Message posté le 29-09-2012 à 22:36 Auteur: epervier loiretje peux me tromper mais.... ...
je croyais que les cornes à brumes , les avertisseurs et autres "pouets-pouets", sont interdit sur les vélos.Il faut une vraie sonnette.
Tout vélo doit être vendu avec la sonnette , les freins et les dispositifs réfléchissants et d’éclairage. Lorsqu’ils ne sont pas fixes, ces équipements doivent être fournis séparément lors de la vente.
Faire du vélo c'est bien beau, mais inutile de se lancer à toute berzingue sur les routes sans être informé sur les règles d'équipement. Même s'il est vrai que peu d'entre nous les connaissent, elles sont pourtant obligatoires. Alors pour éviter de raquer au premier contrôle routier, mieux vaut sortir bien équipé. ( ou pire, se prendre une gamelle ! )
? Les freins : ils sont bien obligatoires à l'avant et à l'arrière de ta monture.
? Les lumières : aussi bien la nuit que le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout vélo doit être équipé d'un système d'éclairage. Un feu jaune ou blanc à l'avant ainsi qu'une lumière rouge à l'arrière sont obligatoires sans oublier les catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants).
? Un sonette sonore : dring-dring ! Plus qu'une décoration ou un gadget pour faire signe à tes amis, la sonnette permet avant tout de signaler ta présence aux autres usagers.
? Le gilet jaune : mesdames, voici l'anti-style mais pourtant si utile. Le gilet jaune est désormais obligatoire pour tous les cyclistes et passagers circulant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Alors entre glamour et sécurité, le choix est vite fait,
Pour info : en cas de non respect de ces règles d'équipement, l'amende peut s'élever à 11 €, majorée à 33 € si elle n'est pas réglée sous 30 jours.
Quelles sont les équipements optionnels ?
Facultatifs mais pourtant bien pratiques, certains équipements restent tout de même très fortement conseillés.
? Le casque : il est vrai que pour le côté brushing gonflé, le casque n'est pas tellement adapté. Mais en cas d'accident, il permet tout de même d'éviter les dégâts. Pourtant, le casque vélo n'est pas obligatoire en France.
? Un rétroviseur : et oui, le retro c'est aussi pour les vélos. Quoi qu'on en pense, il permet de jeter un coup d'œil à l'arrière sans devoir jouer les contorsionnistes sur deux-roues.
? L'écarteur orange : à accrocher sur la roue ou le porte bagage, il invite les automobilistes à garder leurs distances avec ta bicyclette. Mais attention, prends garde aux chemins étroits ou sinon ton écarteur n'y survivra pas. (Attention, j'ai aussi vus des cyclistes qui on rayé des voitures ainsi)
? Le porte-bagage : rien ne sert de monter sur ton vélo chargé comme un baudet si tu n'arrives même plus à rouler. Tu risques de t'emmêler les pédales et là c'est la chute assurée.
Les sacoches et les tendeurs/sandows, doivent être parfaitement acroché au vélo.
N'oubliez pas votre anti vol.
Le code de la route « spécial vélo »
Ce n’est pas parce que tu es à vélo que la route doit devenir ton nouveau terrain de jeu. Certaines règles sont à respecter pour éviter accidents et conflits avec des chauffards vulgaires.
? Sur la route, il faut obligatoirement rouler à droite pour ne pas gêner les autres usagers.
? En groupe, il est possible de pédaler côte à côte mais à deux de front maximum. Et quand la nuit vient à tomber, ou qu’il y a beaucoup de circulation, c’est en file indienne qu’il faut se placer.
? A vélo, seuls les enfants de moins de 8 ans peuvent circuler sur les trottoirs. Les autres devront se contenter de tenir leur bicyclette à la main pour ne pas être sanctionné. Les farfadets SGDF vont être ravis...!
? Le dernier iphone dans une main et le guidon dans l’autre, c’est peut être tendance, mais les 22 € d’amende, eux, le sont beaucoup moins. (je doute que les parents vont apprécier la sortie scoute à ce tarif là )
? Boire ou rouler, il faut choisir (aussi) ! Et oui même en vélo, si tu es contrôlé en état d’ébriété, tu peux écoper de 90 € d’amende.
( c'est cher la canette ! )
Pour info : Malgré les ouïe dires (légende coriace), si tu commets une infraction en vélo, aucun point ne peut être retiré sur ton permis de conduire.Un permis de conduire, concerne la circulation avec un engin motorisé, un vélo, fonctionnant sans moteur, le permis de conduire n'à rien à voir avec ce type de déplacement.
Je n'ai rien concernant une éventuelle règlementation pour l'utilisation d'un diable en guise de remorque pour vélo.Pourtant l'objet, en camp scout, est pratique.
Message posté le 06-10-2010 à 21:08 Auteur: epervier loiretOuais....là je vais poser des questions embêtantes qui va vous obliger à cogiter un peu les sgdf...désolé, mais vous me faites réfléchir...dans tous les sens et à tous les niveaux.
1) Faites du scoutisme c'est une bonne école pour avoir des responsabilités lucratives, avec les honneurs, plus tard...
- Est ce la finalité du scoutisme?
- Est ce un moyen de créer une élite? Destinés pour de belles grosses carrières professionnelles?
- Est ce donc alors bien là peine d'accueillir, le petit, l'handicapé physique et/ou mental, l'enfant miséreux du coin?
- Pas la peine de se revendiqquer association catholique, ce n'est pas la religion qui va permettre de se hisser dans les hautes sphères professionnelles...
J'ai lus Eclaireur, il y à un passage ou BP (encore cette vieille croute va hurler Argali) déclare que tous les métiers se valent et chacun à le devoir de l'éxécuter consciencieusement. Du commandant de bord au soutier, et que le scoutisme, la vie en patrouille reflète bien cette vision.
Enfin, BP en créant le scoutisme, l'oeuvre de toute sa vie,à laissé comme dernier message d'être fraternel et de laisser le monde un peu meilleur que comme on l'à trouvé.
La fabrication d'élite dès le plus jeune âge, nécéssite de facto de la compétition ou le plus faible est éliminé, et l'Elite, pour rester une élite se doit d'éliminer toute concurence...professionnelle, sociale, financière.Bref le contraire du scoutisme.
