Europe du Centre et du Nord, cela s’est bien conservé comme folklore
Message posté le 03-06-2005 à 20:54 Auteur: louexusez moi mais j'avais pas vu ce fuseau avant (partiel)
j'ai étè à l'école avec les soeurs de la sainte croix jérusaleme.
Leur congrégation a étè fondé par le pére Sevin, il y a plus de 50 ans, je crois en 1948 En France il y a deux institutions: une pension, et boran qui acceuille des enfants en difficulté
la pension ou j'ai étè, acceuille tous le monde des gens pauvres comme riche. Des gens en grande difficulté scolaire et social ou contraire des gens trés doué et sans probleme. Les soeurs sont trés à l'écoute, beaucoup d'ancienne revienne aprés pour revoir les soeurs, nous c'est une tradition de famille pratiquement toutes mes cousines y sont allées et on a toutes beaucoup aimé.
La pédagogie de l'école garde des principes scouts mais cela a beaucoup évolué avec le temps.
On a des veillées superbes, des grandes jeux pour les plus petites, des explo sortie sorties plus tu grandi plus c'est nous qui choississons. Il y a une grande unité dans l'école, car il n' y a qu'une seule classe par section, ainsi meme au lycée ES, L et maintenant S sont dans la meme classe.
On a meme des flots à la fin d'année. On propose au plus grande des services: donner des cours particuliers à des enfants défavoriser, faire des colos pour des enfants du meme type, s'occuper d'enfant autiste (il ya une classe intégré), animer du MEJ,....
Boran: je ne sais pas grand chose je sais que j'ai des amies qui y ont travaillées. C'est un lieux ou l'on acceuille des enfants en grande difficulté (genre enfants battu ou violé ou les parents sont en prison).
Pour c'est deux lieux, elle acceuille des scouts ,nous on a fait un week end de groupe.
Sinon il y a une institution à Jérusalem entre autre.
Ce sont des soeurs "scouts", avec un uniformes assez scouts : robe bleu marine, chemise bleu ciel, foulard. Le foulard change selon l'aspirance.
Mais malheureusement je ne crois pas qu'elle soit trés habile à l'ordi mais je tacherai de voir. On ne sait jamais!!!!
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