Message posté le 01-03-2010 à 16:36 Auteur: Loup râleurBonaparte était un pragmatique. Il voulait le pouvoir et il avait besoin de la paix. La religion il s'en moquait pas mal. C'est pourquoi dans ses négociations avec les chefs vendéens et chouans, il a tout cédé sur le plan religieux, ce qui a abouti au concordat signé avec l'abbé Bernier, ancien aumônier général de l'Armée catholique et royale. En revanche napo n'a rien cédé sur le plan politique. Frotté et Cadoudal l'ont appris à leurs dépens. Message posté le 28-02-2010 à 16:39 Auteur: Loup râleurOui c'est toujours regrettable...
Cependant, je me demande pourquoi je me décarcasse à trouver de la documentation pour que tout le monde puisse y voir clair. Oui je me demande Des révoltes contrerévolutionnaires, il y en a eu des tas ( sauf dans le Cambraisis ).Pas très loin de la Drôme justement, il y a eu les camps de Jalès (en Ardèche, pas très loin de Pont St esprit). Le Gévaudan en mars 1793 a connu aussi une insurrection avec Marc-Antoine Charrier. La seule différence avec la Vendée et c'est bien dit dans l'étude du CESAT, c'est que partout ailleurs l'insurrection a été vite matée, sauf en Vendée. D'où les délires à la Convention qui a voulu exterminer cette " race de brigands".
Citation:Mais ces pauvre "cul terreux vendéens", autant "cul terreux" qu'en Limagne, qu'en Rouergue, avaient seulement des chefs "Nobles" qui les ont conduits aux massacres, car ils n'étaient que de la viande à canon comme dans toutes les guerres, fanatisés par ces "nobles"(...)En Vendée, ils eurent le malheur de tombés sur des gens "bien nés" qui les ont fanatisés pour service leurs visions et qui se sont servit des paysans. Ils ne sont eux que les seuls responsable des massacres de l'écrasement de la population servant une révolte de "noble". Cesser de comparer l'incomparable, de plus comparaison, n'est pas raison Dingo encore une fois, si tu t'étais documenté tu ne dirais pas de telles billevesées. Tu aurais pu savoir que le premier général en chef de l'Armée catholique et royale, le voiturier colporteur Jacques Cathelineau, il n'était pas noble. Tout comme le garde-chasse Jean-Nicolas Stofflet. Les nobles, ce sont les paysans qui sont venus aller les chercher parce qu'ils avaient besoin de l'expérience d'anciens militaires. D'ailleurs ils sont venus quasiment les prendre de force, on raconte même que Charette s'était caché sous son lit quand ses métayers sont arrivés. Ces nobles, anciens officiers, savaient bien qu'ils allaient au massacre, mais leurs paysans n'avaient cure de la stratégie et impossible de les raisonner, alors ils sont allés mourir à leur tête.
Pour un complot ourdi par les nobles et les prêtres, on repassera...
Message posté le 16-01-2010 à 12:20 Auteur: Loup râleurCitation:votre épervier n'ayant jamais été prêtre ( Mort de rire ! j'en ai pas repassé non plus Mort de rire ! ), ni porté de col Romain blanc, donc je ne peut pas vous dire comment cela s'enfile.
Sans être un équidé à rayures, je peux essayer de te répondre.
La soutane, ou la chemise clergyman, sont à boutons ( et aussi à fermeture éclair pour certains modèles de soutanes ). Leurs cols sont des cols type "officier" mais plus échancrés. Le col romain est une sorte de plastron tour de cou qui cache cette échancrure.
Si tu comprends mieux avec un dessin qu'avec mes explications tarabiscotées:
Message posté le 16-03-2009 à 22:14 Auteur: Loup râleur Avant que l'on ne ferme définitivement, voilà une récente affaire de jurisprudence en ce qui [...]
|