Autre détail, si BP nous recommandait en qu'en tant que scout nous devions laisser le monde meilleur qu'il n'était...c'est que la "brutalité" du monde le heurtait beaucoup, donc sont désir n'était pas que nous soyons en phase avec la socièté, mais des personnes avec des valeurs, qui transforment un peu (en positif) le monde.Ou chaque scout apporte sa pierre, en mettant en pratique tout au long de sa vie, la promesse scoute d'un jours.
Message posté le 05-07-2010 à 01:02 Auteur: epervier loiretbonsoir... tu as de la veine j'allais dormir..
1) Ce que tu appelles un bâton se nomme une hampe.Ce n'est pas un vulgaire bâton, encore moins un manche à balais.
Permet moi de te conseiller un bois dont l'essence est assez solide. La hampe fait 1,60 m de longueur.
2)Le fanion est une flamme à pointe arrondie en forme d'ogive.
En hauteur il mesure 25 cm
En largeur il mesure 40 cm
Sa bordure mesure 2 cm
3) l'animal cousus sur les deux faces est le dessin stylisé de votre animal totem de patrouille.
Donc tu dois trouver le dessin stylisé de l'Isard.
4)Pour les couleurs; c'est les couleurs du flot de patrouille de l'Isard.( le flot de patrouille se porte à l'épaule gauche sur l'uniforme) C'est à dire officièlement le rouge et le marron.
Officièlement la première couleur est la couleur de fond du fanion, la seconde couleur est réservé à l'animal totem et à la bordure.Traduction; ton fanion est rouge et en marron tu as ton animal et ta bordure.
Si tu veux faire aussi tes flots de patrouille, le flot extérieur sera rouge et l'intérieur sera marron.
Le rouge étant une couleur dont le teint se délave facilement lors des lavages, (c'est une couleur "chiante") je te recommande de demander l'avis du responsable du magasin SUF pour avoir un tissus robuste et grand teint...ou à la couturière/teinturière de ton quartier. (adresses et n° de tel par mp.)
Demain je te dessinerais un "patron" quadrillé du fanion pour la coupe et les dimensions.
5) le staff de patrouille ne se porte pas uniquement à la main, tu peux aussi le mettre en bandoulière sur toi,pour avoir les mains libres. la bandoulière étant une lanière de cuir ou de la drisse..
6) Il est autorisé, mais non obligatoire, de coudre la bande de groupe et l'insigne de province sur le fanion.La devise de la patrouille peut être brodée.Attention, c'est assez long, cela réclame un peu d'adresse.Et cela doit se voir sur les deux face du fanion.
A demain pour le dessin.
Sources;
Tu peux lire Azimut SUF page; 46 à 49
Et le carnet scouts d'europe intitulé;CP prend la barre. pages; 58 à 67.
Liens ;
http://scoutwoodcraft.free.fr/patrouille/staff.htm
http://www.toujourspret.com/techni ques/scoutisme/patrouille/traditions/fanion_de_pat rouille.php
Message posté le 16-06-2010 à 23:06 Auteur: epervier loiret2010, ça y est le scoutisme marin a 100 ans.
En réalité la première unité scoute marine est Anglaise, elle fut lancé par B.P, le 13 Février 1909 à Glasgow.Sous le nom de; Sea scouts.Rapidement dans le Nord de l'Angleterre puis dans le Kent d'autres unités naissent.Sans oublier l'agglomération de Londre.
Il faudra attendre le 5 juin 1909 pour voir apparaitre la création de 8 badges scouts,spécifiquement scouts marins.1912 pour un uniforme officiel.1912 pour les premiers règlements scouts interne au scoutisme marin.
Wharrington Baden Powell, le frère aîné de B.P. rédigea par la suite un premier livre pour les marins; Sea Scouting For Boy.
(cela rappelle un autre livre)
Allez comme je sais que les scouts d'Europe ont aussi des scouts nautiques, sachez que si BP avait lancé avec enthousiasme les scouts marins, un autre chef scout , sir C.B. Fry lança les scouts nautiques.
Ainsi les scouts vivant près d'un important plan d'eau, d'un fleuve, pouvaient s'adonner aux rigueurs et richesses du scoutisme avec les pieds dans l'eau...non salée
Aujourd'hui le scoutisme marin regroupe de par le monde plus de 80 000 personnes. En France ils sont estimés à au moins 2500/3000, (soit 65/70 groupes)essentièlement au sein des sgdf, des Agse,des suf.Les ENF et les unionistes. Le premier groupe scout marin français fut crée en 1933 à Marseille.
Je vous recommande un livre qui vient de sortir, qui est archi complet, et doté de moults renseignements historiques fort instructif;
Titre; Dans le vent, la grande histoire des scouts marins.
Auteur; Bruno Robert
Edition; Artège
Date de sortie; Avril 2010.
Prix; 16,90 euros.
Je termine le post par la prière des scouts marins...
Texte:
Au nom du Père qui à séparé les eaux
D'avec le Ciel et la Terre et du Fils
Qui foule et apaise la tempête
Et de l'Esprit
Qui plane au dessus des océans
Vierge Marie
Etoile des mers, Reine des flots
Toi à qui les marins,même mécréants
Ont toujours été dévots
Vois à tes pieds les scouts marins
Qui voudraient se hausser jusqu'à toi.
Obtiens leurs ;
Une âme ardente comme brise de mer;
Un coeur trasparent comme les flots qui les portent;
Une volonté tendue comme voile sous vent;
Une intelligence toujours en éveil comme gabier dan la hune;
Un corps bien grée pour les luttes contre les tempêtes de la viE;
Mais surtout ô Nôtre Dame,
Ne les laisse pas seul à la barre,
Et relève leur les écueils qui les échoueraient
Avant d'ancrer avec Toi au port de l'Eternité.
Amen
Par Pierre Yves Labbé, résistant à Angers.(2nde geurre mondiale)
Dite à l'inhumation de Thierry Tabarly.
http://lehavre.canalblog.com/archives/p19-9.html
[ Ce message a été édité par Webmestre le 24-07-2010 à 15:15 ]
Message posté le 21-02-2010 à 17:50 Auteur: epervier loiretEt le point de départ des crispations entre des chefs sdf de "base" et la haute hièrarchie ( c'est pas dit pour se moquer d'une des deux parties, il faut bien un mot pour désigner chacun...)
Cela à bien été la "fameuse" journée Nationale à Jambville le Lundi 18 Mai 1964 ou le commissaire National, Miche Rigal à annoncé officiellement la création des rangers et des pionniers devant 7 000 Participants?
