Recherche
Mercredi 31 Déc 2025
23:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme


Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
2 résultats dans 2 fuseaux
Messages publiés par: Marc-SL
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 31-12-2011 à 18:59  Auteur: Marc-SL
Ecureuil 39

Mes sources ? C’est d'avoir bien connu JLF, et j’étais aussi à son enterrement, tu devrais me retrouver sur la photo si tu cherches bien. Bien sûr qu’il avait des regrets de voir ce que c’était devenu Foulard de Sang quand on lui rapporta certains propos. Il m’en a fait la confidence en 1996 c’est-à-dire sur la fin, il avait juste 30 ans de retard pour désamorcer le truc. JLF n’a pas tout maitrisé durant sa vie et je serais peu hésitant de dire qu’il a été souvent qu’une amorce à beaucoup de projets. Je pense que c’est une grosse bévue de sa part de ne pas avoir stoppé net ses divagations sur la chevalerie (une obsession). Old Gilwellian soulève une question qui n’aura sans doute pas de réponse, pourtant c’est par là qu’il faut creuser et plus précisément en 1969/1970. Pierre Joubert cité dans le montage ? On voit bien que vous ne l’avez pas connu non plus, c’était un homme assez terne dans une discussion, timide même, bien au-dessus de tout cela, je rajouterais d’une passivité exemplaire. La seule autorité qu’avait PJ c’était avec ses crayons et de lui parler de royalisme et de lui faire remémorer quand il s'était fait cassez la gueule, le reste... une perte de temps !

Maintenant, sors-moi un écrit de JLF prouvant qu’il a soutenu ouvertement cela ? Je crains fort que ta tâche ne soit rude, il était théâtral, truculent, admirable acteur quand il en avait un petit coup dans le nez, mais certainement pas fou. Qu’il se soit amusé de cela comme un chat s’amuse avec une souris à moitié morte comme d’un jouet, c’est surement cela qui te conforte. Désolé de te dire cela, mais je pense qu’il ne faudrait pas prendre référence actuelle sur JLF, parce que ce n’est simplement pas la vérité. Si c’est ce que tu penses, cela a été fabriqué de toutes pièces dans des buts que JLF ne souhaitait pas. Pour le reste, je ne suis pas un anti quoi que ce soit, j’ai encore un peu d’esprit libre, ici dans ma maison de Paldau, je n’ai pas l’impression d’être un acteur majeur et mon épouse râle parce qu’elle ne comprend pas ce que je fiche un 31 décembre devant l’ordinateur et ne rêve que de mettre aux encombrants tous mes souvenirs scouts ! J’ai comme tu le vois d’autres obligations. Faire référence à JLF, PJ et coller le scoutisme actuel dans l’Ordre des Foulards de Sang ? Cela n’a aucun sens si ce n’est l’absurdité.

Sachertorte ce soir au dessert !
* Message déplacé *
Message posté le 31-12-2011 à 13:33  Auteur: Marc-SL
Je crois en effet que Old Gilwellian a bien raison d'interpeller la première strate de la vie de cet écrivain romancier. Je n’avais pas relevé la phrase de Mendu1 qui dit que : si c’est interdit, c’est que c’est sérieux. Ca par contre, je peux vous dire que ce n’est pas sérieux du tout ! et même intellectuellement risqué.

Je précise que JLF n’a qu’une appartenance fondatrice à cet "ordre secret", en aucun cas il n’a voulu que cela continue et n’a paradoxalement rien fait pour l’arrêter, je conviens c’est troublant. En aucun cas, il a entretenu une relation avec des officines de cette sorte. Il a souvent parlé de cela en effet, parfois même il a écrit quelques lignes la dessus, ou des correspondances privées. Je vous prie de croire qu’il a été le premier surpris que cela existait encore et je pense que quand il a été mis au courant des pratiques, il a dû avoir de la gêne. Il est donc fort à parier que quelques personnes et des adultes ont sûrement remis cela au goût du jour pour leur propre intérêt, il faudrait qu’il s’exprime sur cette nécessité, du moins pourquoi revitalise-t-il cela ?
Lui-même tournera cela en dérision sur radio libertaire en 1982 ou 3, mais beaucoup trop tard et strictement sans impact. C’est pour ça que ceux qui se disent dans cette ligne "originelle" ont inventé certainement tout un décorum qui n’a rien à voir autre qu’une fascination. Je lis des probabilité de parrainage, épreuve, et puis quoi d’autre ? cotisation ? grand, blonds, mince, cheveux très courts ?
* Message déplacé *

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :

RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net