Message posté le 06-03-2012 à 15:05 Auteur: Lynx PacifiqueJe m'étonne toujours qu'on relie "scout" et "militaire". Hormis la couleur de la chemise qui, à une certaine époque, était la même, et la pratique de certaines techniques communes, comme la topographie, la marche, la vie sur le terrain, ce sont deux monde bien distincts, même si on trouve dans l'armée de nombreux scouts.
Je ne crois d'ailleurs pas que ces derniers (hormis quelques cas spécifiques) confondent les deux.
Pour ma part, officier d'active mais aussi ancien chef, cela ne fait pas de doute et mon objectif n'a jamais été d'entrainer mes boys comme des militaires ou de les diriger vers la carrière militaire: il s'agissait UNIQUEMENT de leur permettre de devenir des hommes libres, heureux, débrouillards, dignes de confiance... et vivant leur foi sans complexe. Exactement pour les mêmes raisons que les autres chefs... ingénieurs, dentistes, étudiants ou employés.
Ceci étant dit, le désir de servir autrui, d'exercer une profession au grand air avec des activités physiques, de prendre des responsabilités exigeantes à tous les niveaux et de travailler avec des hommes plutôt qu'avec des machines ou des papiers et de s'engager à fond (parfois au péril de sa vie) pour ce qu'on croit être le bien commun explique peut-être le nombre de scouts que l'on retrouve dans nos écoles d'officiers (mais aussi, on peut dire, dans certains métier sociaux ou éducatifs).
Mais je crois que les choses ont aussi évolué et que le nombre de chefs ayant un lien avec le monde militaire ne représente actuellement qu'une petite minorité. Alors cessons de fantasmer, même s'il faut rester vigilant face à certaines dérives qui restent très marginales mais qui peuvent déformer le message éducatif du scoutisme pour le transformer en mauvaise imitation d'un monde militaire souvent idéalisé.
Message posté le 06-10-2011 à 23:36 Auteur: Lynx Pacifiquela suite...
image redimensionnée
|
Message posté le 06-10-2011 à 23:30 Auteur: Lynx PacifiqueCitation: L'AGSE pas dans le club, les SUF, ENF n'ont plus !
Tant que les EEDF siégeront au S F, ce n'est pas la peine de gaspiller des timbres .
En plus, c'est le secret de polichinelle, tout le monde connait le "niet EEDF ",dicté uniquement pour des raisons politiques .
Ce n'est vraiment pas un scoop !
Tout ça dans la patrouille SGDF, faudrait pas se perdre, même si c'est très intéressant !
Tiens, si ça vous intéresse, la réponse du SF aux SUF quand ils ont demandé, en 1995, à y entrer: un morceau d'anthologie !
image redimensionnée
|
Message posté le 15-06-2011 à 08:29 Auteur: Lynx PacifiqueUn oncle passionné de généalogie m'a passé le virus: un vrai voyage dans le temps, et surtout une réponse très partielle à la question: "d'où vient-on?". Des personnages pittoresques, attachant...Ayant toujours déménagé du fait de la profession de mon père, et étant dans le même cas, cela permet de se situer, de connaître ses racines, mais aussi de s'interesser à la vie des gens à différentes époques, avec leurs difficultés, leurs drames parfois..
Sinon, ayant une maison de campagne près de Rocamadour, l'habitude s'est installé dans la famille d'y faire chaque année un petit pèlerinage (une vingtaine de kilomètres à pied). A ces occasions, muni de mon fidèle couteau suisse, je me suis mis à sculpter des bâtons de marche. Assez sommaires au début, ceux-ci sont devenus de plus en plus travaillés au fur et à mesure que je prenais de l’expérience. Maintenant, face à une demande de plus en, plus forte, je suis condamné à en faire un par an pour mes enfants, des amis, etc. Le dernier que j'ai fait était destiné au fanion de patrouille d'un de mes fils, C.P. Une activité à la portée de tout scout !
ci dessous, un exemple de ce que chacun de vous peut faire... avec un peu de patience
image redimensionnée
|
image redimensionnée
|
Taille des photos corrigée
Achille
Script de redimensionnement corrigé.
Cela dit il vaudrait mieux pour l'état du réseau ne pas mettre en ligne des images aussi gigantesques.
Webmestre
[ Ce message a été édité par Webmestre le 15-06-2011 à 19:58 ]
Message posté le 23-05-2011 à 19:06 Auteur: Lynx PacifiqueSi officiellement la tolérance était affiché, cela n'a duré qu'un temps, espérant que les irréductibles mourraient d'eux-même.
Ma troupe SDF était unitaire jusqu'en 1974. Si le commissaire départemental, un homme assez ouvert il faut le reconnaître, nous laissait vivre, il est quand même vrai que nous n'avions plus, ni CEP (et donc nous étions obligés de faire les STIP et STAP "pionniers") ni, pour nos scouts, de revues adaptées à ce qu'ils faisaient. Sans compter les insignes et les badges qu'on ne trouvait plus. La pression venait de l'équipe nationale. On a bien essayer de tenir (et même de participer, avec quelques autres chefs unitaires, au rassemblement de la Trivallle ou l'on pensait pouvoir s'exprimer, mais c'était sans compter que les "discussions" étaient très verrouillées...)
Heureusement, les SUF, qui se montaient et n'étaient alors que quelques milliers, ont accepté de nous accueillir dans leurs CEP, que nous avons donc fait en sus des CEP SDF. Il a donc fallu se rendre à l'évidence et faire un choix. Choix difficile car nous devions quitter l'association qui nous avait fait découvrir le scoutisme et avait accueilli notre promesse. L'ensemble du groupe est donc passé aux SUF. |