(préparé par François Lebouteux et Emile Xavier Visseaux depuis 2 ans, de façon officieuse)
(Source; Guide totus du scoutisme de Louis et Rémy Fontaine, page 185.)
D'un coté dingo énumère une crise interne à tous les mouvements scouts qui aura plus ou moins des grandes conséquences dans le paysage scout, et d'un autre,il énumère une crise externe au sdf...qui à aussi bouleversé fortement la socièté civile et religieuse, et politique.
Message posté le 02-01-2010 à 15:23 Auteur: epervier loiretbon, voici un lien qui va enchanter les scouts qui aiment chercher dans le passé...(old va être aux anges...)
http://scoutisme.collection.free.f r/scoutismeetcollections/images/ideescollections/c ardona/coiffes.htm
Message posté le 08-07-2009 à 17:52 Auteur: epervier loiretChez les sdf du loiret de 1988 à 1987 au moins puisque j'y était en exercice...
On m'à enseigné qu'il existait des badges de bois...cela allait de un à quatre. Pour y prétendre il fallait au moins trois ans d'exercice sdf ou gdf, et avoir fait le stage correspondant à la fonction; stip pour un assistant,stap pour chef d'unité, cham 1 pour chef de groupe...cham2...etc....Il y avait aussi une question d'âge.
Je n'ai jamais vus nulle part un seul badge de bois. j'en ai toujours vus avec deux, et une seule fois trois.
je n'ai jamais demandé personellement ( à mon époque il fallait écrire à son CODEP) bien que j'ai largement remplit les conditions et je ne cours pas après ce "bidule", je n'ai jamais porté non plus mon insigne stip, ni courrus après l'insigne campisme froissartage...mes diplômes sont rangés dans une pochette. Ce n'est pas le bout de tissus qui fait l'ouvrier, mais son travail sur place. (et on savait trés bien me téléphoner un dimanche...ou en pleine nuit pour me demander un coup de main....)
La badge de bois a été institué par BP suite au premier camp de formation à Gilwell (du 8 septembre au 19 septembre 1919).
Il trouve son origine dans un collier traditionnel porté par le chef zoulou Dinizulu, constitué de plus de 1000 buchettes d'acacia et long de près de 4 mètres.
Baden-Powell, lorsqu'il était en poste en Afrique du Sud, fut chargé de le capturer, mais n'y parvint jamais: il ne put rapporter que ce collier, trouvé dans le village abandonné de Dinizulu. Un tel collier était une distinction qu’on remettait aux guerriers pour leur bravoure et leur autorité.
A l'automne de 1919, BP, le fondateur du scoutisme, donnait le premier cours de formation de chefs scouts à Gilwell Park, (sur la carte c'est non loin de Londres.)
A cet endroit, une parcelle de terrain venait juste d'être offerte aux scouts britanniques par un commissaire de district écossais, W. F. de Bois Maclaren.
19 chefs venaient de poursuivre la première formation de chef scout. BP s’était demandé ce qui pourrait bien leur être remis en signe de reconnaissance de ce niveau de formation. En fouillant parmi ses vieux trophées et autres souvenirs d'armée avec l’intention d’y trouver une idée, BP découvrit un collier d'environ 3,5 mètres composé de plus de mille bûchettes en bois reliées par un lacet de cuir. Il imagina que ce pouvait être un moyen de distinguer les chefs ayant suivi son camp de formation, il fabriqua alors le premier Wood Badge en passant deux des buchettes de Dinizulu sur une portion d'un grand lacet en cuir qui lui avait été donné à Mafeking. Plus tard, lorsque tout le lacet de cuir et tout le collier eûrent été dépensés, on continua à décerner le Wood Badge.
Aujourd'hui, des dizaines de milliers d'hommes et de femmes, dans plus de 100 pays, portent les deux bûchettes de bois. Les membres des équipes de formation portent 3 ou 4 bûchettes suivant qu’ils ont « assistant camp chief » ou « deputy camp chief ».
Il y a quelque temps, les parents du défunt fils de Dinizulu avaient demandé si le collier ne pourrait être restitué à la famille. Quand on leur a été expliqué à quoi avaient servi les bûchettes, ils se déclarèrent plus que satisfaits.
Petite info amusante;
L’Histoire a parfois des raccourcis inattendus. Le chef des Zoulous Cyprian Bhekuzulu Nyangaziwe, le petit fils de Dinizulu, a prononcé sa promesse scoute en septembre 1965 devant plus de mille scouts Zoulous à Kwakhetho-Thandayo, site royal Zoulou,(sur la carte c'est près de Nongoma en plein cœur du pays zoulou.) Ce chef de 42 ans était lui même au service des jeunes par l'entremise du scoutisme.
En 1967, des scouts européens, du Natal et une troupe de Scouts Zoulous ont reconstitué le collier à l’identique – après beaucoup de recherches. Un exemplaire est présenté au musée de Gilwell Park ainsi qu’un petit bout restant du collier original.
source wikipédia;
Le woodbadge est un brevet du scoutisme mondial qui reconnait la qualification et l'expérience d'un chef scout.
1)Ce brevet autorise le chef à porter deux bûchettes autour du cou, nouées au foulard scout.
2) Un formateur breveté peut porter trois bûchettes.
3)Un formateur breveté qui prend part à l'élaboration du programme de formation aura quatre bûchettes.
3)La cinquième bûchette est généralement une bûchette de fonction que certains hauts responsables reçoivent. Ils doivent à priori, contrairement aux autre bûchettes, la rendre en fin de mandat.
5)Baden-Powell est le seul scout à avoir eu six bûchettes.
A quoi ressemble des buchettes; eh bien allez voir l'avatar de GUY....c'est un ancien SDF.
Ps; voici la photos du chef zoulou en question ( source google ):
http://media.scoutwiki.org/images/ thumb/7/72/Dinizulu.jpg/180px-Dinizulu.jpg
Message posté le 30-06-2009 à 10:14 Auteur: epervier loiretoh les pauvres chochotes, dites quand elles passent devant une église en voiture, elles s'évanouissent au volant?....
Bon sans plaisanteries, une croix dans un établissement catho quoi de plus normal, je rapelle que les établissement catholique privé représentent 90% des établissements scolaires ayant un contrat signé avec l'état français. Et je spécifie qu'il n'est pas interdit qu'il y ait une croix dans les classes....
