Message posté le 24-02-2005 à 18:49 Auteur: FleurdeLysCitation: Le 2005-02-23 12:57, pandaib a écrit
Bonjour à tous
Je souhaite ouvrir ce fuseau pour avoir des informations sur les positions des instances du scoutisme durant la seconde guerre mondiale. En effet, j'ai eu une prof d'histoire qui avait accusé le scoutisme de collaboration avec Vichy. Avez vous des informations à cet égard? Je sais que de nombreux scouts sont morts pour la France mais qu'en était-il des organes officiels? . Ce fuseau n'a pas pour but de lancer une polémique mais juste de savoir si cette accusation est fondée ou non.
FSS
Panda
J'ai lancé le sujet a mon grand-père, il a été Colonel de l'armée de l'air, ce qui explique cette réponse assez directe, de toute manière, mieux vaut dire les choses directement, a la bonne manière militaire (autant demander aux personnes qui l'on vécu directement) et voici sa réponse :
>> Ce n'est pas une accusation mais une affirmation ridicule: Bien sûr que les scouts travaillaient pour VICHY qui était le gouvernement légal.
Mais ce travail c'était quoi? = le service au profit des misères. J'ai personnellement accueilli à Rabat/Maroc les trains de réfugiés qui arrivaient de Gibraltar/Tanger.
Avec ma patrouille de routiers nous assurions un service de permanence à la maternité pour évacuer les dames en attente en cas d'alerte défense passive : on était deux toutes les nuits.
Après , c'était à Tarbes, j'étais Com/Dist /ADT/scout et je récupérais des enfants juifs qui nous étaient adressés par Mgr Gerlier depuis Lyon qui les envoyait dans son ancien diocèse aux organisations catho/Tte Jeanneune de mes tantes et autres pour les y recueillir. Tout cela n'avait aucune conotation politique. C'était de l'action Catho simple et normale et tous ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs malintentionnés, autrement dit des Sa***coupez!!
A part quoi on faisait du scoutisme normal Le grand Patron était un Général dont j'ai oublié le nom (peut-être de Laporte du Teilh). Je l'avais vu en 42 : il présidait le Grand pélerinage du PUY où nous étions plusieurs milliers x10! Encore une fois c'était du scoutisme pur totalement apolitique! >>
Fin de la réponse !!!
Message posté le 07-02-2005 à 23:31 Auteur: FleurdeLysoui, j'ai un conseil pour la gorge du moins !!
rentrons donc dans des propos culinaires mais ma foi, fort utiles!
- Citron (tu peux y aller franco),
- rhum (pas trop mais bon un peu quand même),
- sucre (si tu aimes sucré, fais toi plaiz'!
- miel (vas-y a fond aussi)
Le tout dans une casserole (je pense que tu vas pas t'en faire une marmitte!) et tu fais cuire (bouillir quoi)
Pour les mauvaise langues, le rhum c'est de l'alcool et quand on fait chauffer de l'alcool il s'évapore (pas totalement mais presque) donc, tu ne seras pas bourré...les effets nefastes de l'alcool sont disspés! promis!
Notre chef de Choeur nous en faisait a chaque fois que nous avions des problèmes de gorge..tu peux en prendre une heure avant et 5 min avant de chanter (plus tu en prends, mieux c'est..et par contre, mets une écharpe mais cela va sans dire..tu es aussi au courant que moi!)
Pour la voie respiratoire, quand on est enrhumé, il faut beaucoup boire, mais comme tu vas boire ma potion miracle, tu vas avoir une super voix et une respiration du tonnerre!!!!
Tiens moi au courant ! |