Dimanche 12 Janv 2025
13:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

4 résultats dans 3 fuseaux
Messages publiés par: Orianne
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 06-05-2009 à 13:34  Auteur: Orianne
Je n'sais pas si ça a déjà été dit quelque part (si, si, j'ai utilisé le moteur de recherches), mais j'ai appris ce week end une façon très simple d'aider les coups de soleil à vite de soigner.

Oui, bien sûr, ya la Biafine, blablabla... (cela dit, on ne peut pas nier l'avantage d'un radiateur naturel pour les fraîches nuits d'été)

Mais moi, je vous parle pas d'un remède, mais d'un truc tout bête. (parce qu'on en entend partout, tomates pelées... comme ci on avait autre chose à faire de tomates que les manger, en camp)

Ne savonnez pas vos coups de soleil. (ouais, on est en camp, il fait chaud, c'est crade...) Mais rho, rien ne vous empêche de vous frotter vigoureusement sous l'eau, mais sans quelconque produit. Bien évidemment, Orianne a testé pour vous (histoire de ne pas mourir idiote). Et le fait est que la zone savonnée a douloureusement pelé, tandis que la zone non-savonnée se porte à merveille (ni desséchée, ni douloureuse, presque plus écrevisse.)

Explication : votre corps sécrète de lui même de quoi soigner la brûlure, et en se savonnant, on enlève la substance en question.

(Bah, vous êtes pas forcés de me croire, mais il y a rien à perdre à essayer) Sourire

Message posté le 12-04-2009 à 15:17  Auteur: Orianne
Tout à fait, Brancardage.

(en fait, j'avais pas d'idée de mot, et j'ai feuilleté Raider Scout, livre de chevet de tout bon Randscout, et je suis tombée sur les techniques de pose d'attelles, c'est tout.)

Brancardage désigne la technique de transport d'un blessé. "Le brancardage doit être soigneux afin d'éviter les mouvements brusques et chocs qui pourraient aggraver l'état de la victime." (Wikipédia) Le brancardage ne nécessite pas à proprement parler d'un brancard, le technique dite de "la chaise" en fait elle même partie. Fabriquer un brancard de fortune est une chose assez simple, qui nécessite seulement deux branches d'un diamètre d'environ quatre ou cinq centimètre, de deux mètres de long (deux staffs de patrouille peuvent faire l'affaire) et le plus résistantes possibles, et de quelques pièces d'uniforme. (d'ailleurs, il y a des schémas dans le fuseau "Best Of Trucs et Astuces", dans "Activités de Terrain")
En fonction du temps qu'on a, on peut utiliser ceintures, foulards, tee-shirt, shorts même éventuellement (pas une chemise dont les boutons pourraient lâcher ou un pull qui se détendrait complètement ; nous, on a la chance d'avoir des traques qui sont en toile et qui assurent très bien ce rôle.) De même, si on a du temps et pour assurer un certain confort à la personne brancardée (si il y en a pour longtemps de trajet, par exemple, ou sur un chemin difficile), on peut relier les deux branches à l'aide de ficelle (je conseille d'entrecroiser les fils façon "métier à tisser" en plus large, c'est simple, rapide, et, si c'est bien fait, très difficile à détendre.)

(A noter que le brancardage est une technique de secourisme que nous apprenons même à nos louveteaux. Elle peut être aussi utilisée pour des épreuves de jeux (courses, chemins d'embûche...).)

Bravo Epervier ! A toi.
Message posté le 10-04-2009 à 16:53  Auteur: Orianne
Sur Scoutopédia, ils écrivent Boname, mais comme ils l'expliquent, "autres orthographe et appellations : bonname, bonna ou bona".

LnL ? Verdict ?

Message posté le 15-03-2009 à 20:57  Auteur: Orianne
Citation:
Le 2009-03-15 20:24:00, epervier loiret a écrit :

bonsoir orianne,

bon, je suis une novice, j'arrive dans ton assoce...

Ma progression c'est quoi et avec quels mots?....

Autre chose; votre drapeau, il est comment? Comme çà, si un jours j'en rencontre, je sais que c'est des randscouts ou randguides...epervier loiret cherche à s'instruire sur ses autres frères et soeurs en scoutisme.

Fraternellement

(ouais, chouette, une mise en situation ! :D)

Tu viens d'arriver chez les Randguides. Tu vas pouvoir passer des épreuves qui te permettront d'acquérir l'un après l'autre trois symboles qui montrent non seulement ton engagement au sein du mouvement, mais aussi les connaissances générales que tu as acquises. Tu es immédiatement incitée et encouragée à commencer les épreuves pour ta promesse ; ces épreuves ont une "date de péremption" : elles sont valables chacunes un an, passé ce délai, l'épreuve périmée est à repasser. La liste des épreuves est postée dans le fil "progression", et touchent à toutes les connaissances de base : savoir monter une tente de patrouille, savoir monter le drapeau... A l'issue des épreuves, une cérémonie sera mise en place ou tu prononceras ta promesse et tu reçois la distinction d' "Alumna" (en latin, "celle qui apprend"). En sachant qu'une des épreuves est d'avoir fait un camp et quelques activités au minimum, parce qu'on ne peut pas s'engager si on n'est pas présente. La promessée porte l'insigne promesse randscoute.

Le second stade de progression est le Couteau, que tu peux obtenir lorsque l'on te considère comme apte physiquement et mentalement à porter une arme. C'est un stade de progression qui correspond à des guides qui encadrent ou sont sur le point d'encadrer. Les épreuves correspondent à des connaissances plus pointues dans tous les domaines du Randguidisme (la mécanique en fait partie), à passer dans le même laps de temps que la promesse : un an. Tu recevra la distinction de Domina (en latin, "celle qui enseigne", mais aussi "la maîtresse de maison"). C'est le stade de progression le plus important, où l'on montre son engagement, sa motivation, et ou l'on prouve que l'on est digne de la confiance de la maîtrise. (je suis actuellement en train de passer ces épreuves). La domina porte un couteau à la ceinture.

Le dernier stade de progression est le Calot (chez les scouts, c'est le béret vert). C'est très différent de la promesse et du couteau, à mes yeux : sans limite de temps, il nécessite beaucoup de réflexion, de connaissances, moins de technique. A l'issue des épreuves, tu reçois la distinction d'épiclère ("l'héritière des biens familiaux, de la tradition").

En parallèle, et plus ou moins indépendamment des stades de progression, des grades sont remis par la maîtrise. Ils sont représentés par des insignes cousus sur le bras gauche. Ils sous-entendent que la maîtrise reconnait et récompense tes efforts.

Au niveau du drapeau, pour les Randguides il est bleu ciel, et notre "logo", une fleur de lys sur une rose des vents (il est un peu partout sur notre site internet : http://www.randscouts.com), au centre, est entouré d'un losange doré. Celui des randscouts est bleu foncé, et le logo est au centre. La fleur de lys sur la rose des vents est aussi visible sur les camions et correspond à nos insignes promesse, tissées et métalliques.

J'espère que je réponds à tes interrogations ! Sourire

(cela dit je ne suis pas sure qu'on ne soit pas en train de faire du hors-sujet...innocent)

Edit : Zut... Le temps que je tape mon message, Mayeul avait répliqué...

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net