Une affiche comique ou publicitaire, je pourrait éventuellement le concevoir si c'est un contenus un peu poussé...maintenant imaginons que vous soyez étudiant en examen, la vue de cette croix vous perturberait?
Si vous êtes catho allez vous tomber à genoux devant et réciter votre chapelet?....Si vous êtes d'une autre confession vous allez faire une syncope?si vous etes agnostique allez vous même la remarquer?
je crois que tout les étudiants dans cette salle avait bien autre chose à penser que de rester le nez scotché à la croix, ils devaient plutot se concentrer scotché à leurs copies.et les examinateurs devaient être plus soucieux d'exercer leurs devoir de surveillance d'une salle complète, qu'obnibulé à la vue d'une croix sur un mur.
s'il y a des fauteurs de troubles pour cet examen, ce n'est ni la croix, ni les surveillants, ni les étudiants...mais plutôt deux personnes qui ont cru intelligent de se faire remarquer avec une remarque incongrue.( c'est aussi une façon de ne pas aller à un centre d'examen faire de la surveillance, je sais que c'est mal payé et dans mon département je sais que l'on peut être payé avec un an de retard.)
Message posté le 25-04-2009 à 19:22 Auteur: epervier loiretPour Mitacq
Michel Tacq,est né le 10 juin 1927 à Uccle (Belgique) et décédé en 1994, fut scénariste et dessinateur Belge de bandes dessinées, dont les héros les plus connus sont les scouts composant "la patrouille des Castors."
Sa mère manie le pinceau et se consacre aux arts appliqués. Très jeune, il crayonne déjà !
Il devient scout à la troupe Saint-Alène, près de Bruxelles, et se voit totémisé Toucan.
À seize ans, les choses deviennent sérieuses lorsqu'il se met à suivre des cours de dessin industriel aux « Aumôniers du Travail », et il dessine quelques planches pour le patronage de Farciennes.
A 17 ans; sa première histoire, "Les voyages de Tam-Tam", est tirée à 20 000 exemplaires grâce à un éditeur local, et elle est signée du pseudonyme Mitack.
MiTacq, scout convaincu, dessine pour les éditions scoutes « Plein Jeu » et « Piste », puis il devient routier de 1944 à 1949.
En 1954, après avoir fait de la décoration et de la peinture en bâtiment, MiTacq veut se perfectionner en bande dessinée. Il suit donc les cours du soir à l'Académie Saint-Gilles.
C'est alors qu'il lit Tintin, le Patriote Illustré... et qu'il découvre Joseph Gillain (alias Jijé) et Sirius.
Inspiré par le scoutisme, MiTacq propose "La Patrouille des Castors" chez Dupuis en 1948, mais elle est, dans un premier temps, refusée...on suposait que cela était trop éloigné des gouts des jeunes en matière de héros de bande dessinée, on recherchait des héros capables de rivaliser des héros américains.
Dupuis l'accepte finalement en 1953, avec « Le mystère de Grosbois », un récit scénarisé par Jean-Michel Charlier.
C'est avec ce dernier qu'il dessine les aventures de Jacques Le Gall pour Pilote.
Son ami, le dessinateur et illustrateur René Follet, est aussi à ses côtés.
Ensuite, MiTacq travaille pour le magazine Spirou de 1968 à 1979. Sur des scénarios de Jacques Stoquart, Beckers, André-Paul Duchâteau et Maurice Tillieux, il crée Stany Derval, un journaliste-reporter.
Impressionné d'abord par Hergé et par Pierre Joubert, MiTacq aime aussi Gillain, Giraud, Hermann et les Espagnols de la Fuente, Gimenez, Marotto, Blasco.
Ses principales séries connues dans les pays francophones;
Jacques Le Gall.(5 albums)
La Patrouille des Castors.( 25 albums)
Stany Derval.(5albums)
Message posté le 24-04-2009 à 23:37 Auteur: epervier loiretVoici les différences, (bigre, j'ai du "piller" des bouquins à mon grand père, pour tout trouver.Et enlever tout ce qui est vraiment compliqué)
Le chevreuil, la chevrette et le faon.
-----------------------------------------------------------
Ils sont agile et rapide,ils marchent, courent, sautent et nagent.
Le chevreuil à une robe brunâtre,il peut atteindre 60 à 90 cm de haut et 95 à 140 cm de long, 18 à 35 kg, et vivre jusqu'à 15 ans.
Il porte des bois courts et caduques (qui tombent chaque année). Le chevreuil est anoure (c'est-à-dire sans queue) et artiodactyle (il marche sur deux doigts porteurs, à chaque membre). Il est possible de faire de superbes moulages d'empreintes en plâtre, avec des empreintes de mâles.
Les différents pelages:
Le faon est brun clair et tacheté de blanc sur ses flancs durant deux mois dès sa naissance.
Le chevreuil à deux mues par an:
1- Au printemps (le pelage devient roux vif)
2- En automne (le pelage vire au gris-brun)
3- En hiver, certains chevreuils ont la base du cou ornée d'une ou deux tâches claires, (dites serviette).
Dimorphisme sexuel : (ce qui permet de diférencier monsieur de madame)
Le chevreuil a un corps plus trapézoïdal, un centre de gravité porté vers l’avant. Hormis en novembre-décembre, ses refaits et ses bois le distinguent de la femelle.
En hiver, son miroir en forme de rein ou de haricot (alors que celui de la femelle a une forme de coeur) le distingue, de même que son pinceau pénien (de profil).
La chevrette a un centre de gravité porté vers l'arrière et ne porte pas de bois.
Age : il est déterminé par l'observation des dents de la mâchoire inférieure;mais bon, je vous souhaite bon courage pour qu'il ouvre la bouche pour que vous puissie jouer au jeux du dentiste.
Message posté le 23-03-2009 à 17:49 Auteur: epervier loiretBonne question!...
en réalité je dirais qu'il existe plutôt dix grandes associations connues et reconnues, d'autres sont moins connues...;
------------------------------------------------------
Les grandes familles confessionnelles
------------------------------------------------------
Pour le scoutisme catholique, quelque soit la sensibilitée, tu as, pour l'essentiel:
Les Scouts et Guides de France
Les Scouts et Guides d'Europe
Les Scouts Unitaires de France
Les Scouts Catholiques de France.
Les scouts st Louis
Les scouts st Georges
Les scouts godefroy de bouillon
Les scouts de Riaumont
Pour le scoutisme protestant:
Eclaireurs et eclaireuses unioniste de france
Les porteurs de flambeaux
les royal-rangers
Pour le scoutisme israélite:
Eclaireurs isrélites de france
Pour le scoutisme musulman:
Scouts Musulmans de France
Les Boudhistes;
Les scouts boudhistes d'europe, dit ;les éclaireurs de la nature.
Les orthodoxes;
Eglise orthodoxe celtique
Les scouts de Boceliande
les scouts orthodoxes de france
les eclaireurs et louveteaux orthodoxes
--------------------------------------------------------
Les associations laïques
--------------------------------------------------------
Pour les laïcs
Eclaireurs et eclaireueses de france
Eclaireurs Neutres de France
Eclaireurs Neutres Européen
Mouvement Europe-Jeunesse
La Fédération des Eclaireurs et Eclaireuses
Les randscouts et randguides
----------------------------------------------
Les associations de migrants
-------------------------------------------------
Des peuples migrent vers la france et souhaitent quand ils sont assez nombreux sur quelques grosses villes, créer du scoutisme, afin de répondre à un besoin des familles, une demande éducative pour leurs enfants.
Ainsi il existe des scouts polonais, arabophone, breton (bleimor), russes...malgaches...etc...
-------------------------------------------------
Le scoutisme sectaire
--------------------------------------------------
Les sectes s'y mettent, ainsi vous pouvez découvrir des scouts mormons de france ou des témoins de Jéhova.
-----------------------------------------------
Le scoutisme nationaliste
-----------------------------------------------
il existe des partis politiques français ou étranger qui ont créer leur association de scoutisme patriotique et politisé.ex; les cadets de France
-------------------------------------------------------
Le scoutisme à vocation humanitaire ou trés spécifique
-------------------------------------------------------
il existe des associations de scoutisme à but social ou humanitaire, tel les scouts de Cluzes qui organisent des acheminement de colis humanitaire vers des pays trés pauvres ou en situation de guerre (bosnie herzégovine...)ou par exemple il existe une association de scoutisme qui accueille presque à 50% des enfants atteind d'un handicap mental.
Il y a des scouts alpins et des scouts aériens...et des équestres.
selon des spécialistes il y aurais un cinquantaines d'associations de scoutisme, certaines existent depuis des années, d'autres changent de nom, d'adresse, s'endorment ou renaissent ça et là, c'est trés difficile d'avoir des chiffres trés précis.
Old, dingo, mendu 1 pouraient t'apporter plus d'infos, et me corriger en frères scouts si j'ai oublié quelqu'un ou dit une sottise.
Je t'en ai cité 39, reste le reste...
[ Ce Message a été édité par: epervier loiret le 23-03-2009 à 18:11 ]
Message posté le 09-03-2009 à 10:28 Auteur: epervier loiretQuelques suggestions;
-Casser les effets de bandes ou trop gros copinage, ou effet de fratrie;
Repèrer avec qui surtout un enfant ne dois pas être. Exemple:Deux filles "commères-bavardes" ensemble à séparer, deux frères déja proche chez eux et encore dans les pattes de l'un et l'autre au scoutisme, (ce qui doit exister aussi à l'école). Ce peut être aussi un sizenier hyper copain avec son sous siz.
Pas d'autres solution que de les séparer...en plus, à la longue, ce genre de fusion trop copain nuit aux deux enfants comme au reste de la meute.
-Autre astuce, prenez un bavard et proposez lui de re-expliquer le jeux à la meute, heu...la honte de se retrouver devant tout le monde sans savoir, c'est assez dissuasif, puis reprenez quelqu'un dont vous êtes sur que parce qu'il ou elle aura écouté et compris le jeux pour qu'il ou elle explique. Voila une belle manière de récompenser les attentifs.
-si c'est un jeux ou il y a des points, vous pouvez enlever un point à la sizaine du bavard, juste un point pour que la sizaine aie quand même sa chance de se ratrapper dansun bon jeux collectif... la majorité fera pression sur l'intempestif, car personne n'à envie que sa sizaine perde un point.
-pour les spécial dur à cuire, le ou la prendre à part et lui proposer un jeux; selon son comportement, à la fin de l'après midi, on l'aide à s'auto évaluer en coloriant un feu tricolore.Rouge si cela ne va vraiment pas, orange quand il y a du progrès, vert quand on est fier de lui.
A la fin du mois, on compte les feux et l'enfant sait ce qu'il lui reste à faire pour progresser le mois suivant.
-on peut aussi prendre à part l'enfant et le rappeler à l'ordre avec douceur et logique, lui rappeler sa promesse; faire de son mieux...le chef qui s'en charge, n'est pas forcément Akéla, mais plutôt celui qui aura le plus d'impact sur l'enfant.
Enfin, il faut réfléchir aussi dans d'autres direction;
Est ce que l'endroit est propice à un moment d'attention? Faut-il changer de lieu?...exemple, semettre à l'ombre sous un grand arbre, loin des passants et des voitures ou des promeneurs si on est dans un parc. sI on est dans un locl, est ce que la pièce est bien amménagée, pour des courts temps calmes pour un temps d'explication?
Dans quelle disposition géographique est votre public, certains en cercle se dissipent, mais dès que l'on fait une autre forme, cela va mieux. Ils sont mieux assit ou debout?
Les idées de postures de dingo sont trés intéressantes. :bravo:
Sans violence, le chef de meute doit clairement montrer que c'est lui le patron et être debout.Cela ne fait de mal à aucun enfant, juste impressionner un loup trés nouveaux ou trop timide, mais là, il existe pleins de façon pour le mettre en confiance.
Comment vous captivez leurs attention? A cet âge, ils sont vite fatigués, ils ne peuvent pas se concentrer comme des adultes. Comment êtes vous devant eux? Est ce toujours le même chef qui parle?Ou est ce à tours de rôle de courtes explications? Avez vous les mains dans les poches, ou est ce que vous bougez de manière à rendre captivant vos dires?
Utilisez vous du matériel? Donnez vous, en imitant le jeux des explications compliquées en paroles mais simples en un coup d'oeil par geste?
Autre point; vous avez des enfants qui sont "auditifs", des enfants qui sont "visuel", d'autres retiennent une explication autrement.
sachez le, c'est scientifiquement prouvé, qu'un enfant qui se met en mouvement de balancement (balancer des jambes, marcher d'un pied sur l'autre, joue des mains en va et vient, opine de la tête...) ne s'ennuie pas forcément, il se peut même qu'il vous écoute trés bien, mais il est nerveux et se canalise ainsi...rien de plus énervant dans une classe scolaire de voir un élève se balancer sur sa chaise, en vous regardant, en fait il vous écoute, mais en même temps il canalise son rythme cardiaque...et nous on s'énerve dessus en croyant qu'il est insuportable.
Identifiez aussi l'agité; est ce que c'est un vieux louveteaux qui connait le jeux par coeur et s'en fiche bien de vos explications? Est ce un vieux loup, qu'il serait grand temps d'envoyer aux éclaireurs?...
Est ce un enfant qui vient au scoutisme sans grande envie, mais cela fait si plaisir à papa maman qu'il y est obligé?
Un meute de 30 c'est beaucoup, il faut aussi poster tes assistants en lieu stratégiques, debout, autour de tes loups,
A ce nombre là, rien ne doit être improvisé, parce que les louveteaux cela vole vite partout comme des moineaux, à la première occasion, s'ils le peuvent.
A ce nombre là, il ne faut pas attendre qu'un ou deux dérapent, sinon par imitation-contagion, toute la meute suit joyeusement le faiseur d'âneries
hum, pour les louvettes qui te rient au nez, tu règles celà direct dans les yeux, une par une en fin de journée, et tu expliques que tu n'es pas leur pantin. Là, il faut être ferme. Sinon ton autorité va en prendre un coup, tu ne peux jamais vexer un enfant en public, mais en public elles n'ont pas le droit de te saborder.
Ce n'est pas un tors, publiquement de leur dire; puisque tu t'amuse autant, tu quittes le cercle et tu vas te calmer assise sur une chaise là bas...et là bas, un assistant peut lui faire les remarques nécéssaires.
Pour les repas, tu attend le calme avant de servir, ou faire un bénécité. (tu me rapelles des loups qui scandaient "on à faim" en tapant leur popotes sur la tête, nous avons attendues que cela daigne passer...on à servit les sages en premiers.Qui ont put partir lire au calme après le repas, alors que les agités, piteux, devaient finir leur repas, puisqu'ils avaient soit disant si faim.)
L'observation et la patience t'aiderons encore bien plus que nos idées, car tu connais mieux que nous tes loustics.
Message posté le 09-03-2009 à 06:49 Auteur: epervier loiretIl s'agissait d'un camp plein vent, avec uniquement des jeunes de banlieux difficile, pas un scout à par des chefs hyper, motivés et prêt à se décarcasser à fond presque 24H/24;
Mes numéros à moi, ils avaient 12 à 15 ans, je savai que si je pouvai les "tenir" un quard d'heure devant une belle femme en mini jupe et talon aiguille qui sent le parfum, je devai après lacher la bride et permettre du défoulement...
(des scouts disons....normeaux, que nous avons dans nos unités auraient pu dire une ou deux remarques et sans plus à la veillée du soir, s'ils voulaient du défoulement je pouvai lancer un jeux.)
Mes petits cocos de banlieux, eux c'est facilement vocabulaire "spécial", crachat par terre, je me la pète, sifflements moqueurs. et se défouler cela fini en bataille rangée.( parfois au couteau , hein, on ne se fais pas des caresses)
Et je vous promet qu'au bout de 15 jours de camp, il y a beaucoup de progrès, les ados ils vous adorent, mais ils vous le diront au moment ou vous vous y attendez le moins.
Comme "king-kong" (ben oui, on s'apelle pas écureuil des innocents en banlieu) à qui j'ai passé mon pull tellement il avait froid, qui en à pleuré d'émotion et m'a fait un chocolat, en douce, pas devant les copains.
Ou petit poucet, qui m'à demandé combien j'étai payé à les suporter, parce que faire chier un éducateur c'est trop marrant...(j'ai répondu; zéro sous, gratis, ) qui à viré de toutes les couleurs quand j'ai fini par lui dire qu'il avait de la valeur...on lui avait jamais dit; tu m'emmerdes mais je t'aime, de cette façon.
Dernier détail ces jeunes au coeur sensibles, qui cachent la dureté de leur vie quotidienne dans leur banlieu, ils t'oublient jamais...jamais, un jour j'en ai recroisé un deux ans après, il m'à reconnu, (moi non il avait sacrément grandit), éh bien, il m'a fait la fête. dans le trés beau sens du terme, il était fier et content de me présenter à ses potes et il voulait savoir si j'allai bien.
Des camps pleins vent j'en ai fait deux, c'est épuisant, mais comme stage pratique, c'est pleins de choses à apprendre.
La pauvreté se marrie avec la violence, ce n'est pas simple, même avec l'envie de bien faire, d'être devant un jeune de 12 ans qui fume la clope au bec et qui te présente en guise de sac à dos un sac poubelle avec trois affaires pour 15 jours de camp.
(et le pompom c'est qu'il trouve le sac lourd et me propose de le porter contre un billet, réponse d'épervier; la nana, c'est pas ton sherpa du Tibet.)
Enquiquine toi à leur enseigner la propreté quand le savon est à leurs yeux superflus...
si je les ai pris en photos et que je les avait accroché à une corde à linge, c'est pour faire mieux qu'un long discours hygiènique. Que personne n'aurai écouté d'ailleur.
Si je mange des frittes et qu'ils viennent me voir avec leurs pommes de terres qu'ils ont du mal à pêler avec un économe, en me disant; chef, t'és gonflé, toi tu manges des frittes.
Je fais d'abord remarquer que lorsque j'ai voulus expliquer tout à l'heure, on m'à répondu, c'est pas une meuf qui va nous apprendre la cuisine.Je propose d' apprendre à se faire des frittes pour eux et la patrouille.
Ensuite, je fais un cours sur comment on se fait des frittes, et les plus sages apprennent au passage; comment la cheftaine fais ses chip's à la tomate.
Et là, on arrive à faire du scoutisme, si à la fin de tes 15 jours, ils ne viennent plus te voir et cherchent par eux même à cuisiner selon ce qui passe par la tête, c'est un début de concour de cuisine, repas de Sahi.
Je pense que la ministre, venait avec de bons sentiments, mais un peu en décalage vestimentaire, avec des journalistes en plus...le je ne voulais pas qu'elle se fasse vertement accueillir par mes adorables loustics.
Dingo, le patriotisme, ils s'en fichent, , en 15 jour, tu ne peux pas le leur faire toucher du doigt, ou alors, ils vont jouer au petit militaire tout fier, et je ne les prépare pas au défilé du 14 juillet, le scoutisme, c'est pas du milouf...
Il y a beaucoup de chose à faire comprendre, pour enseigner à un jeune de banlieu ce que cela peu signifier, hors contexte militaire ou football, le drapeau Français...et au sdf, ce n'est pas notre priorité. Le patriotisme, sain, fort, correct, cela s'apprend avec un peu plus de temps et ailleurs que dans un camp plein vent.
Vous savez, parfois, les ados, ils viennent s'inscrire parfois au scoutisme après un plein vent, et découvrent la vraie vie en unité, cela leur fait du bien.
D'autres associations ( eedf, sde...) font des propositions pour des jeunes de banlieu, et au final c'est un peu moins de fracture sociale, et un peu plus de scoutisme en france.
L'uniforme à un réel impact sur ces jeunes, ils sont trés, trés fier en camp plein vent d'avoir un foulard, ils dorment parfois avec. Je ne comptai pas le nombre de fois ou on à éssayé en douce mon 4 bosse, et regardé sur la corde à linge les écussons de ma chemise.
Nous avons trouvé une boucle de ceinturon fse dans un champ, j'ai expliqué ce que c'est et montré mon propre ceinturon. je ne vous raconte pas que cela à eu son petit succè.
Quand à ma croix de promesse, ce fut l'occasion de parler du sens du respect et de l'honneur, pas celui des voyous, mais celui des scouts et guides du monde entier, bien au dela des associations...et ils ont même acceptés que du scoutisme israélité, cela pouvait être aussi bien qu'ici avec eux...( heu, mon chef à moi préfèrerai que je fasse un coup de pub sdf, car c'est un camp plein vent.)
Donc pour retourner en plein dans le mille du sujet du fuseau, je l'affirme, l'uniforme c'est important au scoutisme, et s'habiller correctement à son importance.
Message posté le 31-01-2009 à 14:49 Auteur: epervier loiretJack à dit;
Et dire que y'en a qui ne mettent pas leurs enfants au SGDF pour des questions d'habillements. Sinon, évidement que les scouts c'est pas l'armée. Ils sont pas assez i.... pour porter des shorts toutes l'année. ----------------------------------------------------------- Je trouve un peu choquant que l'on insinue que soit l'armée, soit les scouts soient des idiots...même dit pudiquement avec des pointillés. Je trouve choquant que ce soit dit pour une histoire de short/culottes courtes/bermudas.
je pourais te retourner la phrase dans la même provocation; Ils sont vraiment i... les scouts qui portent un pantalon jean toute l'année.
Mais vois tu, je ne joues pas à ce petit jeu, digne de l'école maternelle. je n'en ai plus l'âge Alors moi je vais faire un gros déviage, et je crois qu'après avoir lut, on me pardonnera d'avoir pris délibérément cette initiative.
Je ne te parlerais pas en disant va voir les trés nombreuses explications et exemples que donnent les partisans du short au scoutisme, tous ne sont ni idiots, ni faux, et tu remarqueras que ces post sont respectueux.(commence par lire les autres avant de critiquer)
Je préfére te raconter du vécu bien concret, qui ne se mange pas de pain...
Un jours ma mère m'à demandé de bien vouloir aider une ronde jeannette gdf de partir en camp dans le loire-et cher en tant qu'assistante.
Me voici donc à Concressault, petit village de campagne en pleine vacance d'Octobre dans un camp de 28 jeanettes.
Pas de chance, il à plut des cordes pendant 10 jours, du soir au matin et du matin au soir, une espèce de pluie extrèmement fine, que l'on sent à peine, mais qui humidifie tout.
Nous avons vécu quand même un camp super car tout le monde était super motivé...la joie, le bonheur, la dignité était aussi au rendez vous.
J'ai rapidement conseillé en voyant les tentes trempées et les enfants humides, de s'organiser pour que l'on dorme hors des tentes à la belle étoile avec des foyer de feux important autour de nous et allumés en permanence.
L'idée était simple, un ou deux trés bon feu sèche tout et réellement entretenu on obtient sur une surface non négligeable une sorte de cloche chaude, exempte d'humidité, ou l'on peu y vivre confortablement et même y jouer et faire des veillées.
L'autre idée, pleine de bon sens en voyant les pantalons trempés des enfants jusqu'au cuisses, c'était de les mettre en short, la douce chaleur des feux sèchera vite la peau et réchauffera les corps en douceur.
A l'époque je savais aussi gràce au petit livre vert et blanc BIVOUAC de Pierre Delsuc page; 183. Que l'on peu grâce à la fabrication d'un système de claye, faire sècher tout son linge au feu de bois. J'ai proposé au guides de le faire pour sècher les vêtements.
je me suis fais incendier par les cheftaines;
Dormir à la belle étoile, c'était dangereux, Faire un ou deux feux c'est dangereux et c'est...fatiguant. Et puis dans la tente mouillée, il fera plus chaud que dehors près du feux. Des shorts en Octobre, tu es la dernière des timbrées Et faire sècher les vêtements, tu rigoles ou quoi celà va sentir la fumée ou le vêtement va crâmer.
j'ai répondu poliment mais fermement; Parfait, moi je ne suis pas guide, je n'ai pas à obéir, je suis majeure, je ferais comme je veux pour ma gouverne personnelle.
J'ai été 10 jours en bermuda beige, et j'avais pas froid, ni du mal à me mouvoir aisément. Un pantalon percé colle à la peau, c'est lourd et l'eau qui ruisselle jusque dans les chaussures en faisant flop, flop, ne m'interesse pas.
J'ai dormi auprès d'un excèlent feu bien chaud toutes les nuits et à l'aube j'ouvrais ma bible pour un temps spi, je faisait chauffer le lait et je me lavais à l'eau chaude dans une casserole. Mon seul regret; ne pas avoir d'apareil photos pour les lever de soleil. Ni de graines pour attirer un coq qui venait me voir.
Un de mes plaisir moqueur c'était de m'allonger sur l'herbe sèche sous ma cloche de chaleur et d'écouter les cheftaines se moucher dans les tentes.Ou claquer des dents en s'abillant de mouillé.
J'avais une folle envie de rire quand je chantais avec mon 4 bosse sur la tête pour protèger mon carnet de chant, ma cheftaine avait les lunettes ruisselante et le carnet un peu tremp'. Je me contentait de sourire vers le ciel en pensant à B.P.
A la fin du camp tout le monde était malade, plusieures filles ont fini chez le médecin...
Je vous laisse imaginer dans les sacs au dos le linge puant et humide de 10 jours de camp.
Sur le chemin du retour devant tout le monde, ma brave maman lache une boulette; "c'est curieux, tout le monde est malade ici...sauf, toi?"
Une autre maman; "ah, tiens c'est vrais..."
Je fais; Chuuut...pas la peine de mettre de l'huile sur le feu, les cheftaines sont vexées."
Morale de l'histoire; les jeunes scouts pas tradi c'est leurs droit de faire comme ils veulent, personnellement après 10 jours de camp sous la pluie, moi j'étais ravie de ne pas avoir une angine avec 40 C° de fièvre.
Et c'est avec plaisir et respect que j'écoute les conseils des scouts ou guides qui ont des années d'epériences des scoutisme par monts et par vaux,
Nous avons la chance sur ce forum d'en avoir....je les salues.Je pense que s'ils avaient été à ce camp, ils auraient fait encore mieux que moi dans l'art du scoutisme.
A toi d'y réfléchir Jack, c'est une ex sdf, moderne et aussi tradi qui te le propose avec bienveillance.
(hem, pardon pour avoir fait un si gros déviage et s'cusez moi d'avoir été longue, je recommencerais pas.)
Message posté le 30-01-2009 à 12:13 Auteur: epervier loiretIl est exact que l'on à du mal, nous les jeunes d'avoir en l'an 2009 une vision de l'an 1935/1945. Nous avons une excuse réelle, on n'a jamais connus de guerres 14/18, ni de crack boursier comme en 1929.
Un des éléments graves, qui à favorisé la montée du Nazisme(et cela ne pardonne pas tout) c'était qu'avec le prix de la dette que devait payer les allemands suite à leur défaite de la première guerre mondiale, le pays à été mis à genoux économiquement en ayant en plus à supporter le crak boursier de 1929. (je vous raconte pas ce que cela devait donner comme sentiment national des allemands vis à vis d'eux même, la honte sans doute et de la rancoeur...)
c'était une crise économique sans précédent, et un taux de chômage important, hitler,avec des méthodes ignobles, à redressé l"économie du pays, l'a enrichi, et donné l'impression aux allemands qu'ils allaient devenir une race suprême de demi Dieu sur terre. (Hitler savait flatter l'égo national..)
Ses diatribes, ses discours, sa propagande bien au point avait illuminé ses admirateurs, et ses défilés nazis immenses impressionnaient même ses ennemis communistes qui en palissaient d'envie. Mon grand père qui à été résistant, me disait toujours que l'on pouvait dire; "chapeau l'artiste..."
Mais le même animal politique de nos jours ferait éclater de rire, car nous sommes à une autre époque, une autre culture, un autre contexte économique.
Imaginons un seul instant hitler à la télé en 2009, je crois qu'à la fin de son discourt, il y aurait un fuseau sur la fraternité d'ouvert, pour demander s'il n'y à pas de place pour ce numéros, a l'hôpital psychiatrique de loulou joli.
A leur époque à eux, hitler sortait le pays d'une situation dramatique, sociale, économique, et il était vu en sauveur. ( question à qui veux gagner des millions; combien savaient-ils que les moyens mis en oeuvre pour redresser le pays était déjàs à l'époque fort discutables?...)
Les Allemands dans leurs grandes majorités ont voté pour hitler, il n'a pas accédé au pouvoir avec un char, mais par les urnes.
Les pays européens, dont l'angleterre, pays fiers et vainqueurs de 14/18 se fichaient bien du peintre allemand et des soucis économiques allemands, ils devaient eux aussi, faire face au crack boursier, ce problème économique grave, à touché plus ou moine fort le monde entier, comme une caisse de résonance.
Malgrés des signes trés inquiètants sur plusieurs frontières, les généraux ont réagit tardivement, et comme hitler misait ses victoires sur la rapiditée des guerres éclairs, chaques agressions rapides contre un pays se soldait par une victoire qui stupéfiait la lenteur d'esprit des armées européennes.
Les anglais étaient difficile à conquérir, peuple vivant sur une ile, très solidaires entre eux malgrès les bombardements, doté d'un flegme et d'un pragmatisme trés Bristish, ils ont donnés bien du fil à retordre à hitler.
L'angleterre à été longtemps, jusqu'au grand débarquement, une immense base arrière de tous les pays opposés à hitler, beaucoup de militaires étrangers vivaient en angleterre (l'appel du général de Gaulle y est pour quelque chose)
Il y avait en dans le monde, tout un réseau de personnes qui faisaient remonter des informations secrètes sur les troupes allemandes vers les états majors Anglais, américain s et français.
Il y avait aussi pas mal de personnes célèbres (B.P, des musiciens, des artistes, des hommes d'affaires...) qui opposés au nazisme, soutenaient l'angleterre contre les nazis.
Tout ce petit monde devait beaucoup inquièter hitler et ses officiers, entre autre la gestapo. Ils devaient avoir dréssé une liste des personnes à abatres dès que l'angleterre serait tombé entre leurs mains.
Dans tous les pays conquis, les nazis on fait brutalement l'épuration de toutes personnes pouvant gèner leur assise. L'angleterre, qu'ils rêvaient d'abattre, avait aussi sa petite liste d'hommes et de femmes à éliminer.
Si B.P était sur cette liste, c'est que les nazis avaient peur de lui...à tors ou à raison. Il ne faut pas oublier que c'était un militaire rusé, célébre, qui avait accompli des missions sensibles dans des pays coloniaux pour servir sa patrie. il avait peut être (supposition) fait des missions contre les nazis..et ces derniers en avaient eu peur.
Luc, si je fais parfois un brin d'humour, c'est pour ne pas noircir trop tristement un sujet grave...que je respecte à l'infini à l'égard des millions de victimes du nazisme, y compris les victimes allemandes. |